Menu
Confiant pour 2020, Renault est bien avancé sur le projet 2021
Le Losange travaille d'arrache-pied sur ces deux projets
Confidential-Renault.fr - 6 Octobre 2019 18:50
Renault comme l’ensemble du plateau F1 a une charge de travail conséquente ces temps-ci, avec la préparation de la prochaine saison, mais également de la suivante où une nouvelle réglementation viendra redistribuer les cartes. Deux projets à mener de front, aux approches différentes puisque la monoplace 2020 pourra bénéficier des avancées de la RS19, tandis qu’il faudra tout repenser pour la future RS21. Dans un cas comme dans l’autre, un certain optimisme règne.

" Nous avons les ressources pour rejoindre les meilleures équipes, nous n’aurons donc pas besoin d’ajuster nos objectifs ", estime Daniel Ricciardo, en prenant compte des difficultés rencontrées cette saison. " Cette année n’a pas été bonne, mais nous avons beaucoup appris. Grâce à ces leçons, Renault pourra viser plus haut en 2020. "

L’australien espère ainsi voir l’équipe châssis effectuer un bond en avant comme le département moteur a su le faire cette année. En y parvenant tout en conservant un Power Unit au niveau, Renault pourrait en effet sensiblement se rapprocher des écuries de pointe.

Mais les yeux chez Renault sont davantage rivés vers le projet 2021. Le Losange ne veut pas louper la chance d’une nouvelle réglementation pour tirer son épingle du jeu, comme avait pu le faire Mercedes à l’arrivée des Power Unit hybrides. L’enjeu est de taille, mais le développement avance bien, si l’on en croit Cyril Abiteboul.

" Je m’attends à ce que deux choses fassent la différence : le moteur, pour le meilleur et pour le pire, mais également l’installation, tout ce qui est politique de refroidissement. Ce sont des choses où nous sommes très avancés ", estime le français, pour le compte d’AutoHebdo. " On a beaucoup investi. On n’a pas pu le faire sur la génération de voitures actuelles parce que c’était trop tard, mais il va y avoir de grosses ruptures. "

Les troupes de Cyril Abiteboul disposent aujourd’hui du total soutien de la Direction du Groupe Renault pour mener à bien cette mission. Une tendance qui n’est pas appelée à être remise en cause, d’autant que les orientations stratégiques prises par la F1 semblent aller dans le bon sens, notamment avec l’introduction du budget limité.

" La F1 est un sport qui va dans la bonne direction ", considère Cyril Abiteboul. " Renault n’a aucune raison de se retirer d’un sport que nous avons juste rejoint il y a quelques années. Nous avons un contrat avec la F1 jusqu’en 2021, beaucoup de bonnes choses sont dans les cartons aujourd’hui pour la suite. Pour moi, après 2021, notre situation a toutes les raisons d’être meilleure que ce qu’elle est aujourd’hui. Du point de vue financier, technique, sportif, il n’y a aucune raison de se retirer si les choses vont dans la bonne direction. "

Pour donner à Renault les résultats que la marque mérite, Esteban Ocon rejoint l’équipe et défendra nos couleurs dès la saison prochaine. Le français remplacera Nico Hülkenberg et fera bénéficier au Losange de sa jeunesse. Une fougue appelée à être motrice, même si cela doit générer des batailles avec son équipier star Daniel Ricciardo.

" Je sens que quand vous avez 22 ans, pour votre début de carrière – une carrière pour laquelle vous devez beaucoup vous battre – c’est une dynamique différente. C’est le genre de dynamique que j’estime être la bonne pour notre équipe ", explique Cyril Abiteboul. " Donc, si vous me demandez si nous avons pris Esteban, car Esteban est tout simplement un meilleur pilote que Nico, je suis absolument incapable de vous le dire… "

" Mais est-ce que je crois que c’est mieux dans la dynamique de notre équipe ? Oui, je le sens bien. [Esteban] voudra battre Daniel [Ricciardo]. Et je sais que pour gérer cela, nous aurons des difficultés du point de vue de la gestion des pilotes. Mais c’est aussi un bon problème à avoir ", conclut-il.
ScrollUp
Scrolldown
Commentaires

06 Octobre 2019

20:44

Pourquoi imaginer être plus déçu que maintenant ? On a rien à perdre à espérer mieux.... alors wait and see

06 Octobre 2019

20:53

Moi j'espère plus rien! J'attends de voir...
Alors on verra bien.
On dirait qu'ils travaillent sur la réglementation 2021 déjà si j'ai bien compris quand il dit que beaucoup de choses sont dans les cartons.
En même temps c'est conseillé puisque Mercedes et Ferrari n'ont pas l'intention de réduire les effectifs mais plutôt de faire des coupes budgétaires sur la logistique et d'autres domaines hors recherche et développement.
Donc bon.

06 Octobre 2019

20:58

On verra , ce genre d'annonces il en a usé et abusé au cours de ces dernières années , oui pourquoi pas ! parce que Renault ne peut plus se permettre de contre performer comme cette année ! , donc oui avec une moue interrogative .

06 Octobre 2019

21:29

Bel article optimiste à souhait et qui semble répondre aux nombreuses interrogations de quelques contributeurs lues ici et là et surtout depuis que la voiture est mieux en piste.
Le coté positif de tout cela c'est que eux au moins, ils ne pourront pas être déçus quelques que soient le verdict de la piste en 2020 et 2021 puisqu'ils n'attendent plus rien

06 Octobre 2019

21:40

Je n'ai pas spécialement suivi de près tout ça mais les radiateurs ne devaient pas être "simplifiés/standardisés" pour 2021 ?

Les radiateurs seront également simplifiés. « Les équipes dépensent énormément d’argent dans ces pièces » explique Tombazis, « parce que ce sont des pièces très fragiles, qui doivent être changées très fréquemment, et ensuite, parce que ce sont des pièces très complexes à changer. Donc les radiateurs seront simplifiés. »

https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/effet-de-sol-et-standardisations-en-serie-le-reglement-2021-se-devoile-en,139838.html

https://fr.motorsport.com/f1/news/decryptage-changements-2021-reglement/4496509/

" Il y aura une multitude d'autres changements techniques visant à la fois à réduire les coûts et à resserrer la compétition :
- Un système de carburant simplifié
- Des radiateurs simplifiés
- Un gel de la spécification des boîtes de vitesses pour cinq ans
- L'interdiction de la suspension hydraulique
- Des écrous de roue standardisés
- Un matériel de changement de roue standardisé
- Des freins standardisés
- Des restrictions d'utilisation pour certains matériaux
- Une réduction de 40% du temps de soufflerie pour les écuries "

Il en reste quoi finalement de cette liste (on oublie les freins donc) ?

06 Octobre 2019

22:45

Il reste le pilote standardisé.

06 Octobre 2019

23:25

Ils ne sont pas les seuls à travailler sur 2020 et 2021, tous y planchent, avec déjà des budgets et des moyens bien supérieurs pour certaines ecuries et des ingénieurs très beaucoup trop forts. La véritable question reste la même : sont ils capables de faire mieux et plus vite que les autres sur ce laps de temps ? Hummmm...

06 Octobre 2019

23:29

Pas un mot sur le nombre d'employé .
Les ressources secrètes.
Les bureaux secrets
Les usines secrètes
Les secrets industriels
Les pistes secrètes
Les secrets secret

06 Octobre 2019

23:40

J'aime de moins en moins cette F1 trop réglementée.

Elle est où la liberté de recherche des ingénieurs ?

Je suis nostalgique de l'époque des équivalences pour les différents types de moteurs.
4 en ligne turbo, V6 turbo, V12, flat 12, V8............tout ça tournait ensemble et il y avait du spectacle.

06 Octobre 2019

23:43

Ça va d'aller notre Tartarin a parle
Comme d'habitude il promet la lune



07 Octobre 2019

08:08

Abiteboul ne fait que communiquer en ce moment car il négocie avec sa direction la prolongation de l’engagement de Renault en F1 « on est engagé jusqu’en 2021 en 2021 on va gagner alors pourquoi partir « 

En gros c’est son discours
Lés promesses ne sont valables que pour ceux qui veulent bien y croire

07 Octobre 2019

10:02

De mémoire les négociations du retour avec Bernie ont été ardues .
RENAULT a obtenu un avantage financier important en contrepartie d'un engagement sur 10 ans
Le non non-respect de cet engagement est assorti d'une clause entraînant de pénalité financière conséquente pour Renault .

