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Cyril Abiteboul : "Pas une pièce de la RS16 sur la RS17"
Un concentré de nouveautés pour une F1 entièrement Renault
Emmanuel Laurent - 6 Février 2017 21:55
Renault Sport Formula One Team affûte ses armes à quelques jours du lancement de sa saison 2017, programmé le 21 février prochain. Dans un entretien accordé à AutoPlus, Cyril Abiteboul s'épanche sur la nouvelle monoplace française qui prendra logiquement le nom de code "  RS17  ". Avec une réglementation revue et une RS16 vieillissante, la première monture réellement 100% Renault - depuis le retour de la marque - sera un concentré de nouveautés, où aucune pièce ne sera partagée avec la précédente Formule 1.

"  Elle est toute nouvelle, il n'y a pas une pièce de la RS16 sur la RS17  ", révèle le Directeur Général de Renault Sport Formula One Team. "  Surtout, il s'agit de la première Renault.  "

La monoplace frappée du Losange devrait fortement revendiquer ses origines, avec une décoration toujours fidèle aux jaune et noir malgré l'arrivée de BP et Castrol, de puissants sponsors titres. "  [La livrée sera] une évolution, mais dans la continuité. Le jaune et le noir restent nos couleurs  ", précise Cyril Abiteboul dans les colonnes d'AutoPlus.

Le départ de Frédéric Vasseur entraîne quelques bouleversements au niveau de l'organisation, avec un Cyril Abiteboul désormais présent sur tous les Grand-Prix, avec "  la responsabilité des opérations sur les courses  ", comme il se plaît à le souligner. Renault devrait par ailleurs faire "  des annonces en matière de recrutements  ".

En parallèle, le Directeur Général de l'écurie française dévoile la mise en place d'un projet majeur pour Viry-Châtillon sur cette saison 2017, avec le besoin de moderniser les locaux parisiens. Si le français exclut un déménagement, des solutions vont être implémentées pour moderniser le site, et répondre aux nouveaux besoins. Renault et ses représentants reviendront certainement sur le sujet dans les prochains mois.

La firme au Losange poursuit ainsi sa construction, avec en 2017 les premiers résultats des efforts réalisés en un an. L'un des symboles du renouveau de Renault sera sa nouvelle recrue, l'allemand Nico Hülkenberg. Le constructeur français veut faire de son pilote une icône, comme le fut en son temps un certain Fernando Alonso.

"  C'est extrêmement enthousiasmant, parce qu'il est exactement le type de personnages que nous voulions  ", affirme Cyril Abiteboul, cette fois-ci à Motorsport.com. "  C'est un projet sur le long terme avec lui, et il a aussi la capacité de devenir un grand ambassadeur de Renault et d'avoir une association très forte [avec lui].  "

"  J'espère que dans quelques années, si nous avons du succès ensemble, les gens associeront Nico avec Renault  ", ajoute-t-il.

Cyril Abiteboul a par ailleurs balayé d'un revers de la main les rumeurs évoquant le refus des pilotes de rejoindre Renault. Un sentiment renforcé par le départ surprise de Frédéric Vasseur il y a quelques semaines.

"  Il y a quelque chose de faux qui a été dit à mon avis, c'est que certains pilotes ont refusé des offres de Renault. Je vous garantis que personne n'a refusé nos offres. Je dirais que c'est tout le contraire  ", précise le français.

L'échec des pourparlers serait ainsi davantage lié aux contrats bétons liant ces pilotes à leur écurie respective, qu'à un manque de volonté de rejoindre le projet. Le cas Carlos Sainz Jr est certainement le plus connu, l'espagnol ayant été bloqué par son employeur actuel Red Bull.

Conséquence de cette situation, Jolyon Palmer a été prolongé dans ses fonctions et épaulera Nico Hülkenberg. Les deux hommes auront pour mission de permettre à Renault de se battre pour une place dans le top six du classement des constructeurs.
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Commentaires

06 Février 2017

23:32

Sainz était clairement très chaud pour venir chez Renault, il aura tout fait et c'est son père qui l'a d'ailleurs poussé dans cette direction... hélas contrat en béton de la part de RB, il va falloir attendre un peu !

Sainz - Hulk ça aurait eu de la gueule quand même, et surtout aurait permis le retour de sponsors espagnols !

07 Février 2017

08:13

"Pas une pièce de la RS16 sur la RS17"

Et Palmer c'est quoi ?

07 Février 2017

08:30

les sponsors espagnoles ils tirent la langue comme les autres

07 Février 2017

09:29

@mario ; suite à la conversation d'hier ici , les dires de CA confirment ce que nous evoquions : Viry et Enstone sont en voie de guerison tant mieux....
chez reno il leur faudra du temps pour etre completement operationnel
le groupe RB et ses 2 teams sont aptes à faire parler la poudre , tant mieux
pour Viry , 3 equipes tests c'est un beau caviar pour eux , cela permet aux fans de rester raisonablement optimistes,
au bilan cela fait des années (depuis 2014)que l'on fonctionne ainsi dans le clan des supporters en attendant mieux

07 Février 2017

09:37

Bonjour Je ne suis pas optimiste pour plusieurs raisons: les autres teams vont reprendre des pièces qui ont fait leurs preuves en 2016, des top teams comme Red Bull/Mercedes & Mc Laren ont testé plusieurs aillettes, supports...en Libres 1 en vue de 2017. Palmer sera un poids dans le sens où en plus d'être grand donc lourd n'a pas de retour techniques digne de Sainz, Hulk...
J'espère me tromper!

07 Février 2017

09:52

"Pas une pièce de la RS 16 sur la 17" ne veut pas dire "aucune solution technique éprouvée l'année passée! Ce serait totalement con!
Bien sûr que certaines études de la 16 seront reprises et modifiées sur la voiture de cette année.

07 Février 2017

10:10

On connait une bonne partie des probables changements que va subir la RS17, hormis les changements évidents causés par les nouvelles regles aero et pneus, il y aura plusieurs petites revolutions a Viry et Enstone:
Mais la bonne nouvelles c'est qu'une bonne partie de ces revolutions ont eté planifiée depuis longtemps.

-une BdV completement nouvelle et probablement partiellement en carbone car Enstone se trimballe avec quasiment la meme Bdv depuis 2014 et n'emploie que du titanium depuis au moins 8 ans.
Enstone bosse dessus depuis assez longtemps si l'on croit Chester et grace aux nouvelle ressources, ce projet se concretisera enfin
---> une bonne marge de progression dans ce domaine donc (perfs directes, poids, integration)
-un vrai chassis usine donc concu avec la collaboration etroite d'un constructeur, autour d'un PU apparemment plus compact.
--->La aussi, la marge de progression est enorme sur le papier
-Un ERS de la deuxieme generation qui n'ameliore pas seulement les perfs brutes mais aussi l'encombrement et le poids. Le cerveau de l'ERS migrera probablement des pontons pour rejoindre la batterie au centre de l'auto
--->La aussi, la marge de progression est non negligeable sur le papier
-une électronique miniaturisée et simplifiée si on lit entre les lignes et si on connait Bell

07 Février 2017

10:31

"les autres teams vont reprendre des pièces qui ont fait leurs preuves en 2016, des top teams comme Red Bull/Mercedes & Mc Laren ont testé plusieurs aillettes, supports...en Libres 1 en vue de 2017"

Oui et Non.
Comme deja dit, Renault a mené une quantité enorme de tests aero* surtout au debut (et probablement plus que les autres teams)et mecaniques en 2016, sans apporter beaucoup de nouveautés aero, sur une voiture que l'equipe connait deja tres bien et qui a eté qualifée par ses pilotes et ses ingé comme etant une voiture docile et previsible (et qui manquait surtout d'appuis)

*Souvent avec de vieux packages aero exclusivement

Alors pourquoi tous ces tests aero si la voiture evoluait tres peu et n'avait pas un probleme de comportement necessitant une investigation?

