Menu
Autriche - EL1 : Mercedes premier leader, Renault au coeur du peloton
Première séance studieuse pour l'ensemble des acteurs de la F1
Confidential-Renault.fr - 3 Juillet 2020 12:42
L’attente aura été longue mais on peut désormais le dire : la Formule 1 est de retour avec la tenue ce vendredi matin de la première séance d’essais libres de la saison 2020, organisée sur le Red Bull Ring ! Ce Grand-Prix d’Autriche, manche d’ouverture, offre un ciel très menaçant et une piste partiellement mouillée, mais les conditions - bien que changeantes - ont majoritairement laissé les pilotes s’exprimer avec des gommes slicks. Lewis Hamilton et Mercedes AMG sont les premiers leaders.

Première session studieuse pour l’ensemble des acteurs de la Formule 1, qui ont pu retrouver leur monoplace après plusieurs mois de séparation. La prise en main s’est faite sans encombre, avec un très grand professionnalisme des pilotes. Du côté de la famille Renault, on a beaucoup vu à l’écran les McLaren qui s’installent d’ailleurs dans la première partie du tableau, en embuscade des Mercedes AMG et de la Red Bull-Honda de Max Verstappen.

Renault intègre le top 10 grâce à Daniel Ricciardo, huitième, dans une session marquée par la casse d’un petit élément aérodynamique sur la voiture d’Esteban Ocon, ce qui a légèrement écourté son temps de roulage. Le français est treizième pour sa première avec le Losange, avec des gommes mediums, comme son équipier. On rappellera que Renault étrenne une voiture profondément évoluée avec un gros travail d’évaluation à mener.

Difficile à l’heure actuelle de tirer des conclusions sur la hiérarchie. L’utilisation variée du type de gommes, les quantités d’essence et des conditions de piste délicates ne permettent pas vraiment de situer l’une ou l’autre des formations. On constate cependant que Racing Point, McLaren et Renault semblent déjà prendre l’ascendant sur le peloton, comme nous l’avions vu en essais privés. Cependant, seules les R.S.20 disposent d’un meilleur chrono obtenu en mediums, contre des tendres pour ses rivales. Un premier point intéressant pour modérer favorablement la position des Renault.

Prochain rendez-vous F1, à 15h00 ce vendredi, pour la seconde séance d’essais libres.

Pos.PiloteEquipeTempsÉcartTours
1L. HamiltonMercedes AMG Petronas1:04.81642
2V. BottasMercedes AMG Petronas1:05.172+0.35638
3M. VerstappenRed Bull Racing1:05.418+0.60237
4C. Sainz Jr.Mclaren F1 Team1:05.431+0.61541
5S. PerezRacing Point F1 Team1:05.512+0.69633
6L. NorrisMclaren F1 Team1:05.621+0.80541
7A. AlbonRed Bull Racing1:05.701+0.88529
8D. RicciardoRenault F1 Team1:05.860+1.04429
9K. MagnussenHaas F1 Team1:05.907+1.09127
10C. LeclercScuderia Ferrari1:05.924+1.10831
11L. StrollRacing Point F1 Team1:06.074+1.25834
12S. VettelScuderia Ferrari1:06.077+1.26132
13E. OconRenault F1 Team1:06.270+1.45422
14A. GiovinazziAlfa Romeo Racing1:06.360+1.54424
15K. RäikkönenAlfa Romeo Racing1:06.365+1.54928
16P. GaslyScuderia AlphaTauri1:06.404+1.58825
17G. RussellWilliams Racing1:06.495+1.67927
18N. LatifiWilliams Racing1:06.906+2.09031
19D. KvyatScuderia AlphaTauri1:06.943+2.12719
20R. GrosjeanHaas F1 Team1:46.361+41.5456
ScrollUp
Scrolldown
Commentaires
03 Juillet 2020 - 12:46
Ocon à 4 dixième de ricc
03 Juillet 2020 - 12:53
@stef
Il était sur une longue série de tours…
Pour être optimiste, Tu as ~1" d'écart entre les pneus rouge et jaune. Ricci en jaune est à 1,044 d'Hamilton en rouge. Ça placerait Ricci à ~0,044 du meilleur tour loin devant Bottas et surtout Verstappen.
03 Juillet 2020 - 13:33
@Gremlin

1'05.863 pour Sainz en medium aussi avant de passer les softs.
03 Juillet 2020 - 13:35
@Zarcoleptique

Ah non, je dis une bêtise...  1:06.078 Donc 2 dixième derrière.
03 Juillet 2020 - 12:56
Par contre, à part potentiellement Ricci, Mercedes et vraiment devant.
03 Juillet 2020 - 12:58
Effectivement ricc a le meilleur temps en pneu jaune. Ocon, il a arrêté a 10min de la fin a cause d'une pièce qui cest envolée.  Abitetaboul avait pas l'air content lol de cette envolée. 
03 Juillet 2020 - 13:00
Trop tôt encore pour tirer des conclusions je pense...trop d'inconnues
03 Juillet 2020 - 13:18
@nonos

