Alpine en pole position pour la première de la Super Saison 2018-2019

Coup d'envoi ce week-end du FIA WEC à Spa | ByKolles dans le ventre mou du LMP1

Emmanuel Laurent
04 Mai 2018 19:51
1007
Alpine-en-pole-position-pour-la-premiere-de-la-Super-Saison-2018-2019

Ce week-end, les acteurs du Championnat du Monde d’Endurance FIA WEC se retrouvent à Spa-Francorchamps pour donner le coup d’envoi de la Super Saison 2018-2019. Après une journée de jeudi consacrée à la mise au point des autos dans le cadre des essais libres, nos équipes ont participé ce vendredi à la séance qualificative. Une session où Alpine s’est distinguée par l’obtention de la pole position LMP2, pour seulement 24 millièmes ! ByKolles s’installe pour sa part en milieu de peloton du LMP1, une catégorie dominée sans surprise par Toyota.

Cette fois, on y est. Après un long hiver marqué par de longues séances d’essais privés, les représentantes de l’Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi et ses concurrentes ont pu attaquer la Super Saison 2018-2019 sur un circuit de Spa-Francorchamps magnifié par un soleil de plomb. Dans ces conditions, ByKolles et Alpine ont réalisé une solide journée d’essais libres, avec une bonne fiabilité et de nombreux kilomètres parcourus. Côté chronos, la discrétion est en revanche de mise avec des prototypes englués dans le milieu du classement.

Ce vendredi, le niveau s’élève avec l’organisation des qualifications. En retrait la veille, Alpine se métamorphose et signe une impressionnante pole position, aux mains des excellents Nicolas Lapierre et Pierre Thiriet, le nouveau venu. La hiérarchie en LMP2 est particulièrement serrée, puisque l’A470 ne compte que 24 millièmes de moins que son premier poursuivant. La course s’annonce disputée !

Image
Côté LMP1, ByKolles se montre toujours fébrile. L’Enso CLM P1/01-Nismo ne figure qu’à la sixième position, à 4 secondes de la pole position décrochée par Toyota. Une performance qui contraste avec l’optimisme affichée il y a quelques jours, même si l’équipe s’attendait à être bien plus compétitive sur des circuits de vitesse tels que Monza et Le Mans. D’ailleurs, peu avant les essais libres, l’un de ses pilotes, Dominik Kraihamer, tablait sur une présence en milieu de peloton pour Spa-Francorchamps.

" Notre objectif est de terminer nos courses et de les finir du mieux possible ", affirme l’autrichien à Endurance-info.com. " Nous avons peut être un petit avantage en termes de fiabilité et au niveau performance, je pense que nous serons au milieu du peloton des LMP1. "

" Je pense que nous serons tous assez proches à part Toyota qui sera loin devant. Je pense que SMP Racing sera très bien avec l’appui de Dallara et Art Grand Prix. Idem pour Rebellion Racing qui sera fort aussi ", ajoute-t-il.

Reste désormais à voir comment ByKolles et Alpine se comporteront en course sur les longs relais. L’ultime inconnue d’une Super Saison 2018-2019 définitivement lancée, au cours de laquelle nos représentantes ont clairement de belles cartes à jouer. Rendez-vous ce samedi à 13h30 pour le départ des 6 Heures de Spa-Francorchamps.

Commentaire supprimé

RäikköE20 n°1 bis

05/05/2018 - 10:55
0
0

Toujours visible sur l'Équipe21 ?

RäikköE20 n°1 bis

06/05/2018 - 09:55
0
0

Bon, j'ai la réponse... Dommage.

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Alpine A470

Commentaires

De l'ombre à la lumière, l'Alpine A526 suscite beaucoup d'espoirs

@niki312T Ocon sera toujours un sujet important tellement il a une tête à claques !  C'est comme ça c'est physique ...  8)

1h
LaBeatBoule

Sur fond d’incertitudes pour son futur, Alpine prépare sa saison 2026 de WEC

@xghettoskramzerx Non, ce n'est pas moi qui a écrit ce que tu dis. Pourquoi ? Parce que je m'en fous ! :lol:

3h
niki312T

Sur fond d’incertitudes pour son futur, Alpine prépare sa saison 2026 de WEC

@LaBeatBoule Viry n'est pas fermée. Comme le dit @niki312T, l'usine est encore ouverte et sert aux programmes Dakar et Endurance du groupe Renault,...

5h
xghettoskramzerx

De l'ombre à la lumière, l'Alpine A526 suscite beaucoup d'espoirs

https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/norris-la-f1-de-2026-promet-des-courses-plus-chaotiques,205855.html

5h
R4GTL

Sur fond d’incertitudes pour son futur, Alpine prépare sa saison 2026 de WEC

@Willy27 Quand au début il a été question de l'arrêt du moteur F1 à Viry, personne ou presque n'y a cru. Parfois ce sont des...

6h
niki312T

De l'ombre à la lumière, l'Alpine A526 suscite beaucoup d'espoirs

@LaBeatBoule C'est sûr que tes pneus durent plus longtemps quand tu vas moins vite et moins fort sur les bordures. Le problème d'Ocon n'est pas...

6h
niki312T

De l'ombre à la lumière, l'Alpine A526 suscite beaucoup d'espoirs

@LaBeatBoule Slt Lulu le pouce rouge ! :lol:

7h
LaBeatBoule

De l'ombre à la lumière, l'Alpine A526 suscite beaucoup d'espoirs

@niki312T"On" quand ça foire et "je" quand ça win, c'est son style pur jus, au contraire d'un Leclerc tendance masochiste au fouet ! :lol:Ok...

05/02/2026
LaBeatBoule