Il venait de signer l’une de ses meilleures performances pour Alpine, Franco Colapinto a de nouveau marqué les esprits, mais dans le mauvais sens du terme cette fois-ci, ce mercredi, dans le cadre d’essais privés organisés pour Pirelli. Au volant d’un mulet Alpine basé sur l’A523, l’argentin est sorti de la piste et endommagé la monoplace, mise hors-course pour le restant de la journée. Il prive ainsi Pierre Gasly d’un après-midi de roulage…
Les essais privés Pirelli ont débuté ce mardi avec McLaren, Racing Bulls et Alpine, et se sont poursuivis ce mercredi, toujours avec le A fléché, accompagné cette fois-ci de Ferrari, sur le circuit du Hungaroring, le même tracé que celui du Grand-Prix de Hongrie disputé dimanche. Paul Aron était hier au volant d’une A523 modifiée pour accueillir les nouvelles gommes, au cours d’un roulage sans le moindre problème.
Franco Colapinto devait prendre le relais ce matin, puis Pierre Gasly cet après-midi. L’argentin est toutefois sorti de la piste dans le virage 11, fracassant la monoplace française contre le rail. Les dégâts sont trop importants pour permettre à l’auto de repartir, signifiant la fin de la journée pour Alpine et son équipier français. Le jeune pilote s’est rendu au centre médical mais les conclusions sont rassurantes.
Au-delà des conséquences financières, cet incident ajoute forcément de l’agacement au sein de l’écurie et de son leader, Flavio Briatore. En Hongrie, les rumeurs se sont faites très insistantes quant à une arrivée de Sergio Perez pour la saison 2026. Le mexicain pourrait satisfaire une large partie des partenaires de Franco Colapinto, ainsi que la branche sud-américaine de Renault. Pour Alpine, cela offre un duo extrêmement compétitif avec deux pilotes d’expérience.
Il est toutefois encore trop tôt pour épiloguer sur ce dossier, mais la sortie du jour n’aide pas notre pilote argentin à sécuriser son baquet, d’autant que Paul Aron a terminé premier ce mardi – dans une séance où le programme est à la discrétion de Pirelli. Pour le moment, il est toujours prévu de le voir à Zandvoort. Dès l’Italie, il évoluera sur des circuits qu’il connaît, ce qui pourrait lui apporter de la performance. Affaire à suivre…
Vivement Sergio, il n'ya plus rien à en tirer de Colapinto :
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/alpine-f1-de-plus-en-plus-proche-de-signer-avec-sergio-perez,201620.html
On tombe de plus en bas chez Alpine et que cette saison se termine vite. Au suivant !!
https://press.pirelli.com/pirelli-testing-in-budapest/
;">
;">https://press.pirelli.com/budapest-testing-concludes/
Franco Colapinto est le nouveau Logan Sargeant, une catastrophe derrière un volant. Vivement qu’il soit remplacé par Paul Aron ou Sergio Perez. Mais cela ne se fera sans doute pas avant 2026.
Depuis ses débuts en F1 en 2024, Franco Colapinto a eu 7 accidents majeurs (crashes ou incidents significatifs), essais et Grands Prix compris : FP1 Bakou, qualifications Brésil, Brésil course, Las Vegas qualifications, Imola qualifications, Silverstone qualifications, et test Hungaroring aujourd'hui.Le taux de Colapinto (7 incidents sur ~17 GP + tests) est élevé, mais pas le record historique. Yuji Ide a été banni après 4 GP pour conduite dangereuse et crashes majeurs. Andrea de Cesaris a eu 8 abandons (majoritairement des accidents) sur 14 courses en 1981.
Grok dit : « Pour Colapinto, ses 7 accidents en ~17 Grands Prix et tests ne sont pas un obstacle rédhibitoire, car ils s’inscrivent dans une phase d’apprentissage similaire à celle des légendes. À 22 ans, avec des performances prometteuses et l’intérêt d’équipes comme Red Bull, il a le potentiel pour devenir champion du monde, mais cela dépendra de sa capacité à réduire ses erreurs, de la compétitivité de son équipe, et de sa résilience face à la pression. À ce stade, il est trop tôt pour garantir qu’il deviendra champion, mais son parcours actuel est cohérent avec celui des grands pilotes en début de carrière. »
« Alpine-Mercedes a le potentiel de faire un grand pas en avant en 2026 grâce au moteur Mercedes, à la nouvelle réglementation, et à l’ambition de Briatore, mais cela dépendra de la qualité du châssis, de l’intégration du moteur, et de la performance des pilotes.
