Menu
Chat GP
Chat GP
Pronostics
Alpine couronné à la remise des prix du FIA WEC
L'écurie tricolore a pu célébrer ses titres mondiaux acquis en LMP2
Emmanuel Laurent - 22 Novembre 2016 22:25
Organisée au lendemain des 6 Heures de Bahreïn, la remise des prix du FIA WEC a permis à Signatech-Alpine, Nicolas Lapierre, Stéphane Richelmi et Gustavo Menezes de recevoir leurs trophées officiels. ​Avec quatre victoires et trois autres podiums en neuf courses, l’Alpine A460 a marqué de son emprise la catégorie LMP2 du Championnat du Monde d’Endurance.

Disputée samedi soir, la neuvième et dernière course du FIA WEC 2016 a permis à Nicolas Lapierre, Stéphane Richelmi et Gustavo Menezes de terminer sur le podium pour la septième fois de la saison. Cette course n’était pas décisive, puisque l’équipage de la Signatech-Alpine n°36 s’était déjà assuré du titre à l’arrivée des 6 Heures de Shanghai.

Ce dimanche, l’équipe était de nouveau à pied d’œuvre à l’occasion de la journée consacrée aux ‘rookie tests’. Du côté du stand Alpine, le jeune Thomas Laurent pouvait enfin se glisser à bord de l’Alpine A460. Observateur attentif du travail de l’équipe tout au long du week-end, le Champion du Monde de Karting 2015 affichait une belle progression tout au long de la journée.

Récompensés de leurs performances avec Alpine, Gustavo Menezes et Paul-Loup Chatin étaient également remarqués à l’occasion de leurs premières apparitions au volant de voitures LMP1 d’usine. Parmi les rookies, Gustavo signait le meilleur chrono devant Paul-Loup.

Une fois la nuit tombée, la grande famille du Championnat du Monde FIA WEC se retrouvait pour la remise des prix clôturant la saison. Avec le Golfe d’Arabie en toile de fond, les champions LMP2 montaient sur scène pour recevoir les trophées symbolisant les titres mondiaux !

Le rideau vient de s’abaisser sur 2016, mais la trêve hivernale ne sera pas longue pour Alpine. Il y a désormais des titres à défendre…

Michael Van der Sande, Directeur général d’Alpine

" Les formidable succès sportifs engrangés cette année constitueront un socle inestimable pour positionner Alpine et ses valeurs sportives ! Merci et bravo à l’équipe Signatech-Alpine, ainsi qu’aux pilotes, pour avoir porté si haut le A fléché. "

Bernard Ollivier, Directeur général-adjoint d’Alpine

" Cette saison nous a permis de capitaliser l’engagement sportif débuté en 2013. Au début de notre partenariat avec Signatech, nous partions de zéro. Aujourd’hui, nous avons tout gagné avec en consécration la victoire aux 24 Heures du Mans et le titre de champion du monde d’endurance en catégorie LMP2. 2016 était aussi une charnière dans le projet de la nouvelle Alpine de route et cela justifiait de grandes ambitions sportives pour soutenir sa commercialisation. Nous le voulions et nous l’avons fait ! Tous ceux qui ont contribué à écrire cette nouvelle page de l’histoire d’Alpine méritent leur part du succès. Nous retrouvons l’esprit de gagne, de panache et d’aventure humaine qui a toujours inspiré Alpine. Notre nouvelle voiture portera dans ses gènes cette ouverture sur les valeurs qui mobilisent au quotidien tous les acteurs d’Alpine. "

Philippe Sinault, Team principal Signatech-Alpine

" Jamais je n’aurais imaginé que nous pourrions réaliser une telle saison. Je pense même qu’il sera difficile de refaire aussi bien ! C’est une récompense pour la somme de travail et le dévouement fourni par chaque membre de l’équipe. Il y a une véritable dynamique bleue qui s’est installée chez nous et ce projet nous porte toujours plus loin. À titre personnel, je retiendrai évidemment notre victoire aux 24 Heures du Mans – le jour de mon anniversaire qui plus est – et les félicitations du Dr Ullrich, reçue au moment où il quitte le sport automobile avec un incroyable palmarès. Au-delà de cette saison, il faut rappeler que nous avons remporté trois titres en quatre ans ! Et je suis persuadé qu’il y a encore de très belles choses à faire dans le futur. "

Nicolas Lapierre

" C’était une saison fantastique, puisque nous avons atteint nos deux objectifs : la victoire LMP2 aux 24 Heures du Mans et le titre mondial en fin de saison. Nous n’aurions tout simplement pas pu faire mieux. Pour moi, c’était un bon début de collaboration avec Alpine ! "