On a déjà évoqué ce sujet plusieurs fois, Raikko20B tu confirmes svp, sinon en cas d'erreur de ma part je vous prie de m'excuser.
Avec les gardiens qui veillent vaut mieux assurer ses arrières :

07 Octobre 2019

10:59

Dans les derniers commentaires "du Grand " il est fait allusion aux progrès du PU 2021 et de son intégration.
Messieurs les gardiens ici qui ne savent que morigener au lieu d'apprécier les observateurs très éclairés....
Pas de bol , "le grand" finit toujours par leur donner raison .

Au passage le moteur actuel dans son architecture n'est toujours pas optimal et ne le sera qu'en 2021
Conséquences l'intégration actuelle n'est pas optimisée Le gros cul de la RS19 en découle et la 2020 en souffrira encore
Des gros nazes les suiveurs optimistes
Merco ,, Ferra et RBR/H tranquille encore quelques temps

Mc L sait tout cela et ils ont préféré partir
Pourquoi ?
le PU Merco lui est optimisé depuis sa naissance en 2014 .
Du coup Ils peuvent déjà travailler sur son intégration.
A noter que "le Grand" voulait vendre ou négocier Ses futurs plans d integrations .

Cela me laisse rêveur, tellement cela paraît idiot
Un motoriste qui vend un moteur assure dans le sav la meilleure intégration possible Cet encombrement , cet embonpoint excessif du Pu Renault
Cela a été un motif de discorde important de la part de RBR par le passé au moins aussi important que le couple manque de performances/fiabilité.
Renault viry travaille moins vite et moins bien que ses adversaires Pourquoi se faire pour oser le dire
La piste parle continuellement en ce sens depuis 2014
2021 la prochaine échéance si on a bien compris " le Grand "

Moi tout cela me laisse rêveur .
Chat échaudé craint l'......

Mc L a visé la sécurité ,vu les enjeux financiers difficiles de ne pas les comprendre.

07 Octobre 2019

11:15

@Lulu79 Oh tu as mangé du lion aujourd'hui .

07 Octobre 2019

11:18

maFIA +Liberty Merdia = mort de la F1 qu'on aime

07 Octobre 2019

11:20

Pourquoi avons nous "le Grand " dans le collimateur ?
Ce dirigeant porte-parole de Renault présent sur tous les fronts menant perpétuellement des croisades
Nous l'Avons vu manifester contre les équipes B quand Haas était à ses trousses .
Nous l'avons vu se poser en grand rassembleur des petites équipes désireuses de garder leur indépendance.
Nous le voyons maintenant négocier avec Mc L un échange mes plans d'intégration 2021 contre vos apports sur le châssis ou autre
Mc L a dit non , nous on reste indépendant .
Nous l'avons vu rassembleur pour la négociation du budget encadré Nous l'avons vu ....
Il est partout ,il en fait trop au point de se contredire.
Voilà ce qu on peut lui reprocher
Chez Merco ,Ferra ,RBR ils doivent bien s'amuser de temps de naïveté.
La crédulité : Tartarin je vous dis

07 Octobre 2019

11:40

Oups.....*ils ne pourront pas être déçus quelque que soit le verdict de la piste en 2020 et 2021 puisqu'ils n'attendent plus rien.
Fautes corrigées, méa culpa
@lulu du 79
"Messieurs les gardiens ici qui ne savent que morigener" Où tu vois de la moral là dedans, lulu du 79? Pourtant il n'est que 11H00 quand tu fais ton commentaire! Qu'est ce qu'il se passe? T'as un truc qui est passé de travers ce matin ou quoi?
"Des gros nazes les suiveurs optimistes" dis donc lulu, je ne t'insulte pas moi alors pourquoi tu me traites de "gros naze" moi qui suit éternellement positif quand il s'agit de RF1
Don't worry, be happy
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/sciences/être-optimiste-est-bon-pour-la-santé/ar-AAHZeSJ?ocid=spartandhp
Les chercheurs et chercheuses ont pu montrer l'existence d'un lien entre l'optimisme, défini comme «la tendance à penser que de bonnes choses vont se produire dans le futur», et un risque moins élevé de 35% de souffrir d'une crise cardiaque, et de 14% de décéder d'une mort prématurée, toutes causes confondues (cancer, démence, diabète, etc).
C'était mon conseil santé du matin

07 Octobre 2019

11:50

Oui je ressens de la lassitude .

Je retire gros nazes c'est vrai que vous avez le droit d être optimiste
Hs
Hier j'ai vu le film
La terre

Aucune surprise pour un observateur il y a longtemps que j'ai posé le diagnostic et que je ne fréquente plus que les petits producteurs locaux
Un résumé tragique de 50 ans de dérive du monde agricole
Ils ont fait confiance à leur grand timonier Beau bilan

07 Octobre 2019

11:57

Oups c est au nom de la terre le film avec Guillaume Canet

Le suicide des paysans " un par jour"

La terre un film muet de 1921 .

07 Octobre 2019

12:17

https://fr.motorsport.com/f1/news/renault-mercedes-desaccord-moteurs-post-2024/4553539/

Mmmmmm,à votre avis qui aura le dernier mot,celui qui motorise 4 équipes ou celui qui est tout seul dans son coincoin

07 Octobre 2019

12:29

Gros HS:
@lulu du 79
"Un résumé tragique de 50 ans de dérive du monde agricole
Ils ont fait confiance à leur grand timonier Beau bilan"

j'y ajouterais une bonne vingtaine d'années à la dérive du monde agricole.
C'est qui le grand timonier dont tu parles, une personne physique ou morale genre banque ou syndicat?

07 Octobre 2019

12:44

"ils ne pourront pas être déçus quelque que soit le verdict de la piste en 2020 et 2021 puisqu'ils n'attendent plus rien."

@semeone,on te laisse expliquer ça à Ricciardo hein!
Apparemment il n'est pas encore dans la confidence

07 Octobre 2019

12:50

Notre société et ses impératifs économiques déconnectés de la réalité
Faire produire à la terre dans des proportions déraisonnables bien plus qu elle ne peut naturellement donner

Tous coupables puisque au final le consommateur y a cru et pire l'exige payer moins chere quitte à bouffer de la merde et quand il est malade de ce qu il a bouffé ingurgiter Quantité de médocs squi vont encore l'abîmer d'un peu plus
Nous avons atteints un pic les effets néfastes du système vont nous entraîner dans un recul
Beaucoup de souffrance en perspective
La décroissance une obligation La F1 un gadget inutile pour certains Une goutte d'eau en vérité ,autant se garder encore quelques illusions au milieu de cette débâcle
Nous atteignons depuis plusieurs années déjà le pic de consommation qui dépasse les possibilités de la planete terre à se régénérer L echeance est de plus en plus précoce, décembre puis Novembre et ainsi de suite Il ny a pas de prise en considération mondiale sur ce calendrier C'est le chacun pour soi
Je ne vous apprend rien les optimistes

07 Octobre 2019

13:01

@E.T29
A mon avis, il n'y a pas de désaccord fondamental entre Merco et RF1 sur les moteurs après2024. Juste une question de calendrier dans le renforcement de la partie électrique du PU.
Toto:
"quelle est la vision pour le futur moteur de la Formule 1 ? En gardant à l'esprit les coûts, le fait que les pièces hybrides devront être bien plus grandes et c'est quelque chose que nous regardons car ce n'est bien sûr pas facile sans avoir de coûts supplémentaires."
Alors gel ou pas gel du développement des moteurs? https://f1only.fr/mercedes-renault-et-honda-veulent-geler-le-developpement-de-leurs-moteurs/

07 Octobre 2019

13:18

Hélas non lulu du 79, tu n'apprends rien aux optimistes! Le modèle lulu, le modèle.
Il n'est jamais trop tard pour en prendre conscience.
Mais regarde ce qu'ils font les optimistes face à ce constat: 60% des sols sont morts!
https://fermesdavenir.org/fermes-davenir/pole-influence/film-on-a-20-ans-pour-changer-le-monde
Disponible en DVD
Et c'est un pote à moi qui a fait la musique du film!

07 Octobre 2019

13:44

The overshoot day a été atteind cette année en juillet ....

Il est vrai que comparativement les agissements de notre "Grand timonier" c est de la roupie de sansonnet Ça va d'aller chacun dans son camp c'est bien ainsi .

Tout ce petit monde forme la communauté de CR.

