Menu
Pronostics
De la lumière au bout du tunnel pour Renault
Le Losange apprécie ses récents progrès et attend beaucoup de ses dernières décisions
Confidential-Renault.fr - 11 Novembre 2019 15:56
À deux courses du terme de la saison 2019 de Formule 1, Renault F1 Team se dirige vers l’obtention d’une cinquième place au classement des constructeurs. Un résultat brut en-deçà des attentes, car il marque un recul par rapport à la quatrième position obtenue en 2018. Ce classement éclipse cependant certains progrès réalisés par le Losange, avec notamment une réduction de l’écart avec les top-teams, par exemple constatée à Austin mais également lors de certaines épreuves où jamais une Renault n’avait été aussi compétitive depuis son retour en 2016.

" Il y avait un certain nombre d'objectifs ", explique Cyril Abiteboul pour le compte de Motorsport.com. " L'un d'eux était de réduire l'écart avec les premiers, et l'un était de consolider la quatrième place. Nous ne consoliderons pas cette quatrième place, mais si l'on analyse l'écart avec les top-teams, nous réalisons cet objectif. L'année dernière, nous étions à plus de deux secondes de la pole [à Austin, ndlr], et maintenant nous sommes à 1"4. "

" Donc ça se réduit. Cela peut être en partie dû à la réglementation, mais également aux progrès. Il y a donc de la lumière au bout du tunnel. C'est dur. La F1 nous met tous à l'épreuve, collectivement et individuellement, mais nous renverserons la situation, je suis confiant. Et ce sera plus savoureux lorsque ça arrivera ", ajoute-t-il.

Cette campagne a également mis en lumière certains dysfonctionnements, dont l’incapacité à corriger une faiblesse chronique de sa monoplace au fil des années, ou encore l’apport de développements peu efficaces. Ce dernier point a justement poussé Renault à se poser certaines questions, jusqu’à remettre en cause son organisation, avec la prise en compte de l’arrivées de récents recrutements, et la signature de pointures, Pat Fry en tête.


" Nous étions supposés venir avec un certain nombre d'améliorations [en France, ndlr], mais ça ne s'est pas passé comme nous le voulions, et pour moi c'était un tournant ", estime Cyril Abiteboul, toujours à Motorsport.com. " Ensuite nous avons dû analyser et nous adapter. C'est pour cela qu'entre le Grand Prix de France et aujourd'hui, il y a eu une mauvaise période, car entre le moment où l'on prend une décision et celui où l'on peut la mettre correctement en place, il faut du temps. "

" N'oubliez pas non plus la situation contractuelle de certaines personnes. Ils ont des contrats de deux ou trois ans, donc si vous les voulez il faut attendre ou aller voir ailleurs. C'est l'une des difficultés auxquelles nous avons fait face dans le redressement de notre équipe ", ajoute le français.

La mise en place d’une nouvelle organisation, avec les arrivées des renommés Pat Fry et Dirk de Beer, donne à Renault un regain d’énergie pour aller de l’avant. Si le projet 2020 bénéficiera principalement des progrès effectués dans la compréhension de l’actuelle RS19, c’est du côté de 2021 qu’il faut regarder pour tirer profit de cette structure corrigée. Cela tombe bien, car cette saison est la clef de voûte du programme F1 de Renault.

" Nous savons où nous en sommes, mais c'est très difficile de l'expliquer à l'extérieur ", explique Alain Prost, également à Motorsport.com. " Parce que quand vous essayez de bâtir quelque chose, parfois vous perdez un peu. Nous ne sommes toujours pas dans une situation très stable car, comme vous l'avez vu, nous changeons l'organisation. Mais nous allons de l'avant. Je ne suis pas du tout pessimiste pour l'avenir, mais ça prend un petit peu plus de temps pour y arriver. "


Pleinement impliqué dans son rôle de leader au sein de l’équipe Renault, Daniel Ricciardo n’a pas manqué de s’exprimer sur les récentes nominations, et en particulier celle plus médiatique de Pat Fry. L’australien n’a jamais eu l’occasion de travailler avec cet ingénieur, mais il ne cache pas sa satisfaction à l’idée de le rencontrer.

