Menu
Pronostics
Cyril Abiteboul - "Accepter de prendre un peu plus de temps"
Renault continue d'évaluer le marché des transferts
Emmanuel Laurent - 26 Septembre 2016 21:40
L'annonce de la composition 2017 du Line-Up de Renault Sport Formula One Team n'est pas attendue à court terme. L'écurie française réaffirme sa volonté de prendre son temps pour décider des pilotes qui défendront ses couleurs la saison prochaine. Si Esteban Ocon tient la corde pour l'un des baquets, le Losange affirme disposer en parallèle " de bonnes options ".

" Nous devons accepter de devoir prendre un peu plus de temps ", affirme Cyril Abiteboul, le Directeur de Renault Sport Racing, à Autosport.com. " Nous avons un certain nombre d'options, de bonnes options, ce qui montre que les gens croient dans le projet de Renault. "

Depuis plusieurs mois, la titularisation d'Esteban Ocon est évoquée. Le français - intronisé pilote Manor-Mercedes pour le restant de la saison 2016 - est l'option la plus sérieuse à ce jour pour Renault.

" Nous sommes dans une bonne position car il est actuellement au volant, cela nous apporte donc des informations supplémentaires ", reconnaît Cyril Abiteboul.

Il ne faudra toutefois pas s'attendre à voir une star débarquer à Enstone en 2017. " Les grands noms sous contrat resteront sous contrat, donc nous savons qui est disponible et qui ne l'est pas. Nous avons donc un peu de temps pour prendre une décision parce que nous voulons être aussi bien informés que possible ", ajoute le Directeur de Renault Sport Racing.

Renault est confronté à une saison 2016 difficile, où la RS16 parvient péniblement à intégrer le top 10. La dixième place acquise à Singapour par Kevin Magnussen arrive à point nommé, à l'heure où l'écurie française s'impatiente de voir des progrès en piste.

" Naturellement qu’il y a des tensions chez nous en interne ", reconnaissait il y a quelques jours Cyril Abiteboul, toujours à Autosport.com. " Ce dont l’équipe a besoin, ce n’est pas d’argent, d’investissement ou de personnel, mais d’un leadership, d’un leadership très clair. "

" C’est ce que Jérôme, Frédéric et moi devons apporter à l’équipe, [...] et nous sommes actuellement dans le processus de clarification des choses au bénéfice de tout le monde ", précise le français.

Cette clarification permettra certainement d'accorder la volonté des uns et des autres sur le choix des pilotes, et d'aboutir à une décision définitive. En attendant, les titulaires actuels - Kevin Magnussen et Jolyon Palmer - devront faire le maximum pour convaincre, même si le matériel mis à leur disposition ne facilite pas la tâche.

" Nous savons que le matériel qu’ils utilisent n’est pas le meilleur, donc quand il s’agit de mesurer leur rythme, leur constance en particulier, c’est difficile ", précise Cyril Abiteboul.

Reste que le package actuel permet de mettre en valeur les grandes performances, et de faire passer des résultats tel que la 10e place de Kevin Magnussen comme un exploit. Aux pilotes d'en tirer profit...
ScrollUp
Scrolldown
Commentaires
26 Septembre 2016 - 22:45
http://www.f1i.com/infos/kubica-a-simulateur-f1-chez-renault/

Il faut certainement l'évaluer ... j'aimerai tellement le revoir ...
26 Septembre 2016 - 22:51
toutes les options se ferment les unes apres les autres .Abiteboul nous fait un grand numéro de retro pedalage , il a foutu la merde avec son histoire de leader
, de futur champion du monde , il s'est fait moussé , il n'a rien à offrir pour l'instant ou pas encore , il va etre obligé de titulariser Mag sinon il sombre dans le ridicule
les medias ont bien apprecié l'exploit de Mag de la semaine derniere
26 Septembre 2016 - 23:47

Le team Renault a besoin d'un aiguillon en la personne de Vasseur, en ce moment entre Abitboul / Vasseur / Bell, il y a trop de dirigeants qui ' plombent le team Renault,je redoute 2017 qui risque d'être pire que 2016

27 Septembre 2016 - 00:27
L'essentiel c'est que la future RS17 est en cours de réalisation à Enstone et dans les temps, selon Bob Bell et qu'à Viry le futur PU tourne au banc et devrait amener un plus significatif pour 2017. Quant aux problèmes de tensions et/ou d'egos de certains responsables on peut leur accorder le crédit d'être suffisamment intelligents pour régler leur conflit de "territoire". Même si les résultats sont médiocres Renault à 7 points au compteur et + peut-être à venir... qu'ils prennent exemple sur MacLaren Honda et une saison 2015 calamiteuse et ou personne n'est venu se plaindre devant les medias.
27 Septembre 2016 - 00:35
Sur F1 direct.com une évaluation des puissances des différents PU, à prendre avec prudence mais ça parait raisonnable:
http://www.f1-direct.com/formule1-ferrari.php?info-f1=22398
27 Septembre 2016 - 07:54
Selon certaines sources le Mercedes dépasse les 1000 ch quand ils utilisent le "bouton magique" (qualifications, certains moments durant la course).
27 Septembre 2016 - 08:26
Il faut tester Kubica, il est bon et disponible , les boss chez Renault doivent faire simple pour 2017!
27 Septembre 2016 - 09:11
Une organisation a la Française !!!! non ?
27 Septembre 2016 - 09:30
Moi aussi j'aime beaucoup R.Kubica mais faut pas oublier qu'il a un problème a une main et que manier un volant F1 avec ttes ces palettes et boutons ça ne va pas etre évident , mai il a fait des miracles et ça ne l'a pas empéché d'être champion WRC . il a même fait du simulateur F1 chez Mercédes en 2013 .
Alors ?? !!!
27 Septembre 2016 - 09:49
Frédéric Vasseur ne serait-il pas tenté d'engager Robert Kubica comme pilote de développement et de simulateur. Son expérience de la F1, même ancienne, serait fort utile à Renault ?
27 Septembre 2016 - 10:33
La cotorep pour Renault grâce à Robert en plus.
27 Septembre 2016 - 10:59
@francis5413 pas mal comme idée pour kubica ,sinon faut pas rêver pour lui la F1 en piste c'est quasiment mission impossible trop handicapé par son bras accidenté
il l'a recemment exprimé dans une interview

@E.T29 cruel mais
27 Septembre 2016 - 12:43
Celle là elle est bien bonne : "Nous avons de bonnes options ce qui montre que les gens (sic) sont intéressés par notre projet" ... pour dire après "les grands noms sont sous contrat et le resteront, nous avons donc un peu de temps"

En clair ça signifie que "les gens" c'est personne de bien précis, ça signifie qu'ils n'ont pas réussi à signer une pointure, et comme il ne reste que des pilotes de second rang (qui ne peuvent pas mettre la pression pour une signature rapide), Renaultbiteboule va tergiverser qq semaines...

