Alpine en pole position pour la première de la Super Saison 2018-2019

Coup d'envoi ce week-end du FIA WEC à Spa | ByKolles dans le ventre mou du LMP1

Emmanuel Laurent
04 Mai 2018 19:51
596
Alpine-en-pole-position-pour-la-premiere-de-la-Super-Saison-2018-2019

Ce week-end, les acteurs du Championnat du Monde d’Endurance FIA WEC se retrouvent à Spa-Francorchamps pour donner le coup d’envoi de la Super Saison 2018-2019. Après une journée de jeudi consacrée à la mise au point des autos dans le cadre des essais libres, nos équipes ont participé ce vendredi à la séance qualificative. Une session où Alpine s’est distinguée par l’obtention de la pole position LMP2, pour seulement 24 millièmes ! ByKolles s’installe pour sa part en milieu de peloton du LMP1, une catégorie dominée sans surprise par Toyota.

Cette fois, on y est. Après un long hiver marqué par de longues séances d’essais privés, les représentantes de l’Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi et ses concurrentes ont pu attaquer la Super Saison 2018-2019 sur un circuit de Spa-Francorchamps magnifié par un soleil de plomb. Dans ces conditions, ByKolles et Alpine ont réalisé une solide journée d’essais libres, avec une bonne fiabilité et de nombreux kilomètres parcourus. Côté chronos, la discrétion est en revanche de mise avec des prototypes englués dans le milieu du classement.

Ce vendredi, le niveau s’élève avec l’organisation des qualifications. En retrait la veille, Alpine se métamorphose et signe une impressionnante pole position, aux mains des excellents Nicolas Lapierre et Pierre Thiriet, le nouveau venu. La hiérarchie en LMP2 est particulièrement serrée, puisque l’A470 ne compte que 24 millièmes de moins que son premier poursuivant. La course s’annonce disputée !

Image
Côté LMP1, ByKolles se montre toujours fébrile. L’Enso CLM P1/01-Nismo ne figure qu’à la sixième position, à 4 secondes de la pole position décrochée par Toyota. Une performance qui contraste avec l’optimisme affichée il y a quelques jours, même si l’équipe s’attendait à être bien plus compétitive sur des circuits de vitesse tels que Monza et Le Mans. D’ailleurs, peu avant les essais libres, l’un de ses pilotes, Dominik Kraihamer, tablait sur une présence en milieu de peloton pour Spa-Francorchamps.

" Notre objectif est de terminer nos courses et de les finir du mieux possible ", affirme l’autrichien à Endurance-info.com. " Nous avons peut être un petit avantage en termes de fiabilité et au niveau performance, je pense que nous serons au milieu du peloton des LMP1. "

" Je pense que nous serons tous assez proches à part Toyota qui sera loin devant. Je pense que SMP Racing sera très bien avec l’appui de Dallara et Art Grand Prix. Idem pour Rebellion Racing qui sera fort aussi ", ajoute-t-il.

Reste désormais à voir comment ByKolles et Alpine se comporteront en course sur les longs relais. L’ultime inconnue d’une Super Saison 2018-2019 définitivement lancée, au cours de laquelle nos représentantes ont clairement de belles cartes à jouer. Rendez-vous ce samedi à 13h30 pour le départ des 6 Heures de Spa-Francorchamps.

Commentaire supprimé

RäikköE20 n°1 bis

05/05/2018 - 10:55
0
0

Toujours visible sur l'Équipe21 ?

RäikköE20 n°1 bis

06/05/2018 - 09:55
0
0

Bon, j'ai la réponse... Dommage.

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Alpine A470

Calendrier

GP Flag jpGP du Japon

05-07 Avril 2024

Horaires du GP

Essais Libres 1

04:30 - 05:30

Essais Libres 2

08:00 - 09:00

Essais Libres 3

04:30 - 05:30

Qualifications

08:00 - 09:00

Course

07:00 - 09:00

GP Flag jpePrix de Tokyo

30 Mars 2024

GP Flag itePrix de Misano 1

13 Avril 2024

GP Flag itePrix de Misano 2

14 Avril 2024

Commentaires

Le miracle n'a pas eu lieu pour Alpine-Renault en Australie

@lulu79 ah , j oubliai , petite différence avec toi , c est moi qui la twingo et Mme l espace 4 !!!!  :evil: Je me suis fait mettre a l amende...

21m
durite

Le miracle n'a pas eu lieu pour Alpine-Renault en Australie

@lulu79 c est pratique les palettes , c est ( je trouve ) plus confortable avec effectivement , toujours les mains sur le volant !

28m
durite

Le miracle n'a pas eu lieu pour Alpine-Renault en Australie

Peugeot 9X8 Evo 2 https://www.motorsinside.com/wec/actualite/33231-la-nouvelle-peugeot-9x8-est.html Et nous dans 5/6 mois on aura aussi la A524 Ev...

34m
Patrenault77

Le miracle n'a pas eu lieu pour Alpine-Renault en Australie

@Renault81 Merci , ils sont courageux  , et comme toutes les equipes les personnels sont soumis à  la pression du résultat.  Depuis...

2h
lulu79

Le miracle n'a pas eu lieu pour Alpine-Renault en Australie

@sylvain Je tracte et ceux qui tractent ,aiment avoir  de la puissance au démarrage  Et en traction tu es limité à 100km/heure sur...

2h
lulu79

Le miracle n'a pas eu lieu pour Alpine-Renault en Australie

@sylvain Lire qu'au max et 130 cv Désolé pour ces fautes de frappe

3h
sylvain

Le miracle n'a pas eu lieu pour Alpine-Renault en Australie

Je reviens sur l'affirmation de lulu qui ditque le Trafic n'existe qu'eu max en version 130 cvf. C'est totalement faux des versions 150 et 170 cv...

3h
sylvain