" Je n’ai pas encore rencontré Pat, je n’ai pas travaillé avec lui avant, et il a de toute évidence beaucoup d’expérience, donc j’ai hâte ", se félicite Daniel Ricciardo. " L’équipe sait qu’il y a des domaines dans lesquels nous pouvons être meilleurs, et j’aime qu’ils tentent d’agir à ce sujet. Nous verrons si ce sont les bonnes décisions. Mais le fait d’avoir le courage de faire ces changements, c’est déjà quelque chose que je respecte. "

Renault ne baisse donc pas les bras face aux challenges que l’année 2019 a pu donner, et se donne les moyens pour atteindre ses objectifs. À cette restructuration, il faut rappeler les travaux de modernisations en cours tant à Enstone qu’à Viry-Châtillon, pour apporter au Losange les outils les plus performants pour préparer la révolution de 2021.

Si certains médias évoquent un retrait à venir de Renault, les dernières actions vont à l’encontre d’une telle décision, et l’on comprend mieux pourquoi le Losange se refuse de commenter de telles spéculations, des rumeurs qui, au passage, ont toujours accompagné les engagements de la marque en F1, pourtant présente depuis plus de 40 ans…
ScrollUp
Scrolldown
Commentaires
11 Novembre 2019 - 17:46
oui RF1 va construire son avenir

vivement le premier podium
11 Novembre 2019 - 18:30
11 Novembre 2019 - 19:00
Un petit rappel à tous ceux qui ont craché sur Renault depuis 2014 et surtout depuis le retour de Renault constructeur.

Ceux qui donnaient des conseils de management, de stratégie, enfin tout le blabla des trolls.

=> " Nous savons où nous en sommes, mais c'est très difficile de l'expliquer à l'extérieur ", explique Alain Prost"
Merci le Professeur

et Merci CA ainsi que le Team Renault, et courage pour atteindre de nouveau le titre de champion
11 Novembre 2019 - 19:08
@fuego j'ai vu cet article cet aprem pas mis le lien parce que c'est mal perçu par certains ici , ils trouvent que l'on crache sur Renault ?????

11 Novembre 2019 - 19:09
Ne parlez pas trop vite avant d'avoir les résultats de ce qui se passe à haut niveau.
Pas certain que Renault continue la F1 avec un moteur qui n'a pas d'avenir chez lui car le hybride intéresse surtout les constructeurs ayant des voitures haut de gamme.
L'électrique prend de plus en plus d'importance alors tout est permis de penser.....
Va-t-il continuer à fabriquer et développer un moteur que pour lui même et en F1 seulement ???....
11 Novembre 2019 - 19:11
Les "Trolls" ont raison,la preuve il y a chamboulement dans l'organigramme !
11 Novembre 2019 - 19:16
La présence de Renault en F1 doit avoir un sens pour l'entreprise ou alors c'est de l'argent jeter par la fenêtre sans retour d'investissement. Renault est-il prêt à mettre sur la table le 1,4 milliards d'euros comme Mercedes pour avoir le titre ?
11 Novembre 2019 - 19:34
nicht!!
11 Novembre 2019 - 19:36
"De la lumière au bout du tunnel" Mais c'est quoi ce titre ?

Renault n'est pas dans un tunnel.
Déjà avec McLaren ils sont les meilleurs des autres.
Que CA est été (en parole - mais il faut convaincre) optimiste, peut-être, mais la lutte contre les top team est tout sauf une croisière aux Caraïbe !
Renault fonctionne. Certes les aficionados de divans et claviers voudraient un conte de Noël tout les ans, mais la vie ça n'est pas Walt Disney !
11 Novembre 2019 - 19:59
Les énormes « bêtises «  de l’ère Ghosn sont sur place publique ....

C’est clair qu’il doit y avoir et qu’il y aura des arbitrages...