Les optimistes ont la banane
Les réalistes

07 Octobre 2019

14:13

Tout à fait lulu du 79 "de la roupie de sansonnet". De la roupie de sansonnet, c'est tout! Voilà pourquoi je te propose, lulu du 79, de ne plus faire de fixette sur Cyril d'abord parce que c'est mauvais pour ta santé et qu'ensuite ses déclarations ou plutôt, je devrais dire, ses déclarations telles qu'elles sont rapportées, interprétées par la presse puis par les supporters qui interprètent à leur tour les interprétations, ne sont pas non plus l'alpha et l'oméga de la vie ni de la F1.
Y'a plus sérieux dans la vie, c'est juste un loisir pour beaucoup d'entre nous qui regardons tourner en rond sur une piste qui n'est pas ronde 20 voitures toutes plus ou moins réussies les unes que les autres et ne viens pas me dire, non plus, que c'est à cause du Grand Timonier de chaque équipe. Ce n'est pas lui qui dessine la voiture

07 Octobre 2019

14:20

@E.T29
Elles sont énormes les attentes de Ricci envers RF1 et parfaitement légitimes:
https://le10sport.com/formule1/formule-1-daniel-ricciardo-met-une-enorme-pression-sur-renault-pour-son-avenir-474409
https://www.autohebdo.fr/f1/actualites/ricciardo-veut-toujours-croire-en-renault-205980.html
PS:
Pourquoi tu écornes toujours mon pseudo, il ne te plait pas?

07 Octobre 2019

14:32

@ Someone : Effectivement, sur le futur des PU, Toto et CA sont d'accord sur le fait d'augmenter l'électrification dans le futur, c'est sur le calendrier qu'il y a peut-être une différence : CA parle de l'après 2024, Toto parle de moyen terme... Et des articles osent titrer sur un désaccord entre les 2 .

07 Octobre 2019

14:37

Moi je suis le mouvement colibri nait en 2007
Et un de ses fondateurs pierre rhabi

Intéressant à lire son parcours sa vie, ses bouquins ...

Et inventeur de la formule "bonne chance " en lieu et place du bien à côté de la plaque , l'usuel :"bon appétit. "

L'essentiel c'est la prise de conscience par le plus grand nombre
Combien même après le visionnage de films de lecture d'article vont passer à l'action et vont changer fondamentalement leur mode de vie et de consommation.
Pour RF1 ,je reste persuadé que l'éviction précoce du grand timonier eut été un bien pour eux et leur progression.
Nous divergeons sur ce fait on n'aura jamais la réponse vu que Renault n'a pas jugé bon d'agir en ce sens .

07 Octobre 2019

15:40



Mais avec les mêmes....on aura le même résultat, aux mêmes promesses que precedemment. toujours la même chanson
sont trop nuls

07 Octobre 2019

15:47



EL 1 : pas terrible, mais attendez en EL2 ça va aller mieux, on a pas eu de chance
vous allez voir en EL3, ZUT !! encore raté, mais en Q1 ça va aller, ça sera mieux en Q2, si on va en Q3, ça va le faire.. !!!
Mais attendez la course.... mais à L'arrivée on est toujours 1 tour derriere
le vainqueur.... faute à pas de chance.
On supporte une écurie de course ....pas une équipe de toquards
la plaisanterie dure depuis 4 ans Ils ne font pas le JOB , trop nuls

07 Octobre 2019

16:09

Très sincèrement, j'ai moi même beaucoup critiqué CA, mais c'est surtout sa communication qui est calamiteuse. Son bilan sur le retour de Renault, on ne peut pas le tirer au bout de seulement 3 saisons, enfin je pense.
Les progrès assez fulgurants de McLaren ou de Sauber ne sont pas liés au génie de gestion de leurs nouveaux directeurs : McLaren avec leur budget substantiel, et 3 années désastreuses même côté châssis, ils ne pouvaient que remonter. Ils ne sont jamais qu'un poil devant Renault ! Seidl n'y est pour pas grand chose (par contre on verra ce que donnera sa décision de se séparer de Renault, et on verra s'ils arrivent mieux que Renault à rejoindre les top teams.
Quand à Sauber, y'avait un tel foutoir, que c'est vrai que Vasseur à remis de l'ordre dans la maison, il a jeté l'accord avec Honda dès sa prise de fonction pour rejoindre Ferrari pile au moment où Ferrari voulait une équipe B et qu'elle apporte un soutient financier assez massif au travers de Alfa. C'est vrai que Vasseur il a déjà un bilan.

Mais Abiteboule, ces propres décisions, elles n'auront leur vrai impacte qu'à partur de 2021 : est-ce que le budget, les infrastructures et le personnel est à la hauteur pour jouer la victoire ? Si c'est pas le cas, faudra voir pourquoi, mais CA portera une grande responsabilité car la rs21 sera le fruit des décisions qu'il prend.

07 Octobre 2019

16:16

D'après ce que j'ai compris, question infrastructures, Renault devrait être bientôt aussi bien équipée que les top teams. Question budget, j'ai un gros doute. Moi je pense qu'il fallait mettre en place un système de vases communiquants entre Enstone et Renault pour avoir des bureaux d'étude officieux, hors budget règlementé... Quand au personnel, j'ai un gros doute sur Chester et Permane. Qu'ils me fassent mentir !

07 Octobre 2019

16:24

le probléme du "grand timonier" , le notre , celui "de Renault sport F1" c'est que depuis 2014 aucune de ses déclarations d'un futur "vainqueur et glorifiant "pour Viry ne s'est concrétisée en heure et à temps donc pleinement en accord avec le ,les calendriers successifs bien imprudemment déclamés .

Pire Il continue dans la même filière depuis 12/2015 et l'annonce du retour d'une équipe Renault à part entière la sus nommée RF1.

difficile dans ce cas de le suivre , à noter que sur les autres forums parlant de F1 peut de supporters pour approuver la méthode CA bien au contraire .

Aimer et supporter Renault c'est aussi s’inquiéter à tord ou à raison de pareille situation .

je rabâche , nous rabâchons , dans notre société c 'est devenu un facteur culturel important un contre pouvoir :les lanceurs d'alerte sont légions désormais dans tous les domaines , certains sont utiles , d'autres pas car ils sont le fruit , le fait d'opportunistes .

nous ici on n'a strictement rien à gagner au passage , donc on ne peut pas nous suspecter de prise d’intérêt ou d'abus en quoi que ce soit ....

Notre vœux : voir RF1 réussir , et pour réussir il y a des actions en interne à mener au vu des accumulations de retard , de fausses bonnes idées , de non progression de la voiture , des erreurs de stratégies en GP , trop de lacunes "persistent " au cours des ces dernières saisons au bilan il y a un réel probléme d’efficacité excusables en 2016 en 2017 de moins en moins excusables en 2018 et carrément suicidaires en 2019.

Seul le personnage principal , le Charman "le grand timonier " qui supervise tout de part ses fonctions peut agir directement , s'il ne le fait pas en heure et à temps , le seuil d'alerte est atteint donc immanquablement c’est à lui de rendre des comptes désormais .

Tout cela parce que le reste du peloton avance plus vite que RF1 ...et qu'au final à force du temps qui passe l'image de Renault en pâtit gravement ....

à chacun sa vision ....

07 Octobre 2019

16:25

Si je lis bien ce qui se dit ici vous êtes de plus en plus nombreux à estimer qu'il faut faire une croix sur 2020 et tout miser sur 2021.

Concernant une écurie privée pas trop riche je comprendrais,
mais de la part de Renault je ne l'accepte absolument pas,
ou alors qu'ils arrêtent la F1.........on parle d'un constructeur historique riche et ambitieux qui a pignon sur rue, pas de Lada ou de Ssangyong.

07 Octobre 2019

16:29

Gros HS en réponse @lulu du 79
pour PR, il est aussi dans ma bibliothèque et pour Cyril!
N'est ce pas Rabhi qui a écrit:
"Par conscience, j'entends ce lieu intime où chaque être humain peut en toute liberté prendre la mesure de sa responsabilité à l'égard de la vie et définir les engagements actifs que lui inspire une véritable éthique de vie pour lui même, pour ses semblables, pour la nature et pour les générations à venir."
C'était la minute nécessaire de ………..

https://www.youtube.com/watch?v=4jshTxCZS54&list=PLB-W0-e_WJo_eTqFAPtTeS-9DgTSTm9Sb&index=91

07 Octobre 2019

16:30

Mouais. Les belles paroles de Cyril.
On a plus qu'a attendre et voir alors.

Le simple fait qu'Abitboule doive défendre l’implication de Renault en F1 est un très mauvais signe. Le départ de Mclaren a jeté un pavé dans la mare.
Mclaren refuse un accord de partenariat soit, mais de la à partir? Le moteur est compétitif il n'y avait vraiment aucune place pour négocier?

