Red Bull-Renault ne compte pas abdiquer pour 2015

Le Losange travaille activement sur sa nouvelle spécification

Emmanuel Laurent
13 Juin 2015 00:42
536
Red-Bull-Renault-ne-compte-pas-abdiquer-pour-2015

Malgré un début de saison poussif marqué par une modeste neuvième place au Grand-Prix du Canada, le tandem Red Bull-Renault ne compte pas lâcher ses efforts et souhaite au contraire profiter de cette campagne pour franchir un cap important. Les deux entités travaillent d'arrache-pied pour améliorer le châssis mais également le Power Unit, dont des progrès significatifs sont attendus en deuxième partie de saison.

Des tests importants menés à Viry-Châtillon

Image
Maintenant que Renault a rassuré sur la fiabilité de son bloc avec la réalisation de trois Grand-Prix sans problème technique, l'heure est venue de s'attaquer à la performance. Cela se matérialise par la mise en route d'une nouvelle spécification actuellement testée sur les bancs moteurs à Viry et dont les résultats sont très attendus pour préparer fin 2015 mais également 2016. Red Bull parle de "deux semaines très importantes" pour le Losange.

"Il y a des tests importants à venir lors des deux prochaines semaines à Viry sur les bancs et ils auront un impact important sur l’année prochaine", explique Christian Horner dans des propos relayés par Nextgen-Auto.com. "Cela donnera au moins une direction."

L'écurie autrichienne veut y croire et cite l'exemple de Ferrari qui est parvenu à combler une partie de son retard sur Mercedes en un hiver. "Ferrari a démontré que c’était possible de progresser rapidement et cela me donne un grand espoir pour que Renault réussisse à faire la même chose, avec le même engagement", poursuit le britannique.

Mais il faut malgré tout s'armer de patience étant donné le temps de développement plus long pour les moteurs. "Le côté positif c’est que nous pouvons apporter des évolutions sur le châssis toutes les deux semaines, alors que faire progresser le moteur prend plus de temps...", souligne Christian Horner.

Le Grand-Prix de Belgique est la cible de Renault pour introduire cette nouvelle spécification. Plusieurs jetons pourraient être utilisés. Cela permettrait en tout cas d'avoir une deuxième partie de saison plus compétitive et d'accumuler des kilomètres pour préparer 2016.

Red Bull-Renault va encore souffrir d'ici Spa

Image
Malheureusement, il reste encore quelques courses à disputer d'ici l'introduction des nouveautés, dont le Grand-Prix d'Autriche qui avait été particulièrement difficile l'an passé. Pour son rendez-vous à domicile, le taureau rouge ne se fait guère d'illusion et s'attend à souffrir. Contrainte d'utiliser un cinquième moteur cette saison, Red Bull pourrait appliquer ce changement sur cette course, pour éviter de le faire en Hongrie où l'écurie autrichienne s'attend à être en bonne posture.

"Nous pensons à prendre une pénalité tactique en Autriche, ce serait le plus sensé. Nous devons nous attendre à partir, chez nous, sur la dernière ligne de la grille", prévient Christian Horner sur Nextgen-Auto.com.

Renault confirme cette possibilité et promet un peu plus de puissance pour ses clients. "Subir dix places de pénalité sur un circuit qui permet les dépassements est préférable, si nous parvenons à avoir les bons réglages et suffisamment de puissance pour doubler ensuite", explique Cyril Abiteboul qui a tenu à s'excuser pour cette situation tout en prévenant que "ces pénalités arriveront peut-être deux fois par voiture".

Notons que Daniel Ricciardo devrait pour sa part utiliser un nouveau châssis pour contrer sa méforme inhabituelle aperçue lors du dernier Grand-Prix du Canada.

Les fans du Losange vont en tout cas devoir prendre leur mal en patience et subir plusieurs Grand-Prix difficiles avant d'espérer un sursaut d'orgueil favorisé par une nouvelle spécification moteur dont on attend beaucoup.

Renault doit absolument retrouver un niveau décent avec ses évolutions pour espérer être en meilleure posture dans le cadre de ses discussions sur son avenir en Formule 1. La hausse du budget devrait contribuer à améliorer certaines choses mais cela ne fera pas tout. Faisons toutefois confiance à l'équipe de Viry-Châtillon qui a bien besoin de notre soutien en ces jours plus difficiles !

Gibson

13/06/2015 - 09:22
0
0

Il serait intéressant de savoir combien de jetons la spécificité va couter et le gain apporté.
Si quelqu'un arrive à avoir des infos...