En bref ils se sont croûté sur le recrutement pilote et abiteboule vient nous faire de l'équilibrisme verbal pour se justifier ... résultat il se croûte à nouveau.

En conclusion : c'est vraiment ridicule !
27 Septembre 2016 - 13:23
Moi je préfère que sainz reste str et que Red Bull casque au maximum sur le moteur.des $$$$ c'est le plus important.
Le cdm pilote n'est pas à l'ordre du jours dans les 2 prochaines saisons de toute façon.et puis les deux pilotes actuels ne déméritent pas .
27 Septembre 2016 - 13:27
Pour Abiteboule le mieux serait d'accepter de prendre un peu... de recul.

Son discours est puéril une fois de plus.

Pourvu que Vasseur s'impose!
27 Septembre 2016 - 14:21
Quand on se permet une critique négative il convient de rapporter les propos exacts qui ont été tenus.
Moi aussi je vais jouer sur les mots.
Abiteboul n'a pas dit "les gens sont intéressés par notre projet" mais "croient dans le projet Renault".
Ce n'est pas ma même chose. On peut croire à certains projets mais ne pas être intéressé pour en faire partie et ce pour différentes raisons comme le salaire ou la localisation par exemple ou même les sponsors.

Un grand connaisseur aussi qui se permet de décerner des brevets de pilotes de second rang.
Cela il faut oser si l'on suit un peu la F1 et lorsqu'on voit l'évolution des pilotes d'une année à l'autre. Pérez était ainsi décrié auparavant , Gutteriez a bien changé jusqu'à prendre l'ascendant sur Grosjean, par contre Hulk semble moins performant et Hakkinen fait une saison superbe cette année.

Ne vous en déplaise l'amélioration ou la baisse des performances d'un sportif ce n'est pas qu'en athlétisme. En F1 aussi cela bouge et maintenant que Perez ne semble plus dispo Abiteboul a bien raison d'attendre.
La meilleure pour la fin: Abiteboul est puéril c'est à dire qui manque de sérieux, de maturité selon le dictionnaire.
Faudrait un peu argumenter car là je ne vois pas et je doute fort que C Goshn tolérerait un tel personnage à la tête de RSF1

27 Septembre 2016 - 14:27
Un petit HS et un grand bravo à A Prost pour sa clairvoyance et pour ne pas hurler avec les loups.
http://www.f1i.com/infos/prost-reglements-inadaptes-a-f1/
27 Septembre 2016 - 14:48
Bonjour On risque de voir un homme à la mallette tel que NASR, ERICSSON, SIROTKIN ou encore KVYAT (en échange d'une baisse du prix du PU).

Kvyat une fois viré par TR/RB n'aura plus de valeurs (s'il était si fort que ça, Red Bull l'aurait garder).

Ocon prolongera 1 saison chez Manor avant d'arriver chez Renault ou FI avec Mercedes.
27 Septembre 2016 - 15:32
Je ne défends pas systématiquement Renault, mais là sur les pilotes il faut arrêter de critiquer alors qu'on ne sait même pas quel duo sera formé!
OK ce ne sera pas un ancien champion du monde qui sera dans la Renault en 2017, mais le losange n'avait certainement pas le budget pour cela de toute façon.
Et si l'équipe performe mieux l'année prochaine et est donc plus attractive, ils pourront toujours changer de line up pour 2018. Par exemple, cela n'a pas gêné McLaren de se séparer de Perez après une seule saison.

Pour moi le duo que je pronostique en 2017 est toujours Kvyat/Ocon. Et si c'est le bon, ce ne sera pas si mal!
27 Septembre 2016 - 16:49
Kubica, il était bon il y a maintenant plus de 5ans. Entre temps, il a perdu une partie de l'usage d'une main et ne connait pas la F1 actuelle qui a bien changé depuis 2010/2011.
S'il revient en F1, ce sera en off et probablement pas sur la piste.
27 Septembre 2016 - 16:54
le problème, c'est que c'est permis à certains, alors que d'autres sont pénalisés, SYSTÉMATIQUEMENT

c'est quand même pas compliqué à comprendre
27 Septembre 2016 - 17:53
Les connexions nerveuses de sa main ne lui permettent que du simulateur pour la F1, et quand on sait l'exigence physique pour la saison prochaine c'est juste impossible. On cherche un CDM pour 2020, pas une ancienne gloire, pourtant j'étais fan du bonhomme.
27 Septembre 2016 - 18:40
à Spa pour Vestappen il y a deux problémes soit deux incidents de pilotage qui n'ont rien à voir l'un avec l'autre , les commentateurs repondent sur la base de l'un ou de l'autre les defenseurs parlent du second incident jamais du 1er ...
donc il faudrait à chaque interviewé??? posér la double question !!!!
incident N°1 le 1er virage ; reponse?? (suite à la quasi elimination des 2 ferrari pour le podium)
incident N°2 la defense musclée sur kimi et la le reglement permet à vestappen de faire ce qu'il a fait meme si c'est limite nous sommes d'accord
28 Septembre 2016 - 10:09
Bonjour, Renault souhaite un triumvirat comme MC Laren & Mercedes. A deux différences près, ils ont des vices champions du monde & des champions du monde!

Ensuite ils ont des ingénieurs de pointe (Andy Cowell, Peter Prodo...).