Quidam a raison de dire que Renault ne peut rester en F1 que si ça à un sens pour l’entreprise et que sinon c’est jeter l’argent par les fenêtres
11 Novembre 2019 - 20:43
J'ai toujours cru au projet de Renault n'en déplaise à certains. Cependant, ce n'est pas en un claquement de doigt que tout sera fait a la perfection. non ! Il faut du temps c'est la clé de la réussite. Renault est pleinement engagé en F1 dans sa quête du futur et l'ambition de renouer avec le succès. Enfin, le débat qui entoure un possible retrait de l'écurie française simplement une rumeur.
11 Novembre 2019 - 20:52
@quidam64, la clio 5 va recevoir une motorisation hybride dès 2020 avec l'appellation E-Tech. Comment peux-tu donc affirmer que cette technologie n'a pas d'avenir pour Renault ?
11 Novembre 2019 - 20:57
Reprenez toutes les déclarations de CA depuis ce printemps , faites le tri et vous découvrirez que depuis 2014 Renault a sous évalué l entame de l 'hybride.
De plus CA a osé présenter un projet sous dimensionné à CG ! Oui mais
c'est ce que Ghosn voulait entendre donc cela a fonctionné .

Pas de miracle pour autant !

Aucune chance que le plan à 5 ans fonctionne ils nous on fait vivre en dehors de la réalité .

Vous vous refusez pour certains de voir les choses ainsi.

Et OUi CA dans des moments de sincérité fulgurante avoue tout .

Puis il se reprend bien vite ,
Encore plusieurs années seront nécessaires pour revenir au Niveau des autres c est le nouveau discours officiel du coup il me convient .

C est dommage pour RF1 parcequ' ils commencent à être vraiment bon .

Oui il y a un risque !!

Avec 2 ans de retard est ce que cela passera en commission ?? Auprès du nouveau Directoire ?

Peut être !! Faut que 2020 soit bon !oui Je l espère .

Ça va d aller .

Je ne me perçois pas comme un anti Renault bien au contraire .

11 Novembre 2019 - 22:07
" Nous savons où nous en sommes, mais c'est très difficile de l'expliquer à l'extérieur ", explique Alain Prost"

Les gens sont trop c... donc on explique rien sauf quand ça nous échappe. Oui, merci vraiment d'avouer qu'il n'y a aucun respect pour le fan de base.

Au cas où cela intéresserait Prost, il peut lire les archives de CR et constater que tout le monde est bien conscient des carences immenses et du temps qu'il faudra pour respecter un plan de 5 ans auquel il a fallu adhérer sous peine d'être considéré comme un mauvais supporter.
11 Novembre 2019 - 22:23
Ah ben voilà enfin ce que moi j'attendais
C'est certain que CA a dû faire accepter le projet, qui est passé tant mieux pour nous. Bien loin de ce dont d'autres disposaient en terme de tout mais au moins Renault est présente, avec des bonnes infrastructures maintenant. Et je comprends très bien l'explication sur la difficulté de recruter et le pourquoi d'un plantage qui a perduré...

