Menu
Brésil - 1ere journée : Ferrari prend la relève de la pluie
Un vendredi fortement perturbé par des conditions climatiques difficiles
Confidential-Renault.fr - 15 Novembre 2019 20:55
La première journée du Grand-Prix du Brésil s’est disputée ce vendredi sous des conditions climatiques délicates, avec notamment des températures froides et une session matinale disputée entièrement sur une piste humide. Celle de l’après-midi a en revanche permis de voir évoluer les monoplaces avec des gommes slicks, l’occasion pour Ferrari de se distinguer, et Renault d’accrocher un top 10 avec ses deux équipes.

Un Grand-Prix du Brésil à Interlagos sans une météo capricieuse ne serait pas un vrai Grand-Prix du Brésil ! Les acteurs de la discipline reine des sports mécaniques ont pu apprécier ces conditions changeantes, provoquant pour certains des frayeurs, pour d’autres des sorties de piste à la gravité variable. Heureusement, les formations au Losange ont été épargnées par ces aléas.

Lors d’une séance matinale très perturbée, nos quatre pilotes se sont distingués pour intégrer le top 10, avec en particulier de remarquables cinquième, sixième et septième places, à l’avantage de McLaren-Renault sur Renault F1 Team.

L’écurie usine du Losange inverse la tendance l’après-midi, avec une session disputée sur une piste sèche. Dans ces conditions, forcément, les monoplaces motorisées par le Losange ont reculé derrière les top-teams. Une Haas-Ferrari et une Alfa Roméo sont aussi venues perturber la marche de nos autos. La performance de Daniel Ricciardo reste encourageante, avec le septième chrono, tandis que Carlos Sainz Jr complète le top 10 au dixième rang.

On notera cependant deux difficultés rencontrées du côté de Woking. Tout d’abord le dix-huitième chrono de Lando Norris lors de ces EL2, et des travaux menés sur le capot moteur de l’une des monoplaces, provoquant de spectaculaires étincelles. Côté roulage, beaucoup de kilomètres pour les quatre voitures, de quoi disposer de précieuses données pour la suite du week-end.

La météo devrait être plus clémente ce samedi et dimanche, où la pluie devrait se faire rare. Les enseignements des EL2 seront donc déterminants pour tirer son épingle du jeu d’une hiérarchie toujours très serrée, tant devant que dans le peloton.
Classement EL1
Pos.PiloteEquipeTempsÉcartTours
1A. AlbonRed Bull Racing1:16.1429
2V. BottasMercedes AMG Petronas1:16.693+0.55110
3S. VettelScuderia Ferrari1:17.041+0.89913
4C. LeclercScuderia Ferrari1:17.285+1.14313
5C. Sainz Jr.Mclaren F1 Team1:17.786+1.64416
6N. HulkenbergRenault F1 Team1:17.899+1.7578
7D. RicciardoRenault F1 Team1:17.985+1.8439
8P. GaslyScuderia Toro Rosso1:18.100+1.95817
9D. KvyatScuderia Toro Rosso1:18.274+2.13216
10L. NorrisMclaren F1 Team1:18.559+2.41715
11G. RussellWilliams Racing1:18.779+2.63718
12K. MagnussenHaas F1 Team1:19.247+3.10510
13L. StrollRacing Point F1 Team1:19.414+3.2726
14K. RäikkönenAlfa Romeo Racing1:19.532+3.39012
15A. GiovinazziAlfa Romeo Racing1:19.600+3.45818
16N. LatifiWilliams Racing1:20.010+3.86816
17R. GrosjeanHaas F1 Team0:00.000+-76.1423
18S. PerezRacing Point F1 Team0:00.000+-76.1421
19M. VerstappenRed Bull Racing0:00.000+-76.1423
20L. HamiltonMercedes AMG Petronas0:00.000+-76.1423