Pour moi ca voulait dire que Renault voulait etablir une correlation parfaite entre la piste et les deux souffleries.
Pourquoi? AMHA pour pouvoir faire de la RD sur cette voiture en prevision de 2017 exclusivement a l'usine car Enstone manquait surtout de moyens de production comme l'a dit Vasseur et parce que 2017 etait prioritaire et prenait la part du lion niveau ressources...

07 Février 2017

10:34

Pouvoir mener programme de RD exclusivement a l'usine, sans devoir repasser a l'usine pour revérifier, donc..

07 Février 2017

10:36

*la Boite de vitesse sera un concept nouveau, ca ne sera pas juste une nouvelle BdV

07 Février 2017

10:37

M****
*correction: Pouvoir mener programme de RD exclusivement a l'usine, sans devoir repasser par la case piste pour revérifier si les nouvelles pieces marchent....

07 Février 2017

12:56

Le sempiternel débat autour de la F1 : vitesse, coût, spectacle, audience...
http://www.f1technical.net/features/761

07 Février 2017

14:35

" Bien sûr que certaines études de la 16 seront reprises et modifiées sur la voiture de cette année. "

D'accord avec toi ouimaison.
Peut-être que des ensembles testés en 2016 ne sont pas repris dans leur intégralité mais 0% de pièces communes c'est du pipo.

07 Février 2017

14:43

Un grand merci @GRider pour le point technique précis!

07 Février 2017

14:50

" Bien sûr que certaines études de la 16 seront reprises et modifiées sur la voiture de cette année. "

D'accord avec toi ouimaison.
Peut-être que des ensembles testés en 2016 ne sont pas repris dans leur intégralité mais 0% de pièces communes c'est du pipo.

07 Février 2017

14:52

Zut, j'ai bégayé.

07 Février 2017

15:06

@Iceman toutes les équipes ont travaille en 2016 pour 2017 , reno y compris
pour ces derniers c’était plus compliqué car leur voiture était vraiment à la ramasse ;difficile dans ces cas là de faire du neuf avec du vieux , mais j'ai toujours pensé qu ils ont teste des pistes de développement en réel en plus du simulateur. Confiance , confiance , confiance

07 Février 2017

15:37

@lulu79 oui c'est sûr, ils ont mis cette année "blanche" à profit pour faire des tests en réel sur la RS16 en piste, afin de valider ou non certains concepts.
Vu ce qu'ils avaient à perdre de toutes façons !

Lors du test en piste réalisé par Hulk sur rs16, je me demande même s'ils ont pas commencé à utiliser de la castrol-bp pour avoir une première idée en réel de ce que ça pouvait donner !

07 Février 2017

16:22

C'est du Pipo oui et non... Je dirais que c'est de la com'.
Renault ne va pas dire le contraire, ce n'es pas vendeur. Je marque volontairement Renault car Abiteboule n'est que le messager, responsable du département F1 mais messager tout de même du constructeur. Je trouve que vous vous emballez souvent au sujet de cet homme!
Il donne les infos qu'il doit donner et quand on y réfléchi un peu, ce mec est ingénieur pas chargé de communication!!

07 Février 2017

17:04

Avec un changement de règlement aussi radical je ne vois pas comment on pourrait reprendre une pièce de 2016 sur la Renault d'autant que sur celle ci c'étaient plutôt des pièces de 2015.

07 Février 2017

17:35

Et l'aérodynamique!? Tu crois que ces lois immuables changent avec le règlement!!!

07 Février 2017

18:39

" J'espère que dans quelques années, si nous avons du succès ensemble, les gens associeront Nico avec Renault ", ajoute-t-il.

pas convaincu ... et ça n'a rien à voir avec les résultats que Renault et Hulkenberg pourraient obtenir ensemble ! L'allemand est trop effacé et manque de charisme pour réellement marquer les esprits alors le comparer à Alonso de ce point de vue, c'est juste

07 Février 2017

18:40

@17/04 / QBH 15000( langage OTAN) . svp descends de ton nuage

on parle de concepts pas de pièces transposées ..... des heures que tout le monde est à 100% sur ce sujet et parfaitement d'accord .....pour Renault et l'ensemble du plateau , tous logés à la même enseigne , seuls les budgets différent et bien-sur tout ce qui va avec...

impayable ce garçon

07 Février 2017

19:45

Andy Cowell explique les avantages du compresseur à l'avant du moteur

"En simplifiant, cette architecture originale – qui aurait été examinée à la suite d’une question posée par les designers châssis de Brackley – présente trois avantages. Le premier est une meilleure gestion du refroidissement, puisque le compresseur en aluminium et les conduits sont montés à l’avant du V6, loin des 1000 °C de la turbine et des pots d’échappements brûlants. Situé dans une zone moins chaude que sur une configuration classique, le compresseur des blocs PU106 peut se satisfaire d’un intercooler plus petit (l’air compressé ayant moins besoin d’être refroidi).

Deuxième atout : les conduits qui relient le compresseur à l’intercooler sont nettement plus courts que sur une architecture conventionnelle, ce qui permet de réduire le “temps de réponse” du turbo. Or, abaisser ce décalage permet de réduire la proportion d’énergie récupérée par l’ERS que le MGU-H doit consacrer à la relance de la turbine quand la pédale d’accélérateur n’est pas enfoncée. Capable de remplir ses batteries plus vite que ses rivaux, le groupe propulseur Mercedes peut dépenser le maximum d’énergie électrique autorisée par le règlement à chaque tour (et consommer moins de carburant).

je disais exactement la même chose il y a un an ... sous les sifflets de la foule

Bonne continuation, je vois que vous vous amusez bien

07 Février 2017

20:09

Bonjour BM
Si je me souviens tu es un spécialiste des produits pétroliers
A ton avis le passage de TOTAL a BP peut être préjudiciable? Si BP fourni l'essence

07 Février 2017

20:12

@bernard-madoff t 'inquietes nous n 'avons pas oublié tes prises de position , et meme beaucoup regretté ton absence ,
question : le changement de fournisseur "pétrole" cela t'inspire ou pas ?, c'est ton domaine il me semble ?
oui,pour s'amuser on s'amuse , dernièrement ici ;on nous a diagnostiqué à @mario et moi une lobotomie , qui a du se pratiquer à l'insu de notre plein gré ambiance ambiance

07 Février 2017

21:06

Un peu longue et en anglais mais vraiment intéressante cette présentation de W.Toet.
https://www.youtube.com/watch?v=4eHtaa-Z8jI

07 Février 2017

21:18

LOL ... si je comprends bien , ici c'est un repaire de picousés et de lobotomisés ?
J'ai suivi quelques joutes de loin ...
Le carburant ? ne vous inquiétez pas ... " SI " BP doit vraiment faire l'essence pour Renault, ils savent déjà exactement la composition des mélanges de Total. Et pour l'huile aussi ... c'est très facile aujourd'hui d'analyser l'essence avec un infime % d'erreur ... et pas besoin d'un bidon de 60litres

Je ne suis pas ingénieur en chimie organique Alpine442, mais simplement motoriste et mon expérience, ma curiosité et surtout mon obsession de ne rien laisser au hasard m'ont amenés à me pencher sur les carburants, ce qui m'a permis de croiser JC Fayard chez ELF et d'autres qui m'ont beaucoup appris.

Donc si BP fait du carburant pour Renault, cela ne peut apporter QUE DU MIEUX dans la mesure ou des regards neufs vont se pencher sur un problème en partant de la meilleure base Total.

J'en profite pour faire remarquer que personne n'a encore utilisé de résonateur de helmholtz en F1 ... Renault sera t il le premier à le faire?

07 Février 2017

21:43

Merci
Je me doutais qu'il devait être facile aujourd'hui d'analyser un liquide. Mais c'est autre chose de le faire évoluer

07 Février 2017

21:51

@ piston41

Tu disais quoi ?
Que BM est trop technique ?