Cependant ce n'est pas sympa ni correct d'assimiler aux trolls du forum Prost et consorts qui tiennent le même discours que beaucoup ont lucidement tenus ici bas, les réalistes, les lucides, ceux à qui on ne la fait pas deux fois, ballottés entre des cascades d'annonces qui n'ont pas sues tenir leurs promesses. De déceptions en déceptions on apprend à ne plus être dupe. Des évolutions peu convaincantes, décevantes meme. Ni eux ni nous avons de la peau de saucisson devant les yeux, à part quelques ravis heureux. Beaucoup avaient dénoncé tout ceci avant les déclarations officielles édictées au fur et à mesure, chacun selon sa verve et dans sa propre impatience, aucun mérite tellement c'était visible qu'il y avait une couille dans le potage et qu'il fallait changer son fusil d'épaule. Que Prost et CA le disent ne fait pas d'eux des trolls, c'est petit de dire ça et pas gentil pour eux.
Je prends avec grand plaisir ce petit vent d'optimisme mesuré, qui semble mieux en adéquation avec l'état et les moyens de l'ecurie. Ça fait du bien, un bon bain de réalisme teinté d'espérance.
11 Novembre 2019 - 23:00
parmi les erreurs de Renault par le passé il y a ce fameux manque de visibilité. En Claire, jusqu'ici le bénéfice des victoires en championnat du monde en tant que Renault f1 ou que motoriste a été nul.
il y a eu plus de bénéfice marketing avec williams dans les années 90 qu'avec Redbull.
Chez Renault on s'est concentré sur le marché français, a tenir la baraca en vendant des voitures pas chère a produire et donc rentable.
Jamais on s'est soucié d'aller conquérir des marchés partout autour du globe, pas besoin, le luxe de monopoliser le marché intérieur, ou plutôt la facilité.
Aujourd'hui le marché européen arrive a saturation, les ventes baissent et la demande monte en gamme. Il faut investir dans les nouvelles motorisations, sans savoir réellement qu'elles moyens de propulsion nous allons définitivement adopter.
Renault a été pionnier dans l'ère électrique ces dernières années, et il est présent en F1 avec une technologie hybride poussée dans ses retranchements.
Renault maîtrise ces 2 technologies. Il est donc armé pour traverser cette transition verte avec sérénité et succès.
Renault doit donc conquérir sa place sur tous les marchés du monde, et pour cela il faut faire de la pub, et la F1 c'est justement un énorme espace publicitaire, c'est donc un énorme retour sur investissement, contrairement a ce que j'ai pu lire.
il faut donc que Renault continue avec ses véhicules électriques, car on roulera électrique quoi qu'il en soit.
Volkswagen lance une grosse offensive, a l'allemande quoi, pour venir écrabouiller le marché et envoyer Renault, sa Zoé, et ses titres FE aux oubliettes.
Il faut une stratégie agressive avec des nouveaux modèles aguicheurs et soignés en rupture totale avec le design d'aujourd'hui. Une Renault c'est comme un plat sans saveurs, on mange parcequ'on a faim.
Une Renault c'est pratique, ca roule. Dans mon inconscient a moi c'est comme ça, et je suppose que c'est pareille pour plein d'autres.
Il faut du caractère aujourd'hui, les gens veulent
11 Novembre 2019 - 23:11
flamber dans leurs belles voitures.
La F1 peut faire parti de la stratégie.
le monde est vaste, et aller chercher les clients dans leurs canapés c'est impossible sauf avec la F1.
11 Novembre 2019 - 23:28
@mathu nous ce qui nous importe c est que Renault réussisse avec ou sans 2 trolls aux commandes ...on n a pas tous les pouvoirs, sinon celui de s 'en accommoder .

Faut pas tout mélanger , libre à qui veut de croire en qui il veut .

RF1 ne se résume pas à Prost et Abiteboul heureusement .
Ça va d aller .

11 Novembre 2019 - 23:47
En plus Ricciardo et Ocon vont faire un beau duo.

https://www.f1news.fr/daniel-ricciardo-sexprime-a-propos-desteban-ocon/
12 Novembre 2019 - 00:20
Lulu79

"@fuego j'ai vu cet article cet aprem pas mis le lien parce que c'est mal perçu par certains ici , ils trouvent que l'on crache sur Renault ?????"

Tu as bien fait de t'abstenir, venant de toi ça ne serait pas passé. Trop pessimiste.

Par contre venant de moi tout le monde s'en fout, donc ça va.
Ça a du bon de n'être ni optimiste, ni pessimiste, de n'être qu'un observateur sans crédibilité car pas trop sérieux, on peut faire passer un message différemment.