Speed

13/06/2015 - 16:22
0
0

Effectivement on va souffrir encore quelques courses mais on peut espérer du mieux en 2e partie de saison. Faut y croire ! emoji smile

RenaultRE16

13/06/2015 - 23:56
0
0

Renault va revenir ce qu'elle est vraiment...

Crainte de tous et humble.

RenaultRE16

13/06/2015 - 23:59
0
0

Ou plutôt redevenir ce qu'elle etait

quidam64

14/06/2015 - 06:59
0
0

Certains croient encore au miracle emoji wink
Ils reviendront mais pas à hauteur des Mercedes et Ferrari.

sunset40

14/06/2015 - 09:28
0
0

Pas avec la législation actuelle c'est certain malheureusement.

gilloug

14/06/2015 - 10:20
0
0

Déjà, s'ils refont leur propre écurie Renault, ils auront plus de chances de revenir qu'avec RedBull. Là, ils seront entièrement maîtres de la conception de la voiture, ce qui est un plus dans l'association châssis moteur.

A mon avis, RedBull n'est pas non-plus étranger aux problèmes de Renault en en demandant trop et trop vite, d'où le besoin de reprendre son destin en main qui n'était pourtant pas prévu.

quidam64

14/06/2015 - 13:36
0
0

@gilloug : Renault ne va surement pas s'aventurer dans la création de son propre team si l'aventure Red Bull/Renault est un échec d'ici la fin de la saison 2015.
Tous les teams Mercedes n'ont pas le châssis de la Mercedes et pourtant çà fonctionne sans ennui, idem pour Sauber et Manor pour Ferrari.
L'association Châssis/Moteur c'est quand on vise le titre où tous les dixièmes comptent.

saint-thomas

14/06/2015 - 13:54
0
0

Manor étant sur le point de signer avec ML, le retour de RENAULT tend à s'évaporer...

encore une fois, on pense Renault en France, sauf que Nissan a aussi son mot à dire emoji confused

RäikköE20 N°1 Bis

14/06/2015 - 15:50
0
0

Vu le contexte réglementaire, les sommes nécessaires pour viser la victoire et l'immobilisme qui gagne du terrain dans le groupe stratégique quant au virage 2017, un départ de la F1 (ou une présence minimum du genre Supertec) est surement plus probable qu'un retour ambitieux en tant qu'équipeemoji confused

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Grand Prix d'Autriche 2015

Calendrier

GP Flag itGP d'Émilie-Romagne

17-19 Mai 2024

Horaires du GP

Essais Libres 1

13:30 - 14:30

Essais Libres 2

17:00 - 18:00

Essais Libres 3

12:30 - 13:30

Qualifications

16:00 - 17:00

Course

15:00 - 17:00

GP Flag cnePrix de Shangaï 1

25 Mai 2024

GP Flag mcGP de Monaco

24-26 Mai 2024

GP Flag cnePrix de Shangaï 2

26 Mai 2024

Commentaires

Alpine-Renault s'offre son premier point à Miami et lance enfin sa saison

@Lexman et que David veut avoir toute latitude avec la nouvelle monoplace de Formule 1

1m
Lexman

Alpine-Renault s'offre son premier point à Miami et lance enfin sa saison

Je pense que James Allison sait que la voiture actuelle d'Alpine est brute parce que c'est ce que Davide Sanchez 

5m
Lexman

Alpine-Renault s'offre son premier point à Miami et lance enfin sa saison

@niki312T Ça fera du poirés :idea:

10m
Projet_2016

Alpine-Renault s'offre son premier point à Miami et lance enfin sa saison

@niki312T Les problèmes de maniabilité sont donc dus à un manque de maniabilité et il est difficile de trouver l'équilibre et les bons réglages...

12m
Lexman

Alpine-Renault s'offre son premier point à Miami et lance enfin sa saison

@sylvain On peut en conclure que si Ocon va chez Williams il y a de grands risques qu'il passe pour une poire.

47m
niki312T

Alpine-Renault s'offre son premier point à Miami et lance enfin sa saison

@Lexman J'ai une question sur un sujet que tu n'évoques pas : est-ce que tu ne penses pas que le plus gros problème de Renault est la maniabilité...

50m
niki312T

Alpine-Renault s'offre son premier point à Miami et lance enfin sa saison

J'ai senti que les problèmes identifiés lors des tests étaient déjà en partie résolus dans la voiture Alpine et maintenant les ingénieurs...

56m
Lexman

Alpine-Renault s'offre son premier point à Miami et lance enfin sa saison

On vous raconte des salades, Honda n'a aucune envie d'avoir sa propre écurie en achetant AMR car c'est un métier dans lequel la firme japonaise a...

1h
niki312T