C'est bien, je m'instruis.
Enfin, j'essaye.

Tu confirmes ce que je pensais BM que l'essence peut être copiée voir ameliorée sans problème......un de moins pour ceux qui se font du soucis pour Renault.

07 Février 2017

21:56

Le résonateur d helmholtz!
Pour augmenter le bruit des moteurs ?

07 Février 2017

22:07

Non, pour faire de la musique dans le goulot d'une bouteille vide de pinard après l'aoir sifflée entièrement.
C'est ça la résonance de Helmholtz version pochtron.

07 Février 2017

22:07

Ou un truc acoustique pour l'injection ?

07 Février 2017

22:38

Je pensais au résonateur dans le système d'échappement ... pour diminuer les ondes de contre pression (turbo => soupape echapp.) qui perturbent le vidage des cylindres à certains régimes

07 Février 2017

22:42

Raikko m'en bouche un coin ... mais pas utilisé sur les moteurs turbo nouvelles génération apparemment alors qu'ils seraient surement plus efficaces que dans les versions atmo

07 Février 2017

23:07

S'ils utilisent la résonance d'Helmholz pour aussi améliorer la sonorité... ce serait un bon point !

07 Février 2017

23:13

A choisir entre aller plus vite ou faire plus de bruit ! J'ai un avis

07 Février 2017

23:23

Pour moi la vitesse passe après le son.

08 Février 2017

00:06

"Tu confirmes ce que je pensais BM que l'essence peut être copiée voir ameliorée sans problème......un de moins pour ceux qui se font du soucis pour Renault."

le souci c'est que bosser d'un côté avec ExxonMobil et de l'autre avec BP
à moins que Renault impose ses produits et que les ricains ne soient le qu'en tant que sponsor

08 Février 2017

00:49

"Pour moi la vitesse passe après le son."

Pareil, on s'en fou de la vitesse... on veut du son, comme à la bonne veille époque !
Ca crée une atmosphère et une ambiance incomparable, entendre le bruit des V10 ou des V8, c'est le pied total, ça dresse les poils !

Surtout que la vitesse on l'a déjà actuellement et elle ne procure rien d'extraordinaire... aller plus vite, toujours plus vite, ce n'est pas ça la F1 et on l'a d'ailleurs encore vu cette année, ça a pas été synonyme de spectacle, d'émotions ou d'envie !

08 Février 2017

08:01

@ ouimaisnon
"Et l'aérodynamique!? Tu crois que ces lois immuables changent avec le règlement!!!"

Non je ne le crois pas mais dans l'article on parle de pièces et pas de concept ou de théories.
Comment veux tu prendre une pièce de 2015 ou 2015 pour la Renault alors que les dimensions changent.
Même le capot moteur avec une unité de puissance plus petite ne pourra être le même.

Si peut être le tube de Pitot ne changera pas et encore !!!

08 Février 2017

08:03

On parle de concept qu'il nous dit le Lulu.
Il n'a même pas lu le titre; Lamentable

Quant à l'OTAN je suis pour que nous en sortions.

08 Février 2017

08:29

Je ne vois pas pourquoi on aurait à choisir entre le bruit et la vitesse.
Moi je choisi les deux.

La catégorie reine du sport auto ne peut pas se contenter d'être plus lente en courbe que les formules japonaises.
Souvenez vous Lotterer qui n'était pas convaincu non plus des passages en courbe.

08 Février 2017

09:23

" Avec un changement de règlement aussi radical je ne vois pas comment on pourrait reprendre une pièce de 2016 sur la Renault d'autant que sur celle ci c'étaient plutôt des pièces de 2015."

Donneur de leçons de mes deux,
ce qui est lamentable n'est pas qu'un collègue exerce librement son droit de faire part d'une opinion ou d'une interprétation qui apparemment te ne te convient pas,
non, ce qui est lamentable est de ne pas savoir s'exprimer intelligemment.

Donc, cher ami picousé et atomisé, voici ma version niveau CM2 :

" Avec un changement de règlement aussi radical je ne vois pas comment on pourrait reprendre une SEULE PIÈCE DE LA RENAULT DE 2016 d'autant PLUS que DANS CELLE-CI IL Y AVAIT SURTOUT des pièces de LA VERSION DE 2015......et le mieux serait : QUE CELLEC-CI ÉTAIT COMPOSÉE PRINCIPALEMENT DE PIÈCES ORIGINAIRES DE LA RENAULT DE 2015 "

Lamentable, n'est-ce pas ?

Un lobotomisé altruiste qui te veut du bien et qui se préoccupe de ta bonne réputation de donneur de leçon......il ne faudrait pas qu'elle en pâtisse.

Bref, tu laisses les vieux dire ce qu'ils veulent.
OK, le trou-duc ?

08 Février 2017

09:46

Oh les butés...
Je ne parlais pas de morceaux de carrosserie en l'état remis sur la 17mais bien d'AE-RO-DY-NA-MI-QUE. C'est à dire que tout ce qui a pu être testé sur celle de l'année dernière doit pouvoir s'appliquer sur celle de cette année... Les lois de la physique restent les mêmes il me semble, non?! Nous n'allons toujours pas rouler au plafond je pense... Quoiqu'on marche déjà sur la tête alors pourquoi pas...

08 Février 2017

11:01

Ouai, si on veut.
Moi de buté je n'en vois qu'un.
L'enkuleur de mouches, coupeur de cheveux en 4.

En tous cas c'est clair que cette année on verra enfin, après tant d'années perdues en palabres et mauvais projets, une vraie Renault.

Je vais redevenir un suiveur assidu mais non fanatique ( faudrait pas m'en demander trop ).......à condition que je porte des lunettes très sombres pour ne pas voir ce put... de jaune qui me fait penser à du vomi.

08 Février 2017

11:03

@Alonso130R: Concernant Hulk., on verra si le fait de devenir pilote N°1 chez un constructeur lui donne un peu plus de personnalité. On l'a déjà vu.
Ceci dit, on lui demandera d'abord d'être le plus rapide possible. C'est quand même un peu la priorité d'un pilote.

Perso., j'ai bloqué sur ça dans l'article:
"Il y a quelque chose de faux qui a été dit à mon avis, c'est que certains pilotes ont refusé des offres de Renault. Je vous garantis que personne n'a refusé nos offres. Je dirais que c'est tout le contraire"

Est ce réellement important? Qu'est ce que ça vient faire là? Qu'est ce qu'on en a à foutre, alors que la paire de pilotes est définie depuis des semaines? Bref, une sortie tournée vers le passé et inutile. Décidément, ce Abiteboul ne sera jamais ma tasse de thé...

08 Février 2017

11:26

Je me suis fait la même réflexion Fab à propos de cette manie qu'a Taboulé de ressasser des vieilles histoires en particulier sur ses relations humaines comme il l'a fait au sujet de Magnussen, puis de Vasseur et maintenant de nouveau sur la foule de pilotes qui ont soit-disant sonné à sa porte.
On s'en branle.
Ce mec s'est trompé de job, il aurait dû être DRH ou faire de la politique vêtu d'une veste à 4 côtés compatible avec son tempérament de girouette.

À vrai dire il me gonfle et me gâche le paysage, s'il n'était pas là j'observerais cette écurie avec plus d'indulgence.....donc s'il pouvait la fermer....
En fait, il faut croire que je ne digère pas encore le départ de Vasseur.

08 Février 2017

12:12

le plus important dans cette com de CA c'est qu il se focalise sur des sujets qui sont totalement dépassés.
1) les "pièces de 2016 " bah oui toutes les équipes ont communique la dessus depuis plusieurs mois , toutes l on dit ce qui n' a pas empêché certaines
de tester des choses en vue de 2017 le vendredi matin des gp 2016.
Pour Hulk , et les pilotes qui frappent ou ont frappé à la porte @fab bien vu , je n'ai pas relevé car notre planeur en chef aurait encore dégainé
QBH 15000 traduction " tu planes à 15000 pieds" de nos jours les jeunes
emploient d'autres expression .