Sinon pour revenir à l'article, pour moi cette saison en dent de scie qui va s'achever et la plus intéressante depuis le retour de Renault comme écurie. On a connu une intensité dramatique exceptionnelle avec des hauts comme le Canada et Monza, et des bas, comme le Castelet et Suzuka, et ce que je trouve intéressant dans cette phase de reconstruction de l'équipe est de voir les réactions face à l'adversité et aux difficultés.
Et je dois avouer avoir été agréablement surpris de voir la manière dont la nécessité de changement à Enstone a été identifiée et les réponses qui ont été apportées.
Alors oui, on est pas dans les clous des objectifs de 2015, mais honnêtement les déclarations de l'époque comme de maintenant, je n'en tiens pas trop compte, elles ne me sont pas destinées, elle sont là pour répondre aux questions de journaliste et pour motiver les troupes, mais ce ne sont que des intentions...

Bon par contre cette année j'ai été comblé niveau difficulté et masochisme, merci à l'équipe de faire le nécessaire pour proposer un divertissement différent, genre un podium ou deux SVP. Par avance merci.
12 Novembre 2019 - 06:29
@lima : la Clio 5 hybride dont tu parles n'a rien à voir avec le V6 hybride de la F1. Pour l'instant Toyota possède une voiture hybride bien connue ( la Prius) depuis des années mais j'ai le regret de te dire que son nombre en circulation se compte sur les doigts d'une main en ville. Toutes ces voitures coûtent très chères et je ne parle pas du prix de la batterie...
Quant à la Cloé, c'est pire que la Prius de Toyota, j'en ai vu qu'une seule dans ma ville.
12 Novembre 2019 - 06:43
Pour qu'il y ai retour sur investissement en F1 pour les constructeurs, il faut être dans les top teams sinon c'est plutôt la chute médiatiquement parlant.
Ainsi voici des chiffres qui parlent pour Mercedes :
"Since the introduction of the hybrid era it has so successfully mastered, Mercedes has seen its brand value grow by $16.7bn (£13bn), with Interbrand revealing it hit $48.6bn (£37.8bn) in 2018, with its F1 success playing a significant part as the 'three-pointed star' became the eighth most valuable brand in the world."
Sa valeur qui s'est accrue de 16 milliards de dollars !! Je ne pense pas que Renault soit dans cette configuration actuellement.
12 Novembre 2019 - 08:15
Les résultats seront plus que nécessaires pour pérenniser et convaincre les décideurs de Renault. Les actionnaires quoi!
12 Novembre 2019 - 08:24
@quidam64, qu'est-ce qui te permet aujourd'hui d'affirmer que la 'future' technologie hybride de la clio 5 n'a rien à voir avec la technologie aujourd'hui utilisée en formule 1 ?
Plutôt que d'enfoncer une porte ouverte en rappelant à raison les chiffres de ventes de Toyota et de son modèle Prius, ce qui va plus m'intéresser, c'est les raisons de ces faibles ventes.
Les motifs d'inquiétudes sont réels pour les constructeurs Français (enfin s'agit-il encore de constructeurs Français quand ils sont noyés dans des alliances), ils n'ont que très peu investi dans les technologies alternatives ces vingt dernières années, tout comme l'état actionnaire. La concurrence est en train de s'armer pour cette période faible en émission de polluants atmosphériques directs (BMW, Mercedes, Honda, Toyota, Tesla), Renault (et PSA) a 10 ans de retard en annonçant ses premiers modèles hybrides pour 2020 mais c'est un premier pas. Voilà ce qui arrivent quand la direction et les actionnaires ne regardent pas plus loin que leur compte en banque ...
12 Novembre 2019 - 08:35
@William,
Selon moi, les bénéfices liés aux ventes vont obligatoirement baisser sur le marché européen car les constructeurs vont devoir investir énormément d'argent sur l'hybridation et/ou l'électrique et/ou la pile à combustible. Ils ne vont pas avoir le choix, ce n'est pas pour rien que Carlos Tavares râle auprès de la commission européenne car les objectifs de réduction des émissions de polluants sont très ambitieux et que la multinationale, qu'il gère, n'est pas prête à répondre à ces objectifs ... Dans un monde parfait, il aurait fallu que le parc automobile soit d'abord entièrement renouvelé par de l'hybridation puis un choix aurait dû être fait entre le 100% électrique rechargeable ou sur l'utilisation de la pile à combustible.
12 Novembre 2019 - 12:38
Exactement Abiteboul a pu vendre à Ghosn un projet sous dimensionné peut-être lui a-t-il dit que Renault avait déjà gagné avec un budget moindre on n’en sais rien
Mais maintenant son projet sous dimensionne il doit l’assumer
Je ne crois pas qu’il ait une direction anti F1

