Après avoir décidé de cesser le développement de ses moteurs en Formule 1, Renault se donne une nouvelle opportunité marketing en introduisant sa marque Alpine en MotoGP. Equivalent de la Formule 1 pour les deux roues, la discipline reine va voir apparaître le A fléché sur les bolides de l’équipe Pramac Yamaha, championne du monde en titre des pilotes, dès cette saison 2025. Une première dans l’Histoire sportive du Groupe.
Associer Alpine à la moto n’est cependant pas nouveau. En 2020, la firme dieppoise s’était associée à MV Agusta pour une édition limitée de la Superveloce, inspirée de l’Alpine A110. Pour Luca de Meo, impliquer un constructeur automobile en MotoGP n’a également rien d’une idée novatrice. L’Italien était déjà à l’initiative de la présence majeure de FIAT aux côtés de Yamaha lors des saisons 2007-2010, avec Valentino Rossi.
Pour Alpine, il ne s’agit que d’un partenariat sponsoring, sans implication technique. Il reste néanmoins important d’un point de vue visibilité, avec l’usage du nom et des couleurs sur les YZR-M1. Le A fléché partage l’affiche avec un autre partenaire majeur, Prima. L’accord porterait sur plusieurs saisons. Le bolide sera présenté le 31 janvier à 19h45.
" En complément de la F1 et du Championnat du Monde d’Endurance, Alpine renforce sa présence dans le Motorsport en s’impliquant dans le Championnat du Monde de MotoGP, aux côtés de l’équipe Prima Pramac Yamaha MotoGP ", explique Antonino Labate, Directeur des Ventes, du Marketing et de l'Expérience client, Alpine. " Cette alliance permettra de créer de nouvelles expériences pour les clients et fans passionnés de sport automobile. Alpine et Prima Pramac Yamaha MotoGP partagent des valeurs communes, bien entendu, mais plus important encore, le même esprit ; la passion de la recherche de la performance. "
2025 marque un tournant pour la structure Pramac Yamaha. Championne du monde en titre des pilotes avec des machines Ducati, elle devient cette année un client de Yamaha, dont le parcours ces dernières saisons a été chahuté. Le constructeur japonais effectue de grands efforts pour revenir sur le devant de la scène, et le nouveau partenariat avec la structure italienne symbolise cette ambition.
Pramac Yamaha fera aussi évoluer son duo de pilotes avec les arrivées de Jack Miller et Miguel Oliveira. Deux " motards " de renom avec une large expérience et plusieurs victoires à leur actif. Ils tenteront d’insuffler une nouvelle dynamique dans le cadre du lancement de ce partenariat entre Pramac, Yamaha et Alpine.
La saison 2025 du MotoGP débutera le 2 mars en Thaïlande pour se terminer le 14 novembre à Valencia. 22 manches sont au programme de ce millésime. On précisera par ailleurs que Liberty Media, actuel propriétaire de la Formule 1, a également acquis le MotoGP en 2024. L’arrivée d’Alpine dans la discipline est un symbole de plus des potentiels liens entre les deux championnats.
On attend avec impatience les commentaires , en stéreo de Statler et Waldorf . On a déjà le sous titrage .
Renault fait son marché là où il y a 2 roues de moins
parce que avec 4 elle n'arrive à pas grand chose.
Le moto GP ça fait petit lot de consolation pour mieux faire avaler la pilule après l’abandon du moteur Renault en F1. À titre personnel je ne suis pas dupe.
@Kamel
Je ne vois pas la relation entre l'abondon du Renault etech et le moto GP sponsorisé par AlpineF1
@Renault81
L'explication de Kamel est pourtant très claire :
diversion pour faire illusion à destination du pigeon
Et voilà je ne suis pas Nostradamus , mais mes prévisions se vérifient rapidement ...
@Darwin
L'abandon d'une filière technologique française à fait faire des économies qui vont permettre d'acheter des autocollants à poser sur tout un tas de trucs... (vélos made in china, skateboards, skis... bref il y en aura partout...).
C'est cool isn't it ?
Belle vision...
Faut quand même le faire, associer son image, déjà peu glorieuse sur la plan sportif, à une équipe Privée de MotoGP en sachant à l'avance qu'elle aura probablement la pire moto sur la grille 2025...
C'est combien généralement un espace carrosserie important en MGP ? 15 M€ ?
@RäikköE20 N°1 Bis
Alpine était aussi présent sur les voiles du bateau France de la coupe America , qui n'a pas dépassé le stade des compétitions préliminaires, et pourtant BWT a reconduit son partenariat en Formule 1 , malgré les piètres résultats .
Parlez de moi , que ce soit en bien ou en mal , mais parlez de moi . C'est une des règles d'or du marketing .
@RäikköE20 N°1 Bis
Justement, j'avais lu que ce sponsoring étais gratuit pour Alpine.
@SpaxXx
Un autre sponsoring évoqué il y a quelques semaines => le Rwanda..
Décidément ils ont le nez fin...
alpine etait aussi sur l'un des bateaux du vendée globe qui fait deuxieme!!
@R4GTL
Le second bateau était sponsorisé paprec arkea.