Woking doute peut être, à raison, de l'implication réelle de Renault en F1. A mon avis si les résultats de se pas la en 2021 c'est terminé. Et on en prends pas le chemin. Enstone n'est toujours pas structuré pour être performante et je ne sais même pas si l’état major leur donnera les moyens financiers de vraiment concurrencer les top-teams.

J'espère me tromper mais objectivement le projet commence à battre de l'aile.

07 Octobre 2019

16:45

C'est déjà gentil d'appeler ça un projet.

Pour moi c'était juste une idée mal structurée dès le départ, dès l'achat de Lotus, avec des estimations financières et humaines insuffisantes........surtout au niveau des compétences des responsables.

Suffit de voir les confidences récentes des cadres en question sur la façon dont 2014 et 2016 ont débuté..........avec la bite et le couteau.........mais toujours avec des annonces surréalistes et irréalistes, question moteur arriéré puis question écurie avec un chassis du moyen-âge.

Donc pour le moment => confiance zéro........maintenant il faut prouver ou alors tant pis pour les remontages de bretelles.......ou bye-bye.
Les 1000 personnes qui y travaillent doivent avoir les boules de ne pas voir leur écurie progresser comme prévu mais c'est à cause de leurs chefs et du manque de pognon.

07 Octobre 2019

16:51

Le blabla mais pas que,le concret aussi.
Exemple le classement pilote,avec un perez et un kvyat seulement à 1 point de Hulk et ricciardo !
Vous trouvez ceci normal à ce stade de la compétition?,et bien pas moi.
C'est de la pure loose.

07 Octobre 2019

16:54

Je sens ET29 que tu es en pétard comme lulu79.

C'est le lundi qui vous fait ça ?

07 Octobre 2019

17:04

D'après Daniel l'un des soucis de Renault est la gestion de la garde au sol.

La voiture est trop raide par rapport à la Red Bull, ce qui a deux conséquences non désirées:

- des difficultés à l’accélération
- des blocages roues de fréquents

07 Octobre 2019

17:09

Non mario,c'est plutôt le trop plein de conneries déblatérées par le gugusse responsable(mais pas coupable) selon certains.

07 Octobre 2019

17:23

COUPABLE ! Chester , Taffin Non Coupable !

07 Octobre 2019

17:55

Fais gaffe ET29,
"gugusse" commence par un G,
c'est une lettre dangereuse,
tu dis "grand",
ça passe bien.

Grand quoi ?............ça parcontre c'est au choix.

Ceci-dit pour ce qu'il deblatère ce n'est pas moi qui te contrarierais.

07 Octobre 2019

18:07

Tant que le patron de RF1 ne sera pas un mec qui a des billes dans l'écurie, ou un interressement financier quelconque par rapport aux résultats obtenus, ça ne marchera jamais.

Toucher sa paye quoi qu'il arrive ça ne motive même pas un bourricot.

Et j'aime bien les bourricots mais pour qu'ils avancent ils faut parfois les frapper.

Pour le cas qui nous concerne,
que préconisez vous docteur ?

07 Octobre 2019

18:09

* intéressement

07 Octobre 2019

18:28

Tu connais les termes du contrat de Cyril, toi?
Chapeau

07 Octobre 2019

18:32

Ferrari qui n'a pas le split utilise des matériaux hors de prix mais hyper preformant leur permettant de réduire la taille de tout le système de refroidissement, d'où une aéro favorable.

Quels progrès considérables peut réaliser Viry à ce sujet sur la RS20
pour, entre autres, réduire la largeur de son popotin et réduire sa surcharge pondérale ?

Mystère.

07 Octobre 2019

18:39

Non je ne le connais pas mais s'il avait des parts dans RF1 comme Wolff chez Mercedes ça se saurait depuis longtemps.

Alain Prost devait en avoir 20%, puis 10%, puis ça a fini à rien du tout.
Donc si CA était actionnaire de l'écurie tout le monde serait au courant.

Il a dû négocier des primes dont il n'est pas près de voir la couleur.

07 Octobre 2019

18:41

Je ne retrouve pas l'article à propos du refroidissement de Ferrari.
Je crois que c'était de Gorgio Piola......

07 Octobre 2019

18:55

Alors on est d'accord comme tout cadre d'une grosse boite, il doit avoir une prime, un bonus aux résultats. l'a t'y touché, l'a t'y pas touché, ça je n'en sais rien mais oui, ça renforce la motivation.

07 Octobre 2019

18:56

On ne connait pas les termes du contrat "du Grand "
mais nous qui dénonçons ses incohérences dans la mise au point du projet en voici encore une autre enfin admise et devenue officielle .

https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/abiteboul-reconnait-que-renault-a-sous-estime-la-difficulte-de-revenir-en-f1,142536.html

à cela il faut rajouter l'autre confession de cet été "à propos de sa parfaite connaissance des absences de moyens de Viry pour la mise au point du PU hybride" cela commence à faire beaucoup et c'est difficile de croire et suivre la voie tracée par notre Grand timonier ....

vous pouvez juger sur pièce du coup .

07 Octobre 2019

19:14

bon personne ne croit plus personne,
moi je pense que c'est possible 2020 serait une année très importante, j'ai fait une croix sur 2019 le châssis est nul part.
le moteur est très bon surtout cette année (je vous vois venir PU pas fiable et bla bla bla bla ..... parlez à ma main) pour 2020 le moteur va encore faire un bon mais c'est vrai je raconte que du vent...
si le châssis n'est pas trop mauvais sa devrait devenir positif.
aller je retourne en hibernation c'est moins chiant que de vous lires

07 Octobre 2019

19:25

@Piston41
"parlez à ma main" C'est pas ce qu'on dit normalement, non? ça passe pas sur CR l'autre mot?

07 Octobre 2019

19:42

@ piston 41
Moi j aime bien ta main!

07 Octobre 2019

19:48

@lulu du 79
Cyril Abiteboul, qui a l’un des emplois les plus difficiles dans le paddock, est chargé de reconstruire une fois de plus Renault en champion du monde. Dans cet épisode de Beyond The Grid, soutenu par Bose, il discute de ses projets, notamment de la façon dont il a attiré Daniel Ricciardo et Esteban Ocon au sein de son équipe encore relativement jeune …
1 heure de vidéo, y'en a un paquet de déclarations là dedans:

https://www.youtube.com/watch?v=h9i-U8Vj5d4

Si tu veux te faire plaisir.

07 Octobre 2019

20:02

@E.T29
Il est honnête le mec en disant qu'en fait ils n'en savent strictement rien et que c'est plutôt du domaine de la théorie du complot contre Renault!
T'imagine bien qu'une grosse boite comme Renault ne s'engage pas en F1 au doigt mouillé et qu'ils ont forcement réalisé une analyse complète force/faiblesse, risque/opportunité, engagement/risque financier avant de signer pour un retour. Tant que ce qu'il se passe sur la piste est prévu par un scénario approuvé par la direction Renault, Cyril ne risque rien. J'en suis navré pour toi.
PS:
Pourquoi tu écornes toujours mon pseudo, il ne te plait pas?

07 Octobre 2019

20:10

Salut piston41.

Mon reproche concerne le chassis et l'aéro,
l'agilité de l'auto en fait.

Pour le moteur je pense que tes annonces de puissance étaient justes mais si l'arrière de la robe est volumineux c'est bien qu'elle épouse les formes de la mécanique..........donc........puissance oui, originalité et finesse y a du boulot.

Maintenant, est-ce que la cafetière est au niveau du Ferrari ou du Mercedes, surtout aux qualifs ?...........aucune idée vu qu'il est installé dans une brouette.

PS : si c'est chiant de lire => tu écris.
Moi j'aime bien te lire.

07 Octobre 2019

20:16

Au début de l'ITW il dit qu'il va parler en français........mais non,
et comme je ne comprends pas bien le british je ne sais pas ce qu'il dit.