Pierre Gasly, avec son expérience et sa constance, peut être un excellent n°2, apportant stabilité et expertise pour soutenir Colapinto, qui doit cependant surmonter ses difficultés actuelles pour devenir un leader crédible. Si Colapinto progresse et qu’Alpine produit une voiture compétitive, le duo pourrait contribuer à des victoires, voire à une lutte pour le titre en 2027, comme l’espère Briatore. Toutefois, la concurrence intense et les incertitudes internes rendent ce scénario ambitieux mais pas garanti. »
« Christian Horner pourrait être un élément bénéfique pour Alpine-Mercedes en 2026, grâce à son expérience et sa capacité à construire une équipe compétitive, mais son passé judiciaire pose un risque d’image significatif qui nécessite une gestion prudente. La rumeur d’une arrivée de Sergio Pérez avec un financement mexicain ou sud-américain est plausible mais non confirmée, et elle comporte des risques liés à la performance de Pérez et à la perception des sponsors. Pour maximiser ses chances en 2026, Alpine devrait se concentrer sur la stabilité de son duo actuel (Gasly-Colapinto), intégrer Horner dans un rôle stratégique discret, et communiquer clairement pour protéger son image. Le succès dépendra finalement de la compétitivité de la voiture et de la capacité de l’équipe à tirer parti des nouvelles réglementations. »
@RäikköE20 N°1 Bis
Dès qu’on sort de données factuelles, et y encore leur taux d’erreur est supérieur à 35%, toutes les IA disent disent beaucoup de conneries.
@RäikköE20 N°1 Bis
Gasly en No 2 et Colapinto en leader naturel... Il a fumé quoi le garçon ? Dans 10 ans peut-être et encore j'ai des doutes !
@Mateo
C'était le but de la chose.
Il faut d'ailleurs encourager les plus jeunes à faire très attention avec les IA commerciales car, rien qu'avec Grok, les premières versions semblaient mieux raisonner que l'actuelle qui tend à systématiquement flatter l'utilisateur pour la "pertinence" de sa question. Il suffit de connaître un sujet pour se rendre compte de la sottise de la plupart des réponses, et avoir à l'esprit que c'est un raisonnement fondé sur ce que l'IA compile dans les forums, les blogs, les posts X...
@RäikköE20 N°1 Bis
Personnellement, j’utilise Perplexity.
D’abord parce que je veux penser par moi-même et ensuite parce que tout ce que j’attends d’une IA c’est qu’elle me fournisse une information pas une opinion. ChatGPT, un chatbot touche-à-tout qui dit beaucoup de conneries et donne une opinion préfabriquée (ce qui est extrêmement dangereux en matière d’esprit critique et de manipulation de l’opinion). Perplexity, lui est un moteur de recherche alimenté par l’IA qui effectue des recherches d’informations en temps réel, et non pas comme Google sur la base de pages internet indexées.
Grok est (comme ChatGPT) un assistant conversationnel généraliste mais je ne suis pas fan des assistants qui donnent une opinion fabriquée. Je n’ai jamais aimé le prêt à penser.
@Mateo
Ah... Ok je comprends mieux ! Je boycotte tout ce qui est IA et ChatGPT mais c'est comme un coup d'épée dans l'eau tellement les jeunes s'en servent, pourtant je ne suis pas si vieux... Les pauvres ne se rendent pas compte de ce qui les attend dans un futur proche.
faut vraiment arrêter avec lui ..il n’a pas le niveau.....perez serait bien pour l’an prochain
Colapinto, encore un apport de Briatore qui aura rapporté 20 millions d’euros à Williams...
sauf qu’en plus d’être aussi minable que Colapinto, il ne ramenait pas de sponsors
Lors des tests sur les pneus avec la configuration de la monoplace pour 2026, le temps de Paul Arnaud était une demi-seconde plus rapide que celui de Charles Leclerc sur Ferrari, et je m'attends à ce qu'Alpine soit une demi-seconde plus rapide que Ferrari l'année prochaine.
@AlexeiTrueF1
Avant la pole position du premier Grand Prix de la saison suivante, Alpine doit encore rattraper 2,5 secondes. Nous attribuons 1,5 seconde à Mul, ce qui signifie qu'en six mois, Alpine doit encore gagner une seconde pour pouvoir se battre pour la pole dès la première course.
@AlexeiTrueF1
Désolé, mais le retard de Mul et l'absence d'autres éléments de soutien électrique du moteur, ainsi que le fait que le nouveau moteur Mercedes sera une demi-seconde plus puissant que l'actuel moteur Renault, peuvent expliquer un retard de 2,5 secondes. Cependant, la perte de la pole position lors du premier Grand Prix est de 3,5 secondes. Donc, pour qu'Alpine puisse se battre pour la victoire dès la première course, il lui reste encore une seconde à rattraper en six mois.