L otan dans les "coms" urgentes utilise un langage compréhensible par tous
les opérateurs radios de tous les pays , il y a aussi un alphabet : a= alfa ,b= bravo , c=charlie , d=delta , e=echo .....
impayable ce garçon

08 Février 2017

12:29

"notre planeur en chef aurait encore dégainé"

Ça m'amène à poser une question, de lobotomisé à lobotomisé.

Est-ce que ta réflexion aurait été inspirée par le dicton suivant ? :
"si les cons volaient ils seraient chef d'escadrille"

08 Février 2017

12:45

@mario dans beaucoup de langages imagés bon nombre n 'ont pas de de frontière donc

08 Février 2017

12:54

"Je me suis fait la même réflexion Fab à propos de cette manie qu'a Taboulé de ressasser des vieilles histoires en particulier sur ses relations humaines comme il l'a fait au sujet de Magnussen, puis de Vasseur et maintenant de nouveau sur la foule de pilotes qui ont soit-disant sonné à sa porte."

Faut etre stupide ou decouvrir la f1 pour trouver ca bizarre ou negatif... CA repond simplement a une question. (Et je suis tres loin d'etre un pro CA, je repond simplement a tes anneries car elles sont assez enormes)

Z'avez pas par exemple remarqué combien de fois alonso a dit qu'il ne regrettait pas le fait d'avoir quitté ferrari et d'etre heureux chez mclaren? on a l'impression qu'il l'a dit un milliard de fois en 2015 et 16 (et c'est juste un exemple) C'est du aux fait qu'un million de journaleux de divers pays et media lui ont posé cette question (d'une maniere directe ou detournée) et c'est aussi du au fait que les itw sont mainte fois copiées-collées, traduides, divisées en plusieurs parties reparties sur plusieurs jours... c'est juste un exemple parmis mille autres.
Donc CA, ou alonso ou n'importe qui d'autres repondent juste a des questions, ils n'organisent pas une conference de presse a chaque fois qu'une reflexion leur passe par la tete et evidemment ces questions (souvent pas tres utiles) concernent aussi les infos qui ont fait la une. il est donc normal qu'on lui demande de parler des recrutements, de vasseur etc

08 Février 2017

13:00

C'est un métier lulu, des années de pratique qui sont venu en complément d'un talent inné de casse-burnes, mais aggravé par une lobotomisation précoce.
Je n'ai aucun mérite en fait.

08 Février 2017

13:03

Oui mon coco GRider, en effet je suis stupide comme tu le dis......notre différence est que moi je le sais.......et je t'emmerde.

08 Février 2017

13:10

*concernent aussi les infos qui ont fait la une, les sujets epineux toussa
Et evidemment si les journalistes ont aconté plein de betises ou de d'approximations, il est normal que l'interessé rectifie et ne se laisse pas faire...

08 Février 2017

13:46

@Grider: je parle d'Abiteboul pour ce cas. Mais ta remarque sur Alonso est valable aussi.
L'argument de dire "y en a plein d'autres qui le font donc c'est normal" a toujours été selon moi un non-argument.

Il me semble que les questions peuvent être aussi cons que possible, celui à qui on les pose a encore le choix dans la façon dont il y répond. Abiteboul choisit de répondre ce que le journaliste a envie d'entendre. A l'opposé, un mec comme Raikkonen par exemple répond le plus souvent ce qu'il a envie de répondre. La nuance est grande.

Abiteboul aurait très bien pu faire une pirouette tournée vers l'avenir et ainsi évoquer Hulk et Palmer. Bah non, il préfère reparler du passé et nous faire croire qu'une foule de pilotes a tapé à la porte. Quoiqu'il en soit, on voit tous le résultat. Hulk est un bon coup, Palmer un échec car un choix par défaut, quoiqu'on en dise. Bilan mitigé, malgré cette fameuse fil d'attente interminable...

Donc bon, qu'on soit pas d'accord c'est une chose. Que je sois stupide, possible (putain je suis dans le même sac que Mario... )
Permet moi dans ce cas de te dire que je te trouve pour le coup un peu conciliant voire naïf. Chacun ses défauts.

J'admets pour conclure que j'ai vraiment Abiteboul en horreur ce qui peut biaiser un peu mon ressenti. Mais je vais faire des efforts. Promis.

08 Février 2017

13:52

"Aucune pièce en commun" fait partie des éléments de langage depuis "toujours", et c'était même la spécialité de Ron Dennis dans les 90's. C'est vrai dans la plupart des cas mais ne pas le dire vous fait passer pour une équipe technique conservatrice, manquant de créativité, de moyens...

Une autre citation que personne ne pourrait renier dans le paddock actuel est celle-ci : "In the second part of the championship, our drivers will have a combination of engine and chassis which should permit them to be extremely competitive." [Ron Dennis 1995...]
http://www.grandprix.com/ns/ns00024.html

08 Février 2017

14:09

perso je l'ai dit et redit Charly alfa a fait du bon boulot dans la prise en charge du redressement de Viry
maintenant c'est un homme de reno , imprégné de la culture reno et qui place reno sur un piédestal , cela conduit à certaines aberrations comportementales (affrontement avec Vasseur qui a une autre culture )
l'auto persuasion ne convainc que les naïfs , après chacun est libre
le cas alonso est bien vu , l'avantage de Kimi sur beaucoup d'autres c'est qu il parle peu et il n’hésite pas à dire quand il a foiré et bien il a foiré ,(mais pas toujours bien sur )
nul n'est parfait , le pire pour moi en 2016 ce fut la paranoïa Hamilton
et sa "force supérieure qui ne voulait pas qu il gagne" , çà c'est l Everest
de la connerie ,du coup personne ne pourra l' égaler , le petit max n est pas mal non plus , mais il peut encore redresser la barre...vu sa jeunesse

08 Février 2017

15:22

HS
https://fr.wikipedia.org/wiki/Alphabet_phonétique_de_l'OTAN

juste pour pouvoir nous suivre , les 2 lobotomises sont parfois surprenants..
faut leur pardonner , ils n'ont plus de cerveau...

charlie alpha = cyril abiteboul
foxtrott victor = fred vasseur

08 Février 2017

15:24

08 Février 2017

15:29

08 Février 2017

15:43

Un avant-gout de ce que pourrait être la RS17. Pour ma part je la trouve très belle
http://www.deviantart.com/tag/rs17?offset=0

08 Février 2017

16:00

Allez encore 2 semaines à tenir !

08 Février 2017

20:31

@Fab : J'allais dire que tu rehaussais le niveau, mais apparemment, t'as aussi été lobotomisé Cependant je suis quand même d'accord avec toi : Taboulé remue la merde là où il y a mille moyen d'esquiver une question piège posée mille fois... Comme un certain Kimi sait si bien le faire (il se donne une ligne de conduite, non politique et très "corporate", et n'en sortira jamais, quitte à laisser un gros blanc en guise de réponse )

Taboulé n'a cessé de raconter dans balivernes dans la période difficile de Renault (2015) , avec son compère Taffin qui depuis que le PU tourne mieux se la boucle et c'est très bien comme ça ! Charlie devrait prendre exemple sur son pote plutôt que de venir servir ses mensonges : tout le monde sait que Pérez a refusé l'option Renault, voir que Magnusen a refusé un contrat d'un an (ça fait 2 refus sur 2 baquets différents) !
C'est vraiment naze de mentir ouvertement tout en remuant la merde du passé (pas de bonne augure pour recruter des ingénieurs qui dans leur carrière passent d'écurie en écurie tout en faisant des vas et vient)

