Bahreïn - Alpine décroche son septième podium de la saison

L'écurie termine la saison 2016 sur une nouvelle bonne note

Emmanuel Laurent
20 Nov. 2016 14:25
21
Bahrein-Alpine-decroche-son-septieme-podium-de-la-saison

Samedi, le WEC s’était donné rendez-vous à Bahreïn pour y disputer la dernière épreuve de la saison 2016. L’occasion pour Porsche d’assurer son titre des pilotes, Audi de mettre un terme à son aventure par un doublé, et Alpine de décrocher un ultime podium au terme d’une campagne pleinement réussie. La seconde auto de l’écurie tricolore se classe à la sixième position.

Sacré Champion du monde en catégorie LMP2 lors de l’épreuve précédente, Alpine arrivait à Bahreïn avec l’esprit libéré, et la volonté de se faire plaisir. On pourrait penser que la structure française puisse se relâcher. Il n’en fut rien. Auteur de la pole position – suite au déclassement d’un concurrent -, Alpine a joué la gagne tout au long des six heures de l’épreuve, jusqu’à l’obtention du podium, avec la troisième position obtenue par la #36 des champions Gustavo Menezes, Nicolas Lapierre et Stéphane Richelmi. La firme sportive du groupe Renault ne cache toutefois pas sa frustration, avec certaines difficultés à maintenir un bon niveau de performance sur l’ensemble de la course.

" Nous ne savons pas encore pourquoi nous avons été en difficultés après les deux relais de Gustavo Menezes ", commente Philippe Sinault, le Team principal Signatech-Alpine. " D’un coup, Nicolas Lapierre s’est mis à se plaindre de la voiture, avec beaucoup de survirage et de vibrations à l’arrière. Ce peut être un souci sur la voiture ou une conséquence de la baisse de la température. Pourtant, nous étions très performants dans ces conditions fraiches en essais libres. "

" Nous avions dit que nous terminerions la saison avec panache et c’est ce que nous avons fait. C’est la n°36 qui a effectué le plus de tours en tête aujourd’hui et nous nous sommes battus pour aller chercher ce podium. Nous n’avons pas le droit d’être déçus après une telle saison ", ajoute-t-il.

Alpine présente en effet un palmarès éloquent. Vainqueur des 24 Heures du Mans 2016 et Champion de la catégorie LMP2, l’équipe française peut se vanter d’avoir signé sept podiums en neuf courses, et décroché deux poles position.

Image
La seconde Alpine a cependant lutté tout au long de la saison, avec un rythme difficile à trouver. Les six heures de Bahreïn ont toutefois été l’occasion pour la #35 de se mettre en évidence, avec une prestation solide soldée par une encourageante sixième place finale.

" La Baxi DC Racing Alpine a réalisé une très belle course, oscillant entre la deuxième et la sixième position. Ho-Pin et Paul-Loup étaient proches des pilotes les plus rapides et David a fait sa meilleure course de l’année. Il a franchi un gros step dernièrement ", estime Philippe Sinault.

" Je pense que nous avions trouvé des réglages quasiment idéaux pour cette course ", ajoute Paul-Loup Chatin. " Les pneus ne se dégradaient pas autant que sur la n°36 et cela nous a permis d’être agressifs. Je me suis fait plaisir au volant, particulièrement dans le dernier relais. "

" D’une manière générale, je pense que nous avons fait du bon travail lors d’une course difficile. À l’image de cette saison, le niveau de compétition était très élevé. C’était extrêmement serré jusqu’à l’arrivée et cette sixième place est une bonne manière de finir cette campagne. Au fil des courses, nous avons pris beaucoup d’expérience pour aller de plus en plus vite. Je suis globalement satisfait ", précise David Cheng.

L’Alpine #35 reste loin au classement, avec une neuvième position finale.

La saison 2016 désormais terminée, il reste à connaître le programme 2017 d’Alpine. La marque française reviendra à nous prochainement pour y dévoiler ses plans, avec l’ambition de poursuivre les succès acquis cette année.

gilloug

20/11/2016 - 22:59
0
0

Tiens, c'est marrant, sur Eurosport ils annoncent les Alpine 11ème et 14ème et ça serait les Porsche qui seraient 3ème et 6ème.

marc55000

21/11/2016 - 08:59
0
0

Merci pour cette belle saison emoji biggrin

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Calendrier

GP Flag bhEP Barheïn 2021

12-14 Mars 2021

Planning des essais

Vendredi 12

09:00 - 17:00

Samedi 13

09:00 - 17:00

Dimanche 14

09:00 - 17:00

GP Flag saePrix de Diriyah II

27 Février 2021

GP Flag bhGP de Barheïn

26-28 Mars 2021

GP Flag ptWEC - 8H de Portimao

04 Avril 2021

Commentaires

Renault et Alpine prolongent avec Mécachrome

@nonos Tu en connais beaucoup des gens à vélo qui se paient une voiture et s’en sortent sans égratignures ? Le fond de sa non venue à la...

7h
Mateo

Renault et Alpine prolongent avec Mécachrome

En l'honneur de zack qui m'a tué de rire !!! https://twitter.com/WilliamEsler/status/1362743677802737688?s=20

8h
johnnybigood

Renault et Alpine prolongent avec Mécachrome

@Patrenault77 Ne t’inquiètes pas, Russell va remplacer Alonso à Bahreïn en contrepartie d’une fourniture moteur gratuite !

8h
Mateo

Renault et Alpine prolongent avec Mécachrome

@RäikköE20 N°1 Bis Super star de simulateur qui ne peut que simuler puisque sans...

8h
niki312T

Nissan à la conquête du titre en Formule E

@niki312T En 2063, tout comme les voitures électriques, je serai mort ! :(  Les gens assisteront à des courses de voitures volantes...

9h
Captur

Renault et Alpine prolongent avec Mécachrome

Rake assez important chez Sauber. https://motorsport.nextgen-auto.com/photos/2021/f1/test-alfaromeo-26fev/008.jpg Drôle d'équipe tout de même avec...

9h
RäikköE20 N°1 Bis

Nissan à la conquête du titre en Formule E

Ce premier e.prix ne m’a pas franchement emballé. :(  Est-ce le système des qualifications ? :?:  Le premier groupe est...

9h
Captur