Paul Aron (Alpine) 1'18''789 Lando Norris (McLaren) 1'19''272 Leclerc 1:19.407 Liam Lawson (RB) 1'19''510
et celle là vous en pensez quoi
https://f1i.autojournal.fr/infos/rumeurs/porsche-a-laffut-dalpine/
A@lulu79
F1i est l’archétype dun site internet dont les revenus dépendent exclusivement de la publicité. Il est devenu un rouleau de PQ aux titres racoleurs.
@lulu79
J'en pense qu tu ferais mieux de ne pas accorder trop d'intéret au premier bruit de chiotte et de regarder l'état financier de Porsche actuellement ainsi que l'état de son premier marché à l'export avec tout ce qui va lui tomber sur la tête dans les prochains jours.
Ceci étant Porsche a toujours été le concurrent préféré d'Alpine y compris du temps de son créateur, Rédélé on n'est plus à une trahison près
Colapinto , c'est pour viser le continent américain cf https://www.largus.fr/actualite-automobile/renault-boreal-2025-a-quoi-ressemble-le-dacia-bigster-rebadge-dont-l-europe-sera-privee-30041269.html
Sergio Perez est donc bien placé pour remplacer Colapinto ... le talent ne suffit pas, faut aussi représenter un potentiel marketing ! Avoir une Boréal esprit Alpine la classe... remarque eux auront droit à un Turbo essence, on va même être jaloux ....
Vous me faites marrer, vous semblez tous découvrir que Renault est un industriel qui fabrique et vend des bagnoles…
Le continent sud-américain compte environ 438 millions d’habitants en 2025, ce qui représente environ 5,3% de la population mondiale. Sa population a un taux de croissance annuel d’environ 0,55% et elle est majoritairement urbaine à plus de 88%.
À l’inverse, la population du continent européen décroît en nombre, mais son marché automobile se contracte très sévèrement à cause des nouvelles, normes écologiques imposées par Bruxelles. Que la nationalité pèse dans le choix du second pilote est une évidence que même un enfant de cinq ans et capable de comprendre.
Merci les garçons pour vos reponses : imagées; odorantes ou malodorantes ceux sont juste vos choix de mots .
Comme vous tournez en rond depuis des mois car pas grand chose à commenter .
TEllement la piste ne delivre rien d intereessant depuis Fevrier/Mars 2025
purée qu elle degringolade serieux ???
T
@lulu79
L’équipe ayant décidé de sacrifier 2025 pour se consacrer à 2026, la dégringolade est temporaire. Il faut prendre son mal en patience.
@Mateo
Après avoir sacrifié 2024 pour se consacrer à 2025 et aussi avoir sacrifié 2023 pour se consacrer à 2024 et ainsi de suite en sachant que l'équipe n'est pas là où ils voulaient qu'elle soit; ça fait combien de temps qu'ils nous balladent? Il faut une révolution de palais pour qu'il y ait quelque chose qui bouge enfin en positif
@Someone276
Ils n’ont pas sacrifié 2024 pour 2025. Elle était déjà sacrifiée avant même d’avoir commencé. L’A524 a été ratée à un point que l’on pourrait se demander si ce n’était pas du terrorisme. La seule solution pour améliorer cette bagnole c’était d’en sortir une nouvelle. À une époque, celle où les budgets étaient « no limit », les équipes qui avaient ratés leurs voitures en sortaient une version B. C’était rien de moins qu’une nouvelle bagnole.
Les budgets ne sont plus les mêmes et la décision d’abandonner son développement a été prise plutôt que de chercher à l’améliorer.
@Someone276
Ce que tu viends de d écrire n est pas contestable.
C est la description d une degringolade magistrale d une decomposition totale d une equipe qui fut brillante en piste mais qui ne l est plus depuis bien des annees.
Les dirigeants successifs nous ont masqué sciemment le delabrement
Du team en s inventant des sloggands
Irrealistes.
Gagner szns depenser autant que les autres.
Il y a bien eu quelques epiques soubressauts grace aux clients moteur .
Mais au final c etait Une contreverite flagrante surtout depuis l introduction de l hybride et la fuite des clients brillants en piste
On ne refait pas le film
Ferrari en depensant beucoup ne gagne plus de titres mais arrive a faire des podiums des victoirres de GP chaque années
Si Son image est moins brillante mais ils restent quand meme en haut de l affiche.
L Europe helas helas entraine tous ses constructeurs vers un declin certain
Le tout elec c est le chant du cygne
Funeste destin .