Mais je crois que sa direction ne voudra pas continuer si ce n’est pour ne pas gagner que pour gagner il faut de l’argent
Abiteboul dit incessamment que Renault est engagé en F1 depuis 40 ans

Sauf que la F1 est moins positive en terme d’image pour le client lambda avec l’écologie qui prend de l’ampleur et on fait passer l’automobiliste pour le principal pollueur !!!(ce qui est totalement faux)

Samir dit que les GP c’est une chouette pub de 2 heures pour les constructeurs je lui donne raison mais par ailleurs voir Renault « perdre » depuis des années est-ce quand même positif pour l’entreprise ?
12 Novembre 2019 - 13:03
Raikko
C’est très difficile à expliquer à l’extérieur n’a pas forcément le sens que tu lui donnes et je pense même qu’AP ne pensait certainement pas à ça.
C’est très courant qu’une société ne veule pas divulguer certains aspects de son fonctionnement soit pour des raisons de confidentialité soit pour éviter de donner des détails peux reluisants.
12 Novembre 2019 - 14:11
Yellowteapot
"Samir dit que les GP c’est une chouette pub de 2 heures pour les constructeurs je lui donne raison mais par ailleurs voir Renault « perdre » depuis des années est-ce quand même positif pour l’entreprise ?"

Oui, assurément, l'important c'est d'être visible. C'est bien sur surtout le cas pour les premiers, mais il y a un effet d'échelle, qui est ici mondiale.
A titre d'exemple trois pubs de 20 secondes sur TF1 en prime time c'est 500 000 euros, et ça ne touche que la France.
La on parle de de plus de deux heures par jours pendant 3 jours toutes les deux semaines (environ). On parle de dizaines de milliers de chinois ou de russes qui vont devenir ambassadeurs à moindre frais en portant de t-shirt et des casquettes de la marque.
Un événement négatif comme le crash qui a vu Grosjean retourner Hulkenberg en 2018 à Abu Dhabi c'est 750 000 vues sur youtube, mais ça reste de la visibilité.
Au delà de son talent le salaire de Ricciardo comprend son incroyable sourire et son énorme base de fan, encore de la visibilité.
Et puis ce n'est pas pour rien que Renault est très présent sur des shows en annexe des grands prix (bon par contre là il faudrait qu'il m'expliquent pourquoi ils ont pris le parti de repeindre une des plus moche Lotus pour leur promo ).
12 Novembre 2019 - 15:50
https://fr.motorsport.com/f1/news/renault-depenses-2020-reglement-2021/4594435/?nrt=54

Madammmmme Delbos,j'ai besoin de pépette!
Non mon petit cyrill,si tu veux garder ton jouet, il faudra te contenter du petit cochon rose!
12 Novembre 2019 - 16:30
- Wolff: "L'avenir de la F1 avec Mercedes est probablement sans garantie"
Selon Toto Wolff, le patron de l’équipe Mercedes, il n’est toujours pas certain que Mercedes participera également à la Formule 1 après 2020, a-t-il déclaré lors d’une conversation avec Motorsport.com. "Tout indique que nous restons, mais ce n’est pas encore certain. Nous sommes au milieu des discussions sur le nouveau traité Concorde. Nous discutons également du développement de la voiture et de ses effets sur le sport. "