07 Octobre 2019

20:21

Y'a personne qu'a répondu à ton excellente question de ce matin et pourtant………
"Elle est où la liberté de recherche des ingénieurs ?"
je tente une réponse:
Dans les zones grises comme d’habitude, sortir du cadre et explorer tout ce qui n’est pas strictement interdit. Tu te souviens des jupes à effet de sol, des mass damper et plus récemment les jantes à trou-trou.
Jusqu'à ce qu'un team trouve un truc qui fasse la différence sur piste avant qu'il ne soit à son tour interdit par la FIA

07 Octobre 2019

20:22

Bien sûr que le PU a progressé personne ne dit le contraire .
Piston tu forces le trait volontairement et tu ramènes constamment cela sur le tapis
CA a parlé du PU 2021 comme devant encore évolué sur ses composants périphériques ,c'est simple a comprendre , concrètement le Pu 2019
N est toujours pas à la hauteur des leader pas sur la performance théorique la il est ok sur la fiabilité la aussi il est ok lui manque encore le 3ème volet tout aussi important que les 2 premiers Vous avez tendance à vous comporter comme des ayatholas ce n est pas acceptable
Le Pu de Viry sera complet théoriquement en 2021 c'est le patron qui le dit donc acte
D'ici là la voiture 2020 ne sera pas parfaite encore oficiellement le duo CA , AP qui le dit . sauf
Qu ils n'avaient pas dit pourquoi Maintenant on le sait c'est un progrès c'est l'intégration parfaite du moteur peut encombrant qui fait la différence depuis 2014
C'est cela le 3ème volet
Au passage Viry n'aura plus de clients moteur traiter cela comme un avantage choisi c est contraire à la réflexion qui entoure la fourniture des moteurs , on sait très bien que ce n est pas comme cela que cela fonctionne.
Renault ne peut pas s inventer un mode fonctionnement à part pour dissimuler
Une difficulté supplémentaire.
Tout depuis 2014 contredit cette affirmation
Aucun motoriste n'a intérêt à n avoir que 2 voitures en piste RENAULT NE PEUT PAS PRÉTENDRE LE CONTRAIRE .

C est leur problème il faudra assumer cela aussi
La vie de Renault en F1 hybride ce n est pas une partie de plaisir et Renault a connu au cours de son histoire des périodes bien plus fastes .

CA parle de 2021 /2024 c'est un nouveau recul , pas de problème avec cela , 3 ans que l on s époumonne à vous le dire donc cela me convient
@ piston et autres vous pouvez prendre note
On ne va pas chipoter pour 2/3 ans de plus non non non c est mon esprit bon prince , conciliant qui parle

07 Octobre 2019

20:24

Il parle de quel complot contre Renault ?

07 Octobre 2019

20:32

Tout à l'heure j'ai dit aussi :

" Ferrari qui n'a pas le split utilise des matériaux hors de prix mais hyper performant leur permettant de réduire la taille de tout le système de refroidissement, d'où une aéro favorable.

Quels progrès considérables peut réaliser Viry à ce sujet sur la RS20
pour, entre autres, réduire la largeur de son popotin et réduire sa surcharge pondérale ? "

Je ne soulève que des sujets intelligents mais tout le monde s'en branle.
Un jour vous me regretterez mais il sera trop tard pour pleurer !

07 Octobre 2019

20:40

Mario il y a mes farfelus préférés
la brouette je trouve sa trop fonctionnelle pour dénommer la RS19 qui elle ne l'est pas.
oui le moteur de 2020 va faire un vrai bon en puissance et pas juste en qualif.
le règlement moteur est terminé et scellé par toutes les équipes.
Viry bosse dessus depuis un bon petit moment. tout est verrouillé rien ne filtre. mais sa bosse dur.

07 Octobre 2019

20:42

Je valide ta réponse Simone sur la frustration des ingénieurs d'être obligé de laisser leurs neurones au placard.

C'est de la faute de la FIA et des écuries elles-mêmes qui coupent un peu plus chaque année la branche sur laquelle elles sont assise.
D'un autre côté une aéro simplifiée est indispensable mais les suspensions devraient être plus perfectionnées........comme sur certaines voitures de séries.
Autant fournir 20 chassis Dallara si ça continue,
là au moins ils auront rapidement atteint l'objectif de réduction des budgets.

07 Octobre 2019

20:46

Si la brouette est trop fonctionnelle piston,
tu préfères "diable" ?

07 Octobre 2019

20:48

le but du refroidissement a très haut rendement est de récupérer un max de calorie en un minimum de temps avec des surfaces très faibles.
des matériaux à condensation facilite le refroidissement car de la condensation donc de l'eau apportent avec l'évaporation une augmentation de la baisse de température donc du refroidissement.
ça va vous me suivez .

07 Octobre 2019

20:50

pour le moment oui.......qui a ces matériaux à condensation ? tous ?

07 Octobre 2019

20:52

augmentation de la baisse de température de refroidissement.......tu veux dire accélération de la réduction des températures ?

07 Octobre 2019

20:55

ben pour les matériaux hygroscopiques il faut trouvé le plus apte pour le refroidissement d'une F1 je pense que tous on des matériaux hygroscopiques.

07 Octobre 2019

20:57

oui Mario oui une augmentation de la baisse de température le delta d'échange de calorie est augmenté donc la température baisse plus.

07 Octobre 2019

21:06

@mario je vous parle en long en large et en travers du 3ème point capital pour optimiser un moteur !!

Avec avec en ligne de mire le graal optimiser une voiture façon :.Merco , Ferra et RBR/H les modèles à égaler.
C'est ce volet qui manque encore et toujours à la RS19 reste juste à bien lire.
Le champion en la matière incontestable c'est BM des années qu il en a fait son dada .

Bon la 20 ne bénéficiera pas totalement de cette optimisation totale
C est le duo Ca et Ap qui l'ont annoncé
Bonne soirée

07 Octobre 2019

21:15

Le liquide de refroidissement est aussi autrement plus sophistiqué que l'eau glycolée que vous mettez dans votre voiture.

Le but est de gagner du poids mais aussi de maximiser le refroidissement.

Je fais référence au MCP, matériau à changement de phase que j'ai découvert à l'occasion d'un salon dédié à autre chose que l'automobile.

Il y a aussi beaucoup de recherches sur les échangeurs bien évidemment pour gagner en encombrement pour améliorer l'aéro, échanger des calories avec une surface toujours plus restreinte.

AU début de l'ère hybride, Ferrari était à la pointe dans ce domaine avec ses échangeurs à micro tubes de titane, technologie issue de l'IndyCar, comme quoi la discipline américaine est moins rustique qu'on pourrait le croire.

07 Octobre 2019

21:26

Continue piston s'il te plait.

07 Octobre 2019

21:29

Quel est à ton avis l'avantage de Ferrari sur ce point, les matériaux d'échange de température qu'ils utilisent en particulier et qui permettent de réduire la taille de tous les radiateurs et échangeurs ?

07 Octobre 2019

21:32

J'avais pas vu ta réponse alonso.....
tu confirmes piston ?
Mais l'article sur les decouvertes de Maranello ont été évoqué il y a quelques mois et apparemment très récentes, pas de 2014.

07 Octobre 2019

21:33

L'avantage de puissance dont parle Mercedes depuis quelques semaines ne viendrait-il pas de là ?

07 Octobre 2019

21:34

bon le matériau hygroscopique le plus connu c'est le bois pas top dans une F1 remarque une roue de brouette MDR.

certain polymere on cette propriété mais je pense que des recherches poussées dans ce domaine on du apporter des réponses aux ingénieur pour la conception du refroidissement.

07 Octobre 2019

21:36

oui je confirme même lotus avait fait fabriquer les radiateur de 2014 par une équipe d'indycar avec des micro tube en titane .

07 Octobre 2019

21:37

Une question, peut-être con mais que je me pose depuis des années :
pourquoi les F1 ne disposent-elles pas de ventilateurs sur les radiateurs, comme sur d'autres voitures de courses ?

07 Octobre 2019

21:38

et les MCP sont très utilisé dans le bâtiment

07 Octobre 2019

21:38

Nous parlons bien du même sujet
L'optimisation de la taille du moteur et de son encombrement.
Le jour où Viry maîtrisera ce sujet tout ira pour le mieux pour RF1
Pas de problème .
L optimisme n explique rien
La recherche seule solution
Trouver c'est mieux

07 Octobre 2019

21:39

Alors quel est l'avantage de Ferrari en la matière ?
C'est du pipo où tous les ont-ils copiés ?
En fait.......est-ce qu'ils sont tous au même niveau avec ces micros tubes en titane........ou autre combine ?

07 Octobre 2019

21:41

tout simplement par ce que c'est interdit par le règlement, et sa depuis la Brabham a aspirateur.

07 Octobre 2019

21:42

Oui lulu79,
mais désolé, tu n'expliques rien.
Je veux comprendre et je ne crois pas que tu en saches beaucoup plus que moi sur le sujet.

Continuez piston et alonso............est-ce que tous les motoristes, donc y compris Viry, en sont au même point sur les technologies les plus évoluées des refroidissements ou pas ?

07 Octobre 2019

21:45

Ferrari a un plus sur la partie électrique, avec son system ils sont capables d'avoir une deuxième accélération. comment ils font pour respecter le règlement je ne sais pas mais c'est légal, d'après la FIA, donc faut faire comme eux et trouver ce qu'ils font.

