Quelques points pour un week-end difficile chez Alpine à Sao Paulo

L’écurie française a notamment été fortement impactée par la BoP

Confidential-Renault.fr
14 Juil. 2025 16:44
1077
Quelques-points-pour-un-week-end-difficile-chez-Alpine-a-Sao-Paulo

La cinquième épreuve du championnat du monde d’Endurance WEC s’est tenue ce week-end sur le circuit d’Interlagos, pour les six heures de Sao Paulo. Après une prestation en demi-teinte aux 24 Heures du Mans, Alpine espérait pouvoir rebondir mais l’écurie française a été l’une des équipes les plus impactées par la Balance des Performances BoP, très peu favorables à ses A424. Des qualifications serrées mais peu avenantes ont compromis les espoirs d’un résultat solide dimanche.

Cela s’est joué de peu, à moins d’un dixième pour ses deux bolides, mais dans une hiérarchie très proche, cela suffit à faire reculer significativement les voitures sur une grille de départ. Ainsi, pénalisés par l’ajout de 8kg et une perte de puissance de 8 kW, les deux prototypes français n’ont pas pu pleinement défendre leurs chances mais se sont vaillamment battus. Pas suffisant néanmoins pour atteindre le top 10, avec les quinzième et seizième chronos finaux, sur dix-huit.

Le circuit d’Interlagos, avec ces imposantes machines et ses passages sinueux, n’est pas le plus simple à négocier pour réaliser des dépassements. Les Alpine l’ont constatées à leur dépend, en dépit de plusieurs passes d’armes spectaculaires, et réussies. Elles ont toutefois buté sur le trafic, compromettant significativement ses espoirs de bien figurer dans le top 10. Un problème de batterie a par ailleurs réduit à néant ceux de la numéro 35.

La 36 de Mick Schumacher a cependant fait son chemin pour atteindre la neuvième position, qu’elle conservera jusqu’à la fin de l’épreuve. Un moindre mal dans une course où les rebondissements ont été inexistants, et la fiabilité des adversaires irréprochables. L’écurie française apprend de son expérience et compose avec cette BoP, qui a également fortement compromis les chances de… Ferrari, l’équipe ultra-dominatrice du championnat, et rivale directe d’Alpine ce week-end.

" Nous pouvons tirer de nombreux enseignements de cette épreuve ", tempère Philippe Sinault, Team Principal Alpine Endurance Team. " Nous avons beaucoup progressé avec la voiture par rapport à l'an passé, mais nous manquons l'Hyperpole pour moins d'un dixième de seconde. Cela montre à quel point le niveau est extrêmement relevé et les écarts infimes. En partant loin sur la grille, une course compliquée nous attendait, avec des situations plus délicates à gérer. "

" Malgré cela, les pilotes ont rendu une copie propre, et l'équipe a aussi su réagir pour obtenir une voiture plus performante en course. Nous avons presque fait ce que nous pouvions faire de mieux avec la n°36 compte tenu de notre position de départ. Malheureusement, la n°35 a rencontré un problème inédit de batterie entraînant son arrêt immédiat par mesure de sécurité. C'est frustrant, mais cela a bien été géré et nous avons pu repartir pour continuer à engranger de l'expérience. Nous allons désormais mettre la courte pause estivale à profit avant de nous tourner vers le rendez-vous d'Austin dans un mois et demi seulement ", ajoute-t-il.

" Après des qualifications en deçà de nos attentes, l'objectif était clairement de remonter dans la hiérarchie ", renchérit Nicolas Lapierre, Directeur sportif d’Alpine. " Les pilotes ont fait leur part du travail, mais nous avons perdu beaucoup de temps dans le trafic en début de course. Les points sont au rendez-vous, mais nous espérions mieux. Malheureusement, la n°35 a perdu toute chance de bon résultat assez tôt. C'est toujours frustrant, surtout lorsque l'on sait l'engagement de toute l'équipe. Cela dit, cette course était riche d'enseignements. Nous allons analyser en détail ce week-end pour revenir plus forts à la rentrée. "

Le championnat du monde d’Endurance WEC fait désormais une pause et reviendra aux Etats-Unis les 5-7 septembre sur le circuit d’Austin. Alpine tentera d’insuffler une nouvelle dynamique pour défendre ses chances au championnat. Aujourd’hui sixième (sur huit), elle peut tenter d’aller chercher la quatrième place détenue par Toyota, avec 37 points de plus.

Renault81

14/07/2025 - 19:53
1
0

certains plébiscite le WEC mais franchement cette BOP qui vise à égaliser les performances des différentes voitures pour assurer une compétition équitable entre les petits et les grands , c'est du grand n'importe quoi ainsi Ferrari, Toyota et même Alpine font de la figuration???? j'attend de vos commentaires car j'ai peut etre mal compris. Par contre J'ai regardé la course...A mourir et trés difficile ä lire les strategies...c'est mon humble avis

niki312T

14/07/2025 - 21:26
0
0


@Renault81

Depuis quand on n'a pas vu un pareil plateau ?
CADILLAC
PORSCHE
BMW
PEUGEOT
FERRARI
ALPINE
ASTON MARTIN
TOYOTA

Alors il ne faut pas faire la fine bouche à cause de la BoP qui étant imparfaite essaye de corriger des différences mécaniques qui n'existent pas en F1 puisqu'en WEC les PU ne sont pas identiques.