@ les 2 autres lobotomisés : merci, vous m'avez bien fait marrer, Comme quoi la lobotomie n'a pas que des mauvais côtés je reprends pas tout, mais c'est comme ça que j'aime CR, quant on rigole bien

@ Grider : ta dernière remarque sur la une de l'actualité, et les mensonges des journaleux, j'ai comme l'impression que ça tombe comme un cheveux dans la soupe ! Quand tu parles de techniques, t'es plus intéressant

08 Février 2017

20:33

le prof de mes 2 qui veut donner des leçons et le tout accommodé à la sauce d'une auto-suffisance à faire gerber:" QUE CELLEC-CI ÉTAIT COMPOSÉE PRINCIPALEMENT DE PIÈCES ORIGINAIRES DE LA RENAULT DE 2015 "

Là c'est pas un "Zut, j'ai bégayé." Comme le 7/02 à 14h52.
Ou alors celle-ci pas mal non plus: "Est-ce que ta réflexion aurait été inspirée par le dicton suivant ? :
"si les cons volaient ils seraient chef d'escadrille""
Donc pour toi voici mes versions accessibles à ton niveau de CM2 comme tu le dis plus haut: Que celle-ci et non cellec-ci;
si les cons volaient TU SERAIS CHEF D'ESCADRILLE
Au championnat de la connerie il parait que tu as fini 2eme. Sans doute tu étais trop con pour finir premier.

08 Février 2017

20:45

@ Esart : T'as pas l'air d'avoir compris concept de championnat de la connerie! Je t'explique : c'est parce qu'il y en avait un autre encore plus con (on se demande qui sait, ou qui c'est ?) qu'il a fini que second à ce championnat

08 Février 2017

20:48

@ Esart : Merci quand même de citer les vannes de nos lobotomisés, j'avais eu la flemme de le faire

08 Février 2017

20:54

Tout à fait d'accord avec le message de Grider de 12h 54.
Mais en plus je dirais que ce qu'il a dit en 2015 c'était la bonne méthode pour motiver l'équipe et cela a porté ses fruits pour le moteur 2016.
Maintenant quand il parle du souhait de ne pas être passé à coté d'une solution technique garante de performances "ça pue" comme j'ai lu ici.

Pourtant c'est ce que dit aussi Wolf en reconnaissant que les chances de se tromper sont grandes:""Qu’il y ait ou non de nouvelles règles techniques, l’intersaison reste toujours une période de l’année où tous les acteurs de la F1 sont très sceptiques, où tout le monde se pose des questions. A-t-on fait un assez bon travail ?""

Alors Wolf il dit n'importe quoi aussi ?

08 Février 2017

20:58

Ceci étant dit, je me porte en faux avec ce dicton disant "si les cons volaient ils seraient chef d'escadrille" ... ça insinue que les chefs d'escadrille sont par nature intelligents, alors qu'ils savent juste voler en escadrille ...
Et pour paraître moins hors sujet, on pourrait en déduire que tous les CDM de F1 sont intelligents ... hors, y'en a au moins un qui a la grosse tête (donc un gros cerveau à l'intérieur)

08 Février 2017

21:06

@ esart on sait même pas de qui tu parles, ou qui tu cites dans le début de ton message ! J'imagine en regardant bien le message de Grider (tout le monde n'est pas aussi patient que moi ) que tu parles d'Alonso ? Donc ce serait grâce à lui que Honda s'est rendu compte qu'ils étaient à l'ouest et qu'ils on progressé ? Wow !

08 Février 2017

21:12

"L otan dans les "coms" urgentes utilise un langage compréhensible par tous
les opérateurs radios de tous les pays"

Le seul langage compréhensible des opérateurs radio est celui de l'OACI (organisation de l'aviation civile internationale) et non celui de l'OTAN qui exclurait des pays comme la Chine ou la Russie.
Je me demande si pour certains il ne vaudrait pas mieux employer le langage des signes !

08 Février 2017

21:18

hors dsl, horrible ! je voulais dire OR y'en a au moins un qui a la grosse tête ... ScrollUp

08 Février 2017

21:19

@J Alesi
Non je ne parle pas d'Alonso mais d'Abiteboul et c'est dans le fil des quelques messages précédents.
Mais si tu veux parler d'Alonso on peut: Le j'ai un moteur de JIPITOU a peut-être accéléré les choses.

08 Février 2017

21:21

Humm, ici, le langage des cons est mieux approprié

08 Février 2017

21:26

C'est qui JIPITOU ? t'as vu, tu raconte n'importes quoi ! C'est un ingénieur de chez Honda qu'Alonso a fait virer ? Et c'est pour ça qu'Honda a redressé la barre ?

C'est D'Abiteboul que tu parles ? ça rend pas ton message plus intelligible !
Qu'est-ce qu'il a dit en 2015 ? Que tout va bien et tout va mieux aller dans le futur ??? Wow Merci Cyril !

08 Février 2017

21:36

l otan c'est militaire leurs coms sont separées des civils , donc on peut en deduire les operateurs radios des pays adherents; t as jamais vu ou participé
à des manoeuvres navales , terrestres ou aeriennes de l'otan , bah moi peut etre que si.? qui sait ?
au fait la replique exact c 'est " si les cons volaient tu serais chef d'escadrille" michel Audiard
du meme auteur " les cons cela osent tout c'est même à cela qu'on les reconnait"
coluche en a quelques unes aussi

08 Février 2017

21:42

"Le jour où on mettra les cons sur orbite, t'as pas fini de tourner !" the master Audiard

08 Février 2017

21:58

C'est clair, avec le Lino ou le Monsieur Jean, les dialogues d'Audiard sont d'une saveur inégalée.
On peut aussi rajouter Bernard: "en pleine paix, y me colle un bourre pif...." ou le Francis "C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases" Jamais lassé!!

Pour le reste, rien pané à l'OTAN, le championnat... J'ai zappé...

Pour le "Pas une pièce de la RS16 sur la RS17". Il semble en effet qu'il s'agisse d'un excès de langage. Pas de quoi se friter...
Par contre, pourquoi tant de haine sur Abitboul??? Cela n'enlève-t-il pas un chouia d'objectivité au débat, isn't it?

08 Février 2017

22:35

pour Abiteboul

cela va finir par retomber sur les gars de Confidential bah oui quoi
sont pas obligés de tout retranscrire ce que CA declame dans tous les medias
tous les 15 jours il nous le ressort le plan de reno 2020
on ne se fritte pas , on s amuse , bon d'accord y a peut etre des gars qui n'aiment pas s'amuser ou qui ne sont pas receptif , mais dans ce cas là ,
le silence est d 'or .

perso ;y a plein de sujets ou je ne pige que dal du coup je lis et je n'interviens pas

08 Février 2017

23:20

Ah, c'est de l'amusement... Toutes mes confuses, je dois pas être assez fun pour le percevoir.

Pour le coup, je pige pas grand chose lulu parce que c'est pas pour le nombre de fois oú j'interviens...

Pour le reste, j'essayais simplement d'exprimer mon étonnement devant la détestation suscitée ici par ca. Un questionnement plus qu'un point de vue d'ailleurs parce que quoi que ce mec dise, c'est volée de bois vert, il ne ferait absolument rien de bon. That's all.

09 Février 2017

08:57

Ne joue pas l'idiot j Alesi tu connais parfaitement le message d'Alonso accusant son moteur de ne pas valoir mieux qu'un moteur de JIPITOU.
Cela les a sans doute fait remuer chez Honda au Japon.

@ fredlucio
La majorité silencieuse apprécie Abiteboul. Les chiens de garde eux aboient au moindre de ses propos.
C'est tellement facile derrière son clavier.

09 Février 2017

09:21

Donc, il faut comprendre que sous prétexte que Taboulé travaille chez Renault ça doit nous interdire de dire ici ce qu'on pense de lui ?
Et de quel droit celui-ci devrait bénéficier, en retour de ses déclarations, uniquement des avis positifs et admiratifs ?

