Alpine s'offre un nouveau podium sous la pluie de Shanghai

Une course aux conditions dantesques | Abandon pour ByKolles

Emmanuel
18 Nov. 2018 12:26
1195
Alpine-s-offre-un-nouveau-podium-sous-la-pluie-de-Shanghai

Ce dimanche se sont disputées les 6 Heures de Shanghai du Championnat du Monde d’Endurance WEC dans des conditions particulièrement précaires, puisque la pluie s’est invitée en abondance tout au long de la course. Entre interventions au pluriel du Safety-Car et drapeau rouge, cette épreuve a été fortement impactée par cette météo difficile, où les pilotes ont véritablement roulé sur des œufs. Leur talent d’équilibriste a été mis à rude épreuve, et à ce jeu-là, notre trio Nicolas Lapierre, Pierre Thiriet et Andre Negrao du clan Alpine a été excellent, avec une solide troisième place finale. Pas de réussite en revanche pour ByKolles, contraint à l’abandon sur panne technique.

Les 6 Heures de Shanghai ont donc donné du fil à retordre aux acteurs du WEC. Les pièges étaient nombreux, et les sorties de piste tout autant. Heureusement, Alpine a su les éviter pour réaliser une prestation extrêmement solide, fort d’un pilotage exemplaire de ses pilotes. Qualifiée quatrième sur la grille, l’écurie tricolore a tenté d’optimiser au mieux sa stratégie pour jongler avec les interruptions et tenter de rattraper le temps perdu. La concurrence était toutefois bien présente, notamment sa rivale Jackie Chan DC Racing qui, à domicile, est parvenue à triompher. Troisième, Alpine sécurise un bon résultat et de gros points au championnat. Cela ne l’empêche cependant pas de perdre sa place de leader du classement des équipes LMP2.

"Nous finissons à nouveau sur un podium à l'issue d'une course aux conditions très difficiles. Toute l'équipe a déployé de gros efforts pour réaliser ce résultat qui nous permet de rester plus que jamais dans la course pour le Championnat", commente Alpine sur les réseaux sociaux.

Le bilan est en revanche bien plus lourd pour ByKolles Racing. Comme trop souvent, l’écurie autrichienne ne parvient pas à tirer de la performance de son prototype dont la fiabilité est également décevante. Dernière des LMP1 à plus d’une seconde et demie de ses concurrentes, l’Enso CLM P1/01-Nismo ne semble même pas évoluer dans la même catégorie ce week-end. James Rossiter, Oliver Webb et le français Tom Dillmann n’ont pourtant pas démérité et si l’on pouvait craindre une sortie en raison de la pluie, c’est finalement une surchauffe à la fin de la quatrième heure qui a eu raison du prototype motorisé par Nissan. Un abandon de plus dans une course où les opportunités ne manquaient pas pour une équipe en difficulté.

Le WEC va maintenant faire une longue pause. La Super Saison 2018-2019 reprendra en effet qu’au mois de mars, avec l’épreuve emblématique des 1000 Miles Of Sebring (13-15 mars). Cela laissera du temps à Alpine pour préparer sa revanche sur Jackie Chan DC Racing, et à ByKolles pour affûter son prototype.

mathusalem

18/11/2018 - 14:17
0
0

bon ben Nissan ce n'est pas au point encore

Someone276

18/11/2018 - 15:06
0
0

Podium mais 10 points de retard au classement général LMP2 pour Alpine. Encore trois courses pour se refaire et décrocher la timbale.

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Alpine A470

Commentaires

Alpine s'active pour choisir ses pilotes 2027 dans un marché ouvert

@lasnl A force de croire que si on ne te suis pas c'est que l'on ne connaît rien et qu'on est des êtres aigris tu vas finir par être sur de pouvoir...

27m
heoui

Alpine s'active pour choisir ses pilotes 2027 dans un marché ouvert

@Renault81 Je pense aussi qu’ils ont eu raison.. Et si ils ont tous voté a l'unanimité pour le moteur Mercedes, c'est que Renault aussi pense...

2h
lasnl

Un podium et une histoire corrigée pour Renault à Pikes Peak

Pourquoi pas une super électrique Renault, ca pourrait faire sensation8)

3h
Twing44

Un podium et une histoire corrigée pour Renault à Pikes Peak

@Darwin Effectivement, nous avons vu une super Alpine évoluée a Pike peak et avec un super bon résultat qui aurait été cool de la revoir avec des...

3h
Twing44

Alpine s'active pour choisir ses pilotes 2027 dans un marché ouvert

J'espère que l'Autriche sera le tour de Leclerc et que Ferrari gagnera toutes les suivantes.....ou presque. Ça donnera envie à Briatore, avec le...

12h
niki312T

Alpine s'active pour choisir ses pilotes 2027 dans un marché ouvert

@Renault81 Je ne cherche à dégoûter personne. Je suis le gardien du souvenir car  UNE SOCIÉTÉ QUI OUBLIE SON PASSÉ N'A PAS...

24/06/2026
niki312T

Alpine s'active pour choisir ses pilotes 2027 dans un marché ouvert

Spielberg n’a jamais vraiment été un circuit magique pour Alpine, sauf une 5e place en 2022. Nous verrons donc si, cette année, la donne change :...

24/06/2026
Renault81