@Mateo
Ce n'est pas incompatible, la voiture 2024 étant foirée ils ont fait l'impasse sur la saison après avoir bricolé la voiture juste pour qu'elle passe les tests FIA obligatoires. Après un éniéme remaniment de la hiérarchie suite aux démissions et divers "quiet firing" il restait qui?
Désolé de te contredire mais enstone a sacrifié de nombreuses saisons pour preparer les suivantes... Avec le résultat qu'on leur connait !
Ils sont perdus.
Pardons mais la technique du "sacrifice" marche pas. Il faut enclencher une dynamique. On devient pas champion d'un coup.
Regarde par exemple les arrêts aux stands d'alpine... Trop irreguliers.
Compréhension de la voiture, correlation avec simulateur ET soufflerie inexistante.
Sanchez qui crache sur le moteur pour gagner quelques mois avant qu'on voit son echec..
(Noublions pas qu'il est resté a peine 1 mois chez mclaren... Ils l'ont pas gardé... Sans doute pas au hasard).
Les 2 GP "chassis" monaco et hongrie ont été des désastres.
Allez Renault :
Perdus pour perdus => faites un hard reset. Virez briatore.
Assumez 2 a 3 saisons pourries avec ce moteur client.
(Qui d'ailleurs sera peut etre pas si meilleur que ca.... Sinon vertappen bien informé aurait saisi l'occasion d'aller chez mercos)
Mettez le paquet pour revenir avec un viry.
Mais SVP => pas Perez... Arretez de recycler les rejetés de vos concurrents.
Pour resumer.
Je suis heureux que Renault reste en F1
Par contre le boulet mercedes SVP, vite tournons la page.
Je pense qu'Enstone performe à son niveau cette année, ni mieux ni pire. C'est simplement que l'équipe ne dispose pas d'un deuxième pilote compétent, et le déficit en puissance du moteur, alors que les équipes se sont rapprochées les unes des autres au cours de la dernière année de ce règlement technique et que tout se joue sur quelques dixièmes par tour, est devenu particulièrement évident.
https://share.google/8QRp5IarLbIFyVW0Y
Alpine F1 rachetée par Porsche.
C'est fini
@Willy27
Information périmée. Refus de vente déjà confirmé.
F1i c’est devenu le PQ des médias spécialisés en sport auto.
@Willy27
Ce site me rappelle "Ici paris" Des titres qui claquent, des photos bidonnées, beaucoup de points d'intérrogations et de guillemets pour se garantir les fesses et un vide abyssal dans les articles. Y'a un moment déjà que j'ai viré F1i de mes favoris.
@Someone276
C'est curieux que cet article soit de Carpentiers, d'habitude c'est toujours de Rémy Georges (un pseudo, RG, Hergé, Tintin, La Belgique...) pour les articles bidons à points d'interrogation... Je me rappelle quand ils s'étaient fait pirater leur site avec un énorme article sur Hamilton et sa supposée homosexualité, c'était juste hallucinant ! Je crois qu'ils ont fermé les commentaires peu de temps après, une faille de sécurité ?
C'était la foire aux bestiaux dans les commentaires tous les jours, ça me manque presque... Depuis, Léon Noel Alias Morzine sévit sur un autre site mais s'est beaucoup calmé...
@Someone276
Nous ne sommes pas gâtés côté F1 francophone... "Notre" Motorsport.com est la pire version de toutes et Nextgen est devenu militant via les petites phrases glissées au milieu des déclarations d'une équipe, ou par le choix des sujets (Très comparable au Zapping tv ex C+ puis FranceTV et son message subliminal). On constate aussi que ressortir Abu Dhabi 2021 du grenier est leur première réponse à la baisse d'audience en ce début de période sans actu F1 officielle.
Les articles signés Carpentiers, cela fait des années que l'on remarque que ce n'est pas son style à différents moments, ici par exemple : « Si les F1 roulent à fond la caisse, c’est grâce à lui. »
https://f1i.autojournal.fr/magazine/magazine-technique/red-bull-copie-autres-ecuries-technique/
03-05 Octobre 2025
Essais Libres 1
12:00 - 13:00
Essais Libres 2
15:00 - 16:00
Essais Libres 3
12:00 - 13:00
Qualifications
15:00 - 16:00
Course
14:00 - 16:00
17-19 Octobre 2025
24-26 Octobre 2025
08 Novembre 2025
Alpine s'offre une victoire historique à Fuji en WEC
Alpine s'offre une victoire historique à Fuji en WEC
Alpine s'offre une victoire historique à Fuji en WEC
Alpine s'offre une victoire historique à Fuji en WEC
Alpine s'offre une victoire historique à Fuji en WEC
Alpine s'offre une victoire historique à Fuji en WEC
Alpine s'offre une victoire historique à Fuji en WEC