07 Octobre 2019

21:45

Ah oui, la Brabham qui a gagné une seule fois avec Lauda,
de Gordon Murray.........je m'en souviens.
Ok, mais des petits ventilos de tailles réglementées en nombre précis ça ne mangerait pas de pain.

07 Octobre 2019

21:46

Une chose à la fois.........l'électrique après.

" est-ce que tous les motoristes, donc y compris Viry, en sont au même point sur les technologies les plus évoluées des refroidissements ou pas ? "

Alors ?
Oui ou merde ?

07 Octobre 2019

21:51

je pense que chaque équipe lance des recherches dans ce domaine car très important pour l'aéro, les radiateurs sont très fins et doivent être efficaces pour ne pas compromettre l'aéro. quand on voit la Ferrari je pense qu'ils sont en avance sur le reste du peloton les ouvertures sont bien plus petites sur la machine italienne. et ni la Haas ni l'alfa on de si petite ouverture donc ils sont un truc chez Ferrari.

07 Octobre 2019

21:53

oui mais un ventilo accélère le flus d'aire donc illégale

07 Octobre 2019

21:54

deux seconde je tape aussi vite que je peux

07 Octobre 2019

21:54

"Il parle de quel complot contre Renault ? "
Dans la vidéo partagée par E.T29 à 19:18
Y'a deux gus qui font un sketch!

07 Octobre 2019

22:03

"RENAULT NE PEUT PAS PRÉTENDRE LE CONTRAIRE" Pourquoi tu cries lulu du 79?
Il a aussi écrit:
"Piston tu forces le trait volontairement et tu ramènes constamment cela sur le tapis"
Qui peut aisément se transformer en:
Lulu du 79 tu forces le trait volontairement sur Cyril et tu ramènes constamment cela sur le tapis! pourquoi tant de haine dans une personne aussi fragile que toi.

07 Octobre 2019

22:03

tu fais la sieste Mario tu veux que sa bouge mais tu te traine Roooh

07 Octobre 2019

22:07

" Ferrari qui n'a pas le split utilise des matériaux hors de prix mais hyper performant leur permettant de réduire la taille de tout le système de refroidissement, d'où une aéro favorable.
Interdit dans le futur par la FIA si ce n'est pas transposable aux voitures de série.
Signalé ce matin par Raïko:
- Des restrictions d'utilisation pour certains matériaux

07 Octobre 2019

22:09

A propos de Ferrari est ce qu'on sait si Vettel pouvait continuer jusqu'aux puits ou s'est arrêté volontairement à cet endroit ?

Non parce que si c'est le cas, il fait perdre la course à son équipier, le stand n'était pourtant qu'à 100 m, ça n'aurait rien changé pour le PU de continuer sur une si petite distance.

07 Octobre 2019

22:11

Depuis 2014 le Merco c'est la référence à l'époque on le présentait en photo et on pouvait le comparer aux autres
Depuis on voit peu de photos des moteurs actuels donc on parle dans le vide
Ce que l on sait c'est qu il faut s'approcher du modèle imposé le Merco

La voiture idéale se construit autour du moteur
La brouette court après ce duo depuis des années RF1 n a pas d autre choix et CA le sait
Nous le savons il n'y a plus qu'à attendre parce que pour ce qui est du grand chambardement faut pas trop rêver .

07 Octobre 2019

22:14

piston41

je sais pas si on sait bien compris, moi en tout cas je parlais de matériau à changement de phase directement dans le fluide qui circule dans les échangeurs.

Une boite a sorti cette innovation, il y a quelques années de cela, une solution liquide avec des MCP en suspension (ressemblant à des paillettes dans l'eau, un tuyau transparent permettait d'observer ceci), cela permet de stocker et donc de récupérer X fois plus d'énergie que la traditionnelle eau glycolée.

Cette innovation est breveté.

07 Octobre 2019

22:14

lulu79 j'adore ton optimisme.

bon sinon quoi de neuf ?

07 Octobre 2019

22:18

si j'avais bien compris les MCP sont utilisés dans certain radiateur a fluide pour augmenter le rendement énergétique.

les bcp passe de l'état solide a l'état liquide suivant la température et multiplie par x le transporte de calorie.

on est bien sur la même fréquence

07 Octobre 2019

22:19

les matériaux hygroscopiques sont eux des matériaux qui peuvent créer de la condensation.

07 Octobre 2019

22:20

@alonso130r la version officielle la ferrari était un piège mortel difficile d imaginer que Ferra avait un autre choix

07 Octobre 2019

22:31

@piston on n est tous spectateurs rien de plus
en cela je n ai jamais varié

07 Octobre 2019

22:51

Seul le Directoire de Renault peut
destituer CA
Le suggérer c est mon avis
Le faire c'est eux
Avec ou sans CA en patron je suis RF1 N en doutez pas la réussite c'est Viry + Enstone au top

07 Octobre 2019

23:23

Ma question piston, puisque tu as des infos sur Viry, était :
est-ce que sur le refroidissementdu V6 français est au niveau des autres ?
Si non, ça peut expliquer la taille du capot moteur plus volumineux sur la RS19, et peut-être quelque kgs de plus.

07 Octobre 2019

23:24

Non pas de sieste,
je servais la pasta piston.

08 Octobre 2019

07:38

Piston c’est Taffin mais chut faut pas le dire.
Super intéressant taf... Piston continue à nous passionner.
Moi une des plus grosse frustration que j’éprouve, c’est l’absence d’information technique de valeur sur qui fait quoi, c’est vraiment frustrant.

08 Octobre 2019

09:29

L'important est que l'an prochain la RS20 en soit là :
https://f1i.auto-moto.com/magazine/ferrari-plus-rapide-seulement-grace-a-son-moteur/

.......à se battre avec les meilleurs..........c'est le minimum demandé par rapport au plan de 2015 qui prévoyait le titre en 2020.

Donc au moins des podiums pour faire oublier les baratins et les retards.

Au boulot et surtout .

08 Octobre 2019

10:30

Nous sommes d'accord , c'est déjà cela que l'on attendait pour la 2019
Donc on ne fatigue pas ,nos neurones peuvent rester connectés sur le même Programme sans problème .

08 Octobre 2019

10:43

Ça fait longtemps qu'on est d'accord là dessus lulu.

Dommage que nous soyons peu nombreux à l'être aussi.......je ne comprends pas.

Chercher des excuses, pourquoi pas, ça c'est le rôle éventuel de celui qui en a besoin pour tenter d'expliquer ses lacunes et/ou ses retards,
mais excuser en permanence toutes les excuses c'est presque de la non assistance à entreprise en danger.

2020 au même niveau que 2019 sera inexcusable.

08 Octobre 2019

11:04

Voilà une discussion digne de CR ça parle technique, on apprend des choses (refroidissement avec materiaux hygroscopiques) du coup on comprend des choses (la domination du PU Ferrari viendrait peut-être de là ainsi qu'une bonne aéro)

Et la discussion est restée cordiale. ça ne devrait pas se passer autrement sur CR. Franchement c'est un plaisir à lire, ça change des querelles de cour d'école. J'espère que cette bonne dynamique va continuer.

08 Octobre 2019

11:14



confiant pour 2020 renault est bien avancé sur le projet 2021

Ben on est bien avancé........
ils sont forts, trés forts...!!!!

08 Octobre 2019

11:39

https://f1only.fr/renault-introduit-de-nouveaux-elements-sur-la-rs19-a-suzuka/

Ce week-end pour le Grand Prix du Japon, Renault a prévu quelques nouveautés sur le package aéro de la RS19, notamment un nouvel aileron avant, ainsi qu’un nouveau fond plat.

D’autres éléments seront introduits sur la RS19 au cours des prochaines courses, alors qu’il ne reste que cinq Grands Prix avant la fin de l’année.

« Nous apportons un nouvel aileron avant à Suzuka. Nous avons également une nouvelle lame de châssis. À l’extérieur, les modifications sont assez subtiles, mais nous en attendons davantage d’appuis et d’adhérence. » nous confirme Nick Chester, directeur technique de Renault.

08 Octobre 2019

12:43

Non @gdplomb : cette fois-ci, enfin pour l'instant, c'est pas CA qui nous fait des promesses, c'est piston qui nous fait une annonce : encore un bon en avant du PU du coup comme ça vient de Piston, j'ai tendance à le croire ! Avec un PU qui gaze bien, ça pourrait permettre à la Rs20 de se sortir d'un peloton qui va se resserer encore plus (c'est ce que je crains)

08 Octobre 2019

12:55

@j-alesi merci pour les compliments Remarquez bien que les poseurs de questions intéressantes, celles lancent des débats sont souvent issus du clan des empêcheurs de s'endormir sur ses lauriers .