Enstone a des fidèles Chester & Permann présent depuis des lustres!
28 Septembre 2016 - 10:46
@mario bien d'accord le trio n'est pas sur la même longueur d'onde , Vasseur communique sur les progres accomplis par le team et qui ne sont pas forcement visibles
Abiteboule lui idéalise et communique à haute voix ses rêves de futur meilleur
pour Renault :resultat cacophonie generalisée
Les 2 pilotes titulaires pendant ce temps doivent patienter en attendant que les 3 têtes pensantes accordent leur violon et se mettent d'accord , cela fait un peu désordre et les medias sont tres frillants de ce genre de désordre

donc Renault team F1 en plus de tout le reste doit apprendre à communiquer d'une seule voie, ouf ouf ;la route est encore longue avant d'être digne de l'appellation 'Top Team'
y a du boulot .....
28 Septembre 2016 - 12:00
@mario : perso , j'apprécie à sa juste valeur le boulot accompli en 2016 , les resultats , sont ce qu'ils sont mais les efforts fournis dans toutes les equipes
de deuxieme zone sont plus difficiles à obtenir vu le handicap de depart pour ces teams .
Communiquer sur du réel pour l'instant c'est suffisant , le futur doit etre evoqué à tres petite dose pour être crédible , et là il y a une erreur de dosage , ce n'est pas non plus une catastrophe , c'est juste un peu trop par rapport à la réalité du moment .
28 Septembre 2016 - 14:42
@mario
Bon retour dans la fosse aux lions

Zetsche est constamment là et c'est lui qui a pris la décision de virer Brawn et Schumacher pour laisser place à Wolff et Hamilton. Mateschitz est très impliqué, passionné et n'hésite pas à interférer dans le choix des pilotes (Webber pendant des années) contre l'avis de Horner et Marko.
Chaque fois qu'Arrivabene prend la grosse tête, Marchionne remet les choses en place et là aussi, c'est le big boss qui pousse à la reconduction de Räikkönen depuis 3 ans ou décide de se séparer d'Allison pour restructurer profondément l'équipe (Projet de base en Angleterre, collaboration avec Dallara, etc).
Trop d'autonomie apparente chez RSF1. Abiteboul, qui avait réussi à évincer Prost du projet fin 2015, n'apprécie sans doute que modérément de ne pas avoir les pleins pouvoirs face au charismatique Vasseur.

Ghosn ne se montre pas suffisamment : la F1, c'est de la politique, le silence assourdissant d'un grand patron est presque plus grave que de se tromper. Ecclestone se fichait royalement de rencontrer des n°2 dans le paddock, on verra avec Carey
28 Septembre 2016 - 15:09
La satisfaction s'il y a c'est coté PU pour le reste tous disaient ou écrivaient que l'assemblage pour ne pas dire bricolage avec le châssis irait vers un très mauvais résultat ... on le savait, bon maintenant c'est visible la messe est dite depuis un moment , attendre 2017 comme prévu et 2018 pour des podiums ...
28 Septembre 2016 - 15:17
Je vois des points en Malaisie
28 Septembre 2016 - 16:59
@ raïkko20
Non Marchionne ne s'est pas séparé d'Alison. Celui ci est parti pour retourner en Angleterre suite au décès de son épouse et pour être plus près de ses enfants.
D'ailleurs il ne semble pas pressé de retrouver une place.

@ Mario
"Moi je vois ça juste comme un baratin de plus pour excuser le manque d'évolution de la poire depuis 6 mois."
Pour ma part je t'excuse de cette phrase car en vacances tu n'as sans doute pas trop regardé les nouvelles de F1
Les raisons de la non évolution de la E 23 B les voila et c'est Vasseur qui les donne:
« Nous avions deux choix : se concentrer sur 2016 et dépenser beaucoup d’énergie pour progresser et rattraper les concurrents, ou se concentrer sur 2017 très tôt, en sachant qu’il y aurait un grand changement de règlement. Je ne sais pas ce que les autres équipes ont fait, mais nous avons basculé sur 2017 très, très tôt. »

Je pense que c'est la bonne solution sachant qu'à la reprise en début d'année ils n'étaient que 450
http://motorsport.nextgen-auto.com/Renault-a-bascule-sur-2017-tres-tres-tot,109253.html
28 Septembre 2016 - 18:33
http://fr.motorsport.com/f1/news/renault-ressent-une-reussite-qui-n-est-pas-encore-visible-830864

C'est la baisse du chômage de flamby 1er du nom, oui les français vont mieux
28 Septembre 2016 - 19:34
On va attendre sagement 2017 mais je pense qu'ils n'ont pas les moyens financiers à hauteur des ambitions annoncées. Mercedes et Red Bull ont mis 5 ans mais faut voir les budgets consentis. Je ne parle pas de Ferrari qui, malgré leur budget indécent, courre toujours après le titre.
28 Septembre 2016 - 19:56
Salut à tous et bon retour pour d'autres
Il n'y aura que la fin de triste si les résultats ne tombent pas ca sera des têtes
28 Septembre 2016 - 20:38
Franchement, cette cacophonie médiatique ne peut plus durer pour un grand constructeur en recherche de respectabilité !

C'est grave à ce niveau là ! Quand l'un annonce qq chose, l'autre dit le contraire, si ce n'est pas toute la bande qui se contredit à 15 jours d'interval (affaire du choix des pilotes) Quand c'est pas le ridicule absolu (Abiteboul cherchant à justifier le revirement sur le sujet des pilotes).

C'est clair, y'a un "manque de leadership" ! Prost à l'aide ! Non, t'as bien raison de rester peinard à récolter des succès et passer du temps avec ton fils en FE, bien loin des requins de la F1.

Ceci dit, si l'esprit d'Enstone a survécu à la grande lessive du fin de cycle Lotus (par cet esprit, j'entends une certaine culture d'entreprise, se savoir être capable de faire mieux que plus riche que soi) ; si l'esprit de Renault a survécu (je dirais cette arrogance très française d'aller dans des projets un peu fou en imaginant pouvoir réussir, ce qui est parfois le cas, cette sorte de "French Flair" que nos amis anglais admirent tellement en Rugby, amis anglais trop disciplinés pour être capable de cet inventivité ... au rugby)

Bref y'a pas que l'argent, et je veux croire que la direction de Renault va donner des moyens dignent d'un Top Team (jusque là, tout les signent montrent que c'est le cas : investissement à Viry et Enstone, recrutement). Sur cette base là, j'ai l'espoir que le projet Renault sera couronné, et que déjà l'année prochaine sera au minimum une année de progression de la monoplace (ça veut dire faire mieux que Haas, Manor et sauber, voir STR).

