Brésil - EL3 : Mercedes encore et toujours

Valtteri Bottas prend la tête | Séance solide des équipes Renault

Emmanuel Laurent
11 Nov. 2017 15:21
866
Bresil-EL3-Mercedes-encore-et-toujours

Mercedes AMG poursuit sa domination à l’occasion des essais libres 3 du Grand-Prix du Brésil, avec les meilleurs chronos attribués à Valtteri Bottas et son équipier Lewis Hamilton. L’équipe Championne du monde devance les deux Ferrari pour moins d’un dixième, laissant espérer un duel intéressant en qualifications. La Red Bull-TAG Heuer de Daniel Ricciardo suit en cinquième place, devant une étonnante McLaren-Honda, celle de Fernando Alonso. La première Renault s’empare du dixième chrono.

Séance relativement calme du côté du Losange, à la différence de ce qu’il se passe en coulisse, sur fond de tension au sein du clan Toro Rosso, conséquence des pannes récurrentes – nous y reviendrons dans un prochain article. L’écurie italienne a d’ailleurs pu rouler correctement ce samedi, avec de modestes chronos mais 62 tours au compteur.

Red Bull Racing a en revanche peu été vu sur la piste, avec une activité plus intense sur la seconde partie de la séance. L’écurie autrichienne est pour le moment discrète sur le chrono, en particulier avec Max Verstappen, seulement neuvième. Reste à voir si le potentiel s’exprimera davantage en qualifications.

Même constat du côté de Renault, avec les 10e et 14e temps, à l’avantage de Carlos Sainz Jr. On note une hiérarchie très serrée en milieu de grille, et une équipe McLaren-Honda en forme, de quoi rendre incertain l’accessibilité en Q3. Les RS17 vont clairement devoir se battre !

Rendez-vous désormais à 17h00 (heure française) pour vivre ces qualifications.

Classement Essais Libres 3


Pos.PiloteEquipeTempsÉcartTours
1V. BottasMercedes AMG Petronas1:09.28124
2L. HamiltonMercedes AMG Petronas1:09.284+0.00326
3K. RäikkönenScuderia Ferrari1:09.326+0.04520
4S. VettelScuderia Ferrari1:09.339+0.05821
5D. RicciardoRed Bull Racing1:10.244+0.96314
6F. AlonsoMclaren Honda1:10.288+1.00715
7S. PerezSahara Force India1:10.322+1.04121
8E. OconSahara Force India1:10.357+1.07623
9M. VerstappenRed Bull Racing1:10.495+1.2149
10C. Sainz Jr.Renault Sport F1 Team1:10.599+1.31823
11S. VandoorneMclaren Honda1:10.637+1.35621
12F. MassaWilliams Martini Racing1:10.671+1.39014
13K. MagnussenHaas F1 Team1:10.721+1.44019
14N. HulkenbergRenault Sport F1 Team1:10.743+1.46218
15R. GrosjeanHaas F1 Team1:10.762+1.48120
16P. GaslyScuderia Toro Rosso1:10.981+1.70032
17B. HartleyScuderia Toro Rosso1:11.085+1.80430
18P. WehrleinSauber F1 Team1:11.126+1.84525
19M. EricssonSauber F1 Team1:11.480+2.19927
20L. StrollWilliams Martini Racing-:--.---+-69.2811

AlpineV6T

11/11/2017 - 15:36
0
0

HULK attend la pluie des qualif pour faire parler la souplesse du moteur Renault emoji cool !

F1teamING

11/11/2017 - 15:42
0
0

Werlhein semble avoir repris du poil de la bête... est-ce que ça ne serait pas lié au fait qu'il pourrait très probablement se retrouver dans la williams l'an prochain.

Parce que si on regarde bien les options à disposition chez Williams, entre un Kubica qui reste un mystère et une prise de risque, un Paul di resta dont on ne connait pas le niveau et dans les 2 cas des pilotes payants notamment Kubica avec les histoires d'assurance... au final ils vont peut être opter pour la solution la plus facile à savoir Wehrlein, ce qui permettrait d'avoir un pilote gratuit et en plus une réduction sur le PU, tout bénéf pour eux !

Ridge_Racer

11/11/2017 - 15:57
0
0

l'histoire entre Renault et Toro Rosso n'est pas flatteuse pour le constructeur. Déjà impliqué dans les embrouilles avec Red Bull fin 2015, c'est à se demander si renault n'a pas une part de responsabilité dans la gestion avec ses clients emoji question

Commentaire supprimé

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Grand Prix du Brésil 2017

Commentaires

L’accord avec Alpine pourrait être reconsidéré par Mercedes

Selon moi, à la lecture de cet excellent éditorial, je pense que si Renault n’est plus en capacité d’imprimer sa marque en formule 1, c’est...

7h
Kamel

Et voilà, le moteur Renault en Formule 1, c’est terminé

« Sans briller ». Un clin d’œil au surnom « Brille à tort » ? J’avais regardé fin 2020, le moteur Renault...

7h
Amocar

L’accord avec Alpine pourrait être reconsidéré par Mercedes

https://f1i.autojournal.fr/magazine/magazine-features/opinion-magazine-features/gagner-avec-classe-la-lecon-de-mclaren-et-norris/ Tout à fait mon...

8h
niki312T

L’accord avec Alpine pourrait être reconsidéré par Mercedes

@RäikköE20 N°1 Bis Ils ne prétendent pas être techniquement compétents, ils réagissent comme 90 % du public ( voir 99% ) qui ne l'est pas plus...

9h
niki312T

L’accord avec Alpine pourrait être reconsidéré par Mercedes

Ces ailerons mobiles m'inspire pas grand chose de bon. ( encore une usine à gaz Fia) Côté moteur je suis beaucoup plus hypé. La balance...

10h
E.T29

L’accord avec Alpine pourrait être reconsidéré par Mercedes

@Willy27 Il ne faut pas tout confondre : je n’ai pas dit que la FE n’était pas pertinente pour certains constructeurs

11h
Renault81

L’accord avec Alpine pourrait être reconsidéré par Mercedes

@Willy27 voilä du simple au presque double mais ridicule est peut etre exagéré et très personnel ....

11h
Renault81

L’accord avec Alpine pourrait être reconsidéré par Mercedes

Voici à nouveau la période creuse où les stratèges de comptoir , les brillants analystes , experts pertinents , grands patrons messianiques ,...

12h
Darwin