Bahreïn - Alpine décroche son septième podium de la saison

L'écurie termine la saison 2016 sur une nouvelle bonne note

Emmanuel Laurent
20 Nov. 2016 14:25
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Samedi, le WEC s’était donné rendez-vous à Bahreïn pour y disputer la dernière épreuve de la saison 2016. L’occasion pour Porsche d’assurer son titre des pilotes, Audi de mettre un terme à son aventure par un doublé, et Alpine de décrocher un ultime podium au terme d’une campagne pleinement réussie. La seconde auto de l’écurie tricolore se classe à la sixième position.

Sacré Champion du monde en catégorie LMP2 lors de l’épreuve précédente, Alpine arrivait à Bahreïn avec l’esprit libéré, et la volonté de se faire plaisir. On pourrait penser que la structure française puisse se relâcher. Il n’en fut rien. Auteur de la pole position – suite au déclassement d’un concurrent -, Alpine a joué la gagne tout au long des six heures de l’épreuve, jusqu’à l’obtention du podium, avec la troisième position obtenue par la #36 des champions Gustavo Menezes, Nicolas Lapierre et Stéphane Richelmi. La firme sportive du groupe Renault ne cache toutefois pas sa frustration, avec certaines difficultés à maintenir un bon niveau de performance sur l’ensemble de la course.

" Nous ne savons pas encore pourquoi nous avons été en difficultés après les deux relais de Gustavo Menezes ", commente Philippe Sinault, le Team principal Signatech-Alpine. " D’un coup, Nicolas Lapierre s’est mis à se plaindre de la voiture, avec beaucoup de survirage et de vibrations à l’arrière. Ce peut être un souci sur la voiture ou une conséquence de la baisse de la température. Pourtant, nous étions très performants dans ces conditions fraiches en essais libres. "

" Nous avions dit que nous terminerions la saison avec panache et c’est ce que nous avons fait. C’est la n°36 qui a effectué le plus de tours en tête aujourd’hui et nous nous sommes battus pour aller chercher ce podium. Nous n’avons pas le droit d’être déçus après une telle saison ", ajoute-t-il.

Alpine présente en effet un palmarès éloquent. Vainqueur des 24 Heures du Mans 2016 et Champion de la catégorie LMP2, l’équipe française peut se vanter d’avoir signé sept podiums en neuf courses, et décroché deux poles position.

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La seconde Alpine a cependant lutté tout au long de la saison, avec un rythme difficile à trouver. Les six heures de Bahreïn ont toutefois été l’occasion pour la #35 de se mettre en évidence, avec une prestation solide soldée par une encourageante sixième place finale.

" La Baxi DC Racing Alpine a réalisé une très belle course, oscillant entre la deuxième et la sixième position. Ho-Pin et Paul-Loup étaient proches des pilotes les plus rapides et David a fait sa meilleure course de l’année. Il a franchi un gros step dernièrement ", estime Philippe Sinault.

" Je pense que nous avions trouvé des réglages quasiment idéaux pour cette course ", ajoute Paul-Loup Chatin. " Les pneus ne se dégradaient pas autant que sur la n°36 et cela nous a permis d’être agressifs. Je me suis fait plaisir au volant, particulièrement dans le dernier relais. "

" D’une manière générale, je pense que nous avons fait du bon travail lors d’une course difficile. À l’image de cette saison, le niveau de compétition était très élevé. C’était extrêmement serré jusqu’à l’arrivée et cette sixième place est une bonne manière de finir cette campagne. Au fil des courses, nous avons pris beaucoup d’expérience pour aller de plus en plus vite. Je suis globalement satisfait ", précise David Cheng.

L’Alpine #35 reste loin au classement, avec une neuvième position finale.

La saison 2016 désormais terminée, il reste à connaître le programme 2017 d’Alpine. La marque française reviendra à nous prochainement pour y dévoiler ses plans, avec l’ambition de poursuivre les succès acquis cette année.

gilloug

20/11/2016 - 22:59
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Tiens, c'est marrant, sur Eurosport ils annoncent les Alpine 11ème et 14ème et ça serait les Porsche qui seraient 3ème et 6ème.

marc55000

21/11/2016 - 08:59
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Merci pour cette belle saison emoji biggrin

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Commentaires

Une dernière toujours dans la difficulté pour Alpine

@Willy27 Comparaison F2/FE plus compréhensible (mon tableau n'est pas passé.:lol: Formule 2 (F2)Type de moteurV6 turbo 3,4 L thermique Puissance~620...

1h
Berty

Une dernière toujours dans la difficulté pour Alpine

@Willy27 Il n'y a plus que 10% de participation croisée entre Nissan et Renault, c'est à dire pas grand chose, rien à voir avec les 43% initiaux...

1h
Berty

Une dernière toujours dans la difficulté pour Alpine

Ils vont commencer à travailler l'année prochaine, espérons ils trouveront le goût du travail et de l'effort régulier.

2h
RenaultRE16

Une dernière toujours dans la difficulté pour Alpine

Bientôt les vacances, mais c'était déjà les vacances toute l'année non?

2h
RenaultRE16

Une dernière toujours dans la difficulté pour Alpine

@Willy27 Plutôt la F2, La future FE Gen4 promet des performances proches de la F2, mais avec une identité unique : électrique, urbaine et...

2h
Berty

Une dernière toujours dans la difficulté pour Alpine

@Kamel J ai pu pensé comme toi ,mais interesse toi au championnat ,et tu verras que c est passionnant

2h
lepetit

Une dernière toujours dans la difficulté pour Alpine

@Kamel et moi c'est la F1 qui m'indiffère totalement. Avec la GEN 4 en 2026-2027 les performances en FE vont grandement se rapprocher de la...

3h
Willy27

Une dernière toujours dans la difficulté pour Alpine

Nissan 2eme à Sao Paulo en FE, bravo Viry ! Et Citroën sur le podium dès son 1er grand prix !

3h
Willy27