Renault impose sa Clio Rally3 en catégorie WRC3 du Monte-Carlo 2025

La firme au Losange lance positivement sa nouvelle saison

Confidential-Renault.fr
28 Jan. 2025 22:12
9339
Renault-impose-sa-Clio-Rally3-en-categorie-WRC3-du-Monte-Carlo-2025

Renault nourrissait de grandes ambitions pour lancer sa saison 2025 de Rallye. À l’occasion de la manche d’ouverture avec le célèbre Monte-Carlo, le Losange comptait 14 bolides au départ de ce rendez-vous, dont deux officielles en catégorie WRC3. Au sein de cette dernière, la firme de Boulogne-Billancourt vise le titre, mais c’est finalement un équipage privé qui remporte avec brio ce rallye emblématique.

Renault misait sur Matteo Chatillon et Maxence Cornuau ainsi que Lény Cols et Pascal Lopes pour la victoire mais c’est finalement l’équipage composé d’Arthur Pelamourgues et Bastien Pouget qui offre au Losange le succès au Monte-Carlo. Une victoire dans la catégorie WRC3, face notamment aux Ford Fiesta également bien représentées. Le duo se place à la 21e position du classement général, après un rallye parfaitement mené.

" C’était incroyable ", s’exclame Arthur Pelamourgues. " Malgré toutes les contraintes d’un parcours plus long et d’une organisation exigeante, nous avons préparé ce rallye comme les autres, avec pour seul objectif de faire de notre mieux. C’était un plongeon dans l’inconnu, au point de me dire au départ que nous ne faisions plus le même sport, mais tout le travail en amont réalisé avec l’équipe a porté ses fruits. "

" Très rapidement, nous avons vu que nous n’allions pas avoir besoin de prendre des risques en permanence même si nous avons gardé le rythme sur des secteurs et calmé sur d’autres. Tout n’était peut-être pas parfait, mais nous n’avons jamais fait de grosses erreurs sur les choix de pneus, ce qui est une bonne chose au vu de la complexité. Dans tous les cas, les objectifs sont remplis malgré une crevaison où nous n’avons pas eu à changer la roue grâce aux bienfaits des quatre-roues motrices et un tête-à-queue le samedi ", ajoute-t-il.

La déception est forcément de mise du côté du duo Matteo Chatillon / Maxence Cornuau. Notre équipage officiel visait la victoire sous les couleurs officielles du Losange. Une sortie dans l’ES4 en a toutefois décidé autrement. Il faut vite rebondir pour lancer cette saison 2025.

" Ce n’est pas le début de saison idéal ", reconnaît Matteo Chatillon. " Je suis déçu comme j’avais disputé cette manche l’an dernier. Nous aurions pu faire quelque chose, mais cela fait partie du sport. Nous manquions de retours sur les nouveaux pneumatiques. Jeudi, j’ai opté pour les gommes avec lesquelles nous avions signé le meilleur temps du shakedown et cela s’est avéré être le mauvais choix pour la boucle de nuit. Le rallye était toutefois encore long. "

" Vendredi matin, les conditions étaient un peu compliquées. J’ai choisi l’option la plus agressive avec les slicks contrairement à la concurrence en pneus cloutés. Avec l’évolution des températures, cela fonctionnait plutôt bien sans prendre de risques, mais j’ai réaccéléré un peu trop tôt dans une corde. J’ai surviré, je suis arrivé en parallèle d’un talus où deux pierres nous ont envoyés en tonneaux dans le champ en contrebas. La voiture est déjà en train d’être remontée par ARL Sport et je veux rebondir dès la Suède, qui sera une découverte totale. On m’a dit que c’était un peu similaire à la terre, donc j’ai hâte d’y être et de voir ce que cela donne en essayant de prendre du plaisir, de reprendre confiance et de faire un résultat. Et toutes mes félicitations à Arthur et Bastien pour leur course de maîtres ! ", précise-t-il.

En grande découverte, Lény Cols et Pascal Lopes ont terminé septième de la catégorie RC3. On précisera la présence en piste de trois Alpine A110, dont une qui termine à la dix-septième position du classement général. Ce résultat est l’œuvre de l’équipage Raphael Astier / Denis Giraudet. Enfin, toutes les autres Clio engagées ont terminé le Monte-Carlo, avec une victoire en RC5 acquise par Julien Saunier / Frédéric Vauclare au volant de la Rally5.

Darwin

28/01/2025 - 22:52
2
0

Dommage , C+ a totalement ignoré le WRC 3 . 
Cela aurait été sûrement intéressant de suivre cette catégorie, dominée de bout en bout par la Clio qui a finalement gagné.

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Rallye

Commentaires

L’accord avec Alpine pourrait être reconsidéré par Mercedes

@niki312T Il faut saluer l'arrivée d'un nouveau circuit en Europe :; Madring j'espère qu'il portera bien son nom

4h
Renault81

L’accord avec Alpine pourrait être reconsidéré par Mercedes

C'est comme dans la vie de tous les jours ce sont les bons à rien et les mauvais en tout  qui distribuent les pouces rouges..........toujours.

4h
niki312T

L’accord avec Alpine pourrait être reconsidéré par Mercedes

Ecart moyen de performance entre les 4 top teams + Alpine :  12 derniers GP 2024 ..........................................McLaren -0.336...

9h
RäikköE20 N°1 Bis

L’accord avec Alpine pourrait être reconsidéré par Mercedes

5400 m, 22 virages dont une courbe parabolique de 550 m inclinée à 24 degrés, c'est l'évènement que la F1 nous réserve pour le 13 septembre...

11h
niki312T

L’accord avec Alpine pourrait être reconsidéré par Mercedes

@AlexeiTrueF1 euh, personne t'a dit que la saison est finie? et qu'on peut difficilement faire moins bien que P10 

14/12/2025
Someone276

L’accord avec Alpine pourrait être reconsidéré par Mercedes

@Sancho83 oui c'est vrai que c'est DE MEO le responsable .....mais sur le coup de la colère j'ai écrit  briatore tellement j'ai les boules de...

14/12/2025
R4GTL

L’accord avec Alpine pourrait être reconsidéré par Mercedes

@AlexeiTrueF1 tu recommences tes conneries...respire et tiens toi loin de ton clavier ca nous fera du bien

14/12/2025
Renault81

L’accord avec Alpine pourrait être reconsidéré par Mercedes

Mes nouvelles montres-bracelets plaisent à Daniel Ricciardo, et je pense qu'un miracle pourrait arriver, comme en 2020 avec Enstone.:zzz:

14/12/2025
AlexeiTrueF1