Il venait de signer l’une de ses meilleures performances pour Alpine, Franco Colapinto a de nouveau marqué les esprits, mais dans le mauvais sens du terme cette fois-ci, ce mercredi, dans le cadre d’essais privés organisés pour Pirelli. Au volant d’un mulet Alpine basé sur l’A523, l’argentin est sorti de la piste et endommagé la monoplace, mise hors-course pour le restant de la journée. Il prive ainsi Pierre Gasly d’un après-midi de roulage…
Les essais privés Pirelli ont débuté ce mardi avec McLaren, Racing Bulls et Alpine, et se sont poursuivis ce mercredi, toujours avec le A fléché, accompagné cette fois-ci de Ferrari, sur le circuit du Hungaroring, le même tracé que celui du Grand-Prix de Hongrie disputé dimanche. Paul Aron était hier au volant d’une A523 modifiée pour accueillir les nouvelles gommes, au cours d’un roulage sans le moindre problème.
Franco Colapinto devait prendre le relais ce matin, puis Pierre Gasly cet après-midi. L’argentin est toutefois sorti de la piste dans le virage 11, fracassant la monoplace française contre le rail. Les dégâts sont trop importants pour permettre à l’auto de repartir, signifiant la fin de la journée pour Alpine et son équipier français. Le jeune pilote s’est rendu au centre médical mais les conclusions sont rassurantes.
Au-delà des conséquences financières, cet incident ajoute forcément de l’agacement au sein de l’écurie et de son leader, Flavio Briatore. En Hongrie, les rumeurs se sont faites très insistantes quant à une arrivée de Sergio Perez pour la saison 2026. Le mexicain pourrait satisfaire une large partie des partenaires de Franco Colapinto, ainsi que la branche sud-américaine de Renault. Pour Alpine, cela offre un duo extrêmement compétitif avec deux pilotes d’expérience.
Il est toutefois encore trop tôt pour épiloguer sur ce dossier, mais la sortie du jour n’aide pas notre pilote argentin à sécuriser son baquet, d’autant que Paul Aron a terminé premier ce mardi – dans une séance où le programme est à la discrétion de Pirelli. Pour le moment, il est toujours prévu de le voir à Zandvoort. Dès l’Italie, il évoluera sur des circuits qu’il connaît, ce qui pourrait lui apporter de la performance. Affaire à suivre…
Vivement Sergio, il n'ya plus rien à en tirer de Colapinto :
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/alpine-f1-de-plus-en-plus-proche-de-signer-avec-sergio-perez,201620.html
On tombe de plus en bas chez Alpine et que cette saison se termine vite. Au suivant !!
https://press.pirelli.com/pirelli-testing-in-budapest/
;">
;">https://press.pirelli.com/budapest-testing-concludes/
Franco Colapinto est le nouveau Logan Sargeant, une catastrophe derrière un volant. Vivement qu’il soit remplacé par Paul Aron ou Sergio Perez. Mais cela ne se fera sans doute pas avant 2026.
Depuis ses débuts en F1 en 2024, Franco Colapinto a eu 7 accidents majeurs (crashes ou incidents significatifs), essais et Grands Prix compris : FP1 Bakou, qualifications Brésil, Brésil course, Las Vegas qualifications, Imola qualifications, Silverstone qualifications, et test Hungaroring aujourd'hui.Le taux de Colapinto (7 incidents sur ~17 GP + tests) est élevé, mais pas le record historique. Yuji Ide a été banni après 4 GP pour conduite dangereuse et crashes majeurs. Andrea de Cesaris a eu 8 abandons (majoritairement des accidents) sur 14 courses en 1981.
Grok dit : « Pour Colapinto, ses 7 accidents en ~17 Grands Prix et tests ne sont pas un obstacle rédhibitoire, car ils s’inscrivent dans une phase d’apprentissage similaire à celle des légendes. À 22 ans, avec des performances prometteuses et l’intérêt d’équipes comme Red Bull, il a le potentiel pour devenir champion du monde, mais cela dépendra de sa capacité à réduire ses erreurs, de la compétitivité de son équipe, et de sa résilience face à la pression. À ce stade, il est trop tôt pour garantir qu’il deviendra champion, mais son parcours actuel est cohérent avec celui des grands pilotes en début de carrière. »
« Alpine-Mercedes a le potentiel de faire un grand pas en avant en 2026 grâce au moteur Mercedes, à la nouvelle réglementation, et à l’ambition de Briatore, mais cela dépendra de la qualité du châssis, de l’intégration du moteur, et de la performance des pilotes.