J'voudrais pas passer pour un fan aveugle de Renault, à choisir, ce serait génial si y'avait de la grosse bataille et que Kimi fini CDM ... En fait, je suis fan de F1 et des pilotes
28 Septembre 2016 - 20:40
Oui ça devient chiant en tout cas ce cinéma autour du choix des pilotes... allez y qu'on soit fixé !

Ils vont prendre des pilotes à la dernière minute, qui auront pas eu le temps de se formaliser avec le team, les procédures, de s'entrainer assez pour prendre en main la voiture, de passer sa vie sur le simulateur le plus tôt possible...
En tout cas quoiqu'il arrive il y aura de nouveaux sponsors, quand on voit que McLaren en a bien plus avec des résultats passables, et surtout quand on voit le peu de sponsors cette année ils ne pourront que mieux faire l'an prochain
28 Septembre 2016 - 20:48
Pour ma part j'analyse les interview de Vasseur et Abiteboul comme très positifs, sans esbrouffe et motivante. Les autres tel Mc Laren qui pense se battre pour la victoire bientôt ne provoquent aucune réaction !
http://www.f1i.com/infos/mclaren-rivaliser-mercedes/

Pour le recrutement ils sont déjà passé de 450 à 570 et les pointures il y en a déjà je les ai déjà cité et ne vais pas encore recommencer de toute façon les pisse-vinaigre le resteront.
Pour ma part je pense que les pointures cela se forme avec des jeunes c'est bien plus glorifiant que d'aller faire le marché chez les autres.

Pour finir l'afirmation qu'il ne se passe rien chez Renault montre l'objectivité du personnage qui écrit cela.
C'est bien connu le moteur n'a rien gagné et ils ne travaillent pas sur la version 2017. Pathétique !
28 Septembre 2016 - 20:53
@ J Alesi
Les choses ne sont pas figées, ni dans la vie, ni en F1.
Perez ayant resigné pour FI il n'y a plus urgence vu que Okon sera de la partie.
Il est donc logique d'attendre pour voir lequel de Mag ou Palmer sera prolongé.
Le ridicule, oui heureusement qu'il ne tue pas on serait un peu moins ici !
28 Septembre 2016 - 21:22
pour l'instant ocon ne fait pas d'etincelles chez manor , au contraire meme !! a lui de montrer autre chose quand meme , car si ca continue renault ne le prendra pas
28 Septembre 2016 - 22:26
@esartinulo , j'admire ton enthousiasme , envers Renault , mais ici il n'y a pas que des anti tout , non non non , les commentaires sont majoritaiement interessants et detiennent tous une part plus ou moins importante de verité Vasseur s' acharne pour je ne sais qu'elle raison à vouloir préserver l'image de Palmer qui qu'on le veuille ou non n' a rien montré en 15 GP , Magnussen merite d'etre reconduit , le cas Okon m'interpelle , la voiture n'est pas bonne comme la Renault d'ailleurs donc difficile de briller pour lui aussi , là Abiteboul est pris au piége , Okon , Palmer , Magnussen comment les evaluer puisqu'ils conduisent tous les 3 des mauvaises voitures , quoique Magnussen a quand meme marqué 7 points Werhlein s'alarme lui aussi car malgré quelques belles prestation et un point marqué , il n'est pas sur d'être prolongé chez Manor à cause des pilotes payants
qui font miroiter leur valise alors que lui n' a rien à offrir sinon la remise de Mercedes sur la fourniture moteur
D'accord avec l'option : il faut que Abiteboul se concentre sur la gestion de Viry et Enstone et laisse les 2 autres gerer le dossier pilote ; la com et tous les autres domaines les pilotes Haas eux aussi ne sont pas encore reconduits , chez Sauber idem
est ce un hasard que les equipes avec moins de reussite font trainer les choses ?
Chez TR Marko a ete clair si Kvyat retrouve son niveau il sera prolonge
Il est assez logique de Reconduire un pilote qui apporte des resultats RG peut dormir tranquille et les 5 onzieme place de Gutteriez ;c'est aussi pas mal comme bilan par exemple; car on le voit bien les 10 places dans les points sont monopolisées à la reguliere par Mercedes ,RB, Ferrari, FI, Williams
et maintenant McL sans oublier TR pour tous les autres seules des circonstances de course peuvent leur permettre d'y acceder ou alors la voiture et le pilote ont ce jour là performer dans des proportions inhabituelles et c'est un exploit pour celui qui y arrive
29 Septembre 2016 - 00:32
@Lulu79: Marko n'a jamais dit que "si Kvyat retrouvait son niveau il serait prolongé". Il a dit qu'il avait besoin de "plus d'informations" pour l'évaluer, sans préciser sa position après évaluation. cette expression étrange "besoin d"informations sur un pilote" n'a jamais été utilisée par un team manager à ma connaissance, en ces termes du moins, par le passé... Or comme par hasard on retrouve la même expression étrange une 2eme fois quelques jours plus tard dans la bouche d'Abiteboul !!! Lui aussi aurait besoin de plus d'informations pour choisir les pilotes Renault .
Pour moi c'est cousu de fil blanc et cela ne fait que confirmer que Red Bull et Renault parlent ainsi à mots couverts de la même discussion qu'ils ont ensemble sans doute à propos de Kvyat, faute de pouvoir le faire pour Sainz.
Pour moi c'est parce que RBR a proposé un deal de ce type à Renault au dernier moment que Renault a retardé l'annonce de ses pilotes et pas du tout à cause de tensions internes (même si celles-ci existent). Et dieu sait s'il y a des possibilités de dealer avec RBR et Toro Rosso (coût du moteur, technologie, sponsors et donc pilotes!...
Donc le pronostic Kvyat/Ocon tient toujours selon moi
29 Septembre 2016 - 06:33
Lu chez F1i :
"Contrairement à ce que les gens pensent, analyse-t-il, je ne suis pas persuadé que ce soit un énorme avantage pour Renault parce que je pense que cela favorise les structures bien en place, bien établies avec des gens réactifs. Chez nous, on est encore dans le processus de reconstruire l’équipe."
La vérité commence à sortir. Comment voulez vous sortir une voiture 2017 compétitive alors que Enstone est en plein restructuration. certains personnels viennent tout juste d'arrivée, impossible de se mettre dans le bain en 24h !
Savez vous combien il y a de directions de recherche pour sortir la voiture 2017 ? Sans parler du problème de l'intégration du moteur, il y a déjà une question qui se pose à tout le monde avec ces pneus larges : empattement long ou court ? Cela veut dire qu'il faudra au minimum deux équipes sur ce projet.
Rien d'étonnant que certains pilotes expérimentés hésitent à venir sans un minimum de données sur le projet du RS17 (les fameux numbers des appuis )
29 Septembre 2016 - 08:27
Vous vous trompez totalement quidam les pilotes expérimentés, sont depuis longtemps reconduits. Perez avait laissé la porte ouverte mais pour l'instant n'a pas donné suite
Jacques nous parle de Kvyat oui pourquoi pas.
Tout cela c'est parler pour ne rien dire. Deux champions du monde n'ont pas transformé la Mc Laren en avion de chasse.