C'est un personnage public du petit monde de la F1 qui du simple mécano, commissaire, directeur d'écurie et jusqu'à Todt ou Ecclestone prennent tous le risque de provoquer des désaccords suite à n'importe quelle déclaration dans les médias.
Ils s'expriment et ceux qui suivent ce sport et s'y intéressent ici ou ailleurs dans n'importe quel forum donnent leurs avis et commentent.

Quand Vettel, Whiting, Marko, Ecclestone ou n'importe qui dans ce milieu qui fait quoi que ce soit ou fait la moindre déclaration ça provoque systématiquement des réactions bonnes ou mauvaises du public que mous sommes, aucun n'y échappe et dans ce cas on ne parle jamais de maltraitance ou de volée de bois vert.

Imaginons que je dise que je n'aime pas Ecclestone ou Marko ou que j'apprécie Magnussen ou dennis ça vous fait quoi ? Vous vous en foutez n'est-ce pas ?

Ben les gars, vous n'avez qu'a faire pareil quand on donne notre avis sur Taboulé, c'est tout.

09 Février 2017

10:04

Encore un non-argument. "Si la majorité le dit, c'est qu'elle a raison..."
Décidément!

Perso., je n'aime pas sa com', je n'aime pas son attitude, je n'aime pas sa vision des choses et en l'état, il n'a rien prouvé depuis son arrivée en F1. On ne peut pas dire que son expérience chez Caterham fut un succès, même si évidemment, lui faire porter l'intégralité de cet échec serait facile et peu objectif.
Ceci étant dit, je n'ai jamais dit nulle part que c'était un incompétent mais je ne le sens pas à ce poste c'est tout. Et je vais me répéter. Si Renault est champion du monde dans 3 ans, je ferai sans problème mon mea culpa. On verra!

Sinon, c'est possible de donner son avis sans être systématiquement assimilé à quelqu'un d'excessif, stupide, etc..., qui critique gratuitement, histoire de faire chier le monde?
J'essaie en général d'avoir un avis personnel et "indépendant" (dans les limites que cela implique forcément) et je le donne c'est tout.
D'autres fonctionnent ssytématiquement au copié-collé et sous l'influence des puissants, des lobbys ou encore de la majorité... Peut on réellement appeler ça un avis?

09 Février 2017

10:41

" La majorité silencieuse apprécie Abiteboul. Les chiens de garde eux aboient au moindre de ses propos.
C'est tellement facile derrière son clavier. "

Si tu fais partie de la majorité silencieuse pourquoi tu ramènes ta fraise derrière ton clavier ?
Vraiment bavard pour un silencieux majoritaire !

Ah d'accord, seuls les lèche-culs et les cireurs de pompes ont le droit de s'exprimer ici !!!
Fallait le dire tout de suite mon coco !
Ou alors j'ai probablement mal lu le règlement de CR ?

Ben, va falloir t'y faire parce que le silence ça sera 6 pieds sous terre.

09 Février 2017

10:43

Vous êtes grave! Cela prend de ces proportions...

09 Février 2017

10:44

Faites vous un bisou cela ira mieux...

09 Février 2017

10:46

Bonjour messieurs à mon humble avis nous devons continuer comme cela , chacun avec sa sensibilité s'exprime et donne son avis

l 'auto proclamé garde chioume veille sur nos ecrits nous pouvons dormir tranquille car il continuera mordicus à morigener tous les contrevenants

09 Février 2017

10:49

http://www.f1i.com/infos/renault-evolution-moteur-barcelone/

Ça veut dire quoi ça, que le moteur ne sera pas au top dès Melbourne ?

Pour les excités à tendance parano qui grimpent aux arbres dans la fraction de seconde je précise que c'est juste une question car cet article sous-entendrait que Mercedes serait dans une situation confortable pendant les 4 premiers GP et ça perturbe mes pronostics sur Renault et ses clients.

09 Février 2017

10:57

Mais non ouimaison, c'est juste de la taquenerie.

Les plus malheureux sont ceux qui se prennent trop au serieux et qui croient ce qu'ils affirment comme les blaireaux qui se font niker dans les sectes.
Comme dit lulu, on est là pour se divertir même si de temps en temps on peut discuter un peu plus sérieusement......c'est avant tout un loisir même si ce n'est pas toujours du sport.

09 Février 2017

10:59

Garde chiourme bénévole en plus.

Moi je me ferais au moins payer pour faire ça.

09 Février 2017

11:14

Merci lulu, je viens d'apprendre un verbe que je ne connaissais pas : morigéner.

Trop tard pour comprendre l'hybride mais pas pour améliorer mes performances dans les mots croisés.

Donc je peux dire que je morigène trop souvent Taboulé et qu'avant je moriginais la poire ?
Exact ?

09 Février 2017

11:25

@mario dans un premier temps j'y ai pensé ;mais @uimaisnon a raison
"pitie pour le gardien de la doctrine "car il en faut un pour encadrer
les garnements ecervelés qui sevissent ici

09 Février 2017

11:41

@mario pour le moteur c'est du "bis repetita" tous les communiquants "Reno
moteur" ont annoncé ce plan de developpement pour la nouvelle version du PU 2017
une version de base pour les 1er GP 2017 pour verifier la fiabilité (noublions pas 4 blocs pour 2017 donc chaque bloc doit faire 5 gp consecutifs) le deuxieme bloc beneficiera de developpements et ainsi de suite ce nouveau PU doit les amener au titre en " 2020" pour Reno et peut etre plus tot pour RB !!!!

09 Février 2017

11:42

toi aussi t'apprends de nouveaux mots ici ? Il est formidable ce Lulu, il nous apprends même le langage djeuns
Taboulé, c'est un Français, donc j'imagine qu'a priori, il a le soutien des français. Seulement voilà, pendant 2014 et 2015 (lorsque le PU n'est pas né au top et qu'ensuite y'a eu un pas en arrière) Cyril (avec son double Taffin) nous a abreuvé de promesses optimistes dont on a jamais vu la réalisation ... Faut croire que le français n'aime pas qu'on lui mente ouvertement
A posteriori, maintenant que le déficit PU Renault est reconnu de tous (mais que Cyril connaissait avant et mieux que tout le monde), y'avait un communication plus efficace à faire : "Mercedes est devant car Viry a un retard dans les infrastructure et la préparation du projet, ce qui suppose non pas un retour aux avant postes après plusieurs mois de rattrapage" plutôt que de nier la réalité évidente des choses ...
En 2016 y'avais Vasseur et on a pas trop entendu CA ... Et maintenant qu'il a les pleins pouvoir, on l'a vu trainer dans la boue Kmag, puis Vasseur, puis maintenant il nous raconte que c'est Renault qui a refusé des pilotes et non pas l'inverse ... Quand on se couvre de ridicule, on est ridicule, c'est ainsi ! Taboulé QBH 15000 !

@Esart : évidemment que je joue les idiots avec Moteur de GP2, au moins t'es pas tombé dans le panneau

09 Février 2017

11:44

je me suis mal relu, pardon :
Ce qui suppose un retour aux avant postes après plusieurs mois de rattrapage et non pas d'ici le prochain GP

09 Février 2017

11:46

"communicants" pardon pardon

09 Février 2017

12:17

Mariolotus
09 Février 2017 10:49

http://www.f1i.com/infos/renault-evolution-moteur-barcelone/

Ça veut dire quoi ça, que le moteur ne sera pas au top dès Melbourne ?

Pour les excités à tendance parano qui grimpent aux arbres dans la fraction de seconde je précise que c'est juste une question car cet article sous-entendrait que Mercedes serait dans une situation confortable pendant les 4 premiers GP et ça perturbe mes pronostics sur Renault et ses clients.

