Menu
Autriche - Jour 1 : Mercedes AMG domine, Ferrari et Red Bull en embuscade
Solide journée pour Renault et ses équipes en dépit de quelques pépins
Emmanuel Laurent - 7 Juillet 2017 21:21
La Formule 1 revient ce week-end avec le tenue du Grand-Prix d'Autriche dont les essais libres se sont déroulés ce vendredi. Mercedes AMG a pris la tête des deux séances, grâce à un Lewis Hamilton en forme, bien que pénalisé pour les qualifications samedi suite à un changement de boîte de vitesses. Un peu plus loin, Red Bull Racing confirme sa bonne tenue de Bakou avec des chronos prometteurs, même si la journée n'a pas été parfaite. Des problèmes, Renault et Toro Rosso en ont également rencontrés, avec une piste particulièrement piégeuse.

À Enstone, c'est trois pilotes qui ont pris la piste ce vendredi, avec la présence le matin de Sergey Sirotkin. Le russe a remplacé Nico Hülkenberg et a pu se mesurer à Jolyon Palmer. À la différence de ses autres participations cette saison, sa RS17 a fait preuve d'une bonne fiabilité et s'il se fait copieusement devancer par son équipier britannique, notre pilote ne cache pas sa satisfaction.

"  Cela faisait du bien ce matin de connaître une séance propre et de beaux tours au volant de la R.S.17  ", explique Sergey Sirotkin. "  N’ayant pas piloté la voiture ces dernières semaines, je pouvais sentir l’impact du développement tant elle s’est améliorée. C’est bien de voir que l’équipe avance dans la bonne direction. Nous avons accompli un bon programme et je suis impatient d’avoir une nouvelle occasion de piloter durant les EL1.  "

Les titulaires ont également fait le boulot, même si une panne électrique a fortement perturbé le roulage de Jolyon Palmer lors des EL2. " C’était une matinée positive. J’étais heureux au volant d’entrée et j’avais l’impression de connaître mes meilleurs EL1 depuis un certain temps ! Nous avons un peu affiné les réglages. J’étais assez confiant et à l’aise en piste. Notre problème électrique subi l’après-midi est dommage, cela nous a empêché d’accomplir davantage de tours. L’équipe se penche dessus et la voiture sera prête à repartir demain matin ", assure le pilote Renault.

Nico Hülkenberg a également pu accumuler les tours après avoir manqué les EL1. L'allemand installe sa Renault dans le top 10, plutôt prometteur pour demain même si notre pilote s'inquiète des longs relais. "  L’après-midi s’est bien passé de mon côté. Comme je n’ai effectué que les EL2, j’avais un peu de retard à combler, mais j’étais assez rapidement dans le rythme. J’ai connu un bon relais en Ultratendres, mais les longs relais semblaient un peu plus difficiles avec le composé plus dur. J’ai un peu lutté avec l’équilibre de la voiture, donc il reste encore un peu de travail de fond pour améliorer l’ensemble  ", explique-t-il.

Le Directeur technique de Renault Sport Formula One Team se veut positif sur le bilan de cette journée d'essais libres. "  Nos trois pilotes ont fait le boulot tout en nous donnant des retours positifs sur la voiture. Nous avons un peu de travail à faire sur l’équilibre, mais nous sommes là où nous nous pensions être. Nous avons hâte de voir ce que nous pouvons encore extraire des monoplaces pour les qualifications  ", se félicite Nick Chester.

Chez les clients du Losange, la journée a été perturbée par plusieurs ennuis, dont les vibreurs de ce circuit qui ont endommagé les voitures après des sorties de piste. À cela s'ajoute quelques dysfonctionnements dont Renault n'est, à priori, pas responsable. Red Bull et Toro Rosso restent cependant optimistes.

