Quelques points pour un week-end difficile chez Alpine à Sao Paulo

L’écurie française a notamment été fortement impactée par la BoP

Confidential-Renault.fr
14 Juil. 2025 16:44
3575
Quelques-points-pour-un-week-end-difficile-chez-Alpine-a-Sao-Paulo

La cinquième épreuve du championnat du monde d’Endurance WEC s’est tenue ce week-end sur le circuit d’Interlagos, pour les six heures de Sao Paulo. Après une prestation en demi-teinte aux 24 Heures du Mans, Alpine espérait pouvoir rebondir mais l’écurie française a été l’une des équipes les plus impactées par la Balance des Performances BoP, très peu favorables à ses A424. Des qualifications serrées mais peu avenantes ont compromis les espoirs d’un résultat solide dimanche.

Cela s’est joué de peu, à moins d’un dixième pour ses deux bolides, mais dans une hiérarchie très proche, cela suffit à faire reculer significativement les voitures sur une grille de départ. Ainsi, pénalisés par l’ajout de 8kg et une perte de puissance de 8 kW, les deux prototypes français n’ont pas pu pleinement défendre leurs chances mais se sont vaillamment battus. Pas suffisant néanmoins pour atteindre le top 10, avec les quinzième et seizième chronos finaux, sur dix-huit.

Le circuit d’Interlagos, avec ces imposantes machines et ses passages sinueux, n’est pas le plus simple à négocier pour réaliser des dépassements. Les Alpine l’ont constatées à leur dépend, en dépit de plusieurs passes d’armes spectaculaires, et réussies. Elles ont toutefois buté sur le trafic, compromettant significativement ses espoirs de bien figurer dans le top 10. Un problème de batterie a par ailleurs réduit à néant ceux de la numéro 35.

La 36 de Mick Schumacher a cependant fait son chemin pour atteindre la neuvième position, qu’elle conservera jusqu’à la fin de l’épreuve. Un moindre mal dans une course où les rebondissements ont été inexistants, et la fiabilité des adversaires irréprochables. L’écurie française apprend de son expérience et compose avec cette BoP, qui a également fortement compromis les chances de… Ferrari, l’équipe ultra-dominatrice du championnat, et rivale directe d’Alpine ce week-end.

" Nous pouvons tirer de nombreux enseignements de cette épreuve ", tempère Philippe Sinault, Team Principal Alpine Endurance Team. " Nous avons beaucoup progressé avec la voiture par rapport à l'an passé, mais nous manquons l'Hyperpole pour moins d'un dixième de seconde. Cela montre à quel point le niveau est extrêmement relevé et les écarts infimes. En partant loin sur la grille, une course compliquée nous attendait, avec des situations plus délicates à gérer. "

" Malgré cela, les pilotes ont rendu une copie propre, et l'équipe a aussi su réagir pour obtenir une voiture plus performante en course. Nous avons presque fait ce que nous pouvions faire de mieux avec la n°36 compte tenu de notre position de départ. Malheureusement, la n°35 a rencontré un problème inédit de batterie entraînant son arrêt immédiat par mesure de sécurité. C'est frustrant, mais cela a bien été géré et nous avons pu repartir pour continuer à engranger de l'expérience. Nous allons désormais mettre la courte pause estivale à profit avant de nous tourner vers le rendez-vous d'Austin dans un mois et demi seulement ", ajoute-t-il.

" Après des qualifications en deçà de nos attentes, l'objectif était clairement de remonter dans la hiérarchie ", renchérit Nicolas Lapierre, Directeur sportif d’Alpine. " Les pilotes ont fait leur part du travail, mais nous avons perdu beaucoup de temps dans le trafic en début de course. Les points sont au rendez-vous, mais nous espérions mieux. Malheureusement, la n°35 a perdu toute chance de bon résultat assez tôt. C'est toujours frustrant, surtout lorsque l'on sait l'engagement de toute l'équipe. Cela dit, cette course était riche d'enseignements. Nous allons analyser en détail ce week-end pour revenir plus forts à la rentrée. "

Le championnat du monde d’Endurance WEC fait désormais une pause et reviendra aux Etats-Unis les 5-7 septembre sur le circuit d’Austin. Alpine tentera d’insuffler une nouvelle dynamique pour défendre ses chances au championnat. Aujourd’hui sixième (sur huit), elle peut tenter d’aller chercher la quatrième place détenue par Toyota, avec 37 points de plus.