C'est quoi les "number des appuis" Cela ferait-il trop ringard de parler en français ?

@ Mario
"Viry fait du bon boulot, je parle de l'écurie Renault."
Pourquoi Viry ne fait pas partie de l'écurie Renault ? C'est une entité indépendante?
29 Septembre 2016 - 11:23
@jacques1907: c'est amusant ici comme ailleurs d'ailleurs chacun a son opinion et
le defend avec moult démonstrations à l'appui, si je cite des propos de Marko
c'est bien sur que je les ai lu quelques parts plutot au moment où
l'énervé de chez RB déclarait avoir pratiquement en poche le volant de Kyviat;

ton duo O kon / kyviat tu y crois dur comme fer on verra
, Vasseur reconduirait bien Magnussen cela moi j'y crois

@quidam Vasseur a une constance dans ses declarations et il tenait dejà les memes propos il y a deja plusieurs mois sur la voiture de 2017 pour Renault donc c'est plutot rassurant

Haas soutient à peu pres le meme discours pour la voiture 2017 et comme toujours
les grosses structures comme tu le dis seront plus avantagées

pour qu'une petite structure reussissse un coup à la Brawn il faudra ue somme considérable de réussite dans les choix et tout cela tout le monde le sait , donc rien de nouveau
en 2014 pour le PU on savait que Mercedes avait de l'avance et serait tres bon
ce que l'on ignorait c'est l'ampleur de l'echec pour certains adversaires
2017 il n'y aura pas de jetons et toujours Steiner de haas l'explique bien que la voiture de Barcelone sera basique et suivant les premiers roulages la machine à produire des nouvelles pieces tournera à plein regime

la capacité d'innovation tournera à plein dans les teams , cela est certain
les grosses structures feront parler la poudre et on aura peu de surprises devant
donc pour l'instant nous sommes dans la situation de fin 2013 on fait des hypotheses on supute
29 Septembre 2016 - 14:00
@ Mario
"Personnellement je crains que cette nouvelle aventure finisse en nouvelle cagade comme seule Renault sait en pondre.....l'histoire le prouve"

C'est quoi les cagades de Renault ?
En sport auto ?
A ma connaissance j'en connais quelques unes mais pas de Renault là-dedans. Ce sont Citroên avec la BX 4 TX qui avec sa suspension hydraulique et ses 4 rm allait écraser le championnat elle n'a même jamais gagné un rallye avec pourtant une pointure de pilote comme Andruet, la Nissan LMP1 aussi.
Sur les véhicules de série ?
Tous les constructeurs en ont produit Citroên avec l'Axel, VW avec la Fox et la Phaeton, Audi avec l'A2 Fiat avec la Maréa et le Multipla Mercedes avec Forfour Vaneo Renault avec la Wind. J'arrête là.

Trop facile ces sophismes. Allez j'attends les preuves historiques.
29 Septembre 2016 - 14:03
Perso, je ne suis pas du tout d'accord avec vous...la com' me parait si déconnante que çà (pas plus choquante que les com' contradictoires des duos Boullier/Ron Dennis ; Marchionne/Arrivaberne ; Horner/Marko ; Wolf/Lauda ; j'en passe...qui ont pu ou peuvent être toutes aussi négatives pour leurs marques)
On dirait que vous attendez des résultats dès la saison prochaine ! La difficulté est là mais tout le monde le savait...et l'objectif d'être dans les meilleurs a tjrs été à partir de 2018. Pas avant...
Quant au silence de Gohsn, franchement...il a autre chose à faire de nettement plus important que de la com sur la F1 ! surtout que pour l’instant, Renault F1 suit le plan de marche qui a été annoncé.
29 Septembre 2016 - 14:14
Toujours pas d'accord Perez FI pour l'instant. La décision dépend des sponsors la balle est dans leur camp d'où la décision d'Abiteboul d'attendre.
Hulk et Sainz auraient également été contactés.
Les négos ne doivent pas être facile.
Reste qu'il y aura toujours Ok-on et l'un des deux titulaires actuels et qui sait ils se révèleront peut-être dans une voiture meilleure.
Mettre une pointure dans une voiture non compétitive et là je parle pour cette année c'est un bon moyen de démotivation et je ne pense pas que le pilotage d'Alonso ,quand il hurlait à la radio "j'ai un moteur de jipitou", était d'un meilleur niveau.
Idem pour Grosjean actuellement avec tous ses problèmes.
29 Septembre 2016 - 14:18
@Mariolotus: tu dis " je crains que cette nouvelle aventure finisse en nouvelle cagade comme seule Renault sait en pondre "
C'est vrai que Renault a périodiquement prêté le flanc à la critique en sport auto, comme en 1977 avec la théière jaune! Mais 2 ans plus tard, ils étaient les premiers à faire gagner une F1 à moteur turbo.
En 2014 et 2015 les critiques ont repris parce que leur PU hybride n'était pas assez puissant, mais là encore 2 ans plus tard ce même moteur commence à recevoir des louanges (et j'espère qu'en 2017 il sera un point fort de l'équipe).
En 2016 c'est le châssis Renault qui fait pitié et face aux machines bien huilées de RBR, Ferrari ou Mercedes, on voit mal comment la F1 Renault pourrait déjà se hisser sur le podium en 2017, nouveau règlement ou pas. Mais en 2018, avec un peu de chance, la situation se retournera une fois de plus. Et moi j'y crois
29 Septembre 2016 - 14:39
Tout à fait Belette.
Je ne me souviens pas non plus avoir vu Vernier-pailliez en 1975 1980, aller sur les grands-prix.
Ni Takeo Fuiki pour Honda.
Louis Schwetzer j'ai un doute.
A l'époque de Toyota je n'ai pas vu non plus leur PDG

Pauvre Carlos s'il fallait qu'il se rende sur tous les événements sportifs auxquels Renault participe il en aurait du boulot.
Pareil s'il devait se rendre dans toutes les filiales car ne l'oublions pas RSF1 team en est une.
29 Septembre 2016 - 14:42
Pour Brawn et sa BGP001, il faut se souvenir du contexte.