"  Au début de la seconde séance, un capteur pour les freins était débranché et cela nous a obligés à démonter le fond plat, mais après ça, cela n’allait pas trop mal. J’ai finalement bouclé le programme prévu pour aujourd’hui. Je ne suis pas totalement satisfait de l’équilibre de ma voiture, mais nous ne sommes plus très loin  ", précise Max Verstappen qui a également endommagé sa voiture en touchant d'imposants vibreurs après être sorti de la piste.

"  Cela s’était très bien passé à Bakou et, ici, ce n’est pas trop mal. Nous verrons bien comment cela se passera demain. Je n’ai pas fait mon long relais, car nous avons eu des soucis, mais ceci mis à part, ce fut une bonne journée  ", renchérit Daniel Ricciardo, l'heureux vainqueur du Grand-Prix d'Azerbaïdjan.

Reléguée en deuxième partie de tableau à l'issue des EL2, la Scuderia Toro Rosso sait qu'il reste du travail pour améliorer les performances. L'écurie italienne estime cependant ne pas avoir démontré son plein potentiel.

"  Ce fut un vendredi délicat pour nous. Je ne dirais pas seulement pour nous, mais pour beaucoup d’autres pilotes. Nous devons apprendre de cette journée. Nous savons que nous manquons un peu de rythme, mais pas autant que le montre la feuille des temps. Donc je suis confiant, nous pouvons nous rapprocher un peu du top 10  ", considère Carlos Sainz Jr qui est également sortie de la piste, ce qui a compromis sa séances.

Des problèmes techniques ont aussi perturbé la petite Scuderia. "  Daniil avait un problème de freinage à l’arrière de la voiture, ce qui a fait surchauffer ses freins – et nous enquêtons actuellement sur ce problème, mais nous ne l’avons jamais vu par le passé, donc nous devons comprendre exactement pourquoi c’est arrivé aujourd’hui. Pour Carlos, quand il est revenu sur la piste après être parti au large, un vibreur agressif a endommagé son fond plat et l’avant de sa voiture. Cela signifiait, malheureusement, la fin de la journée pour lui.  "

Daniil Kvyat apporte une touche d'optimisme à cette journée. "  Nous avons eu un vendredi productif. Même si nous avons eu des petits problèmes ici et là tout au long de la journée, ces problèmes n’étaient pas assez importants pour trop affecter notre journée. Nous avons simplement besoin de continuer à travailler et d’éviter de nouveaux problèmes. Nous avons de la marge pour nous améliorer  ", affirme le russe.

La séance d'essais libres de ce samedi risque d'être chargée pour nos équipes, avec beaucoup de travail en perspective. Le Losange n'a certainement pas dit son dernier mot en dépit d'une première journée difficile mais néanmoins encourageante, en tout cas en ce qui concerne Red Bull et Renault.
Classement EL1
Pos.PiloteEquipeTempsÉcartTours
1L. HamiltonMercedes AMG Petronas1:05.97538
2M. VerstappenRed Bull Racing1:06.165+0.19023
3V. BottasMercedes AMG Petronas1:06.345+0.37035
4S. VettelScuderia Ferrari1:06.424+0.44928
5D. RicciardoRed Bull Racing1:06.620+0.64532
6K. RäikkönenScuderia Ferrari1:06.848+0.87324
7S. VandoorneMclaren Honda1:07.283+1.30831
8D. KvyatScuderia Toro Rosso1:07.437+1.46231
9F. AlonsoMclaren Honda1:07.510+1.53528
10E. OconSahara Force India1:07.511+1.53639
11F. MassaWilliams Martini Racing1:07.550+1.57529
12K. MagnussenHaas F1 Team1:07.594+1.61930
13C. Sainz Jr.Scuderia Toro Rosso1:07.633+1.65831
14J. PalmerRenault Sport F1 Team1:07.649+1.67431
15L. StrollWilliams Martini Racing1:08.041+2.06635
16R. GrosjeanHaas F1 Team1:08.074+2.09920
17S. SirotkinRenault Sport F1 Team1:08.586+2.61127
18A. CelisSahara Force India1:09.280+3.30515
19P. WehrleinSauber F1 Team1:09.323+3.34829
20M. EricssonSauber F1 Team1:10.853+4.87812