Renault81

14/07/2025 - 19:53
1
0

certains plébiscite le WEC mais franchement cette BOP qui vise à égaliser les performances des différentes voitures pour assurer une compétition équitable entre les petits et les grands , c'est du grand n'importe quoi ainsi Ferrari, Toyota et même Alpine font de la figuration???? j'attend de vos commentaires car j'ai peut etre mal compris. Par contre J'ai regardé la course...A mourir et trés difficile ä lire les strategies...c'est mon humble avis

niki312T

14/07/2025 - 21:26
0
2


@Renault81

Depuis quand on n'a pas vu un pareil plateau ?
CADILLAC
PORSCHE
BMW
PEUGEOT
FERRARI
ALPINE
ASTON MARTIN
TOYOTA

Alors il ne faut pas faire la fine bouche à cause de la BoP qui étant imparfaite essaye de corriger des différences mécaniques qui n'existent pas en F1 puisqu'en WEC les PU ne sont pas identiques.

Les courses sont passionnantes car ressemblent plus à des sprints longues durées avec des écarts moins importants qu'avec les anciens protos et au moins on n'assiste pas  à une domination programmée et ennuyeuse d'un seul constructeur.

Moi je ferme les yeux sur la BoP et je me régale pendant les quelques années qui restent encore avec des moteurs qui font encore du bruit et des pilotes qui se donnent à fond pendant des heures.

Rien n'est parfait mais je m'en contente largement, donc je plébiscite car je ne veux pas me gâcher le plaisir à cause d'un artifice réglementaire qui a contribué à faire venir un grand nombre de constructeurs avec des mécaniques différentes. emoji like

Épicétou. emoji wink

modena

16/07/2025 - 22:10
0
0

emoji liketout @niki312T
tout est résumé

Enipla

15/07/2025 - 01:44
2
0

Cette BOP est quand même très mal faite, elle ne cesse de (grandement) changer à chaque course, et la hiérarchie est complètement bouleversée à chaque course. Une BOP bien faite, c'est un championnat serré car toutes les courses sont disputées, pas car un constructeur qui domine tout le monde sur une course se retrouve dernier à 3 tours la course d'après

Renault81

15/07/2025 - 06:55
1
0

@Enipla
c'est ce que je pense aussi elle ne doit pas se faire au détriment de la performance pure. Mais c'est aussi vrai que le plateau de la WEC est superbe avec des constructeurs qui se confrontent et que le mélange de catégorie pimente les courses. Toujours est il que la course de Sao Paulo était ennuyeuse et que les meilleurs étaient en retrait en raison de la BOP. 

Renault81

15/07/2025 - 06:56
0
0

@Renault81
+ @ Niki312T que j'ai oublié dans ma réponse

RäikköE20 N°1 Bis

15/07/2025 - 08:32
2
0

@Enipla
Même avis. La BoP est présentée comme neutre politiquement mais nous avons vu au Brésil que c'était un énorme rattrapage après l'avance démesurée octroyée à Ferrari au Mans. Les pressions des Constructeurs après les 24H ont été énormes et l'instance de régulation a donc cédé.

Deux LMDh ultra favorisées mais Toyota bridée depuis deux ans...

Patrenault77

15/07/2025 - 09:10
1
0

C’est aujourd’hui que  normalement un nom devrait être cité pour le remplacement provisoire de De Meo.

https://journalauto.com/constructeurs/renault-un-directeur-general-par-interim-nomme-le-15-juillet-2025-en-attendant-le-successeur-de-luca-de-meo/

niki312T

15/07/2025 - 10:12
2
6

@Patrenault77

Je vote pour celui qui fera installer un moteur essence turbo dans les A290 et A390 ( sur bases différentes bien sûr ), éventuellement aussi hybrides,  et qui annulera la décision de fermer le PU F1 à viry.

Le reste je m'en fous car le tout électrique est la plus grosse connerie industrielle automobile depuis un siècle et celle prise par le traître DeMeo en F1 aussi.

niki312T

15/07/2025 - 10:31
1
7

J'emmerde les pouces rouges incultes car j'ai raison. 