------------------------------------------------------------
Cette info est du re-réchauffé, ça date de plus de 3 mois
Moumoute dit que Renault sera au niveau de Ferrari (soit pas loin de 1000cv) et que chaque 5 courses une évolution est programmée sur le nouveau moteur monté dans les voitures(pour être = à Mercédès en fin de saison ... mais ça c'est dans un autre article)

09 Février 2017

12:57

Rien ne me choque là-dedans. On démarre avec un PU, on a 4 courses pour voir si tout fonctionne bien voire rectifié des choses si des problèmes apparaissent. A partir de là, il est déjà prévu d'introduire une évolution sur des bases solides à partir de Barcelone. Rien de plus logique dans le cheminement non?

09 Février 2017

13:02

même chose
http://motorsport.nextgen-auto.com/Marko-C-est-prometteur-concernant-le-V6-Renault,113481.html

Sauf une allusion au bouton magique

Moumoute est juste impatient mais je ne vais pas me mettre a critiquer

09 Février 2017

13:08

9.96 millions de véhicules vendus pour l'alliance Renault-Nissan en 2016
Premier constructeur mondial en 2018
En même temps que Renault champion du monde de formule 1.
Pffff c'est long ,on meuble comme peut

09 Février 2017

13:42

L'article de Pierre Van Vliet est assez mal traduit de l'allemand.
Un article autre intéressant: https://www.autosport.com/news/report.php/id/128043/how-rbr-fuel-switch-could-affect-title-fight

j'y reviendrais plus tard.
Ou pas

09 Février 2017

14:04

oh fait pas la p___ GRider

c'était justement ce que disais mardi surtout que sur le même post t'accuses Pierre, Paul, Jacques de mal traduire, on le constate tous très régulièrement dans nos langues maîtrisées journaleux de m___

c'est bien à ça que sert la communauté des fofos, quel qu'en soit le sujet d'ailleurs

09 Février 2017

14:41

tous les hivers c'est la même chose , peut d’activité = peu de choses à se mettre sous la dent = cela brasse ; brasse des infos qui tournent en boucle que du réchauffé que du recyclé.
la F1 c'est dynamique pendant la saison des GP en dehors l'habillage se lézarde et on entrevoit au, passage toutes les ficelles qui essaient de maintenir la discipline sur un piédestal "comme une reine"
Bravo Echo son bilan est mitigé il a construit un mythe sur des fondations pas trop réglo ; le gourou hors service va falloir que les nouveaux proprio agissent vite et bien car le public n'est plus prêt à gober
n'importe quoi.(baisse urgente du prix des billets , meilleure diffusion des images en free etc...
le Toto qui fait semblant d'avoir peur , qui doute !!
les RB eux bombent le torse normal mais c'est plus franc du collier .
Chez Ferrari on ne communique plus trop ; les gens de l’extérieur le font pour eux ..(Berger .....
Renault a son projet établi ;depuis décembre 2015 il est officiel ;le train est en marche
MCL Honda idem avec les mèmes incertitudes que Renault pour le PU 2017 revu
Haas espère rester à un bon niveau dans la course
Sauber croit en un avenir meilleur .
Williams et FI sont assurés d'avoir un bon PU à eux de faire le reste
vivement la fin du mois , bonnes ou mauvaises infos; nous aurons au moins des nouveautés et de quoi débattre

09 Février 2017

15:33

"If we had six months we would love it, but our development programme has been squeezed into a very short period, so that is a big challenge because day one we start off with zero data," Crawley added.

FAUX ... en fait il ne peux pas dire autrement

09 Février 2017

15:44

Ah... Comme souvent, les propos d'autrui sont travestis, amplifiés. On passe de "Critiquer SYSTEMATIQUEMENT n'est-il pas un peu exagéré?" à "comment ça, TOUT ce que l'on devrait dire sur Abitboul doit être positif et on doit lui lécher les pieds!!"
Ah mais oui! L'intérêt n'est pas tant de DEBATTRE d'un point particulier mais plutôt de faire rentrer autrui dans une case: qui est un "picousé" esartinulo ou qui est un "lobotomisé" mariolotus. La cours d'école quoi...
Ben désolé, mais aucun des deux n'aura ma voix pour élire son délégué. Je vote pour RaikkoE20 ou Fab par exemple!!

@Fab 10h04
Je te rejoins tout à fait.

09 Février 2017

16:28

Mais je ne cherche pas à être élu fredluccio ni à représenter qui que ce soit, je n'en ai rien à foutre, et tu a raison de ne pas voter pour moi car à ta place je ne le ferais pas non plus.

Un vieux ringard sans cervelle qui aime les gros moulins qui puent ?
Manquerait plus que ça !

09 Février 2017

16:30

* tu AS raison

09 Février 2017

17:10

" Une explosion a été ressentie ce jeudi vers 10 h 00 dans la salle des machines de la centrale nucléaire de Flamanville "

Ça c'est pour l'autre pour qui tu ne veux pas voter fredluccio.
Et désolé mais ça ça n'a rien à voir avec des cagades de cours de cours d'école.

Put..., j'ai bien fais de me barrer, là où je suis il n'y a pas cette merde !
Bon courage les gars.

09 Février 2017

18:04

@Mario : bizarrre ça, y'a une vidéo qui tourne (de cette énorme explosion) sur You tube et sur les chaines étrangères ... Et chez nous on nous parle d'un "départ de feu rapidement maîtrisé"... Quelle omerta ! Si y'a un réacteur qui saute, ils diront qu'une vache a pété ?
Bienvenue en Chine !

09 Février 2017

18:23

@ J-Alesi,
on connait la musique, en cas de catastrophe nucléaire les adversaires les plus virulents des centrales seront ceux qui les défendent aujourd'hui......nous on est déjà préparé mentalement et on connait les risques, eux font la sourde oreille, ce sont eux qui tomberont sur le cul mais il sera trop tard.

À 8h30 du matin un certain 11 septembre les newyorkais se baladaient tranquilles pénards, 2 heures plus tard la ville était recouverte de poussière mais heureusement pas irradiée comme à Hyroshima.
Qui en France peut garantir à 100% que la même chose ne peut pas se produire mais cette fois sur une centrale ?
Il faut être un vrai con pour croire le baratin de la mafia qui fait semblant de gérer cette usine à poison au repos.

L'espoir n'est ni une tactique ni une stratégie.......par contre faire sa valise c'est assurer ses fesses et celles de sa famille.

09 Février 2017

18:48

Fab09 Février 2017 12:57
"Rien ne me choque là-dedans. On démarre avec un PU, on a 4 courses pour voir si tout fonctionne bien voire rectifié des choses si des problèmes apparaissent. A partir de là, il est déjà prévu d'introduire une évolution sur des bases solides à partir de Barcelone. Rien de plus logique dans le cheminement non?"

absolument
en début de saison on privilégie la fiabilité puis on introduit progressivement des évolutions, pas question de revivre le début de saison 2015 ... et les équipes seront déjà bien assez occupées à comprendre les nouveaux pneus tout en définissant les meilleurs réglages de leur nouvelle aéro.

09 Février 2017

18:54

Vu comme ça, Fab et alonso130R, c'est une stratégie logique.

09 Février 2017

19:07

Au moins celui-là quand il s'exprime c'est clair et on comprend ce qu'il dit.

http://motorsport.nextgen-auto.com/Interview-Eric-Boullier-revient-sur-les-changements-internes-a-McLaren,113494.html

09 Février 2017

19:16

@GRider 13:42

Merci pour le lien, et pour l'ITV d'Abiteboul l'autre jour

Il est vraiment compliqué d'avoir une opinion totalement tranchée sur cette histoire de carburant.

Total développait une version de ses composés pour chaque équipe mais c'était en connaissant l'optimum à atteindre par rapport aux tests sur banc. Là, il y a apparemment concurrence à distance entre BP et ExxonMobil en partant de zéro données selon Crawley. Je me demande vraiment comment Renault peut gérer la situation et garantir des objectifs de performance ainsi que de fiabilité à RBR et STR.