En bien des occasions on n'obtient
Pas de réponse normal la question souligne souvent une faiblesse du team

Faut juste céder à la facilité pour être bien considéré
On s'en contre balance du certificat de bon supporter Nous on veut voir RF1 réussir pas se traîner en seconde zone du classement Ni se contenter des miettes de succès

08 Octobre 2019

13:06

"lulu79 j'adore ton optimisme"
Moi aussi lulu du 79, j'adore ton optimisme.

08 Octobre 2019

13:11

bah ouais gosswilliams75, ce n'est pas nouveau où est le problème?
C'est 2021? après y'a plus de F1, c'est ça?

08 Octobre 2019

13:13

nan je déconne gosswilliams75 ne t'inquiète pas la FIA et LM veillent sur le bébé.

08 Octobre 2019

13:13

Pas trop le temps de venir ici mais si vous voulez avoir une idée du vent sur le Japon ce week end :

https://www.ventusky.com/?p=35.1;134.3;3&l=gust&t=20191012/0900

08 Octobre 2019

13:21

De Lewis Hamilton au passage d'une petite pique pour Ferrari:
"Il a fallu six ans pour faire de Mercedes une équipe gagnante et la placer au sommet. Nous avons désormais une très bonne atmosphère, avec de l’amour, de la reconnaissance, de l’admiration et du respect. Vous ne pouvez pas abandonner ça."
C'est aussi ça la F1, du temps et de l'amour!

08 Octobre 2019

14:07

Lewis quand il s'agit de déstabiliser
Un adversaire ou même son coéquipier trop performant il en connait un rayon .
Les petites phrase à double sens balancées de façon anodine sur les réseaux sociaux c'est sa spécialité
Je l'entends encore déclamer que les 4 titres de Vettel ne valaient pas grand-chose c est la voiture la gagnante
Depuis qu il est chez Merco ils valent quoi ses titres , pas davantage que ceux de Vettel si on suit son raisonnement.
Il s'aime lui avant tout .
Pour être champion pas de cadeau faut écraser les adversaires .
Il n'y a pas beaucoup de sport ou l on laisse une par du gâteau
à un équipier ou un compagnon dans l'effort
Le cyclisme après une longue échappée
On voit cela de temps en temps .

Le meilleur pour la fin bravo someone27. Pour l'humour....

08 Octobre 2019

14:15

salut BM la vache 92 km/h le vent sa va souffler très fort.

08 Octobre 2019

14:56

Bonjour, sympa ces échanges techniques..
Des évolutions sont annoncées pour Renault, et du côté de MCL quelqu’un a des infos?
Je m’intéresse toujours à ce combat pour la P4 même si c’est bien sûr difficile à combler et sans doute serait un hold-up de Renault mais quand bien même.
Il reste 50 point à prendre sur les 5 derniers GP (avec les places 7 et 8 ) donc pourquoi pas?!
Non? Ok...

08 Octobre 2019

15:09

Motorsport Network devrait annoncer cette semaine l'arrêt de la publication du magazine Autosport.

08 Octobre 2019

15:09

Pas de surprise , du côté de Mc L les pilotes disent la même chose vont tout faire pour garder leur 4ème place
Ils sont naturellement les favoris Parce qu'ils ont montré plus de choses
Jusqu'à présent On aime bien les défis cela pimente l'intérêt de la compétition
À souhaiter pas de coup bas du genre la réclamation de 2018 sur Haas et hop 10 points dans l'escarcelle mine de rien .

Nous on veut de la classe pas du gagne petit sur tapis vert .

08 Octobre 2019

15:23

Oh je suis bien d’accord avec toi lulu79, on veut tous de la bataille en piste.. du côté de Renault ça doit passer par un week-end bien exécuté par tous les parties (stratégies, pilotes, réglages..)
On en a pas vu beaucoup, mais il serait temps, et cela passe aussi par la pour préparer 2021..
on parle beaucoup et a juste titre de moteur, aéro et châssis. Mais Renault doit selon moi progresser sur tous le « à côté ». On aura Esteban en nouveau pilote à gérer aussi l’année prochaine. Donc profitons de ces 5 prochains GP pour aligner des week-ends parfaits sur le « à côté »!! C’est trop demandé?

08 Octobre 2019

15:30

PS: quand je veux un week-end parfait sur le « à côté », je ne parles pas de la communication de CA lors des week-ends de courses. Sinon ça serait définitivement irréaliste!

08 Octobre 2019

19:22

Allez les jaunes! Une rs19 revue pour le Japon et j’espère pour le reste de la saison, ça va le faire pour la P4
merci piston pour les infos, t’inquiètes moi j’ai compris pour les échanges thermiques, je suis frigoriste

08 Octobre 2019

20:00

" mariolotus..07 Octobre 2019..23:23
Ma question piston, puisque tu as des infos sur Viry, était :
est-ce que sur le refroidissementdu V6 français est au niveau des autres ?
Si non, ça peut expliquer la taille du capot moteur plus volumineux sur la RS19, et peut-être quelque kgs de plus "

Maintenant j'exige une réponse !
ma patience a des limites,
dans le cas contraire j'enfile un GJ,
et je vais fou-tre le bordel............soit devant Viry..........soit devant la maison de piston.

Si je déboule je viens avec 10 kgs de lasagne faites maison + 1 carton de Prosecco et ça va chier !

08 Octobre 2019

20:09

* correction :
est-ce que le refroidissement du V6 français est au niveau des autres ?

08 Octobre 2019

20:43

le system de refroidissement de la RS19 et très efface sur la RS19 il a été développé en 2017, et il est au niveau des meilleurs mais il n'est pas parfait pour l'aéro de la RS19 le principe du radiateur d'huile derrière la tête du pilote était une bonne idée sur le papier mais perturbe plus que prévue l'aéro. erreur découverte à Barcelone cet hiver.

le system de 2020 sera optimum et améliorera l'aéro de la RS20, par contre je n'ai aucune info sur ce qu'ils ont fait pour 2021 enfin pas encore...

bon on va dire que je ne t'ai pas répondu car je suis ok pour les lasagnes et les bulles et oui quand on aime on ne compte pas...

08 Octobre 2019

20:47

C ' est quand même la même rengaine toujours l' année prochaine pour une Renault super efficace !

08 Octobre 2019

20:51

Put1 j' ai payé 2 ans de canal plus en plus de la f1 tv pro c' est quand même dure pour un fan de Renault f1 sport ! Est je vous parle pas des tickets paddock club pour Castellet est Spa !

08 Octobre 2019

20:59

Ah bon ! Enfin piston41 ! T'en as mis du temps !

Sinon j'étais prêt à te faire le coup que tu m'as fait hier :
" tu fais la sieste piston, tu veux que ça bouge mais tu te traines Roooh "

Ça y est......t'es réveillé ?

En fait tu ne penses qu'à bouffer et à piccoler avant de répondre à des questions pourtant intelligentes...............on ne peut plus compter sur personne ici !

Bon, je te pardonne............mais pour le moment le soucis est 2020.

En 2021 on ne sait même pas si CA aura le pognon pour continuer,
ni même s'il sera encore là.

Ce Sidi, j'ai lu que le radiateur d'huile ne sera plus derrière la tête du pilote...........mais devant.........est-ce que tu confirmes cette originalité qui permet de ne pas arroser les poursuivants ?

08 Octobre 2019

21:05

quoi tu dis quoi en 2021 CA dans une baraque a frite?

les huiles c'est des corp gras non?
quand on dis j'ai des huile qui vienne on parle pas de mayonnaise si?

08 Octobre 2019

21:07

@ gosswilliams75.

En fait tu es un pigeon et fier de l'être.
Il en faut aussi.......mais puisque tu es volontaire personne ne peut rien pour toi.

Tu dis que ça s'appelle comment ? Anal ?

Ah d'accord ! Ça explique tout.

08 Octobre 2019

21:09

Tu veux que la baraque à frites fasse faillite ou quoi ?

08 Octobre 2019

21:10

tu veux pas nous faire un couscous mario stp

08 Octobre 2019

21:20

@Mariolotus

08 Octobre 2019

21:22

Je sais faire aussi samir,
mais certainement pas aussi bon que le tien.

08 Octobre 2019

21:24

Fais pas la gueule gosswilliams75,
t'as signé.......maintenant faut que tu payes.

08 Octobre 2019

21:25

bon on se retrouve ou pour une bouffe d'enfer?

08 Octobre 2019

21:33

Bon.........l'important est qu'on sache que le tuyau de piston à propos de CA est fiable.