Renault81

15/07/2025 - 19:54
0
0

@Patrenault77
Le Dir Fin Duncan Minto sera le directeur par interim...

niki312T

15/07/2025 - 10:03
0
3


Il reste 3 courses WEC ( USA, Japon, Bahreïn ),
viendra le tour politique de la BoP pour Peugeot, Toyota et Alpine.
Et tout le monde sera content.

Je veux une super BoP pour une victoire de l'Aston Martin V12 histoire de finir la saison en beauté dans le bruit. emoji winkemoji like

modena

16/07/2025 - 22:18
0
0

tout le monde a raison mais seulement si une écurie française  gagne à savoir ALPINE ET PUIS PEUGEOT. En FRANCE on ne supporte l injustice à raison 

Patrenault77

17/07/2025 - 09:16
0
1

On se prépare bientôt à un tsunami chez Renault après certaines révélations. Normalement Briatore devrait être le prochain sur la ligne de départ sinon je ne comprendrai pas pourquoi il garderait cet individu.

https://f1i.autojournal.fr/infos/renault/sortie-par-la-petite-porte-de-luca-de-meo-quid-dalpine-f1/?utm_source=rss_feed&utm_medium=link&%23038;utm_campaign=unknown

Renault81

17/07/2025 - 13:21
0
0

@Patrenault77
Déjà mis en ligne emoji biggrin simple extrapolation d'autojournal qui est une source douteuse? ou vrai fait?. tout comme Renault reprenant le flambeu dès 2026 ....
ce qui est clair c'est qu'il doit y avoir des tractations en coulisse. Dans quel sens, l'avenir nous le dira juste un enième changement ? 

niki312T

17/07/2025 - 16:18
0
2

@Renault81

Cette équipe fait preuve d'une grande stabilité depuis le départ de son bienfaiteur,
2 jours sans changement c'est déjà exceptionnel, de quoi en rendre jaloux toutes les autres.

Il faut que cette médisance cesse, ça devient fatiguant de douter de tout. emoji mad
https://www.youtube.com/watch?v=evt_8hluLww

niki312T

17/07/2025 - 16:28
0
2

@Patrenault77

C'est même nécessaire et indispensable qu'ils montent ensemble dans la même charrette,
direction emoji arrow le Tunnel du Mont Blanc, ils auront des souvenirs à partager sur la banquette.

Ou bien ils se foutront sur la gueule....................."c'est à cause de toi !! emoji mademoji evil"

emoji lolemoji like

Patrenault77

17/07/2025 - 22:57
1
0

@niki312T
Chez Alpine c’est toujours le jour d’après. Encore un article qui divulgue ce qui se passe en interne . 

https://www.f1actu.com/vague-de-demissions-dans-le-personnel-de-piste-dalpine-f1/#google_vignette

Renault81

18/07/2025 - 06:16
0
0

@Patrenault77
Deux articles qui parlent de la même chose mais sur un temps différent. https://franceracing.fr/f1/renault-aurait-refuse-une-offre-pour-lecurie-alpine/

Il y a surement du vrai mais ä quel point ? toujours est il que 3 semaines sans course cela met les journalistes en ébullition. D'un coté ou d'un autre on ne controle rien donc advienne que pourra

Renault81

18/07/2025 - 07:16
0
0

@Renault81

* ton différent 

niki312T

18/07/2025 - 08:34
1
1


En plus de GM installé en GB il y a aussi Audi qui recrute depuis qu'ils y ont prévu leur nouvelle base, ça attire ceux d'Enstone qui ont perdu confiance.

Après 5 ans d'espoirs déçus et de mauvaises décisions de DeMeo Senard va mettre un terme au ridicule, ce n'est qu'une question de bonnes conditions et circonstances.

