Alpine dévoile l'A470 et confirme Romain Dumas

La marque tricolore est prête à défendre ses titres 2016

Emmanuel Laurent
28 Mars 2017 21:53
1462
Alpine-devoile-l-A470-et-confirme-Romain-Dumas

La saison 2017 d'Alpine s'est grandement accélérée ce mardi avec la révélation en grande pompe de l'A470, le nouveau prototype engagé dans la catégorie LMP2 du championnat du monde d'Endurance WEC. L'écurie française a choisi un lieu hautement symbolique pour lancer son programme sportif, avec une cérémonie organisée dans le premier showroom Alpine du XXIe siècle, ouvert ce samedi et situé à Boulogne-Billancourt. La marque sportive du Groupe Renault a profité de cette occasion pour officialiser ses équipages, avec notamment la confirmation de Romain Dumas.

Champion de la catégorie LMP2 et vainqueur des 24 Heures du Mans la saison passée, Alpine a vécu une année 2016 aussi extraordinaire qu'historique. Pour 2017, la marque tricolore est sans aucun doute l'une des grandes favorites à sa propre succession, même si le LMP2 voit apparaître une nouvelle réglementation technique. En plus d'accroître sensiblement les performances des autos, ce règlement impose l'utilisation d'un moteur unique pour tous les concurrents. Il s'agit d'un V8 de 600 ch fourni par Gibson Technology. Pour la première fois depuis son arrivée en 2013, l'Alpine ne sera donc pas propulsée par un bloc issu de l'Alliance (Nissan).

Comme en 2016, deux autos seront engagées sur l'ensemble du championnat du monde, incluant les 24 Heures du Mans. À la différence de la saison passée, seule la structure Signatech aura la responsabilités des voitures. Alpine et Baxi DC Racing ont en effet décidé de ne pas poursuivre leur collaboration.

" Après un hiver studieux, nous disposons de deux très belles voitures, à la qualité de finition remarquable ", explique Philippe Sinault, le Team principal de l'équipe française. " Comme l’an passé, nous allons devoir reprendre une bonne partie du travail d’exploitation, mais nous serons cette fois sur un pied d’égalité avec nos concurrents. "

Image
Côté pilotes, la marque tricolore frappe un grand coup avec le recrutement de Romain Dumas. Le français remplace Nicolas Lapierre mais uniquement sur deux rendez-vous, à savoir les 6 Heures de Spa-Francorchamps et la mythique épreuve des 24 Heures du Mans.

" Moi, j'ai plus à perdre qu'à gagner là-dedans ", explique Romain Dumas pour justifier sa décision, à Motorsport.com. " J'y vais car ça me plaît, on peut gagner la catégorie. Le Mans en P1 c'était super ; maintenant, le P1, c'est dans le dur, il ne faut pas se voiler la face, et je pense que l'avenir c'est peut-être le P2. Dans l'histoire, je veux essayer de gagner cette catégorie. "

Cet échange temporaire s'effectuera sur l'Alpine #36, également pilotée par un fidèle de la maison, Gustavo Menezes, et un petit nouveau, le britannique Matt Rao.

La #35 fait appel à un pilote présent depuis la première heure, le très sympathique Nelson Panciatici. Le français est accompagné d'un revenant, Pierre Ragues, tandis qu'André Negrao complète le trio.

" À nouveau, nous avons essayé de réunir les meilleurs atouts pour faire honneur à notre rang ", explique Bernard Ollivier, le Directeur général-adjoint d’Alpine. " La grande nouvelle du jour est évidemment l’arrivée de Romain Dumas au sein de la famille Alpine. C’est une immense fierté de voir un pilote au palmarès aussi fourni nous rejoindre. Il n’en fallait pas moins pour remplacer Nicolas Lapierre, à qui nous souhaitons le meilleur pour ces deux courses ‘hors de la maison’. "

" Lorsque Nicolas Lapierre nous a fait part de l’opportunité de viser la victoire absolue aux 24 Heures du Mans, nous n’avons pas hésité à le libérer ", renchérit Philippe Sinault. " Il fallait dès lors lui trouver un remplaçant à la hauteur. Je pense que Romain Dumas constitue le rêve de toute équipe d’endurance ! "

" Nous sommes ravis de poursuivre avec Gustavo Menezes et Nelson Panciatici, de retrouver Pierre Ragues et d’acceuillir Matt Rao et André Negrão ", ajoute-t-il.