-Saison 2008 totalement sacrifiée dès l'arrivée de Brawn fin 2007 ;
-Budget de 300 M$ quasi intégralement consacré à la préparation de 2009 et 700 personnes ;
-3 groupes de travail unissent leurs efforts : Brackley, Super Aguri qui trouve la faille réglementaire du double diffuseur, et Honda Compétition Japon ;
-Moteur Mercedes qui vaut env. 30ch de mieux que le V8 Honda 2008 et, selon les rumeurs rapportées par Autohebdo ou Sport-auto, près de 60 par rapport à la version 2009 du bloc japonais testée fin 2008 à Barcelone par Bruno Senna.

Plus que de coup de génie ou d'innovation - le double diffuseur étant plus performant et radical chez Toyota en début de saison -, il faut surtout parler de 6 mois d'avance dans le développement de l'aileron Av.

Seuls compromis : la carrosserie Arr en raison des échappements imposés par Mercedes, ajout d'une entretoise avec rehaussement de la BDV pour cause de vilebrequin plus haut sur le moteur allemand, museau bas et large pour compenser le déséquilibre aéro dû à l'intégration relativement tardive du double diffuseur dans le projet.

Après, ça reste une très belle histoire car participer au championnat 2009 relevait du miracle. Et Button aurait pu finir piteusement sa carrière chez Toro Rosso...
29 Septembre 2016 - 14:50
Moi aussi j'y crois Jacques.
Un petit bémol le châssis 2016 porterait mieux le nom de "Lotus aménagé à la hâte" d'où mon appellation d'E23 B

En tout cas les années que tu cites n'ont pas été des cagades puisque les résultats ont suivi.
L'occitan n'est pas mon fort mais d'après Wiki cela veut dire situation d'échec.

J'ai beau chercher dans le domaine du sport auto rallye, F1 Le Mans, formules de promotion je n'en trouve pas sachant que les résultats en sport auto ne sont pas du binaire. Entre le gagnant et dernier il y a beaucoup d'échelons intermédiaires.

29 Septembre 2016 - 15:25
Sainz , Perez , Hulkenberg tous approchés par Renault et tous repondent mon premier choix c'est mon equipe actuelle , c'est assez parlant non
le projet Renault ne sera seduisant que si 2017 est bon pour Renault sur la piste
Il faut se faire une raison , Magnussen , Palmer , Okon sont d'accord pour continuer l'aventure
la prise de position de Palmer et Magnussen sont diametralement opposées à ce sujet et tres revelatrice du carectere des hommes , elle confirme ce que l'on savait deja
un suiveur passant la brosse à reluire , et un pousseur avec des objectifs bien
definis ;moi dirigeant d'equippe je n'hesite pas une seconde je prends celui
qui en course s'affirme et se la ramene parcequ'il veut etre reconnu sur sa performance et il l'a prouvé en piste donc acte......c'est marrant que l'on accorde du credit à certains qui l'ouvrent ....Alonso , Vestappen ,Hamilton
et pas à d'autres ? pour pouvoir l'ouvrir il faut aussi avoir l'occasion de piloter une bonne auto ??? comme les gars de chez Mercedes , RB ,TR, Ferrari ,Williams , FI
sinon marquer des points avec une auto moyenne cela est bon signe pour tout pilote
Palmer dans sa declaration le souligne c'est la seule chose interessante qu'il ait dite , le reste c'est du blabla car il le sait il n'a rien ou pas grand chose à son bilan pour cette année;peutêtre qu'il ne peut pas s'exprimer avec la Renault 2016
cela aussi il l'a declaré , du coup il amplifie la performance de son coéquipier
Vasseur doit trancher , courrir trop de liévres à la fois ,on finit avec zero
cela aussi c'est connu....
29 Septembre 2016 - 16:29
"Facile à comprendre sauf pour ceux qui ne savent pas lire le français."

Ben je dois pas savoir lire le français alors...

"Depuis 1985 combien de fois Renault a fait des aller-retours en tant que constructeur ?"

... euh, ... deux dont l'actuel... : L'autre,c'est en 2000...

Les cagades, je ne vois pas ce que tu veux dire?
Cela rejoint le "Personnellement je crains que cette nouvelle aventure finisse en nouvelle cagade comme seule Renault sait en pondre.....l'histoire le prouve"
Mais, sérieusement, tu parles de quoi exactement??

A côté de ça, et accessoirement, Renault c'est 35 titres de CDM (certes moteurs...), mais tout de même.
On peut aussi éventuellement voir parfois le verre à moitié plein pour envisager l'avenir.

Au passage, le budget dont vous parlez si souvent: le Renault F1 team des années 2000, de quel budget disposait-il par rapport aux autres teams (et en particulier des constructeurs). A-t-il été CDM finalement?
29 Septembre 2016 - 16:31
"Facile à comprendre sauf pour ceux qui ne savent pas lire le français"

Sans vouloir être désagréable (mais si un peu quand même car ton coté condescendant est un peu lourd)...ton histoire de "cagades" est franchement incompréhensible. Rien ne disait que tu parlais de Renault en tant qu'écurie.
Mais bon, quand on est à cours d'arguments (et qu'on a envie de casser du sucre gratuitement sur une écurie)...on fait ce qu'on peut !