Classement EL2
Pos.PiloteEquipeTempsÉcartTours
1L. HamiltonMercedes AMG Petronas1:05.48330
2S. VettelScuderia Ferrari1:05.630+0.14750
3V. BottasMercedes AMG Petronas1:05.699+0.21641
4M. VerstappenRed Bull Racing1:05.832+0.34933
5D. RicciardoRed Bull Racing1:05.873+0.39027
6K. RäikkönenScuderia Ferrari1:06.144+0.66154
7K. MagnussenHaas F1 Team1:06.591+1.10843
8F. AlonsoMclaren Honda1:06.732+1.24927
9N. HulkenbergRenault Sport F1 Team1:06.735+1.25242
10R. GrosjeanHaas F1 Team1:06.763+1.28052
11E. OconSahara Force India1:06.849+1.36650
12S. VandoorneMclaren Honda1:06.859+1.37637
13D. KvyatScuderia Toro Rosso1:06.906+1.42334
14F. MassaWilliams Martini Racing1:07.065+1.58250
15C. Sainz Jr.Scuderia Toro Rosso1:07.100+1.61724
16L. StrollWilliams Martini Racing1:07.468+1.98546
17S. PerezSahara Force India1:07.509+2.02641
18J. PalmerRenault Sport F1 Team1:07.623+2.1407
19P. WehrleinSauber F1 Team1:08.782+3.29949
20M. EricssonSauber F1 Team1:08.870+3.38751
ScrollUp
Scrolldown
Commentaires
07 Juillet 2017 - 21:51
Généralement, en EL, les Williams et les Force India ne sont pas très bien placées mais au moment des qualifs, le moteur Mercedes fait parler la poudre.

Avec les petites modifications du moteur Renault, on va voir s'il va avoir du répondant côté écurie Renault
07 Juillet 2017 - 22:16
palmer n'est pas bon , mais quand meme il n'a pas de chance avec sa renault !!!
tous les week end il est emmerdé , pas tres serieux ca chez renault qui n'arrive pas a lui donner une voiture fiable
07 Juillet 2017 - 22:25
Pour Palmer, si les problèmes perdurent comme ça, il va peut être falloir chercher la cause côté mécaniciens.
07 Juillet 2017 - 22:27
C'est le destin, faut y voir un signe comme quoi c'est sa Renault qui ne veut pas de lui plutôt
07 Juillet 2017 - 22:51
tous les pilotes du milieu de peloton le disent demain cela va être serre
sont 7 repartis en 2 dixièmes .

entre les 2 séances les écarts se sont réduits avec les leaders c est en partie cela qui est intéressant mais pas que ...

en milieu de peloton en visionnant les feuillez de temps des pilotes tirent plus leur épingle du jeu que d autres.
je cite : Mag , Grosj , Hulk ; Alonso d autres moins ,Van d , Kvyat , Sainz , Ocon ,Perez , Massa.
on verra demain la suite .
07 Juillet 2017 - 23:41
moi je ne regarde même plus les résultats de Palmer , il est au fond du trou .malchance ou pas c est pareil pour lui .

par contre quand je vois ce que sort Mag là du coup j ai des grosses très grosses boules
07 Juillet 2017 - 23:59
Vous avez remarqué ou est Alonso? Si la fiabilité suit Renault avec une palme en moins doit se faire sérieusement du souci...
08 Juillet 2017 - 06:35
Quand un pilote attire la poisse, il faut le remplacer. Pour l'instant ce n'est pas encore la course, alors il peut se refaire une santé avec les qualifications.
Concernant la fiabilité, Renault doit résoudre assez vite ses problèmes car McLaren commence à pointer le bout de son nez dans le top 10 et Haas va probablement résoudre son problème de freins lors du GP de Silverstone avec les disques Carbon Industrie.
08 Juillet 2017 - 07:06
Grosjean: "Quand il y avait le KERS, on avait les mêmes problèmes. Et c'est ce qui m'a mis dedans, début 2013. Si je n'avais pas eu ça, aujourd'hui, je serais chez Ferrari probablement, j'aurais éclaté Kimi du début à la fin !"

