Alpine s'offre un nouveau podium sous la pluie de Shanghai

Une course aux conditions dantesques | Abandon pour ByKolles

Emmanuel
18 Nov. 2018 12:26
1201
Alpine-s-offre-un-nouveau-podium-sous-la-pluie-de-Shanghai

Ce dimanche se sont disputées les 6 Heures de Shanghai du Championnat du Monde d’Endurance WEC dans des conditions particulièrement précaires, puisque la pluie s’est invitée en abondance tout au long de la course. Entre interventions au pluriel du Safety-Car et drapeau rouge, cette épreuve a été fortement impactée par cette météo difficile, où les pilotes ont véritablement roulé sur des œufs. Leur talent d’équilibriste a été mis à rude épreuve, et à ce jeu-là, notre trio Nicolas Lapierre, Pierre Thiriet et Andre Negrao du clan Alpine a été excellent, avec une solide troisième place finale. Pas de réussite en revanche pour ByKolles, contraint à l’abandon sur panne technique.

Les 6 Heures de Shanghai ont donc donné du fil à retordre aux acteurs du WEC. Les pièges étaient nombreux, et les sorties de piste tout autant. Heureusement, Alpine a su les éviter pour réaliser une prestation extrêmement solide, fort d’un pilotage exemplaire de ses pilotes. Qualifiée quatrième sur la grille, l’écurie tricolore a tenté d’optimiser au mieux sa stratégie pour jongler avec les interruptions et tenter de rattraper le temps perdu. La concurrence était toutefois bien présente, notamment sa rivale Jackie Chan DC Racing qui, à domicile, est parvenue à triompher. Troisième, Alpine sécurise un bon résultat et de gros points au championnat. Cela ne l’empêche cependant pas de perdre sa place de leader du classement des équipes LMP2.

"Nous finissons à nouveau sur un podium à l'issue d'une course aux conditions très difficiles. Toute l'équipe a déployé de gros efforts pour réaliser ce résultat qui nous permet de rester plus que jamais dans la course pour le Championnat", commente Alpine sur les réseaux sociaux.

Le bilan est en revanche bien plus lourd pour ByKolles Racing. Comme trop souvent, l’écurie autrichienne ne parvient pas à tirer de la performance de son prototype dont la fiabilité est également décevante. Dernière des LMP1 à plus d’une seconde et demie de ses concurrentes, l’Enso CLM P1/01-Nismo ne semble même pas évoluer dans la même catégorie ce week-end. James Rossiter, Oliver Webb et le français Tom Dillmann n’ont pourtant pas démérité et si l’on pouvait craindre une sortie en raison de la pluie, c’est finalement une surchauffe à la fin de la quatrième heure qui a eu raison du prototype motorisé par Nissan. Un abandon de plus dans une course où les opportunités ne manquaient pas pour une équipe en difficulté.

Le WEC va maintenant faire une longue pause. La Super Saison 2018-2019 reprendra en effet qu’au mois de mars, avec l’épreuve emblématique des 1000 Miles Of Sebring (13-15 mars). Cela laissera du temps à Alpine pour préparer sa revanche sur Jackie Chan DC Racing, et à ByKolles pour affûter son prototype.

mathusalem

18/11/2018 - 14:17
0
0

bon ben Nissan ce n'est pas au point encore

Someone276

18/11/2018 - 15:06
0
0

Podium mais 10 points de retard au classement général LMP2 pour Alpine. Encore trois courses pour se refaire et décrocher la timbale.

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Alpine A470

Commentaires

Nissan loupe une occasion de briller à Sanya

L'écurie Nissan en formule E ça représente bien plus d'emplois en France que l'écurie de formule 1 BWT Mercedes. 

3h
Willy27

Alpine s'active pour choisir ses pilotes 2027 dans un marché ouvert

Renault F1 Team - Gordini (Châssis Renault, moteur Renault-Gordini) Renault pourrait très bien continuer le partenariat avec Mercedes dans le...

6h
RenaultRE16

Alpine s'active pour choisir ses pilotes 2027 dans un marché ouvert

@Renault81 On croirait entendre Vasselon il y a 20 ans chez Toyota. La politique des petits pas prudents est quasi la pire chose en F1. Les équipes...

6h
RäikköE20 N°1 Bis

Alpine s'active pour choisir ses pilotes 2027 dans un marché ouvert

Renault pourrait très bien connaître continuer avec Mercedes dans le châssis Alpine. Tout en concevant un moteur Renault pour un châssis...

6h
RenaultRE16

Alpine s'active pour choisir ses pilotes 2027 dans un marché ouvert

@lasnl C'est fascinant de voir les journalistes footballiser la F1 alors que les ruptures de contrat n'y existent quasi pas. On le constate avec...

6h
RäikköE20 N°1 Bis

Un podium et une histoire corrigée pour Renault à Pikes Peak

@PERRIN Ils ne servent presque plus à rien, 80% viendra de Chine et le reste de l'IA ou des autres pays fournisseurs moins chers. On vit plus...

7h
niki312T

Un podium et une histoire corrigée pour Renault à Pikes Peak

Un jour, nous aurons sûrement une Super 5 GTi Turbo V6 4x4 E, sans moteur thermique ni transmission intégrale. Comment le marketing auto...

8h
RäikköE20 N°1 Bis