Stéphane Richelmi

" Je suis très fier de remporter le premier titre de ma carrière avec un nom aussi prestigieux qu’Alpine ! Je crois que nous ne réalisons pas encore l’ampleur de la chose. Au quotidien, nous avançons pas à pas avec l’équipe, mais ce que nous avons accompli restera dans la postérité d’Alpine. "

Gustavo Menezes

" Je me suis régalé tout au long de cette première saison en Endurance. J’ai été accueilli à bras ouverts par l’équipe et je me suis imprégné de la culture française. C’est un honneur d’offrir ce titre à Alpine et je suis fier d’avoir fait partie de cette aventure. "

ScrollUp
Scrolldown
Commentaires
24 Novembre 2016 - 14:13
LA FIA n'est même pas capable d'avoir un site en plusieurs langue . c'est vraiment la pire des fédérations sportives !
ils doivent être pauvre .
24 Novembre 2016 - 14:16
bravo a l'équipe tricolore mais toujours pas un mot pour ORECA !
24 Novembre 2016 - 16:10
ils ne veulent pas ce mélanger à la plèbe qui n'a pas d'argent surement .je ne comprend pas ! par contre je comprend mieux qu'il y ai de moins en moins de sponsors .
24 Novembre 2016 - 18:38
Mais il ne manquerait que le français encore je dirais qu'on est un pays déclassé . mais pas de chinois pas de germains ni d'Italiens . ils sont aussi debiles que nos politiciens .
25 Novembre 2016 - 09:56
c'est vrais . pardon !
25 Novembre 2016 - 14:01
et un sponsor de moins pour SAUBER !
ScrollUp
Réagir à cet article
L'arrivée du modèle de série va modifier le statut de la marque
Clock07/02/2017
L'écurie tricolore commence à dévoiler ses plans pour 2017
Clock22/12/2016
La marque dieppoise souhaite de la stabilité | Oreca favori pour fournir ses autos
Clock30/11/2016
L'écurie termine la saison 2016 sur une nouvelle bonne note
Clock20/11/2016
Alpine savoure ses titres mondiaux Equipes et Pilotes en LMP2
Clock06/11/2016
La marque tricolore continue d'écrire l'Histoire | Premier titre mondial depuis 1973
Clock06/11/2016
Grand Prix du Portugal
Vendredi 23 Octobre

Essais Libres 1

12:00 - 13:30

Essais Libres 2

16:00 - 17:30

Samedi 24 Octobre

Essais Libres 3

Live !

Qualifications

15:00 - 16:00

Dimanche 25 Octobre

Course

14:10 - 16:10

Pronostics
Pseudo
Mot de passe
Inscription Mot de passe oublié ?
Portugal - Jour 1 : Mercedes domine une... - J-Alési (il y a 9m)
@niki312T "tu es mon maître à penser" Niki,...
Message non-lu
Portugal - Jour 1 : Mercedes domine une... - lulu79 (il y a 11m)
@J-Alési Ce qui m a surpris hier soir ? Je venais...
Message non-lu
Portugal - Jour 1 : Mercedes domine une... - johnnybigood (il y a 16m)
@J-Alési je suis d'accord avec toi, pour moi...
Message non-lu
Portugal - Jour 1 : Mercedes domine une... - niki312T (il y a 19m)
@J-Alési Tu es décidemment le candidat idéal,...
Message non-lu
Portugal - Jour 1 : Mercedes domine une... - niki312T (il y a 22m)
@GRider C'est clair. ...
Message non-lu
Portugal - Jour 1 : Mercedes domine une... - J-Alési (il y a 23m)
Après si tout le monde change de pseudo...
Message non-lu
Portugal - Jour 1 : Mercedes domine une... - niki312T (il y a 24m)
@J-Alési Mais non, ne te dévalorises pas, tu...
Message non-lu
Portugal - Jour 1 : Mercedes domine une... - GRider (il y a 30m)
Le circuit n'est pas un mauvais circuit pour la...
Message non-lu
ScrollUp
Confidential-Renault
2006-2020
Tous droits réservés
McLaren-Renault se montre, Renault encore discret
Clock23/10/2020
2020 pose les bases d'un futur prometteur
Clock21/10/2020
De bonnes performances et quelques soucis avec McLaren sur fond de discussions avec Red Bull
Clock16/10/2020
Seules les Mégane R.S. RX seront de la partie ce week-end
Clock15/10/2020
La marque japonaise prépare sa nouvelle saison de Formule E
Clock14/10/2020