Y'en a qui ne doutent pas d'eux...
08 Juillet 2017 - 08:21
D'une façon générale les pilotes de F1 ne doutent pas de leur capacité sinon ils ne seraient pas là. Certains parlent d'égo surdimensionné
08 Juillet 2017 - 09:29
Si je n'avais pas eu ça, aujourd'hui, je serais chez Ferrari probablement, j'aurais éclaté Kimi du début à la fin !"

C'est une phrase sortie de son contexte, Grosjean l'a dit en interview en plaisantant.
C'est pas sympa de faire du buz de cette façon mais pas étonnant venant de journalistes peut scrupuleux...
08 Juillet 2017 - 10:20
Peut-être mais il le sait ça Samir, il a 30 piges, c'est plus un novice...

il ne doit pas donner le baton pour se faire taper dessus, d'autant plus qu'il sait que pas mal de gens aime lui taper dessus, même quand il n'y est pour rien
08 Juillet 2017 - 11:28
Williams et Fi ont apporté des ailerons à l'avant sur les côtés en dessous des rétros... Mercedes a changé de rétro... chez Renault par contre, ils ont encore rien amené, les seuls sans t-wing alors qu'ils ont en développé un et qu'il a été monté juste pour Monaco ! (belle utilisation du budget, développer des trucs pour ne pas s'en servir, on va aller loin comme ça :like

Va comprendre quelque chose dans cette équipe
08 Juillet 2017 - 12:17
On dirait que certains teams ont des difficultés sur ce circuit
08 Juillet 2017 - 13:46
@esartinulo : vapeur d'essence ou pas, il n'y a que le résultat qui compte au championnat. Pour l'instant Renault est P8 , rien de glorieux.
08 Juillet 2017 - 13:51
Rythme de course, pas qualif avec vapeurs d'essence :
"F1 Fanatic‏ @f1fanatic_co_uk 3 minil y a 3 minutes
Plus
Practice pace ranking:

Ferrari
Mercedes
Red Bull
Haas
Toro Rosso
Force India
Renault
McLaren
Williams
Sauber

La réalité des choses
08 Juillet 2017 - 15:25
@piston41 : et tu crois que les autres font du bronzing sur la plage
08 Juillet 2017 - 15:31
P7 en EL3 oui ! puis entre p11 et p14 en qualif

Comme d'habitude depuis les 3/4 derniers GP !

Ils ont voulu améliorer le rythme en course, du coup la voiture n'est plus aussi performante qu'elle l'était auparavant en qualif (en début d'année), c'est triste à dire mais on l'avait déjà fait remarqué à l'époque, un chassis avec un tel défaut on peut pas le transfigurer faudra hélas attendre l'année prochaine... et encore s'ils se loupent pas
08 Juillet 2017 - 15:34
"la P6 en fin d'année est jouable." Heureusement que oui quand l'objectif fixée est P5.
08 Juillet 2017 - 15:47
c est vrai que cela s avére plus compliqué que prévu pour la voiture ;même si hulk fait la maximum et lui il est OK

la faille abyssale suivez mon regard... non pas Palmer ; mais ceux qui l ont mis en place , faut pas transiger , dans le monde de l entreprise à ce niveau là ce n est pas au second couteau de payer l adition seul ; dans la charette c est le ;les recruteurs les plus fautifs , il y avait suffisamentt de clignotant orange sur la perf du pilote pour ne pas le prolonger .

on est dans le haut niveau , les excuses à la gomme c est pas permis .
les intrigues de couloir non plus , Palmer pilote Renault 2017 ;
:c est une magouille , entre Papa et le staff faut appeler un chat un chat
08 Juillet 2017 - 15:58
on peut finir la saison ainsi aussi mais P6 c est quasiment cuit , dommage
Enstone ; Viry et hulk meritent mieux .
Hulk lui il peut soigner son classement individuel c est sa consolation .