Image
Comme annoncé il y a plusieurs semaines, Alpine pourra également compter sur un soutien accru de la Matmut, dont le nom est intégré à la dénomination de l'équipe. Il faut désormais l'appeler " Signatech Alpine Matmut ".

Cet accord souligne la nouvelle dimension d'Alpine, à la fois sur la piste comme dans le monde de la série. Le constructeur français a en effet révélé à Genève la nouvelle A110 et ouvert son premier showroom il y a seulement quelques jours. 2017 est donc plus que jamais une année capitale pour la marque, bien décidé à triompher en compétition pour accompagner le lancement commercial.

" Pour cette année de lancement commercial de l’Alpine A110 et après la magnifique saison 2016, nous attendons que les succès de Signatech Alpine Matmut en Endurance soient un soutien important de notre stratégie marketing. L’A110 porte, en effet, l’ADN d’Alpine où la compétition a une place de choix ", précise Michael Van der Sande, Directeur général d’Alpine.

" Nos objectifs sont clairs : nous sommes au départ pour défendre les titres acquis l’an passé ", ajoute en guise de conclusion Bernard Ollivier.

Les festivités 2017 débutent dès ce week-end, avec la tenue du Prologue sur deux jours, avant de se rendre à Silverstone le 16 avril pour la première épreuve. Les 24 Heures du Mans sont eux programmés les 17-18 juin prochains.

Image

marc55000

28/03/2017 - 22:58
0
0

Des victoires et un titre, enfin une saison passionnante comme 2016 se serait super pour 2017.
Forza Alpineemoji biggrin
Marc

Fab

29/03/2017 - 13:58
0
0

Romain Dumas, dès qu'il touche un volant et quelque soit la discipline, c'est très fort.

Excellente recrue.

goomi

29/03/2017 - 19:58
0
0

lubrifiants et carburant du groupe total ca c'est bien!emoji razz

stefco34

30/03/2017 - 12:28
0
0

Forza alpine ? C'est devenu italien ?

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Alpine A470

Commentaires

Alpine s'active pour choisir ses pilotes 2027 dans un marché ouvert

@RenaultRE16 Tous le monde à des envies ou des fantasmes, Pour ma part l'Angleterre qui est par ailleurs un beau pays ne fait pas partie de mes...

30m
heoui

Nissan loupe une occasion de briller à Sanya

@Renault81 En plus de la suppression de 800 postes d'ingénieurs en France Renault a annoncé la fermeture prochaine du site historique des Ulis...

2h
niki312T

Nissan loupe une occasion de briller à Sanya

@Willy27  Personne n’a jamais dit qu’Alpine n’existait pas avant que Renault F1 Team change de nom. Ce n’est pas ça, le débat. Ce...

5h
Renault81

Alpine s'active pour choisir ses pilotes 2027 dans un marché ouvert

On aurait ainsi: - Alpine mercedes ( l'équipe actuellement basée à Ebstone et le moteur Mercedes) - Williams Renault ( l'équipe de grove avec le...

26/06/2026
RenaultRE16

Nissan loupe une occasion de briller à Sanya

@Willy27 les bons résultats de Nissan en formule-E font la réputation de Viry. Quant à l'écurie cliente BWT-MERCEDES, elle est complètement...

26/06/2026
Willy27

Nissan loupe une occasion de briller à Sanya

@Renault81 ah bon la marque Alpine n'existait donc pas avant le renaming de Renault F1 team ? J'apprends un truc

26/06/2026
Willy27

Nissan loupe une occasion de briller à Sanya

@Willy27 Si le programme F1 flanche cela pourrait mettre en péril la marque Alpine...c'est combien d'emploi en France comparer à  Viry?????

26/06/2026
Renault81

Alpine s'active pour choisir ses pilotes 2027 dans un marché ouvert

https://s2.radikal.cloud/2026/06/26/1000007538143ee8f62620ad2e.jpg L'équipe Alpine a fabriqué un aileron avant dans le style Mercedes. Je pense que...

26/06/2026
AlexeiTrueF1