Renault devient constructeur à part entière en Formule E

Fini la Spark-Renault, l'année prochaine, e.dams-Renault disposera d'une "Renault" !

Emmanuel Laurent
29 Juin 2015 17:28
682
Renault-devient-constructeur-a-part-entiere-en-Formule-E

Au lendemain de la finale de Formule E qui a vu e.dams-Renault et Nelson Piquet Jr devenir les premiers Champion du monde de la discipline, les yeux sont désormais rivés sur la saison 2015/2016 où les enjeux seront importants avec l'ouverture de la réglementation.

Carlos Ghosn a confirmé dimanche un renforcement de l'engagement de Renault dans la discipline, ce qui passera par un développement interne de la future monoplace. Patrice Ratti nous en dit plus sur ce sujet.

"Nous devenons un constructeur complet dès la saison prochaine, donc nous développons actuellement un groupe motopropulseur pour la voiture", explique le Directeur de Renault Sport Technologies au site officiel de la Formule E. "Donc l'année prochaine nous utiliserons une Renault."

"Cette année, nous avions des Spark-Renault qui étaient utilisées par toutes les équipes. L'année prochaine, e.dams-Renault utilisera une Renault", insiste Patrice Ratti.

Fort d'un premier titre de Champion du monde des constructeurs pour la saison inaugurale, Renault a été conforté dans sa décision d'investir en masse dans ce nouveau championnat de monoplaces électriques. "Nous faisons de la Formule E pour être cohérent avec notre stratégie dans les véhicules électriques, et parce que nous pensons qu'il peut aider à l'avenir à développer la technologie", explique-t-il.

"Cela nous permet aussi de montrer aux gens que les véhicules électriques ne sont pas seulement bon pour l'environnement, mais ils peuvent être passionnant et procurer du plaisir", ajoute Patrice Ratti.

Huit constructeurs dont Renault ont été homologués par la FIA pour développer leur groupe motopropulseur. Parmi les futurs concurrents du Losange, on trouvera Audi, Venturi mais également DS (PSA Peugeot Citröen) qui a scellé un accord samedi avec l'écurie Virgin.

lulu79

29/06/2015 - 18:05
0
0

serait ce un signe ????!!!!!!
il n y a pas de fumée sans feu !!! quitte à faire dans la nouveauté , c est bien pour eux de s engager .

la Fia est prévenue , Bernie aussi....CG confirme un de ses choix ...

Commentaire supprimé

RäikköE20 N°1 Bis

29/06/2015 - 19:50
0
0

Vivement le 1er titre 100% Renault donc, Mr Ghosn le célèbrera par une Tesla Model S à la françaiseemoji twisted Mince, j'oubliais que le Premium n'est pas rentable...emoji arrow

Sérieusement, c'est une bonne nouvelle car un châssis compétitif développé en interne engendrera un meilleurs retour d'image qu'une F1 fabriquée par une équipe indépendante et spécialisée comme l'était (le sera ?) Enstone de 2001 à 2009.

Par contre, pas de droit à l'échec après celui (relatif avec 3 victoires) vécu en F1 avec l'hybridation électrique.

"Cela nous permet aussi de montrer aux gens que les véhicules électriques ne sont pas seulement bon pour l'environnement..."

Faut arrêter avec ces arguments; moins de CO2 direct mais l'électricité utilisée est très loin d'être produite sur des bases propres à l'heure actuelle. Si on tient en plus compte du fait qu'il faut fabriquer 4 châssis carbone et 800kg de batterie au lithium pour mettre 2 pilotes en piste pendant 45mn et 85km...

RäikköE20 N°1 Bis

29/06/2015 - 19:51
0
0

*un meilleur retour...

Commentaire supprimé

EmoFitti

29/06/2015 - 20:16
0
0

Perso, ce championnat ne m’intéresse pas car il manque un ingrédient essentiel : le rugissement des moteurs. Alors ça me fait ni chaud ni froid. Je préfère largement une course de FR3.5 ou de GP2.

