Pseudo
Mot de passe
InscriptionMot de passe oublié ?
Montréal - Course 1 : à Di Grassi la victoire, à Sébastien Buemi l'exploit
Le suisse sauve les meubles après une journée cauchemardesque
AuthorEmmanuel Laurent
Time29/07/2017 23:46
Image News
Rival de Sébastien Buemi pour le titre des pilotes, Lucas di Grassi a réalisé un sans-faute ce samedi, à l’occasion de la course 1 de l’ePrix de Montréal. Parti depuis la pole position, le brésilien a mené de bout en bout une épreuve qui lui permet de prendre la tête du championnat à la veille de la grande finale. Derrière, son adversaire et représentant de l’équipe Renault a réalisé un véritable exploit, en décrochant une inattendue quatrième place, non sans avoir connu de sacrés galères… Le Losange se rapproche pour sa part du titre des constructeurs.

Quelle journée pour Sébastien Buemi ! Le suisse peut être partagé entre le soulagement et la grande déception, pour ne pas dire la colère. Le scénario de la course 1 a en fait été fortement décidé dès la seconde séance d’essais libres où le pilote Renault encastre sa ZE16 contre le rail. La sanction est lourde, l’équipe doit reconstruire une voiture en cinq heures et monter de nouvelles batteries, ce qui lui vaut une pénalité de dix places sur la grille. Une erreur qui coûte cher...

Cette mésaventure n’empêche heureusement pas notre pilote de participer aux qualifications au cours desquelles il s’illustre par un deuxième chrono dans les roues de l’Audi de Lucas di Grassi. Une belle performance qui permet de regagner de la confiance après la malheureuse sortie de piste.

Sur la grille de départ, l’incertitude est grande quant à la possibilité pour la seconde voiture d’être prête. Celle-ci est prévue pour faire le deuxième relais. Heureusement, au prix d’un effort titanesque, la nouvelle ZE16 est finalisée et validée par les commissaires dans les ultimes minutes… Et tant pis pour les sponsors, une partie de la voiture sera vierge de couleurs !

Rassuré, Sébastien Buemi vit un départ délicat, chahuté dans le peloton, au point de tordre sa biellette avant droite avant même la fin du premier tour ! Si l’on a craint à l’abandon, le suisse a effectué tout le premier relais avec un volant de travers, ce qui ne l’a pas empêché de montrer un bon rythme, et de passer de la 16e à la 10e place avec de sacrés dépassements !

L’arrivée d’un Safety-Car pousse les pilotes à rentrer aux stands. Dans les roues de Daniel Abt, ce dernier ralenti volontairement pour bloquer Sébastien Buemi. Un acte anti-sportif qui sera malheureusement suivi par une touchette à la sortie des box, après que le suisse soit passé devant… heureusement sans dommage pour la Renault. On déplorera cependant ce mauvais état d'esprit...

Le deuxième relais est étonnamment bon pour notre pilote, qui dispose pourtant d’une voiture vierge de kilomètre, et dont les réglages sont pour le moins approximatifs. Avec son rythme et certains faits de course, il remonte jusqu’à la 4e position, dans les roues de Stéphane Sarrazin, avec une ultime manœuvre relativement costaude mais sans succès dans le dernier tour !

À la vue des évènements, ce résultat est cependant un grand soulagement car Sébastien Buemi ne disposait clairement pas de voitures faciles à piloter. Surtout, le zéro pointé n’est pas passé loin du tout ! Certes, la tête du championnat est perdue, mais six points seulement séparent le suisse de Lucas di Grassi. Tout est donc ouvert.

Dans le tableau des équipes, Renault perd des unités mais la présence de Nicolas Prost en septième position – après avoir accédé à la superpole – permet d’assurer l’essentiel et de garantir une avance de 45 points. Le Losange est ainsi en bonne voie pour décrocher son titre des constructeurs.

On notera ce samedi la nouvelle belle performance de Techeetah, avec un nouveau double podium grâce à un Jean-Eric Vergne (2e) et à Stéphane Sarrazin (3e) très compétitifs. Ce dernier devançait d’ailleurs pour la première fois son équipier en qualifications.

La course 2 se tiendra demain à la même heure. La finale promet d’être serrée avec un scénario opposé. Cette fois-ci, c’est à Sébastien Buemi de venir chercher le titre à un nouveau leader du championnat.

ScrollUp
Commentaires
cyrilinio
30 Juillet 2017 00:12

Et pas de sanction pour ABT ?
Sinon c est un bon pote sarrazin?
C était chaud sachant que Buemi jouee titre alors qu il est battu à la régulière pas son coéquipier.

Ridge_Racer
30 Juillet 2017 08:43

Ça va toujours se finir comme ça les fins de championnat de FE ?

C'est n'importe quoi le comportement des pilotes qui se rentrent dedans pour eux ou leurs co équipiers !

cyrilinio
30 Juillet 2017 09:53

Je me demande meme si daniel Abt n était pas en surconsommation histoire de pousser buemi à la faute et finir ensuite un peu plus calme.
Comme tout est permis......
En tous cas ABT ne ferait pas une belle équipe championne.
Apres pour ce qui est du championnat pilote Di Grassi meme s il à fait montre de comportement anti sportif est quand meme un top pilote pour cette discipline.

ScrollUp
Réagir à cet article
Seuls les membres connectés peuvent participer aux commentaires.
Inscrivez vous gratuitement à notre zone membre !
ScrollUp
Actualités - ePrix de Montréal 1 2017
Image Newslist
Le titre s'envole pour le pilote Renault...
Time30/07/2017
Image Newslist
Le suisse sauve les meubles après une journée cauchemardesque
Time29/07/2017

Grand Prix des Etats-Unis
Next GP
Vendredi 20 Octobre
17:00 - 18:30
Essais Libres 1
21:00 - 22:30
Essais Libres 2
Samedi 21 Octobre
17:00 - 18:00
Essais Libres 3
23:00 - 00:00
Qualifications
Dimanche 22 Octobre
21:00 - 23:00
Course
Next ePrix

6H de Shanghaï
Dimanche 5 Novembre

Espace Membre
Pseudo
Mot de passe
InscriptionMot de passe oublié ?
Commentaires
Un duo Hartley-Gasly pour Toro Rosso à...
Par Fab le 23/10/2017 à 20:56
message non-lu
Un duo Hartley-Gasly pour Toro Rosso à...
Par mariolotus le 23/10/2017 à 20:45
message non-lu
Un duo Hartley-Gasly pour Toro Rosso à...
Par mariolotus le 23/10/2017 à 20:44
message non-lu
Un duo Hartley-Gasly pour Toro Rosso à...
Par etoc le 23/10/2017 à 20:42
message non-lu
Un duo Hartley-Gasly pour Toro Rosso à...
Par etoc le 23/10/2017 à 20:40
message non-lu
Austin - Course : Lewis Hamilton...
Par mariolotus le 23/10/2017 à 20:40
message non-lu
Pronostics
Planete Renault
ScrollUp
Confidential-Renault
2006-2017
Tous droits réservés