Ouuu toi mon coco tu veux la grosse part du gâteau(accords Concorde),remarque tu motorises au moins trois écuries dans un avenir proche,ça pèse forcément.
Va y avoir un pigeon dans cette négociation
12 Novembre 2019 - 18:34
Un dindon de la farce même et je ne parle pas d Ocon
12 Novembre 2019 - 19:27
en sport auto la gloire est pour celui qui gagne, derrière. Ferrari, redbull ou Renault. c'est pareille, ils sont perdants, a 1 seconde ou a 2 dixièmes, c'est kifkif bourricot.
redbull vend quand même ses canettes, et Ferrari dore toujours son blason, et Renault prouve qu'il a sa place au haut niveau.
le point commun a tous, cest de faire parti de la discipline reine du sport automobile et d'assurer par la même, une bonne publicité, en attendant des jours meilleurs.
12 Novembre 2019 - 20:01
Disons que Toto joue l'intox et madame Clotilde un peu moins
12 Novembre 2019 - 20:08
Je ne suis pas certain que les constructeurs fassent de l'intox pour leur engagement en 2021.
12 Novembre 2019 - 20:12
Salut à tous.
J’ai lu les articles windu, piston avait bien raison au sujet de Honda et je ne serai pas surpris qu’ils arrêtent la F1.
Renault a moins profité de l’association red bull que celle avec Williams et je pense que Honda l’a bien compris. Si Renault est redevenu un team c’est pas pour rien.
12 Novembre 2019 - 20:28
Mais non Honda va continuer.
Je vous avais dit que Honda n'était pas du pipeau!
Nous sommes bien loin des ricanements à ce sujet.
D'ailleurs faudrait peut être mettre Villeneuve à la page,qui s'en charge ici?

12 Novembre 2019 - 20:46
E.T29

je pense que c'est toi qui n'as aucune objectivité et tu te voiles la face avec Honda.
mais je pense que tu vas va tomber de très très haut.
mais ça va te remettre à ta place
12 Novembre 2019 - 20:55
Imaginez red bull Renault
12 Novembre 2019 - 20:58
"mais ça va te remettre à ta place"
Pour l'instant ça roule comme sur des roulettes !
12 Novembre 2019 - 22:41
La F1 a besoin des 4 motoristes pour être crédible.
Rien à ajouter !!!!
13 Novembre 2019 - 01:22
Mercedes va continuer comme motoriste mais arrêter en tant qu'écurie au sommet de sa gloire. Honda va racheter a Mercedes son ancienne usine conscient que c'est mieux en terme d'image. Hamilton partira chez Ferrari, Verstappen chez Honda, Vettel a la retraite. RB préférera arrêter suite a le dépression de Marko qui ne supportera pas de devoir promouvoir de nouveau Gasly ou Kvyat. Mazepin achetera Milton Keynes pour en faire l’équipe B de Renault. Les chinois prendront possesion de TR pour la copier et la fermer. Williams recrutera Jolyon Palmer "avant tout pour son expérience et ses qualités de pilote".

Désolé de vous gâcher l'effet de surprise.
13 Novembre 2019 - 09:32
@ Fuego

Playmobil, en avant les histoires...
13 Novembre 2019 - 15:46
@ Fuego, un vrai domino… et qui retire le domino du bas, Todt ou Liberty Media ?
13 Novembre 2019 - 17:22
les vrais vainqueurs ce sont Mercedes mais Ferrari et RBR faisant des podiums réguliers voire des victoires sont un peu vainqueurs aussi

Renault non sauf victoires passées avec RBR mais...

C’est du passé
13 Novembre 2019 - 18:46
Tout les constructeurs vont fuir la F1 c'est l'effet Greta Grunberg ... Le wec coûte bien moins cher la preuve Peugeot y retourne !
14 Novembre 2019 - 10:51
@ fuego et lulu
Ce n'est pas que le lien est mal perçu mais il faut toujours, comme dans une diddert donner la thèse et l'anti-thése.
J'avais mis le lien il y a quelque temps de personne de valeur qui arrivaient chez Renault.
Pas la peine que je le recherche de toute façon vous n'en tiendrez pas compte.