RäikköE20 N°1 Bis

29/06/2015 - 20:25
0
0

@mariolotus

Sûr ? Non. Je me suis fié au début d'article: "Carlos Ghosn a confirmé dimanche un renforcement de l'engagement de Renault dans la discipline, ce qui passera par un développement interne de la future monoplace."
Je ne connais pas assez bien ce championnat...emoji redface

Commentaire supprimé

Emmanuel

29/06/2015 - 21:08
0
0

Ma phrase est mal tournée à vrai dire puisque seul le groupe motopropulseur pourra être développé par chacun des constructeurs. Mais cela impliquera une monoplace unique (châssis commun + groupe motopropulseur unique), c'est ce que j'ai voulu dire. emoji razz emoji wink

SuP

29/06/2015 - 22:06
0
0

Pour ce qui est du châssis Emmanuel c'est au programme aussi! Mais plutôt pour 2017. On ne sait pas trop encore ce qui sera autorisé en termes de modifications.

Emmanuel

29/06/2015 - 23:15
0
0

En effet Sup ! emoji razz

mégane/jeanmarc

30/06/2015 - 08:39
0
0

et si on sait se préserver de certains qui croient être les propriétaires de la Fi et mettre à la tête de cette organisation, c'est l'occasion de voir des boulets hors de prix sortir du circuit, exit Ecclestone, exit Todt! ! !

Lotus 62

30/06/2015 - 11:40
0
0

Pour 2016, on peut développer sa propre transmission et son propre moteur mais, pour ce dernier, il ne pourra développer plus de 200kw (contre 170 cette année).

Tout le reste est figé.

Pour ce qui est de remplacer la F1, on en est encore loin. Tout d'abord, certains circuits sont largement insuffisant (Londres ce week-end était une mascarade: on se serait cru sur une piste cyclable tellement c'était étroit...) et, ensuite, l'organisation est déficitaire.

Il est clair que l'avenir passe par plus de revenus (très peu de sponsors pour l'instant) et des circuits (pour certains) de meilleures qualité.

Tout cela en évitant les travers de la F1 à savoir l'envolée des coûts: or, pour l'année prochaine, on table déjà sur un doublement des coûts (en passant de 5 à 10 millions de budget annuel...)...

Il y a quelques années, l'A1 GP semblait aussi une excellente idée...mais il a fait faillite après 4 ans. Aux USA, l'IRL aussi a fait faillite...

La FE est, à mon sens, une bonne idée mais seul l'avenir nous dira si elle pourra vivre.

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Renault e.dams

Calendrier

GP Flag usGP de Miami

03-05 Mai 2024

Horaires du GP

Essais Libres 1

18:30 - 19:30

Sprint Shoutout

22:30 - 23:30

Sprint

18:00 - 19:00

Qualifications

22:00 - 23:00

Course

22:00 - 00:00

GP Flag beWEC - 6H de Spa-Francorchamps

11 Mai 2024

GP Flag deePrix de Berlin 1

11 Mai 2024

GP Flag deePrix de Berlin 2

12 Mai 2024

Commentaires

Alpine-Renault passe très proche de son premier point en Chine

@lulu79 Ah ça c'est clair que le chantier Alpine c'est kèke chose ! Pas près d'arriver à la toiture le père Newey vu qu'y a même pas encore les...

19m
niki312T

Alpine-Renault passe très proche de son premier point en Chine

@gris Alpine evidemment  ,  sans blaguer  un constructeur  même dans son  état actuel , C est un sacré ...

31m
lulu79

Alpine-Renault passe très proche de son premier point en Chine

@gris Bin si ,pouvoir donner plus rapidement une promotion aux autres. 

43m
E.T29

Alpine-Renault passe très proche de son premier point en Chine

@niki312T Je t'ai expliqué avant toi cette possibilité to.card !:lol: Le Max que ta craché dessus pendant tant d'années, b.ouffon mange ton stroll...

57m
E.T29

Alpine-Renault passe très proche de son premier point en Chine

Newey Retrait immédiat de la conception ??? La seule explication c’est pour limiter le jardinage sinon il n’y aurait aucune raison de le sortir...

2h
gris

Alpine-Renault passe très proche de son premier point en Chine

@niki312T Il a mérité quoi pour prendre 10 ans ?!

2h
gris

Alpine-Renault passe très proche de son premier point en Chine

@E.T29 Je vois pas ce que ça a de poilant mais bon.

2h
gris

Alpine-Renault passe très proche de son premier point en Chine

@E.T29 Ben on verra  Pour l’instant le communiqué de RB est le reflet du contrat existant dont l’avenir est en discussion avec les avocats.

2h
gris