Les courses sont passionnantes car ressemblent plus à des sprints longues durées avec des écarts moins importants qu'avec les anciens protos et au moins on n'assiste pas  à une domination programmée et ennuyeuse d'un seul constructeur.

Moi je ferme les yeux sur la BoP et je me régale pendant les quelques années qui restent encore avec des moteurs qui font encore du bruit et des pilotes qui se donnent à fond pendant des heures.

Rien n'est parfait mais je m'en contente largement, donc je plébiscite car je ne veux pas me gâcher le plaisir à cause d'un artifice réglementaire qui a contribué à faire venir un grand nombre de constructeurs avec des mécaniques différentes. emoji like

Épicétou. emoji wink

Enipla

15/07/2025 - 01:44
1
0

Cette BOP est quand même très mal faite, elle ne cesse de (grandement) changer à chaque course, et la hiérarchie est complètement bouleversée à chaque course. Une BOP bien faite, c'est un championnat serré car toutes les courses sont disputées, pas car un constructeur qui domine tout le monde sur une course se retrouve dernier à 3 tours la course d'après

Renault81

15/07/2025 - 06:55
0
0

@Enipla
c'est ce que je pense aussi elle ne doit pas se faire au détriment de la performance pure. Mais c'est aussi vrai que le plateau de la WEC est superbe avec des constructeurs qui se confrontent et que le mélange de catégorie pimente les courses. Toujours est il que la course de Sao Paulo était ennuyeuse et que les meilleurs étaient en retrait en raison de la BOP. 

Renault81

15/07/2025 - 06:56
0
0

@Renault81
+ @ Niki312T que j'ai oublié dans ma réponse

RäikköE20 N°1 Bis

15/07/2025 - 08:32
0
0

@Enipla
Même avis. La BoP est présentée comme neutre politiquement mais nous avons vu au Brésil que c'était un énorme rattrapage après l'avance démesurée octroyée à Ferrari au Mans. Les pressions des Constructeurs après les 24H ont été énormes et l'instance de régulation a donc cédé.

Deux LMDh ultra favorisées mais Toyota bridée depuis deux ans...

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Calendrier

GP Flag beGP de Belgique

25-27 Juillet 2025

Horaires du GP

Essais Libres 1

14:00 - 15:00

Sprint Shoutout

17:00 - 18:00

Sprint

13:00 - 14:00

Qualifications

16:00 - 17:00

Course

15:00 - 17:00

GP Flag gbePrix de Londres 1

26 Juillet 2025

GP Flag gbePrix de Londres 2

27 Juillet 2025

GP Flag huGP de Hongrie

01-03 Août 2025

Commentaires

Quelques points pour un week-end difficile chez Alpine à Sao Paulo

@Enipla Même avis. La BoP est présentée comme neutre politiquement mais nous avons vu au Brésil que c'était un énorme rattrapage après l'avance...

24m
RäikköE20 N°1 Bis

Quelques points pour un week-end difficile chez Alpine à Sao Paulo

@Renault81 + @ Niki312T que j'ai oublié dans ma réponse

2h
Renault81

Quelques points pour un week-end difficile chez Alpine à Sao Paulo

@Enipla c'est ce que je pense aussi elle ne doit pas se faire au détriment de la performance pure. Mais c'est aussi vrai que le plateau de la WEC est...

2h
Renault81

Quelques points pour un week-end difficile chez Alpine à Sao Paulo

Cette BOP est quand même très mal faite, elle ne cesse de (grandement) changer à chaque course, et la hiérarchie est complètement bouleversée à...

7h
Enipla

Quelques points pour un week-end difficile chez Alpine à Sao Paulo

@Renault81 Depuis quand on n'a pas vu un pareil plateau ? CADILLAC PORSCHE BMW PEUGEOT FERRARI ALPINE ASTON MARTIN TOYOTA Alors il ne faut pas...

11h
niki312T

Quelques points pour un week-end difficile chez Alpine à Sao Paulo

certains plébiscite le WEC mais franchement cette BOP qui vise à égaliser les performances des différentes voitures pour assurer une compétition...

14/07/2025
Renault81

Nissan, Viry-Châtillon, Champion du Monde de Formule E !

@Berty La seule mention Française sur la voiture, c'est MICHELIN:D

14/07/2025
Berty

Nissan, Viry-Châtillon, Champion du Monde de Formule E !

@Enipla Et en plus, c'est Japonais (Nissan s'est installé dans les locaux de Viry)

14/07/2025
Berty