Couleurs qui pourraient évoquer alpine mais, sauf erreur ca n'est pas alpine sur ce beau bateau...
@Guzzirider
Ah... verication faite à l'instant... il y a bien un petit logo alpine sur la bôme...
J'ai pourtant suivi la course et particulièrement ce bateau. J'avais même pas remarqué.
@Guzzirider
Alpine Nantes:
https://www.teampaprecarkea.com/partenaires#:~:text=Alpine%20Nantes%20est%20fournisseur%20officiel,que%20le%20Vend%C3%A9e%20Globe%202024.
Dommage que vous ne soyez pas au courant mais
le service marketing de Renault vient d'avoir l'idée géniale sous l'impulsion du maître de l'improvisation sportive DeMeo de créer "Alpine French Potatoes Team",
dans le but de sponsoriser les courses internationales de sacs à patates afin de soutenir les producteurs français de pommes de terre.
Ça va avoir un effet garanti dans les concessions Alpine où les clients achètent seulement après avoir pris connaissance des résultats en voile et en moto GP.
Sans aucun doute.
@niki312T
En fait tu les blames alors que tu as la même demarche, poster sur CR à tout va pour exister
@Renault81
Mon pauvre ami,
tu t'ennuies tellement
que tu ne peux pas te priver
de passer ton temps à me suivre.
Je comprends ton besoin et je compatis mais tu ferais mieux de t'occuper de ta famille..........si tu en as une.
@niki312T
je ne te suis pas mon pauvre, pourquoi le ferais je? mais je lis...Pour ce qui est du reste ben voyons
@Renault81
C'est sûr qu'écrire en gras est très impressionnant et définitivement plus convainquant .........tu vas finir par me faire peur, mon pauvre.
Et l'autre sir en carton qui se plante aux essais.
Pas de doute vasseur,ton recrutement est au top!
@Renault81
Juste bon pour les groupies avec sa com merdique.
Leclerc va finir le travail malgré un vasseur qui va tout faire pour justifier un budget indécent envers le sir.
Faut savoir tirer la révérence avant qu'un gars comme Verstappen te met la grosse misère.
@E.T29
Tu ne serais pas capable de sortir la F1 des stands sans te payer le muret...........alors toi qui détestes Hamilton pour des raisons qu'on soupçonne mais que tu n'avoueras jamais............continues à supporter ta boisson pourrie et ne racontes pas de conneries à propos d'un gars qui a gagné 105 GP.
Alpine n’est plus qu’un objet symbolique.
Son sigle vient affubler n’importe quel objet à voile ou à vapeur.
Un sponsor de marque de pâtes fraîches venant accoutrer le fuselage d’une navette spatiale.
Que Red Bull apparait sur les flancs des caisses à savon passe encore pour être à ses origines un vendeur de canettes avantageusement émancipé.
Mais qu’Alpine en vienne à ne plus représenter qu’une évocation d’un souvenir, m’attriste.
Alpine ex-future franco-Ferrari a tout raté depuis les annonces flamboyantes du nouveau patron de Renault en 2021.
Alors confronté à cet échec commercial et sportif avec une marque au devenir incertain incapable de reproduire le minimum syndical de Renault Sport voilà qu'ils essayent de commencer à se prendre pour le génial et incomparable Masterchitz en voulant imiter son appétit pour toutes les activités sportives un tant soit peu mécaniques dans le but de faire connaître une marque présente partout mais qui ne gagne rien et nul part.
Ils ont au minimum 20 ans de retard avec leur publicité ridicule, grâce aux soit-disantes idées arriérées sur tous les fronts de FB ex-directeur commercial de Benetton mais qui ne trompent plus les gens maintenant au courant de tout car bien mieux informés des dessous des affaires, donc bien plus perspicaces des manipulations.
Des ploucs pathétiques qui prennent les autres pour des pigeons dont un très faible pourcentage se laisse rouler dans la farine.
Quand le frimeur en question aura annoncé son départ ( à contre coeur et les larmes de crocodiles ) pour remplacer Tavares on rigolera.
et voilà les bonnes couleurs :
https://fr.motorsport.com/motogp/news/yamaha-pramac-couleurs-presentation-2025/10692655/
Bonne chance à Jack Miller et à Miguel Oliveira , tous deux très spectaculaires .
26-28 Février 2025
Mercredi 26
08:00 - 17:00
Jeudi 27
08:00 - 17:00
Vendredi 28
08:00 - 17:00
28 Février 2025
14-16 Mars 2025
21-23 Mars 2025
Alpine prépare le lancement de sa dernière saison avec le moteur Renault
Alpine prépare le lancement de sa dernière saison avec le moteur Renault
Eni rejoint Alpine et Renault avec un accord majeur pour la Formule 1
Eni rejoint Alpine et Renault avec un accord majeur pour la Formule 1
Alpine (Renault) prépare sa nouvelle saison d'Endurance en catégorie reine
Alpine (Renault) prépare sa nouvelle saison d'Endurance en catégorie reine
Eni rejoint Alpine et Renault avec un accord majeur pour la Formule 1
Eni rejoint Alpine et Renault avec un accord majeur pour la Formule 1