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Super TC2000
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Dans l’engagement de Renault en sport automobile, on connaît bien sûr la Formule 1, la Formule E, l’Endurance, les Renault Sport Series ou encore les participations en Rallye, on connaît cependant moins le SuperTC2000, où Renault est un acteur important depuis de nombreuses années. Championnat de supertourisme argentin, cette discipline créée en 1979 est une véritable religion en Argentine où tous les principaux constructeurs présents sur ce marché s’affrontent avec des voitures au look ravageur.

Toyota, Peugeot, Chevrolet ou encore Fiat, tels sont les concurrents de Renault. Pour lutter, la marque au Losange engage six Fluence officielles. Techniquement parlant, la réglementation impose un visuel agressif avec de larges extensions d’ailes et d’imposants ailerons. Clairement, les voitures " en jettent " ! Fait notable, toutes les autos disposent du même moteur, un V8 atmosphérique développé par Radical Performance Engines développant plus de 400 ch à 10 000 tr/min. Depuis 2012, l’arrivée de ce moteur – en remplacement d’un quatre cylindres 2.0 Turbo – a divisé le championnat en deux : le superTC2000 pour les modèles équipés du V8 et TC2000 pour l’autre bloc propulseur.


Renault en TC2000, c’est huit titres de Champion d’Argentine pilotes dont six aux mains de Juan Maria Traverso, tous sur une même auto : l’emblématique Fuego. De 1986 à 1993 inclus, le célèbre coupé a outrageusement dominé le championnat, permettant à Renault de se constituer l’un des palmarès les plus fournis de la discipline. Remplacée par la R19, le Losange n’est pas parvenu à retrouver son niveau d’antan en dépit de plusieurs victoires de rangs. Retiré du championnat en 1996, Renault ne fait son retour qu’en 2005 avec une Mégane 1 Ph 2.


Le temps d’adaptation est long et le Losange ne retrouve la victoire qu’en 2008 avec Guillermo Ortelli. La saison suivante, Renault lance la Megane II et signe de nouveaux succès. Pas suffisant, cependant, pour s’imposer au championnat. L’équipe est toutefois montée en puissance et a posé de nouvelles bases pour les années futures, tant d'un point de vue technique qu’humain (recrutement et réorganisation du staff). Souvent sur le devant de la scène, la Megane II ne parvient cependant pas à s’imposer. Elle laisse la place à la Fluence pour la saison 2011.


Modèle à vocation mondiale, la Fluence signe un succès dès sa première saison. La voie vers le titre est tracée. Il faudra toutefois attendre 2013 pour recueillir un nouveau laurier avec les titres des équipes et des marques ! Une consécration récompensant plusieurs années de dur labeur pour faire passer la formation Renault d’un statut de top-team à celui de Champion, digne de ses succès dans les années 80.

L’année 2014 confirme ce bon niveau de performance même si le Losange échoue à la seconde position, non sans s’être battu pour le titre tout au long de la saison.

Bis repetita en 2015 après un final haletant sur le circuit de San Luis. Face à une écurie Peugeot au top de sa forme, le Losange a vaillamment lutté mais doit se contenter du titre de Vice-Champion du classement des pilotes, mais également dans celui des équipes et des marques où Renault est parvenu à doubler Fiat dans l'ultime épreuve de la saison.


Une fin d'année à la fois satisfaisante mais également frustrante pour le constructeur français, qui n'a pas été en mesure de conserver sa place de leader pour Leonel Pernia qui disposait de seulement 0,5 points d'avance avant d’aborder la dernière épreuve.

Pour 2016, c'est décidé, Renault ne doit plus laisser passer sa chance ! Elle pourra compter pour cela sur une nouvelle Fluence GT qui délaisse sa robe blanche et noire pour une décoration plus spectaculaire faisant la part belle au noir agrémentée de lignes jaunes. Elle n'est d'ailleurs pas sans rappeler celle utilisée par Renault Sport Formula One Team lors des essais privés !


La belle est confiée à deux équipes avec trois autos fournies à Ambrogio Racing et trois autres au Sportteam. Facundo Ardusso, Leonel Pernía et Ignacio Julián composeront le line up de la première citée tandis que la seconde pourra compter sur Christian Ledesma, Emiliano Spataro et Germán Sirvent.

" Le Super TC2000 est très important pour la stratégie de Renault en sport automobile et nous venons de terminer une saison intéressante, avec la lutte pour le titre ", explique Federico Goyret, Directeur Marketing de Renault Argentine. " Cette année, nous devons absolument nous concentrer sur l'obtention de la couronne. "

Rendez-vous à la fin du mois de novembre (calendrier disponible ci-dessous) pour connaître l'épilogue de cette saison 2016 !


Notons que la filiale Argentine de Renault est très dynamique avec un engagement en Dakar, en TN (catégorie inférieure au TC 2000) et propose plusieurs coupes monotypes, comme la Formule Renault 2.0.

Le STC2000 en vidéo





Le STC2000 2016 en vidéo





Crédits photos :
Renault Sport Argentina
m-lafuente.com.ar
autosurpatagonia.com.ar
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Fluence Super TC2000
Photo Châssis
Fluence Super TC2000
Châssis
OrigineRenault Fluence avec arceau en acier
Transmission
MoteurSuperTC2000 V8 2.7L
Puissance maxi430ch
Couple maxi350Nm @ 10500rpm
Boite de vitesse6 Vitesses séquentielle
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Calendrier 2016

DateCircuit
20 marsTrelew, Chubut
10 avrilRosario, Santa Fe
8 MaiSan Martin, Mendoza
29 maiTo be confirmed
19 juinTermas de Rio Hondo, Santiago del Estero
3 juilletOberá, Misiones
31 juillet200 kilometers from Buenos Aires
4 septembreStreets of Santa Fe
25 septembreToay, La Pampa
23 octobreSalta
6 novembreÀ confirmer
27 novembreCórdoba
Grand Prix de Belgique
Next GP
Vendredi 24 Août
11:00 - 12:30
Essais Libres 1
15:00 - 16:30
Essais Libres 2
Samedi 25 Août
12:00 - 13:00
Essais Libres 3
15:00 - 16:00
Qualifications
Dimanche 26 Août
15:10 - 17:10
Course
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Commentaires
Officiel - Fernando Alonso ne sera pas...
Par E.T29 le 15/08/2018 à 00:24
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Officiel - Fernando Alonso ne sera pas...
Par E.T29 le 15/08/2018 à 00:17
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Officiel - Fernando Alonso ne sera pas...
Par papanova le 15/08/2018 à 00:11
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Par Fab le 15/08/2018 à 00:11
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Officiel - Fernando Alonso ne sera pas...
Par Peter le 15/08/2018 à 00:02
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Officiel - Fernando Alonso ne sera pas...
Par J-Alési le 14/08/2018 à 23:54
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