Renault et aussi les autres constructeurs généralistes font des allers-retours permanents en fonction des résultats, des crises économiques et d'autres paramètres. C'est valable en F1, aux 24h, en indycar, en rallye...dans toutes les disciplines. C'est la vie quoi !!
(ptain, même ca faut expliquer !! )
29 Septembre 2016 - 17:03
Il n'est pas écrit dans le marbre que Renault devrait rester toujours en F1.
De même pour BMW qui a aussi quitté puis est revenu.
En rallye idem pour Peugeot
Citroën aussi s'est retiré et va revenir en 2017.
Porsche lui aussi est parti du Mans puis y est revenu
De plus quand Renault s'est retiré il l'a fait intelligemment en conservant une cellule de veille.
Pour les bagnoles c'était simplement une question. Facile à comprendre Non ?
29 Septembre 2016 - 17:10
Vous avez un excellent article de autosport Plus (abonnement) sur Renault F1. En gros il manque un leader et on dirait un bateau à la dérive.
"As one observer put it: "It feels like the whole thing has gone to sleep."
If that's the case, Renault needs to wake up, because the targets it set itself at its launch of wins in three years and championship challenges in five, are nothing more than a pipe dream."
Traduction:
Comme quelqu'un l'a dit : il semble qu'ils sont tous partis dormir.
Si c'est le cas, Renault a besoin de se réveiller car les objectifs qu'il s'est fixé au départ, podiums en 3 ans, titre en 5 ne sont rien d'autre que des chimères.

Perez n'a pas signé et pour cause (qui est le chef), James Allison n'ont plus pour l'instant...Et c'est au bout de 9 mois qu'Abiteboul s'aperçoit de se manque de leadership !!
29 Septembre 2016 - 17:28
ah bah si Autosport le dit alors...c'est foutu.
29 Septembre 2016 - 17:37
2008
Toyota: $445.6m
McLaren: $433.3m
Ferrari: $414.9m
Honda: $398.1m
Renault: $393.8m
BMW Sauber: $366.8m
Red Bull Racing: $164.7m
Williams: $160.6m
Toro Rosso: $128.2m
Force India: $121.85m
Super Aguri: $45.6m
http://www.f1fanatic.co.uk/2008/09/22/toyota-has-biggest-f1-budget-4456m/

2015
Red Bull: €468.7m
Mercedes: €467.4m
McLaren: €465m
Ferrari: €418m
Williams: €186.4m
Lotus: €139.1m
Toro Rosso: €137.4m
Force India: €129.7m
Sauber: €103.2m
Marussia: €83m
http://www.cityam.com/237030/f1-team-budgets-ferrari-have-more-money-to-work-with-than-anyone-else-but-mercedes-get-best-bang-for-their-buck

2016
"Jérôme Stroll évoquait un budget de 300 millions d’euros. Le Business Book GP 2016 parle, lui, d’un budget estimatif de 245 millions d’euros. Quoi qu’il en soit, il s’agirait du cinquième budget des écuries en Formule 1 pour cette saison 2016."
https://www.cd-sport.com/cdecale/budgets-dune-ecurie-f1/
29 Septembre 2016 - 18:17
"Contrairement à ce que les gens pensent, analyse-t-il, je ne suis pas persuadé que ce soit un énorme avantage pour Renault parce que je pense que cela favorise les structures bien en place, bien établies avec des gens réactifs. Chez nous, on est encore dans le processus de reconstruire l’équipe."

c'est d'une évidence ... le changement de règlement arrive finalement trop tôt pour Enstone.

"Mettre une pointure dans une voiture non compétitive et là je parle pour cette année c'est un bon moyen de démotivation et je ne pense pas que le pilotage d'Alonso ,quand il hurlait à la radio "j'ai un moteur de jipitou", était d'un meilleur niveau."

pas sûr que Mclaren aurait marqué autant de points avec 2 Palmer au volant mais bon ...
29 Septembre 2016 - 19:14
@raikkoe20

Toujours aussi réactif.

J'ai trouvé cela pour le budget 2005, première année cdm Alonso.
http://www.rf1-forum.com/phpBB3/les-budget-2005-t238.html

Si les chiffres sont exacts, Renault est bien loin des plus gros budgets.
29 Septembre 2016 - 19:36
Article sur la RE30-B dans le Sport-Auto 657 d'octobre.

@esartinulo

Dans le même n° :
"Après Silverstone, Allison était très faché. On le sait très dur et plutôt rigide et certaines critiques en provenance de Maranello ne lui ont pas plu.

Au lieu de rejoindre l'Italie pour le débriefing du GP, il est resté chez lui. Ce qui n'a pas été apprécié. Au lendemain de la course suivante, il a été convoqué par Marchionne et les 2 hommes ont décidé de ne pas poursuivre leur collaboration."
29 Septembre 2016 - 19:39
@fredluccio
Merci pour ces infos
29 Septembre 2016 - 19:54
@ RäikköE20
"Il apparait maintenant de plus en plus clair que c’est le Britannique qui a choisi de quitter la Scuderia, suite aux tensions créées par Sergio Marchionne, le président de Ferrari.

Cette décision a été mal vécue par Maurizio Arrivabene et Ferrari est un peu désorientée selon Jackie Stewart."
"Ferrari semble désorientée maintenant. Ils se demandent maintenant pourquoi ils ne gagnent pas de courses.
"James a perdu son père, qui comptait beaucoup pour lui, et sa femme, qui ne voulait pas vivre en Italie. Il n’était plus heureux mais son départ cause beaucoup d’instabilité. Et la stabilité est essentielle pour obtenir le succès en Formule 1."

"La situation de Ferrari ne s’est pas arrangée avec la perte de James Allison en cours de saison," déclare le triple champion du monde."

source: http://motorsport.nextgen-auto.com/Ferrari-est-desorientee-depuis-le-depart-d-Allison,109295.html

Imaginer qu'Alison ai pu masquer un licenciement fut-il amiable avec le décès de son épouse ets simplement odieux.
Je ne vous souhaite pas de vivre la même situation.
29 Septembre 2016 - 21:08
@esartinulo

A un moment, la condescendance de ce style...
29 Septembre 2016 - 22:09
Mario

Ah ouais d'accord, je pige maintenant pourquoi je n'arrive pas à lire le français puisque toi-même tu n'arrives même pas à lire le tien...

Tu vais écrit: "Depuis 1985 combien de fois Renault a fait des aller-retours en tant que constructeur ?"

"Depuis 1985": donc ton 1), je vois pas ce qu'il fait là... Mais c'est surement parce qu'il fallait savoir lire...

"En tant que CONSTRUCTEUR": donc pourquoi nous parles-tu du 4) et du 5)?
Surement encore des problèmes de lecture...

Quoi qu'il en soit, il ne reste que deux "aller retour"...

Bref...

Quand aux cagades dont Renault est si fréquemment coutumier, j'aimerais bien savoir de quoi tu parles. Vraiment.
29 Septembre 2016 - 22:18
Vach'te ! Y'a du gros client là !