MCL est entrain de sortir du trou Haas et Tr sont devant ; à la reguliere
Renault est le moins bien loti .
Perez EL2 et EL3 à la rue est au rdv pour les qualifs
le coup de main involontaire pour Renault est venu de Williams ....
ce n est pas glorieux mais toujours bon à prendre
08 Juillet 2017 - 17:05
CA a dit qu'ils allaient avaler les petits teams (Force India compris), résultat : il les a en travers la gorge maintenant
08 Juillet 2017 - 17:07
l'objectif c'est P5, pas P6. P6 avant la treve estivale, P5 en fin de saison.
08 Juillet 2017 - 17:14
Hulk n'a pas été aidé non plus par son absence en EL1... il a pas pu régler sa voiture correctement, il s'est plaint d'un mauvais équilibrage des pneus en EL2 bref du temps perdu parce que sirop de quille été au volant !

C'est sur la voiture de palmer qu'il devrait s'entrainer !
08 Juillet 2017 - 17:21
la réglè a été préétablie de longue date ;et c est l alternance pour céder sa totoreno le Vendredi matin , si tu changes cela la famille Palmer
08 Juillet 2017 - 17:44
@F1teamING : Les ingénieurs connaissaient les problèmes lors des EL1, hulkenberg au volant ou pas, les ingénieurs n'ont pas pu règler le problème. Chez Williams et autres teams c'est toujours les ingénieurs qui ne trouvent pas de solution. Après, tu oublies que le team est relié en direct avec un PC de course à l'usine pour trouver les solutions avec leurs ordinateurs ou simulateurs (ils peuvent travailler toute la nuit sans couvre feu).
08 Juillet 2017 - 18:56
@quidam 17h05 : hier il a circulé une blagounette sur: avaler chapeau et autre casquette " avec BM aux commandes
08 Juillet 2017 - 19:11
@quidam tu oublies la théorie très chère à notre ami esart : plus tu limes la piste et meilleur t es " il est même d accord pour que Papa Palm s aligne sur la méthode Papa Stroll : Financer à tout va des essais privés pour le fiston une Renault 2017 mise au gout du jour 2017 et les 2 enfants chéris pourront s entrainer de concert . Elle est pas belle la vie ...de fils de ....
moi où je suis sur le c.l c est de la part de Esart "grand admirateur du modèle ": " Union soviétique" il arrive à préconiser une pareille solution. mais bon quand il s agit de défendre Ca et Palmi , il ne recule devant rien

il paraitrait d après lui que je suis bête et méchant . moi je ne pense pas avoir inventer ni transformer quoi que ce soi de ses propres écrits.
08 Juillet 2017 - 19:15
correction une Renault 2014 mise au......car Stroll a roulé avec une Williams
2014 ..... 2017
08 Juillet 2017 - 19:24
@quidam64 : j'en doute, sinon Hulkenberg n'en aurait pas fait la précision par commentaire radio et palmer n'a pas été touché par ce problème
d'autant plus que c'est pas sirop de quille qui va remonter l'info.
après concernant la salle des PC comme tu l'as si bien dit, s'ils n'ont pas réussi à trouver le problème elle ne sert pas à grand chose
08 Juillet 2017 - 20:25
@F1teamING : si le PC à Enstone n'a rien trouvé, cela ne m'étonne pas de leur piètre performance P8 à mi saison. Je crois qu'il va falloir changer tout le personnel
08 Juillet 2017 - 20:38
Blague à part, si Hulkenberg ne trouve pas le bon équilibre, c'est souvent à sa façon de conduire. C'est à son ingénieur de piste de trouver le bon compromis en fonction du comportement du châssis, de l'aéro sur cette piste, température etc...normalement Enstone est bien équipé de ce coté là.
08 Juillet 2017 - 21:44
@quidam64 rigole pas, déjà qu'il faut changer ceux qui sont en charge de la stratégie en piste, ceux qui s'occupent des pit stop, au final ils vont devoir quasiment changer tout le monde