Chez Mercedes, c'est clair et net : le moteur est à 100 % avec les produits Petronas étudiés pour l'équipe d'usine et les clients - McLaren hier, Williams aujourd'hui - composent avec un déficit de chevaux.
Chez Renault, la tendance est de vouloir aider Red Bull à gagner et cela apparaît contradictoire avec cette disparité au niveau des carburants/lubrifiants.

Une chose est sûre, la gestation de ce RE17 n'aura pas été facilitée et il faut espérer qu'il n'y aura pas de mauvaise surprise avec ces lots de carburant déjà expédiés vers l'Australie avant le moindre test en condition réelle...

09 Février 2017

20:52

09 Février 2017

21:10

@E.T29

« L’unité de puissance Renault a été développée pour BP/Castrol, notre partenaire. Mais nous nous sommes assurés que le moteur fonctionnera également avec le carburant et l’huile d’Exxon Mobil, pour Red Bull et Toro Rosso, il n’y a pas de travail supplémentaire [nécessaire] dans le développement. Le moteur de Renault sera le même pour les trois équipes. »
Merci, ça répond en partie à mes interrogations. Le moteur "fonctionnera" chez RBR mais il pourrait aussi être moins performant que dans la RS17...

09 Février 2017

21:10

@mario va falloir te faire offrir cela
http://f1only.fr/officiel-renault-sport-racing-sinstalle-castellet/

faudra juste que tu commandes avec ta résa un petit voile de peinture pour que la fête soit complète

09 Février 2017

21:48

lulu, j'irai, pour m'amuser un peu.

La première fois c'était en 78 pour voir Mario Andreutti et sa Lotus 79, quelle merveille cette voiture !
Et il a gagné le ritalo-ricain.
La veille........mais bon, j'ai déjà raconté ça.....beau souvenir

09 Février 2017

21:55

le Français estimant la puissance du bloc Renault à 950 chevaux.
« Je pense que les meilleures performances seront entre 900 et 950 ch en 2017.
si on prend ces déclarations au 1er degré ... renault = mercédès = 950cv

09 Février 2017

22:25

pour ceux qui mégotent sur les chiffres annoncés , j ai vu plusieurs articles
qui indiquent <950> cv en course pour tous !!
la barre des 1000cv serait une option Merco et son bouton poussoir sur un tour de qualif ,question chez Merco le bouton poussoir en course pour un dépassement possible ou pas ???

qui peut répondre ? merci

09 Février 2017

22:34

@ lulu, ils ont clairement dit avant, pendant le dernier GP ou le champ se jouait et après que LH avait eu la puissance maximale, quitte à tout péter

merci raikko

@ Madoff, alors comme RSF joue l'égalité, penses tu que E-M puisse faire du meilleur boulot que BP et donc que RB puisse même en arriver à tirer un avantage ?

09 Février 2017

22:43

Bonjour à tous après une longue absence.
Attention: l'article est visiblement traduit de l'anglais et le mot employé à l'origine pour l'unité de puissance dans la version anglaise était hp avec les mêmes chiffres.
Le cheval-vapeur européen vaut 1 ch = 735 W ; tandis que le cheval-vapeur britannique vaut 1 hp = 746 W. Si on fait la conversion en fait Abiteboul parlait de: 950x746/735=965ch.
On se rapproche déjà plus de ce que la nouvelle version du moteur Renault devrait pouvoir donner avec sa première grosse évolution.

09 Février 2017

22:50

@st-thomas merci il me semblait bien avoir vu cela ; oui mais sur le terrain le "lima hôtel" il a fait tout le contraire ;dans les derniers tours
dixit "november roméo" ; j'avais l impression que c’était ma grand mère qui était au volant de la voiture de lewis
d'ailleurs cela a bien fait jaser la conduite de grand mère du lewis après coup.

09 Février 2017

23:07

on est bien d'accord
d'ailleurs, tu noteras qu'aujourd'hui papou a dit "qu'il n'y a qu'une seule et unique STAR en F1"

comme si c'était important pour la F1 d'amener des people autour des circuits

09 Février 2017

23:12

Sans les people il y aurait moins de fric en F1.

09 Février 2017

23:15

Malgré le pognon que les people dépensent pendant les WE de GP presque tous les organisateurs sont en déficit.

09 Février 2017

23:28

si la F1 était moins chiante, il n'y aurait pas besoin des people justement, tuos les fanas de sport méca reviendraient

10 Février 2017

00:07

Ha ouai, je vois, en fait tu veux une F1 pour les socialistes.
Et depuis quand un riche n'aurait pas le droit d'être un passionné de sports mécaniques.......c'est une exclusivité réservé au prolos ?

10 Février 2017

00:08

* aux prolos

10 Février 2017

00:49

WOW tu auras balayé tout le spectre...
tu ne t'en souviens visiblement plus, mais début 2014, tu m'avais traité de facho (bon je ne t'en veut pas, je fais des années du sommeil ce qui me fout le cibolot en l'air régulièrement...)

Tu parles des lobotomisés souvent mais tu as tendance à réagir comme eux

Je n'ai pas parlé d'exclure quiconque des GP, et j'ai assez souvent ici taillé esartinulo et ses petits copains, par ailleurs si je ne vois pas de messi, si le copain des islamistes (non il n'y a pas que la droite et l'extrême droite qui a des dossiers, sauf que les ordures de journalistes sont aux ordres!) et des assistés passe, je serai le premier a en chialer, donc je comprends pas trop ton attaque
Maintenant que tu parles de ça, oui, je pense que les très nombreux amateurs (partout dans le monde) de sports mécaniques qui ne roulent pas sur l'or ont été exclus (les anglais ont fait de même pour le foot d'ailleurs) et qu'attirer des peoples ultra friqués ne fait pas tout, demain LH parti ce sera le désert, donc sans la passion la F1 est condamnée, Williams & Sauber inclus

10 Février 2017

00:50

Bonne nuir

10 Février 2017

01:16

Une attaque ?
Je crois n'avoir utilisé aucun mot qui puisse être interprété comme une attaque.
J'ai simplement dit que la F1 a aussi besoin des gens et des spectateurs qui ont du pognon, à ne pas confondre avec le niveau bling-bling des écuries qui dépensent certainement dans des choses pas touiours indispensables.
Oui en effet, je crois que tu as besoin de dormir.
Bonne nuit.

10 Février 2017

12:39

@RaikkoE20
Y a pas de mec qui tiens le tuyau d'évacuation des gaz chez ferrari

10 Février 2017

18:11

Merci Raïkko pour le frisson nostalgique.
Les vidéos qui suivent aussi sur le Honda ne donnent vraiment plus envie d'entendre le bruit ( si on peut appeler ça un bruit ) de ces put... de cafetières hybrides.

Quelles mélodies ces vieux moulins, ça dresse les poils !

13 Février 2017

09:20

Concernant les crash tests, La RS17 a passé les "3 gros crash tests" selon CA (interview d'AMuS du 09.02)
Sachant qu'il y a 3 types de tests en tout
- un test dynamique constitué de 4 tests avec impact, dont 3 tests importants
(probablement ceux dont parle CA: 2 crash tests differents pour l'avant + un crash test pour l'arriere) + un 'petit' crash test pour la direction,
+ un test statique pour l'arceau de securité
+ nu test statique pour plein d'autres endroits

13 Février 2017

10:33

@grider : merci pour cette info , car je ne l a trouvée pas sur @

14 Février 2017

11:05

Saviez vous que la 17 sera présentée a Londres?? c'est ce que motorsport dit
http://www.motorsport.com/f1/news/f1-2017-launch-test-and-race-schedule-872067/

14 Février 2017

11:08

Donc pourquoi londres
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Essais Libres 2

14:00 - 15:30

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Essais Libres 3

11:00 - 12:00

Qualifications

14:00 - 15:00

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