Mmmmm...je te remercie profondément pour ces éclaircissement pour le moins...opaques...car j'ai quand même encore un peu de mal à comprendre tes périodes 4) et 5). Relis toi...et/ou réfléchis...

Par contre, là ou je suis d'accord (si ! si !), c'est que sans Alonso...il n'y aurait pas eu de titre ! D'où l'intérêt pour Renault de reproduire la même chose aujourd’hui qu'à l'époque avec un p'tit jeune plein de talent, prêt à exploser !! Et à priori, c'est ce qu'ils veulent faire.
On est passé à coté de Vandoorne, donc ca vaut qd même le coup de miser sur des O'con, Wherlein, Sainz...
29 Septembre 2016 - 22:18
Je crois que là, mario, même avec une pirouette dont t'as le secret, ça va se compliquer pour toi...

Certes, il te reste l'échappatoire de l'âge. Facile mais imparable!
29 Septembre 2016 - 22:22
Belette, fab

+1000
29 Septembre 2016 - 22:53
Bonne nuit papy. Bisous bisous
29 Septembre 2016 - 22:59
Autosport évoque le départ potentiel de Vasseur chez Manor.

Il en aurait marre que Abiteboule mange sur ses prérogatives.

"The suggestion is, however, that Vasseur lacks power, is apparently often at odds with Abiteboul, and may yet be gone at the end of the season.

Manor is rumoured to be a likely destination, where his forte as a strong driver manager would come to prominence."
29 Septembre 2016 - 23:07
En parlant d'échec cruel...

J.-P.Boudy parlant de la RE30B dans le sport-Auto d'octobre : "Nous avions réussi à résoudre quasiment tous les problèmes de fiabilité interne du moteur et de son utilisation, mais nous avons connu un problème récurrent : le moteur électrique de la pompe à injection. Celui que nous utilisions n'était pas adapté. C'était un petit moteur destiné au grand public. Du tout-venant qui coûtait 3 francs six sous..."

J.-C.Migeot : "Sans nos problèmes de fiabilité, la saison 1982 aurait dû se résumer à un duel entre Renault et Ferrari. Avoir un département électronique composé d'une seule personne, avec le recul, c'était suicidaire."
Pour en rassurer qques-uns, le reste de l'article (la majorité.) met en lumière le talent de cette équipe.
29 Septembre 2016 - 23:16
@Fab
C'est la pirouette de la picouse qui sort du chapeau Une ficelle bien usée, mais bon... Mr. sempre ragione...

Bon allez, la bêtise ça me fatigue. Ça tombe bien, c'est l'heure de dormir. Merci pour la dose d’ailleurs.
Buona notte
29 Septembre 2016 - 23:43
"Autosport évoque le départ potentiel de Vasseur chez Manor."

oh put___ c'est une cata monumentale
pour moi, c'était LA CAUTION d'une réussite du projet, je ne parle pas de titre mais de réussite
30 Septembre 2016 - 11:15
Dans ma liste j'ai oublié Honda qui a fait aussi des aller-retours en temps que constructeur et motoriste.
Comment dit on "cagade" en japonais ?
30 Septembre 2016 - 16:23
"si la bêtise te fatigue je me demande pourquoi tu ne dors pas toute la journée."

https://www.youtube.com/watch?v=8XZE2KcPrm8

Ah ouais, là, pas mieux... Du high level...
ScrollUp
Réagir à cet article
Entre 2020 et 2021, le Losange est dans une bonne dynamique
Clock13/10/2020
Daniel Ricciardo ne pouvait pas choisir meilleur moment pour s'illustrer
Clock11/10/2020
Le Losange s'inquiète, lui, de la situation moteur de la Formule 1
Clock07/10/2020
L'espagnol piloterait la R.S.18 et R.S.20 selon la presse locale
Clock07/10/2020
Les récentes prestations du Losange donnent de l'optimisme pour 2020 et au-delà
Clock05/10/2020
Le départ du constructeur japonais ouvre des perspectives pour le Losange
Clock03/10/2020
Grand Prix du Portugal
Vendredi 23 Octobre

Essais Libres 1

11:00 - 12:30

Essais Libres 2

15:00 - 16:30

Samedi 24 Octobre

Essais Libres 3

12:00 - 13:00

Qualifications

15:00 - 16:00

Dimanche 25 Octobre

Course

15:10 - 17:10

Pronostics
Pseudo
Mot de passe
Inscription Mot de passe oublié ?
Le moteur Renault au centre des... - Odi_Racing (il y a 39m)
Analyse du retour de Renault depuis...
Message non-lu
Le moteur Renault au centre des... - J.P.C (il y a 1h)
@fakenesw41 Je pensais que Viry  faisait le...
Message non-lu
Le moteur Renault au centre des... - Tournevis (il y a 2h)
@Eric Avec les limitations de budjet, c'est...
Message non-lu
Le moteur Renault au centre des... - fakenesw41 (il y a 2h)
@E.T29 donne l'adresse à Honda :idea::lol:...
Message non-lu
Le moteur Renault au centre des... - fakenesw41 (il y a 2h)
@E.T29 se son des dieux j'ai eu la chance étant...
Message non-lu
Le moteur Renault au centre des... - J-Alési (il y a 2h)
@fakenesw41 Merci Piston. Saches que je ne remets...
Message non-lu
Le moteur Renault au centre des... - E.T29 (il y a 2h)
@fakenesw41, Non rien de spécial, je découvre...
Message non-lu
Le moteur Renault au centre des... - fakenesw41 (il y a 2h)
@E.T29 tu veux savoir quoi?...
Message non-lu
ScrollUp
Confidential-Renault
2006-2020
Tous droits réservés
De bonnes performances et quelques soucis avec McLaren sur fond de discussions avec Red Bull
Clock16/10/2020
Seules les Mégane R.S. RX seront de la partie ce week-end
Clock15/10/2020
La marque japonaise prépare sa nouvelle saison de Formule E
Clock14/10/2020
Entre 2020 et 2021, le Losange est dans une bonne dynamique
Clock13/10/2020
Daniel Ricciardo ne pouvait pas choisir meilleur moment pour s'illustrer
Clock11/10/2020
Le Losange assure au Nürburgring et monte enfin sur la boîte !
Clock11/10/2020