L’attente aura été longue mais on peut désormais le dire : la Formule 1 est de retour avec la tenue ce vendredi matin de la première séance d’essais libres de la saison 2020, organisée sur le Red Bull Ring ! Ce Grand-Prix d’Autriche, manche d’ouverture, offre un ciel très menaçant et une piste partiellement mouillée, mais les conditions - bien que changeantes - ont majoritairement laissé les pilotes s’exprimer avec des gommes slicks. Lewis Hamilton et Mercedes AMG sont les premiers leaders.
Première session studieuse pour l’ensemble des acteurs de la Formule 1, qui ont pu retrouver leur monoplace après plusieurs mois de séparation. La prise en main s’est faite sans encombre, avec un très grand professionnalisme des pilotes. Du côté de la famille Renault, on a beaucoup vu à l’écran les McLaren qui s’installent d’ailleurs dans la première partie du tableau, en embuscade des Mercedes AMG et de la Red Bull-Honda de Max Verstappen.
Renault intègre le top 10 grâce à Daniel Ricciardo, huitième, dans une session marquée par la casse d’un petit élément aérodynamique sur la voiture d’Esteban Ocon, ce qui a légèrement écourté son temps de roulage. Le français est treizième pour sa première avec le Losange, avec des gommes mediums, comme son équipier. On rappellera que Renault étrenne une voiture profondément évoluée avec un gros travail d’évaluation à mener.
Difficile à l’heure actuelle de tirer des conclusions sur la hiérarchie. L’utilisation variée du type de gommes, les quantités d’essence et des conditions de piste délicates ne permettent pas vraiment de situer l’une ou l’autre des formations. On constate cependant que Racing Point, McLaren et Renault semblent déjà prendre l’ascendant sur le peloton, comme nous l’avions vu en essais privés. Cependant, seules les R.S.20 disposent d’un meilleur chrono obtenu en mediums, contre des tendres pour ses rivales. Un premier point intéressant pour modérer favorablement la position des Renault.
Prochain rendez-vous F1, à 15h00 ce vendredi, pour la seconde séance d’essais libres.
Pos. | Pilote | Equipe | Temps | Écart | Tours
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1 | L. Hamilton | Mercedes AMG Petronas | 1:04.816 | | 42
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2 | V. Bottas | Mercedes AMG Petronas | 1:05.172 | +0.356 | 38
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3 | M. Verstappen | Red Bull Racing | 1:05.418 | +0.602 | 37
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4 | C. Sainz Jr. | Mclaren F1 Team | 1:05.431 | +0.615 | 41
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5 | S. Perez | Racing Point F1 Team | 1:05.512 | +0.696 | 33
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6 | L. Norris | Mclaren F1 Team | 1:05.621 | +0.805 | 41
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7 | A. Albon | Red Bull Racing | 1:05.701 | +0.885 | 29
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8 | D. Ricciardo | Renault F1 Team | 1:05.860 | +1.044 | 29
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9 | K. Magnussen | Haas F1 Team | 1:05.907 | +1.091 | 27
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10 | C. Leclerc | Scuderia Ferrari | 1:05.924 | +1.108 | 31
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11 | L. Stroll | Racing Point F1 Team | 1:06.074 | +1.258 | 34
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12 | S. Vettel | Scuderia Ferrari | 1:06.077 | +1.261 | 32
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13 | E. Ocon | Renault F1 Team | 1:06.270 | +1.454 | 22
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14 | A. Giovinazzi | Alfa Romeo Racing | 1:06.360 | +1.544 | 24
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15 | K. Räikkönen | Alfa Romeo Racing | 1:06.365 | +1.549 | 28
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16 | P. Gasly | Scuderia AlphaTauri | 1:06.404 | +1.588 | 25
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17 | G. Russell | Williams Racing | 1:06.495 | +1.679 | 27
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18 | N. Latifi | Williams Racing | 1:06.906 | +2.090 | 31
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19 | D. Kvyat | Scuderia AlphaTauri | 1:06.943 | +2.127 | 19
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20 | R. Grosjean | Haas F1 Team | 1:46.361 | +41.545 | 6
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