Alpine fait le point sur ses plans pour 2017

La marque dieppoise souhaite de la stabilité | Oreca favori pour fournir ses autos

Emmanuel Laurent
30 Nov. 2016 22:21
1206
Alpine-fait-le-point-sur-ses-plans-pour-2017

Le titre FIA WEC LMP2 en poche, Alpine se tourne désormais vers 2017 où l’écurie française doit encore dévoiler ses plans. Satisfait de ses résultats et des retombées médiatiques, la marque dieppoise envisage de poursuivre dans la même catégorie, avec l’utilisation d’une auto répondant à la nouvelle réglementation. Oreca est à ce jour le constructeur favori pour fournir à Alpine ses châssis 07.

" Alpine est satisfait de la saison écoulée, les partenaires également ", annonce Philippe Sinault, le Team Manager de Signatech-Alpine, à Endurance-info.com. " L’idée est de repartir avec le même schéma, à savoir deux autos en FIA WEC, […], (et) d’avoir deux autos au départ des 24 Heures du Mans. De plus, la logique est de poursuivre avec ORECA. "

Alpine doit également définir la composition de son/ses équipage(s). Fer de lance de l’équipe cette saison, Nicolas Lapierre a d’ores et déjà exprimé sa volonté de poursuivre l’aventure. Un souhait partagé par la Direction d’Alpine. " Avec Nico, on s’est déjà tapé dans la main pour rempiler en 2017 ", lance Philippe Sinault au site spécialiste de l’Endurance.

La marque dieppoise aimerait également renouveler les contrats de Stéphane Richelmi et Gustavo Menezes mais cela dépendra de la validation du maintien d’une seconde auto. " La volonté est de garder Stéphane et Gustavo si nous avons deux autos ", ajoute le français.

Cette deuxième Alpine pourrait participer au championnat d’Europe ELMS, une compétition pour laquelle la marque sportive de l’Alliance Renault-Nissan s’est imposée par deux fois, en 2013 et 2014. " Voir la seconde Alpine en ELMS n’est pas totalement à exclure... ", reconnaît-il.

Quant à un lancement d’un programme LMP1 privé, comme ce fut un temps énoncé, Alpine avoue son intérêt mais les finances ne permettront pas de mener à bien ce projet, tout du moins à court terme. " On y a pensé mais il faut plus de budget. Il faut être en phase avec le positionnement de la marque et nous ne sommes qu’au début de l’histoire. La priorité d’Alpine est dans un premier temps de vendre des autos ", conclut Philippe Sinault.

Lotus 62

01/12/2016 - 11:27
0
0

Je croyais que la nouvelle réglementation de l'ACO interdisait de rebaptiser une voiture. Comment une ORECA 07 à moteur Gibson pourrait-elle devenir une Alpine? Ce ne sera, de toute façon, que du naming.

C'est décevant de la part d'une grande maison comme Renault.

Ils auraient, au moins, pu aller aux USA: ils auraient pu utiliser un moteur maison (le Nissan) avec un carrosserie spécifique...ert en plus jouer la victoire notamment aux 24 Heures de daytona.

Ici, ils annoncent en fait qu'Alpine va sponsoriser une Oreca 07 - Gibson engagée par un tema privé...emoji confused

stefco34

01/12/2016 - 13:18
0
0

c'est tout a fait çà . ils auraient au moins put allé en DPI , mais non seulement sponsor façon TAG HEUER.

Commentaire supprimé

stefco34

01/12/2016 - 20:58
0
0

Je ne dis pas le contraire esartinulo mais ils aurait pût au moins imposer que toute les orecas lmp2 ce nomment alpine la c'est n'importe quoi point de vue sportif . après peut être ce n'est plus un sport .

GRider

03/12/2016 - 12:14
0
0

Voila.
Cette participation ne peut etre que benefique et Alpine peut l'utiliser pour former et construire une belle equipe aguerrie pour une eventuelle participation 100% Alpine.
Et puis beaucoup de grandes equipes en F1 ou ailleurs se sont lancées dans ces competitions en achetant des voitures clientes...

GRider

03/12/2016 - 12:15
0
0

Et puis, ils n'ont pas beaucoup d'autres choix/alternatives

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Alpine A460

Commentaires

Alpine s'active pour choisir ses pilotes 2027 dans un marché ouvert

@RenaultRE16 Tous le monde à des envies ou des fantasmes, Pour ma part l'Angleterre qui est par ailleurs un beau pays ne fait pas partie de mes...

10h
heoui

Nissan loupe une occasion de briller à Sanya

@Renault81 En plus de la suppression de 800 postes d'ingénieurs en France Renault a annoncé la fermeture prochaine du site historique des Ulis...

11h
niki312T

Nissan loupe une occasion de briller à Sanya

@Willy27  Personne n’a jamais dit qu’Alpine n’existait pas avant que Renault F1 Team change de nom. Ce n’est pas ça, le débat. Ce...

26/06/2026
Renault81

Alpine s'active pour choisir ses pilotes 2027 dans un marché ouvert

On aurait ainsi: - Alpine mercedes ( l'équipe actuellement basée à Ebstone et le moteur Mercedes) - Williams Renault ( l'équipe de grove avec le...

26/06/2026
RenaultRE16

Nissan loupe une occasion de briller à Sanya

@Willy27 les bons résultats de Nissan en formule-E font la réputation de Viry. Quant à l'écurie cliente BWT-MERCEDES, elle est complètement...

26/06/2026
Willy27

Nissan loupe une occasion de briller à Sanya

@Renault81 ah bon la marque Alpine n'existait donc pas avant le renaming de Renault F1 team ? J'apprends un truc

26/06/2026
Willy27

Nissan loupe une occasion de briller à Sanya

@Willy27 Si le programme F1 flanche cela pourrait mettre en péril la marque Alpine...c'est combien d'emploi en France comparer à  Viry?????

26/06/2026
Renault81

Alpine s'active pour choisir ses pilotes 2027 dans un marché ouvert

https://s2.radikal.cloud/2026/06/26/1000007538143ee8f62620ad2e.jpg L'équipe Alpine a fabriqué un aileron avant dans le style Mercedes. Je pense que...

26/06/2026
AlexeiTrueF1