Pierre Gasly, avec son expérience et sa constance, peut être un excellent n°2, apportant stabilité et expertise pour soutenir Colapinto, qui doit cependant surmonter ses difficultés actuelles pour devenir un leader crédible. Si Colapinto progresse et qu’Alpine produit une voiture compétitive, le duo pourrait contribuer à des victoires, voire à une lutte pour le titre en 2027, comme l’espère Briatore. Toutefois, la concurrence intense et les incertitudes internes rendent ce scénario ambitieux mais pas garanti. »
« Christian Horner pourrait être un élément bénéfique pour Alpine-Mercedes en 2026, grâce à son expérience et sa capacité à construire une équipe compétitive, mais son passé judiciaire pose un risque d’image significatif qui nécessite une gestion prudente. La rumeur d’une arrivée de Sergio Pérez avec un financement mexicain ou sud-américain est plausible mais non confirmée, et elle comporte des risques liés à la performance de Pérez et à la perception des sponsors. Pour maximiser ses chances en 2026, Alpine devrait se concentrer sur la stabilité de son duo actuel (Gasly-Colapinto), intégrer Horner dans un rôle stratégique discret, et communiquer clairement pour protéger son image. Le succès dépendra finalement de la compétitivité de la voiture et de la capacité de l’équipe à tirer parti des nouvelles réglementations. »
faut vraiment arrêter avec lui ..il n’a pas le niveau.....perez serait bien pour l’an prochain
Colapinto, encore un apport de Briatore qui aura rapporté 20 millions d’euros à Williams...
Lors des tests sur les pneus avec la configuration de la monoplace pour 2026, le temps de Paul Arnaud était une demi-seconde plus rapide que celui de Charles Leclerc sur Ferrari, et je m'attends à ce qu'Alpine soit une demi-seconde plus rapide que Ferrari l'année prochaine.
@AlexeiTrueF1
Avant la pole position du premier Grand Prix de la saison suivante, Alpine doit encore rattraper 2,5 secondes. Nous attribuons 1,5 seconde à Mul, ce qui signifie qu'en six mois, Alpine doit encore gagner une seconde pour pouvoir se battre pour la pole dès la première course.
@AlexeiTrueF1
Désolé, mais le retard de Mul et l'absence d'autres éléments de soutien électrique du moteur, ainsi que le fait que le nouveau moteur Mercedes sera une demi-seconde plus puissant que l'actuel moteur Renault, peuvent expliquer un retard de 2,5 secondes. Cependant, la perte de la pole position lors du premier Grand Prix est de 3,5 secondes. Donc, pour qu'Alpine puisse se battre pour la victoire dès la première course, il lui reste encore une seconde à rattraper en six mois.
Paul Aron (Alpine) 1'18''789 Lando Norris (McLaren) 1'19''272 Leclerc 1:19.407 Liam Lawson (RB) 1'19''510
et celle là vous en pensez quoi
https://f1i.autojournal.fr/infos/rumeurs/porsche-a-laffut-dalpine/
29-31 Août 2025
Essais Libres 1
12:30 - 13:30
Essais Libres 2
16:00 - 17:00
Essais Libres 3
12:00 - 13:00
Qualifications
15:00 - 16:00
Course
15:00 - 17:00
05-07 Septembre 2025
07 Septembre 2025
19-21 Septembre 2025
Franco Colapinto fait parler de lui aux essais Pirelli
Franco Colapinto fait parler de lui aux essais Pirelli
Franco Colapinto fait parler de lui aux essais Pirelli
Alpine pense à 2026 après une douloureuse épreuve en Hongrie
Franco Colapinto fait parler de lui aux essais Pirelli
Franco Colapinto fait parler de lui aux essais Pirelli
Franco Colapinto fait parler de lui aux essais Pirelli
Alpine pense à 2026 après une douloureuse épreuve en Hongrie