Bahreïn - Alpine décroche son septième podium de la saison

L'écurie termine la saison 2016 sur une nouvelle bonne note

Emmanuel Laurent
20 Nov. 2016 14:25
1021
Bahrein-Alpine-decroche-son-septieme-podium-de-la-saison

Samedi, le WEC s’était donné rendez-vous à Bahreïn pour y disputer la dernière épreuve de la saison 2016. L’occasion pour Porsche d’assurer son titre des pilotes, Audi de mettre un terme à son aventure par un doublé, et Alpine de décrocher un ultime podium au terme d’une campagne pleinement réussie. La seconde auto de l’écurie tricolore se classe à la sixième position.

Sacré Champion du monde en catégorie LMP2 lors de l’épreuve précédente, Alpine arrivait à Bahreïn avec l’esprit libéré, et la volonté de se faire plaisir. On pourrait penser que la structure française puisse se relâcher. Il n’en fut rien. Auteur de la pole position – suite au déclassement d’un concurrent -, Alpine a joué la gagne tout au long des six heures de l’épreuve, jusqu’à l’obtention du podium, avec la troisième position obtenue par la #36 des champions Gustavo Menezes, Nicolas Lapierre et Stéphane Richelmi. La firme sportive du groupe Renault ne cache toutefois pas sa frustration, avec certaines difficultés à maintenir un bon niveau de performance sur l’ensemble de la course.

" Nous ne savons pas encore pourquoi nous avons été en difficultés après les deux relais de Gustavo Menezes ", commente Philippe Sinault, le Team principal Signatech-Alpine. " D’un coup, Nicolas Lapierre s’est mis à se plaindre de la voiture, avec beaucoup de survirage et de vibrations à l’arrière. Ce peut être un souci sur la voiture ou une conséquence de la baisse de la température. Pourtant, nous étions très performants dans ces conditions fraiches en essais libres. "

" Nous avions dit que nous terminerions la saison avec panache et c’est ce que nous avons fait. C’est la n°36 qui a effectué le plus de tours en tête aujourd’hui et nous nous sommes battus pour aller chercher ce podium. Nous n’avons pas le droit d’être déçus après une telle saison ", ajoute-t-il.

Alpine présente en effet un palmarès éloquent. Vainqueur des 24 Heures du Mans 2016 et Champion de la catégorie LMP2, l’équipe française peut se vanter d’avoir signé sept podiums en neuf courses, et décroché deux poles position.

Image
La seconde Alpine a cependant lutté tout au long de la saison, avec un rythme difficile à trouver. Les six heures de Bahreïn ont toutefois été l’occasion pour la #35 de se mettre en évidence, avec une prestation solide soldée par une encourageante sixième place finale.

" La Baxi DC Racing Alpine a réalisé une très belle course, oscillant entre la deuxième et la sixième position. Ho-Pin et Paul-Loup étaient proches des pilotes les plus rapides et David a fait sa meilleure course de l’année. Il a franchi un gros step dernièrement ", estime Philippe Sinault.

" Je pense que nous avions trouvé des réglages quasiment idéaux pour cette course ", ajoute Paul-Loup Chatin. " Les pneus ne se dégradaient pas autant que sur la n°36 et cela nous a permis d’être agressifs. Je me suis fait plaisir au volant, particulièrement dans le dernier relais. "

" D’une manière générale, je pense que nous avons fait du bon travail lors d’une course difficile. À l’image de cette saison, le niveau de compétition était très élevé. C’était extrêmement serré jusqu’à l’arrivée et cette sixième place est une bonne manière de finir cette campagne. Au fil des courses, nous avons pris beaucoup d’expérience pour aller de plus en plus vite. Je suis globalement satisfait ", précise David Cheng.

L’Alpine #35 reste loin au classement, avec une neuvième position finale.

La saison 2016 désormais terminée, il reste à connaître le programme 2017 d’Alpine. La marque française reviendra à nous prochainement pour y dévoiler ses plans, avec l’ambition de poursuivre les succès acquis cette année.

gilloug

20/11/2016 - 22:59
0
0

Tiens, c'est marrant, sur Eurosport ils annoncent les Alpine 11ème et 14ème et ça serait les Porsche qui seraient 3ème et 6ème.

marc55000

21/11/2016 - 08:59
0
0

Merci pour cette belle saison emoji biggrin

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Commentaires

Très belles fêtes de fin d’année 2025 !

Comme chaque année, un grand merci à toute l’équipe pour son implication malgré les espoirs déçus depuis 10 ans en F1.

39m
RäikköE20 N°1 Bis

Très belles fêtes de fin d’année 2025 !

@Someone276 oui ,je te remercie,et cela ne m a pas empecher de dormirmais parfois ,on se demande pk?:D

1h
lepetit

Très belles fêtes de fin d’année 2025 !

@RenaultRE16 Effectivement ils ont réussi leur coup d'état. Maintenant leur déficit de compétence ne pourra plus être masqué 

3h
f1r64

Très belles fêtes de fin d’année 2025 !

Merci Confidential Renault pour vos bons vœux et pour votre courage à continuer de nous informer au plus large des différentes équipes du groupe...

3h
f1r64

Très belles fêtes de fin d’année 2025 !

@RenaultRE16 Mais maintenant les tentions se sont apaisé surtout avec l'éviction d'un membre de Enstone qui était présent depuis toujours dans...

4h
RenaultRE16

Très belles fêtes de fin d’année 2025 !

@Someone276 Les gens savent très bien que c'est le châssis qui cloche et ils savent aussi que le moteur n'est pas si mal. Le moteur est boudé...

4h
RenaultRE16

Très belles fêtes de fin d’année 2025 !

@R5Alpine je dirais en plus qu'il a été patron chez Red Bull, le temps où la branche indonésienne qui était majoritaire l' a soutenu,...

6h
R5Alpine

Très belles fêtes de fin d’année 2025 !

@Renault81 Mais je ne dis pas autre chose. Ce qui a fait le succès de Red Bull ce n'est pas Horner c'est le patron. Dès qu'il est mort tout a...

6h
R5Alpine