Nissan va aborder Le Mans 2016 avec une stratégie réévaluée

Le programme Endurance continue pour la firme japonaise

Emmanuel Laurent
01 Juil. 2015 20:05
1029
Nissan-va-aborder-Le-Mans-2016-avec-une-strategie-reevaluee

Lors de la conférence de presse tenue ce week-end à l'occasion de l'ePrix de Londres, Carlos Ghosn n'a pas uniquement évoqué l'avenir sportif de la marque Renault. Il a été brièvement question de celui de Nissan, dont les performances au Mans ont été pour le moins... difficiles !

Le Président de l'Alliance Renault-Nissan a reconnu volontiers - et avec humour - la méforme des prototypes du constructeur japonais, qui ont terminé péniblement la célèbre course mancelle. En manque de préparation avec une voiture inédite de part ses choix techniques, Nissan ne pouvait à vrai dire guère espérer mieux.

Néanmoins, Carlos Ghosn ne souhaite pas revoir une telle mascarade en 2016. Le programme Endurance est maintenu mais il va falloir "réévaluer la stratégie", pour permettre à la marque japonaise de se battre avec les ténors du moment que sont Porsche et Audi.

"Nissan a toujours été lié à l’innovation. Nous avons fait une tentative qui ne s’est pas révélée fructueuse, il faut réévaluer la stratégie. Nous avons voulu être différents et compétitifs, nous avons seulement été différents", a simplement commenté Carlos Ghosn sans en dire plus.

Pour l'heure, il est donc bien difficile de traduire cette réévaluation en action concrète. Il faudra s'armer de patience avant d'en savoir plus sur le devenir du prototype GT-R LM Nismo mais on peut néanmoins se féliciter de voir le programme Endurance continuer !

Henri juillet

01/07/2015 - 21:41
0
0

faut se dire que çela ne sera pas difficile de faire mieux emoji wink

Lotus 62

02/07/2015 - 12:19
0
0

Faudrait se dépêcher de décider car une partie de la Bérézina subie cette année vient du fait qu'ils étaient en retard de plusieurs mois. Comment ont-ils pu croire qu'ils allaient faire mieux alors que leur voiture, dont le concept veux qu'elle roule dans la classe hybride 8MJ, roulait sans système hybride. Dans leur cas, il n'y avait pas seulement une perte de puissance mais également l'obligation de monter des freins plus gros, donc des roues plus grosses (ce qui influe sur la géométrie de suspension mais aussi sur l'aérodynamique) et encore l'obligation de rouler en traction avant au lieu de 4 roues motrices...

Soit ils persistent dans leur choix technique mais il faut qu'ils travaillent dès à présent à mettre au point le système de récupération d'énergie sans lequel leur concept n'est pas viable, soit ils passent à autre chose...et il est plus que temps (Porsche pour mémoire a fait rouler un prototype près d'un an avant de l'engager...)

Cette espèce d'arrogance qui consiste à croire qu'ils pourront faire plus vite, moins cher et, au moins, aussi bien que les autres semble depuis 2 ou 3 ans la marque de fabrique de Carlos GHOSN...

Si Renault veut rester en F1, il faut que les motoristes aient les moyens financiers et humains...et le temps (on ne commence pas 1 ans après les autres!) et NISSAN est, en P1, exactement dans la même situation.

C'est indigne d'un groupe aussi fort que Renault-Nissan.

Commentaire supprimé

stefco34

02/07/2015 - 14:52
0
0

la RS 01 n’était pas une flèche non plus .un peu d'indulgence pour une auto anticonformiste !

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Nissan GT-R LM Nismo

Calendrier

GP Flag huGP de Hongrie

01-03 Août 2025

Horaires du GP

14:00 - 15:00

17:00 - 18:00

13:00 - 14:00

16:00 - 17:00

Course

15:00 - 17:00

GP Flag nlGP des Pays-Bas

29-31 Août 2025

GP Flag itGP d'Italie

05-07 Septembre 2025

GP Flag usWEC - Lone Star Le Mans

07 Septembre 2025

Commentaires

Franco Colapinto surprend en Hongrie

Difficile d envisager  pour Alpine autre classement que P10 en fin de saison . Car Ils ne sont pas assez regulier et bien evidemment pas assez...

1h
lulu79

La présence d'Alpine (Renault) en Formule 1 soutenue par François Provost

@Kamel Pas du tout..................en quoi Macron est responsable de la gestion de la F1 et de l'abandon de Viry ? Par contre qu'il n'en ait rien...

3h
niki312T

La présence d'Alpine (Renault) en Formule 1 soutenue par François Provost

@niki312T Macron a aussi sa part de responsabilité dans cette débâcle sur fond de nouvelle normes européennes escrologiques. Ce documentaire...

3h
Kamel

La présence d'Alpine (Renault) en Formule 1 soutenue par François Provost

@Someone276 Ils n'ont pas montré leurs crocs au moment où ils ont eu l'opportunité de le faire. Le complot était évident pour les observateurs...

4h
Hotchkiss-Skoda

La présence d'Alpine (Renault) en Formule 1 soutenue par François Provost

@RäikköE20 N°1 Bis Très intéressant, très parlant aussi. Merci. Où peut-on trouver ces statistiques ? Cdtl.

4h
Hotchkiss-Skoda

La présence d'Alpine (Renault) en Formule 1 soutenue par François Provost

Exercice de communication. Nous n'apprenons rien de précis . Rappelons que la corde soutien le pendu. Dans un plan de rigueur de l'entreprise...

4h
Hotchkiss-Skoda

La présence d'Alpine (Renault) en Formule 1 soutenue par François Provost

@LaBeatBoule Parce que ce n'est pas logique, Colapinto a fait en Q2....................1.16.159 tandis qu'en Q1 Gasly a fait.........1.15.966 C'est...

5h
niki312T

La présence d'Alpine (Renault) en Formule 1 soutenue par François Provost

@LaBeatBoule :like: moi je vais en Belgique ou en Suisse. Je fais un aller retour le tmps du GP

6h
Someone276