Pour la dernière course d’un chapitre de cinq saisons, Renault n’a pas manqué son rendez-vous à Abu Dhabi, à l’issue d’un Grand-Prix rondement mené. Si la victoire revient à Max Verstappen devant les deux Mercedes AMG et son équipier Alexander Albon, le Losange place ses quatre voitures dans le top 10. Surtout, McLaren-Renault signe l’exploit de décrocher la troisième place du classement des constructeurs, quand Daniel Ricciardo offre le meilleur tour dans l’ultime boucle de la saison. Une page se ferme positivement, avant d’ouvrir celle qui porte le nom d’Alpine.
L’émotion est palpable à Abu Dhabi. Celle de la fin d’une Histoire, mais celle également d’une réussite d’équipe. McLaren-Renault renferme le livre de l’activité cliente du constructeur français en livrant une course parfaite, à l’image de ses qualifications. L’écurie de Woking était isolée en embuscade de Red Bull-Honda et Mercedes AMG, et si la Virtual Safety-Car introduite tôt dans le premier relais a provoqué une cohue dans les stands – on précise que Carlos Sainz Jr est sous investigation pour avoir trop ralenti -, la MCL35 ne s’est pas laissée surprendre.
La vitesse était là, la fiabilité aussi, contrairement à sa rivale Racing Point-Mercedes, qui a perdu une voiture sur problème technique quand Lance Stroll était en manque de rythme. Il n’en fallait pas tant à McLaren-Renault pour signer un résultat que l’on croyait rangé au rayon des rêves, mais cette saison n’a pas manqué de rebondissements, et celui-ci était définitivement le bienvenu. L’écurie britannique en termine donc avec Renault sur une note très positive, avec cette troisième position au championnat des constructeurs, qui complète une montée en puissance initiée en 2018. L’Histoire retiendra de cette association cette impressionnante progression.
Renault ferme aussi une page symbolique de son Histoire. Si l’écurie française sera bien présente l’an prochain, son nom change, ses couleurs aussi. Et les statistiques seront associées à celles d’Alpine. Alors le Losange a soigné son bilan pour son 400e Grand-Prix en Formule 1. Non seulement elle place ses deux voitures dans le top 10, mais Daniel Ricciardo offre dans l’ultime tour le meilleur tour en course. Un symbole et une belle récompense pour la dernière apparition de l’australien avec Enstone.
La course en elle-même a été très bien menée par Daniel, parti avec des gommes dures. Il est l’un des rares à ne pas s’arrêter lors de la Virtual Safety Car. Quel choix excellent ! L’australien fait durer éternellement son relais avec un rythme d’enfer. La Renault impressionne dans sa gestion des gommes, et s’offre une belle remontée, puisque Daniel passe de la dixième à la septième position avec cette stratégie.
En revanche, Esteban Ocon était bien plus en difficulté. Le français a manqué de rythme, tant avec les mediums que les durs. Il s’offre tout de même Daniil Kvyat lors de son arrêt aux stands, et double dans le dernier tour Lance Stroll avec une très belle manœuvre. Là aussi, le symbole est beau avec une Renault prenant l’ascendant sur une Racing Point-Mercedes dans le dernier tour, quand on connaît la rivalité existante entre ces deux structures.
La saison 2020 est désormais terminée. Elle est des plus positives pour le Losange, qui a retrouvé le chemin des podiums, initié une excellente dynamique avant de laisser place à Alpine. Quant à McLaren, tout a été dit, nous pouvons leur dire
" au revoir " avec un grand sourire. On ne remerciera jamais assez Daniel Ricciardo, pour son incroyable contribution à la hauteur de son sourire et sa sympathie ambiante. Maintenant, place à Alpine, à Fernando Alonso, pour un millésime 2021 qui promet !
Pos. | Pilote | Equipe | Écart | Arrêts |
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1 | M. Verstappen | Red Bull Racing | 55 tours | 1 |
2 | V. Bottas | Mercedes AMG Petronas | +15.976 | 1 |
3 | L. Hamilton | Mercedes AMG Petronas | +18.415 | 1 |
4 | A. Albon | Red Bull Racing | +19.987 | 1 |
5 | L. Norris | Mclaren F1 Team | +1:00.729 | 1 |
6 | C. Sainz Jr. | Mclaren F1 Team | +1.05.662 | 1 |
7 | D. Ricciardo | Renault F1 Team | +1:13.748 | 1 |
8 | P. Gasly | Scuderia AlphaTauri | +1:29.718 | 1 |
9 | E. Ocon | Renault F1 Team | +1:41.069 | 1 |
10 | L. Stroll | Racing Point F1 Team | +1:42.738 | 1 |
11 | D. Kvyat | Scuderia AlphaTauri | +1 tour | 1 |
12 | K. Räikkönen | Alfa Romeo Racing | +1 tour | 1 |
13 | C. Leclerc | Scuderia Ferrari | +1 tour | 1 |
14 | S. Vettel | Scuderia Ferrari | +1 tour | 1 |
15 | G. Russell | Williams Racing | +1 tour | 1 |
16 | A. Giovinazzi | Alfa Romeo Racing | +1 tour | 1 |
17 | N. Latifi | Williams Racing | +1 tour | 2 |
18 | K. Magnussen | Haas F1 Team | +1 tour | 2 |
19 | P. Fitipaldi | Haas F1 Team | +2 tours | 3 |
20 | S. Perez | Racing Point F1 Team | DNF | 0 |