Baraque à frites.

Première cuisson à 130 degrés,
ensuite repos à froid,
puis seconde cuisson rapide à 180.

Il va bien réussir ça non ?
Il n'y a pas de sot métier.

08 Octobre 2019

21:36

On va organiser ça à la fin de la saison piston.

Certains se torcheront pour oublier,
d'autres pour se marrer.

08 Octobre 2019

21:41

sérieux je prend note et pas de soucis

08 Octobre 2019

21:44

Faut qu'en en cause en privé mais je ne sais pas comment.

08 Octobre 2019

21:49

twiter mario?

08 Octobre 2019

21:51

quoi mario? tu connais pas le couscous italien? sicilien plis exactement?
ben alors...

08 Octobre 2019

23:14

La baraque à frites mdr
Vous êtes trop marrant , je suis plié en deux

08 Octobre 2019

23:39

merci Piston, j'espere que le reservoir d'huile ils le mettront dans le carter ou le reservoir, comme ferrari !

08 Octobre 2019

23:43

tu sais si ils ont compris l'asruce de ferrari pour le moteur ?

09 Octobre 2019

09:10

Salut mon Pistounet ... demande à ton pote s'ils n'ont pas de problème de démultiplication cette année ... j'ai l'impression que le moteur est souvent en surcouple, un peu comme s'il fonctionnait avec un rapport trop bas.

Le déploiement de la puissance ne me parait pas optimal ... ma vue a baissé mais pas mon oreille

Peux tu faire confirmer ou infirmer STP ?
Merci

09 Octobre 2019

09:37

BM tu vois je me pose aussi cette question je vais essayer d'avoir une réponse, les rapports de boîte ne sont pas imposés par la FIA ou figés en début de saison ? je ne sais plus.

09 Octobre 2019

12:30

Je n'ai pas encore compris pouquoi les rapports de boîtes ne sont pas libres, c'est à l'écurie de maîtriser ce paramètre en fonction des besoins des pilotes et de la consommation maxi.
Je ne vois pas pourquoi la FIA s'en est mêlé, en tous cas s'il y a une raison j'ai oublié laquelle.

09 Octobre 2019

13:33

La réduction des budgets Mario ! La fia s'est dit : on va mettre une durée de 5 gp par boite et en plus on va figer les rapports. Comme ça les équipes pourront pas faire de recherche et feront des économies ... Sauf que du coup ils ont démultiplié les dépenses en simulation et sur la recherche de meilleurs matériaux ... Bilan les coûts ont augmenté, et les rapports de boite ne sont pas adaptés aux circuits ... De la daube !

@Piston : t'attends une livraison de lasagne ou quoi ? Dépêche toi, on veut savoir

09 Octobre 2019

14:25

Je suis d'accord, cette histoire de BV c'est de la daube car comme tu le dis ça coûte plus cher actuellement que si on avait laissé les écuries choisir les rapports en fonction des besoins des circuits.
Le nombre de rapport est déterminé, le reste aurait dû rester libre tout en contrôlant qu'il n'y ait pas d'antipatinage.

Les matériaux des carters sont imposés aussi ?

09 Octobre 2019

23:04

Les boites de vitesses sont figées pour la saison entière , depuis plusieurs saisons , c est une disposition prise par la FIA
@raikko 20b peut confirmer .

10 Octobre 2019

10:42

Pas tout à fait exact lulu du 79. Il me semble que ce sont les rapports de boîte qui sont figés pour la saison, mais une boite de vitesse doit tenir 6 GP, donc tu peux changer le design (dessin) d'une boite tous les 6 GP.
“Le règlement impose que le caisson et la ‘cartouche’ durent au moins six courses. Ils sont scellés ensemble.”

10 Octobre 2019

11:20

Exact ceux sont bien les rapports qui sont figés pour la saison entière peut importe si la coque change d'aspect en cours de saison

10 Octobre 2019

11:28

Avant cette interdiction par la FIA les équipes friquées arrivaient sur chaque Gp avec des rapports de boîte différentes et adaptées aux caractéristiques du circuit .
Cette façon de procéder pénalisait les équipes moins budgetées .

Au final cela procède de l'idée du budget encadré cette règle

10 Octobre 2019

18:36

Je ne suis pas certain que changer les rapports de boite à chaque GP représente une grosse dépense pour les équipes. C’est juste une cassette d’engrenages et un peu de simulation en somme mais bon……..
Tu as essentiellement deux raisons avancées par la FIA et LM pour justifier de toutes ces règles à la..bip…. :
- la sécurité, légitime si réelle comme la coque de survie, le halo……
- la limitation des dépenses des équipes
Ces deux raisons ne sont d’ailleurs pas toujours compatibles entre elles, la recherche dans la sécurité coûte cher, et les autorités de tutelle contribuent aux déséquilibres financiers des équipes :
Dotations distribuées en 2018 aux équipes en millions d’€uro :
Ferrari: 165,3
Mercedes: 144,7
Red Bull: 124,4
McLaren: 69,3
Williams: 64,5
Force India: 58,8
Renault: 53,2
Toro Rosso: 47,7
Haas: 44,9
Sauber: 39,2

10 Octobre 2019

19:49

J'étais au GP de Belgique et j'ai écouté que les UP Renault avaient un bruit beaucoup plus aigu que les autres à la relance.
Le Honda lui ne tourne pas rond au lever de pied.
Ce sont les 2 seuls moteurs que je pouvais reconnaitre sans regarder quelle F1 passait.
Mercedes et Ferrari bruit semblable.

10 Octobre 2019

19:51

@ mario
"Il n'y a pas de sot métier." .... Comme tu dis.

Même fonctionnaire ou concierge ou balayeur.

Tout arrive.
ScrollUp
Réagir à cet article
Seuls les membres connectés peuvent participer aux commentaires.
Inscrivez vous gratuitement à notre zone membre !
Le Losange va devoir se défendre auprès de la FIA
Clock13/10/2019
Des négociations avec de nouvelles équipes confirmées, le modèle Ferrari en exemple
Clock12/10/2019
L'australien affiche pleinement son soutien à la marque française
Clock12/10/2019
Des nouveautés et une quatrième place en ligne de mire
Clock08/10/2019
De nouvelles écuries se manifestent et pourraient collaborer avec le Losange
Clock03/10/2019
2019 l'année du Power Unit, 2020 celle du châssis ?
Clock01/10/2019
Grand Prix du Mexique
Vendredi 25 Octobre

Essais Libres 1

17:00 - 18:30

Essais Libres 2

21:00 - 22:30

Samedi 26 Octobre

Essais Libres 3

17:00 - 18:00

Qualifications

20:00 - 21:00

Dimanche 27 Octobre

Course

20:00 - 22:00

World RX - Afrique du Sud
Dimanche 10 Novembre
Super GT - Twin Ring Motegi
Dimanche 10 Novembre
Pseudo
Mot de passe
Inscription Mot de passe oublié ?
Racing Point proteste contre Renault et... - lulu79 (il y a 5h)
Vous êtes dans la parano collective faut...
Message non-lu
Racing Point proteste contre Renault et... - lulu79 (il y a 5h)
Tout un chacun peut se planter cette fois ci c'est...
Message non-lu
Racing Point proteste contre Renault et... - lulu79 (il y a 5h)
Présomption d innocence c est pour l'affaire en...
Message non-lu
Racing Point proteste contre Renault et... - Duduche (il y a 5h)
@ captur Merci pour tous ces...
Message non-lu
Racing Point proteste contre Renault et... - lulu79 (il y a 5h)
@captur pas grave sauf que tu m' as mis sur le...
Message non-lu
Nissan et son IM02 débutent ses essais... - Captur (il y a 6h)
Merci SpaxXx :like::like: C'est déjà bien. DS...
Message non-lu
Racing Point proteste contre Renault et... - Captur (il y a 6h)
Post de 00:09 adressé à @lulu79. :oops:...
Message non-lu
Racing Point proteste contre Renault et... - Captur (il y a 6h)
Tu parles d'un côté de présomption d'innocence...
Message non-lu
ScrollUp
Confidential-Renault
2006-2019
Tous droits réservés
Une apparition encourageante de la Renault Mégane R.S. TCR
Clock15/10/2019
Première journée de roulage positive pour la marque japonaise
Clock15/10/2019
Le Losange va devoir se défendre auprès de la FIA
Clock13/10/2019
Du cauchemar à la performance référence pour le Losange
Clock13/10/2019
Des négociations avec de nouvelles équipes confirmées, le modèle Ferrari en exemple
Clock12/10/2019
L'australien affiche pleinement son soutien à la marque française
Clock12/10/2019