
À l’image du sport automobile, le MotoGP prépare également le lancement de sa nouvelle saison 2026. Comme l’an passé, Alpine et le groupe Renault sont toujours de la partie, en qualité de partenaire majeur de l’écurie Pramac. Cette dernière a révélé ce mardi les couleurs de son nouveau bolide, la Yamaha YZR‑M1 V4 2026. En plus d’introduire un nouveau moteur V4, la formation accueille la star du Superbike, Toprak Razgatlıoğlu.
Pramac et Alpine n’ont pas non plus brillé en MotoGP en 2025 mais cela était attendu. Après avoir été championne du monde en 2024, la structure italienne a quitté la référence absolue Ducati pour rejoindre un constructeur Yamaha en pleine mutation. Devenue satellite de la firme japonaise, elle a passé une bonne partie de son temps à aider cette dernière à améliorer les performances de la moto. Avec des conséquences massives sur les résultats.
D’un statut de leader, Pramac est ainsi partie rejoindre les profondeurs du classement. Avec Jack Miller et Miguel Oliveira, l’équipe n’obtient aucun podium et se contente des 17e et 20e positions respectivement au championnat des pilotes. Au tableau des équipes, elle termine 11e et donc dernière – comme en Formule 1 !
Pramac a toutefois bon espoir de rebondir à partir de 2026. Elle va continuer de soutenir fortement Yamaha dans le développement de sa moto, notamment en mettant en piste le nouveau moteur V4. Elle occupe, en ce sens, un rôle central pour la firme japonaise. Miguel Oliveira quitte le projet en faveur de Toprak Razgatlıoğlu, une figure majeure du WorldSBK. Son arrivée suscite beaucoup de bruits dans l’univers du MotoGP.
Niveau performance, Pramac souhaite quitter le bas du tableau et retrouver progressivement des couleurs, avec une meilleure régularité dans son niveau de compétitivité et ses résultats, avec une présence attendue dans le top 10. 2026 doit ainsi permettre de poser les bases d’une approche à plus long terme pour remettre l’équipe sur le chemin de la victoire.
Sans être impliquée techniquement, Alpine s’affiche de nouveau en long et en large sur les motos, ainsi que sur les combinaisons et supports marketings de l’équipe. Une forte visibilité et un apport financier important pour aider et stabiliser l’écurie italienne dans son projet sportif. Avec, on l’espère, de bonnes retombées pour la firme sportive du groupe Renault.

Dacia termine en tête la première semaine du Dakar 2026
Alpine signe avec Victor Martins pour son programme WEC
Dacia termine en tête la première semaine du Dakar 2026
Alpine réveille sa nouvelle A526 avant ses débuts en piste
Alpine réveille sa nouvelle A526 avant ses débuts en piste
Alpine réveille sa nouvelle A526 avant ses débuts en piste
Alpine réveille sa nouvelle A526 avant ses débuts en piste