Oui comme d'hab mais on a déjà quelques enseignements :

Mercos devant, RB pas loin, Ferrari galère, RP et McLaren en forme. Renault ? Ils testent beaucoup de chose et Ric est pas trop mal. On croise les doigts.
03 Juillet 2020 - 13:59
@Zarcoleptique
Oh que oui !!!!!!!!!
03 Juillet 2020 - 13:22
n oublions pas le travail des nouvel pièce aéro et de leur compréhension . un jolie chrono pour ric en meduim y aura t il du plus cette apres midi ?
03 Juillet 2020 - 13:54
Redbull ne fera sans doute pas réclamation envers la Fia car :

"Après que Mercedes ait confirmé qu'ils utiliseront leur système DAS au cours du week-end du Grand Prix sur le Red Bull Ring, Christian Horner laisse entendre que Red Bull a un système similaire prêt.  Le RB16 de Max Verstappen et Alexander Albon pourrait bientôt être équipé de sa propre version du système DAS."
03 Juillet 2020 - 13:59

Toto:"Personne ne montre toutes ses cartes
 Mercedes n'a pas seulement regardé le fonctionnement.  "Nous avons regardé les temps depuis le début, mais il est difficile d'estimer où vous êtes.  Personne ne montre toutes ses cartes. "

 "Les Red Bulls et Ferraris n'ont pas encore tout montré en termes de puissance moteur", poursuit Wolff.  "Ils ont conduit avec plus d'ailes que nous, ce qui nous rend très difficiles à estimer."  (Photo: Mercedes AMG F1)
03 Juillet 2020 - 13:59
Quelqu'un a des news sur l'apparition du bleu sur la R.S.20 ?

Ètrangement, c'est la même nuance de bleu que du temps des victoires d'Alonso...
03 Juillet 2020 - 14:17
@Vinniz

C'est juste le logo E-Tech.

C'est vrai que ce n'est pas très loin du bleu de Mild Seven. 
03 Juillet 2020 - 14:05
Peut etre DPWorld??
03 Juillet 2020 - 14:18
CA déclare qu’il n’a pas l’intention de débarquer Ricciardo avant la fin du championnat. Et qu’il négocie toujours avec plusieurs pilotes. (Source Albert Fabrega) 
03 Juillet 2020 - 14:20
Riccia fait un bon chrono en jaune , Sainz semble t il fait de même avant de scorer en rouge .

C est tout bon pour le clan Renault  

Ocon derrière  bah vous pensiez le contraire 

Sont pas au même  point dans leur carrière  .

Le petit Leclerc  des hier déchantait   intox ou pas ?

Vettel à  vider son sac , bonjour l ambiance .

Toto penses que tout le monde cache son jeu 

Ambiance F1 normale dans le paddock 

Triste un circuit vide , il manque 40 % du spectacle même à  la Tv c est sinistre .

S il fait beau dimanche chez moi,  je zappe .
les tableaux  des résultats le soir .... pour apprécier les éventuels progrès, 

Vu le contexte ma flamme est en mode  veilleuse 

03 Juillet 2020 - 14:21
Il est toujours difficile de tirer des conclusions surtout sur une 1ère séance d'essais libres. Je constate que Mercedes détient la position de leadership c'est devenu une habitude. Red Bull sera en embuscade. Ensuite viennent les questions qui me prédominent : Ferrari en galère ou intox ? Racing Point une menace pour jouer les troubles fêtes ? 
Pour Renault il faut voir un sursaut est attendu mais pas aussi espérer, les ambitions seront toutefois modérés avec une voiture qui a beaucoup évolué pendant l'hiver donc l'objectif sera de scorer des points à chaque course. Sinon content du retour de Esteban Ocon en F1. Rdv pour la 2ème séance d'essais libres ! 
03 Juillet 2020 - 14:24
@dmsnjulien

Mercedes, depuis que c'est Ineos... même quand ils n'en ont pas besoin, ils se placent en tête du peloton  
03 Juillet 2020 - 14:25
@Zarcoleptique 
Exact
03 Juillet 2020 - 14:50

Très joli temps de Ricciardo en medium.
En plus lors d'une session où beaucoup de nouvelles pièces devaient être évaluer et donc .

Cependant il est difficile d'en tirer des conclusions tant tout le monde semble cacher son jeu. On aura certainement un petit peu plus de réponses après les Libres 2. Faut qu'on confirme mais Mercing Point et la McLaren semblent être aussi dans le coup.