Classement EL2
Pos.PiloteEquipeTempsÉcartTours
1S. VettelScuderia Ferrari1:09.21730
2C. LeclercScuderia Ferrari1:09.238+0.02135
3M. VerstappenRed Bull Racing1:09.351+0.13433
4V. BottasMercedes AMG Petronas1:09.373+0.15637
5L. HamiltonMercedes AMG Petronas1:09.440+0.22339
6K. MagnussenHaas F1 Team1:10.143+0.92638
7D. RicciardoRenault F1 Team1:10.194+0.97732
8K. RäikkönenAlfa Romeo Racing1:10.210+0.99339
9A. AlbonRed Bull Racing1:10.275+1.05831
10C. Sainz Jr.Mclaren F1 Team1:10.310+1.09338
11N. HulkenbergRenault F1 Team1:10.325+1.10831
12P. GaslyScuderia Toro Rosso1:10.352+1.13526
13A. GiovinazziAlfa Romeo Racing1:10.419+1.20236
14D. KvyatScuderia Toro Rosso1:10.424+1.20734
15S. PerezRacing Point F1 Team1:10.443+1.22631
16R. GrosjeanHaas F1 Team1:10.504+1.28738
17L. StrollRacing Point F1 Team1:10.568+1.35133
18L. NorrisMclaren F1 Team1:10.700+1.48341
19G. RussellWilliams Racing1:11.818+2.60136
20R. KubicaWilliams Racing0:00.000+-69.2172
ScrollUp
Scrolldown
Commentaires
16 Novembre 2019 - 06:22
Chronos très serrés P6 à P17 une demi seconde
16 Novembre 2019 - 10:36
Les qualifications vont se jouer à un rien, constance, le moins d'erreur possible, sortir au bon moment. La piste va s'améliorer tout le week-end avec les conditions météorologiques à venir. Il n'est pas dit que les tendres fonctionnent aussi bien dimanche. Sur ce vendredi, Mercedes et RedBull semble devant en conditions de course puis vient Ferrai. Derrière, c'est très serré, toujours en conditions de course, Renault est POUR LE MOMENT quatrième force mais avec Raikkonen un poil derrière. Magnussen et les Mclarens ne sont pas loin et vont progresser donc ça va se jouer à peu de choses pour les qualifications et la course. Ca va se jouer au centième de seconde pour la Q2 et Q3 je pense.
ScrollUp
Réagir à cet article
De grandes émotions au Brésil mais aussi une menace Toro Rosso renforcée
Clock18/11/2019
Premier podium depuis 5 ans pour McLaren-Renault ! | Ricciardo finalement 6ème
Clock17/11/2019
Renault et ses équipes sauvent des points après une terne prestation
Clock17/11/2019
La Red Bull a fait des étincelles sur le tracé d'Interlagos | Aucun moteur Renault en Q3 pour la première fois de la saison
Clock16/11/2019
Les moteurs Renault en retrait sur l'exercice du tour rapide
Clock16/11/2019
Essais Privés Barcelone I

Jeudi 20 Février

09:00 - 18:00

Essais Privés Barcelone II

Jeudi 27 Février

09:00 - 18:00

Grand Prix d'Europe (Baku)
Vendredi 5 Juin

Essais Libres 1

11:00 - 12:30

Essais Libres 2

15:00 - 16:30

Samedi 6 Juin

Essais Libres 3

12:00 - 13:00

Qualifications

15:00 - 16:00

Dimanche 7 Juin

Course

14:10 - 16:10

ePrix de Rome
Samedi 4 Avril
World RX - Espagne
Samedi 18 Avril
WEC - 6H de Spa-Francorchamps
Samedi 25 Avril
Pseudo
Mot de passe
Inscription Mot de passe oublié ?
McLaren va respecter son accord avec... - esartinulo (il y a 13m)
@Mateodu13 rinodanlam a raison: Juin 2019, le...
Message non-lu
McLaren va respecter son accord avec... - Duduche (il y a 20m)
@RäikköE20 n°1 bis Effectivement, sa réponse...
Message non-lu
McLaren va respecter son accord avec... - Mateodu13 (il y a 29m)
@Mateodu13 https://www.facebook.com/brutofficiel/videos/213620306390098/ ...
Message non-lu
McLaren va respecter son accord avec... - Mateodu13 (il y a 32m)
@rinodanlam N’importe quoi ! Tous les pays du...
Message non-lu
McLaren va respecter son accord avec... - RäikköE20 n°1 bis (il y a 56m)
@E.T29 Erreur de com' : il peut donc être...
Message non-lu
McLaren va respecter son accord avec... - E.T29 (il y a 1h)
Dans une réponse, Wolff rejette ces rumeurs et...
Message non-lu
McLaren va respecter son accord avec... - Macsou31 (il y a 1h)
@esartinulo Ce moteur est aussi disponible sur la...
Message non-lu
McLaren va respecter son accord avec... - Duduche (il y a 2h)
@E.T29 Je suis évidemment concerné par ton...
Message non-lu
ScrollUp
Confidential-Renault
2006-2020
Tous droits réservés
Le report de la réglementation n'y changera rien
Clock21/03/2020
Un sponsor titre et des ambitions toujours très élevées pour le Losange
Clock20/03/2020
Réglementation 2021 repoussée, calendrier 2020 bouleversé et les équipes à l'arrêt
Clock19/03/2020
La Mégane R.S. TCR va visiter l'Europe et l'Australie
Clock17/03/2020
Après des heures de tergiversations ...
Clock13/03/2020