Sans parler de paslemeilleur et de taboulé
08 Juillet 2017 - 21:58
Salut
Il me semble que sur le tchat Enstone62 a fait allusion a un changement pièces électroniques sur les RE17
Qui a des informations SVP?
08 Juillet 2017 - 21:59
Sans parler de paslemeilleur et de taboulé :

ScrollUp
Réagir à cet article
Pas de points pour Renault en Autriche
Clock09/07/2017
Un cinquième podium consécutif pour Daniel Ricciardo
Clock09/07/2017
Abandon pour Sainz, Kvyat lanterne rouge, dure journée pour la petite Scuderia
Clock09/07/2017
Moins d'une seconde d'écart entre les deux piloes sous le drapeau à damier !
Clock09/07/2017
La monoplace autrichienne ne fonctionnait pas de la même façon pour les deux pilotes
Clock08/07/2017
Une Mercedes en cache une autre | Renault à la porte du top 10
Clock08/07/2017
Grand Prix d'Abu Dhabi
Vendredi 11 Décembre

Essais Libres 1

10:00 - 11:30

Essais Libres 2

14:00 - 15:30

Samedi 12 Décembre

Essais Libres 3

11:00 - 12:00

Qualifications

14:00 - 15:00

Dimanche 13 Décembre

Course

14:10 - 16:10

Pseudo
Mot de passe
Inscription Mot de passe oublié ?
Alpine-Renault s'organise, l'activité... - RäikköE20 N°1 Bis (il y a 2h)
@gripadaire Les défauts restent malheureusement...
Message non-lu
Alpine-Renault s'organise, l'activité... - RäikköE20 N°1 Bis (il y a 2h)
#28https://twitter.com/insideFDA/status/1353662244354220033 https://scuderiafans.com/footage-italian-tv-jean-alesis-unveiling-ferrari-driver-fiorano-f1-1990/ ...
Message non-lu
Alpine-Renault s'organise, l'activité... - niki312T (il y a 2h)
@gilloug @ dn12005 Si vous ne connaissez pas le...
Message non-lu
Alpine-Renault s'organise, l'activité... - niki312T (il y a 2h)
@Patrenault77 Ils se tirent dessus tous seuls,...
Message non-lu
Alpine-Renault s'organise, l'activité... - dn12005 (il y a 3h)
@ J-Alési LOL. I'm not going anywhere .... all...
Message non-lu
Alpine-Renault s'organise, l'activité... - Gremlin (il y a 3h)
Petit HS, le Vendée Globe a été splendide cette...
Message non-lu
Alpine-Renault s'organise, l'activité... - dn12005 (il y a 3h)
@  gilloug  I co-sign.   If...
Message non-lu
Alpine-Renault s'organise, l'activité... - lulu79 (il y a 3h)
Pour Enstone n oublions pas que c est...
Message non-lu
Mickael - 12588
RäikköE20 N°1 Bis - 12292
Ipal - 12284
ScrollUp
Confidential-Renault
2006-2021
Tous droits réservés
Le programme LMP1 du A fléché se précise
Clock21/01/2021
La stratégie F1 du Groupe au Losange se dessine progressivement
Clock20/01/2021
Le Groupe Renault en piste ce week-end pour le plus emblématique des rallyes
Clock19/01/2021
L'annonce a été faite ce dimanche par un court communiqué de presse
Clock17/01/2021
La marque dieppoise offre un dynamisme inespéré dans ce contexte de pandémie mondiale