Ocon a semblé en retrait par rapport à Ricciardo, je pense qu'après 1 an et demi sans rouler en F1, il a était conservatif et n'a pas pris de risque. Il va monter petit à petit en puissance.

Hâte de voir la suite
03 Juillet 2020 - 15:58
OCon ne me rassure tjrs pas
03 Juillet 2020 - 16:46
Il fait des tests ...
03 Juillet 2020 - 16:55
Il a roulé plus
03 Juillet 2020 - 17:11
Une des Mercedes rose pointe à la 5ème place.  Demain et surtout samedi on connaîtra un peu mieux son potentiel. 
Je présage une année de merde pour Ferrari. Allez dire à un mec comme Vettel (qu'ils ont viré gentiment au passage) qu'il faut avoir l'esprit d'équipe. Déjà que chez RBR quand il dominait il en faisait qu'à sa tête, alors là bon courage!  Limite je le voit finir devant Leclerc à l'issue de la saison. Il y aura deux numéro 1 cette année chez les rouges. Vettel aura à coeur "d'emmerder" son équipe, et si c'est à son aventage en plus... quoi de mieux?  Un remake de 2007 ou Raikkonen était passé devant son coéquipier au grand dam de Ferrari qui avait tout misé sur massa... l'histoire avait été que plus belle car le finlandais avait en plus raflé le titre
Message subliminal... Ça fait longtemps qu'il n’y a pas eu d'Allemand chez RF1... juste quelques mois  J'dis çà, j'dis rien   

03 Juillet 2020 - 22:21
@William
Rassurant Vettel a son fan club ici , certes mini mais il ne demande qu  à  grandir. 

04 Juillet 2020 - 16:05
@lulu79
Le temps le dira...
03 Juillet 2020 - 17:26
D'après le tableau Ocon fait son temps  en Hard !!!!!!!! si c'est ça c'est pas du tout un mauvais temps
ScrollUp
Réagir à cet article
Le Red Bull Ring livre un premier verdict positif pour le clan Renault
Clock05/07/2020
McLaren offre une première coupe à Renault, Esteban Ocon dans les points
Clock05/07/2020
Fortunes diverses pour nos équipes après les qualifications
Clock04/07/2020
Renault se fait piéger par le drapeau jaune en Q3
Clock04/07/2020
Renault au coeur d'une bataille avec sa cliente McLaren
Clock04/07/2020
Nos équipes sont satisfaites des enseignements tirés des premiers roulages
Clock03/07/2020
Grand Prix de Russie
Vendredi 25 Septembre

Essais Libres 1

10:00 - 11:30

Essais Libres 2

14:00 - 15:30

Samedi 26 Septembre

Essais Libres 3

11:00 - 12:00

Qualifications

14:00 - 15:00

Dimanche 27 Septembre

Course

13:10 - 15:10

Pseudo
Mot de passe
Inscription Mot de passe oublié ?
Brillante au Mugello, la Renault R.S.20... - niki312T (il y a 10m)
@zack! Vu que je suis plus vieux que toi je ne...
Message non-lu
Brillante au Mugello, la Renault R.S.20... - seb 62 (il y a 25m)
@Someone276 :lol: ...
Message non-lu
Brillante au Mugello, la Renault R.S.20... - Someone276 (il y a 31m)
@seb 62 no problémo, regarde...
Message non-lu
Brillante au Mugello, la Renault R.S.20... - seb 62 (il y a 1h)
@nonos  @Someone276 J’en veux une.  Je...
Message non-lu
Brillante au Mugello, la Renault R.S.20... - zack! (il y a 1h)
@nonos moi j'ai 48ans. Je suis sportif, musicien,...
Message non-lu
Brillante au Mugello, la Renault R.S.20... - nonos (il y a 2h)
@nonos Et le travail effectué jusqu'ici ne sera...
Message non-lu
Brillante au Mugello, la Renault R.S.20... - nonos (il y a 2h)
@nonos Et le travail effectué jusqu'ici ne sera...
Message non-lu
Brillante au Mugello, la Renault R.S.20... - niki312T (il y a 2h)
@E.T29 D'où la nouvelle désignation : Les...
Message non-lu
ScrollUp
Confidential-Renault
2006-2020
Tous droits réservés
Du potentiel à convertir pour la Mégane R.S. TCR EVO
Clock16/09/2020
La monoplace française se montre, Fernando Alonso s'y intéresse
Clock15/09/2020
Après avoir tout gagné en LMP2, place au LMP1 avant peut-être l'Hypercar ou le LMDh
Clock14/09/2020
Une nouvelle équipe est créée pour l'occasion, Alpine Endurance Team
Clock14/09/2020
Course référence de Daniel Ricciardo, qui loupe de peu la troisième position
Clock13/09/2020