Patrenault77

18/07/2025 - 11:06
0
0

A la rentrée en septembre il va se passer beaucoup de chose chez Renault après le traumatisme de Viry Chatillon. Quelle sera la nouvelle stratégie du nouveau PDG sur l’ensemble du groupe. J’ai entendu qu’il serait souhaitable que si il restait en F1 le nom de Renault serait de retour. Si c’était le cas comment garder un Mercedes au cul. Je pense d’avec beaucoup de dialogue et de diplomatie le problème du moteur Mercedes pourrait être réglé. D’autant que Horner n’est plus chez Red bull et Mekie est certainement plus ouvert à toute discussion . Que sait RB sur son futur moteur avec Ford , sera t’il sacrifié avant l’heure car bien de questions sont posés à son sujet. Si le moteur Mercedes prévu pour Renault aller chez red bull 2026 voir 2027 afin d’avoir Verstappen dans son giron ou échange de pilotes . Russell chez RB .Renault se remet au travail sur son propre Moteur . Car jamais Renault n’a était CDM avec un moteur turbo et c’est cet affront qu’il faut relever. 

Patrenault77

18/07/2025 - 11:07
0
0

@Patrenault77
N’a été * emoji biggrin

niki312T

18/07/2025 - 11:43
0
0

@Patrenault77
Je ne crois pas malheureusement à ton rêve, c'est trop tard pour que Viry remette le couvert sur le moteur version 2026, et les gens sont partis.

Patrenault77

18/07/2025 - 12:48
0
0

@niki312T
Cadillac s'est donné 3 ans pour fabriquer son moteur . Dans ce cas suite aux accords avec Mercdes , pourquoi à Viry ils mettraient pas ce temps pour revenir avec leur PU. Ainsi ils aurraient le temps et profiteraient de la technologie de Mercedes pour améliorer leurs connaissances afin d'être pret pour 2029.

niki312T

18/07/2025 - 13:51
0
1

@Patrenault77

Oui, mais comme Cadillac qui attendra la future règlementation de 2030 pour installer son propre moteur et conserver le Ferrari jusque là, financièrement ce n'est pas rentable de faire autrement et de produire la version 2026 seulement pour 2 ans.
Le futur propriétaire de l'ex-écurie gauloise en fera de même avec Mercedes.
Quelques jérémiades à la Concorde pour prolonger de deux ans et l'affaire sera pliée. emoji wink

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Calendrier

GP Flag nlGP des Pays-Bas

29-31 Août 2025

Horaires du GP

12:30 - 13:30

16:00 - 17:00

12:00 - 13:00

15:00 - 16:00

Course

15:00 - 17:00

GP Flag itGP d'Italie

05-07 Septembre 2025

GP Flag usWEC - Lone Star Le Mans

07 Septembre 2025

GP Flag azGP d'Azerbaijan

19-21 Septembre 2025

Commentaires

François Provost attendu à Monza, Alpine se bat à Zandvoort

https://fr.motorsport.com/f1/news/ecclestone-horner-briatore-alpine-reunion-mafia-wolff/10754603/?utm_source=RSS&utm_medium=referral&utm_campaign=RSS-F1&utm_term=News&utm_content=fr

40m
Patrenault77

Alpine débute avec deux top 10 à Zandvoort

Bravo Isack ! Ce sera lui le numéro 2  de RedBull un petit moment. :like: Et qui sait ? 8)

1h
LaBeatBoule

Alpine débute avec deux top 10 à Zandvoort

@Nanar92 Bah justement, il y a des rumeurs disant que newey aurait justement bossé sur cette évolution. 

6h
SpaxXx

Alpine débute avec deux top 10 à Zandvoort

@Nanar92 Surtout qu'il n'y aura pas de temps d'adaptation le moulin est nouveau pour tout le monde 

11h
Nanar92

Alpine débute avec deux top 10 à Zandvoort

Chez aston ce n'est pas encore la voiture de newey mais ses améliorations qu'est que çà vas être l'an prochain ne cherchez pas la surprise sans...

11h
Nanar92

Alpine débute avec deux top 10 à Zandvoort

@RäikköE20 N°1 Bis Je partage globalement ton avis. Pour ce qui est de ta dernière phrase, je n’ai pas vraiment d’opinion tranchée....

12h
Renault81

Alpine débute avec deux top 10 à Zandvoort

Non, à cause du drapeau rouge. Il avait pratiquement fini son tour.

30/08/2025
SpaxXx

Alpine débute avec deux top 10 à Zandvoort

@Renault81 La F1 se meurt chez ceux qui s’y intéressent au-delà du show.  Les fans les plus anciens ne supportent plus sa surmédiatisation...

30/08/2025
RäikköE20 N°1 Bis