Et puis c'est clémenceau qui disait ça: "Les cimetières sont remplis de gens qui se croyaient irremplaçables.
14 Novembre 2019 - 10:56
@ Quidam
"le hybride intéresse surtout les constructeurs ayant des voitures haut de gamme."
Faux: Renault va proposes bientôt ses Captur et Kadjar en version hybride.
Les Kangoo et Master vont sortir en 2020 avec une version hydrogène aussi en 2020.

De toute façon que ça leur plaise ou non les constructeurs sont quasiment obligés de sortir de telles version pour faire baisser la moyenne de rejet de CO2 qui est calculée sur toute la gamme.
A défaut de fortes amandes sont à payer.
14 Novembre 2019 - 11:00
@ ET 29
"Les "Trolls" ont raison,la preuve il y a chamboulement dans l'organigramme !"

Non les trolls n'ont pas raison car souvent c'était des insultes ou des noms propres déformés et notamment celui de CA qui lui ne change pas car il fait son boulot correctement et a su réussir de beaux recrutements.

Et puis vous connaissez une équipe qui be renouvelle jamais son équipe d'ingénieurs ?
14 Novembre 2019 - 11:06
@ fuego

Tu as raison Fuego: lulu il foutrait le mal de crâne à un cachet d'aspirine.
14 Novembre 2019 - 11:10
ET 29
"Madammmmme Delbos,j'ai besoin de pépette!
Non mon petit cyrill,si tu veux garder ton jouet, il faudra te contenter du petit cochon rose!"

Madame Delbos, elle fait de l'intérim et surtout n'a qu'une voix au CA, qui lui décide.
16 Novembre 2019 - 01:03
Il y a 3 jours je sortais sou forme de boutade une théorie des dominos farfelue, mais je partais de l'hypothèse "Mercedes va continuer comme motoriste mais arrêter en tant qu'écurie au sommet de sa gloire".

La rumeur enfle:
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/mercedes-amg-f1-a-vendre-penske-sur-les-rangs,143973.html?utm_source=dlvr.it&utm_medium=facebook
16 Novembre 2019 - 06:33
@esartinulo : quand je parle de Hybride, c'est la système des F1 et non celui des Toyota connu depuis longtemps et dont il n'y a pas beaucoup de preneurs pour l'instant.
A mon avis les voitures électriques me sont pas prêtes de venir envahir le marché des thermiques dans le court terme. Je ne vois pas comment ces propriétaires feront pour recharger leur voiture lorsqu'ils habitent dans les grandes villes ou dans les cités. C'est bien quand on a un garage. Si on prend Paris, la solution à court terme c'est l'interdiction de circulation des voitures thermiques dans le centre ville (intra muros).
16 Novembre 2019 - 17:03
"A défaut de fortes amandes sont à payer."

comme FIAT qui rachète du crédit d'émissions à Tesla.
ScrollUp
Réagir à cet article
Renault demande une sanction plus lourde, Ferrari rejoint le Losange
Clock12/08/2020
Une décision qui sera probablement soumise à un appel de Racing Point...
Clock07/08/2020
Des nouveautés et de l'ambition pour Renault et McLaren
Clock29/07/2020
L'espagnol très motivé par le projet du Losange
Clock22/07/2020
Le Losange a connu un début de saison mitigé mais le potentiel est là
Clock21/07/2020
Des échanges avant une implication plus importante en septembre
Clock15/07/2020
Grand Prix d'Espagne
Vendredi 14 Août

Essais Libres 1

11:00 - 12:30

Essais Libres 2

15:00 - 16:30

Samedi 15 Août

Essais Libres 3

12:00 - 13:00

Qualifications

15:00 - 16:00

Dimanche 16 Août

Course

15:10 - 17:10

Pronostics
Pseudo
Mot de passe
Inscription Mot de passe oublié ?
Barcelone - Jour 1 : Mercedes domine,... - Patrenault77 (il y a 4h)
@asnl Non car si vous etes intrinsèquement plus...
Message non-lu
Barcelone - Jour 1 : Mercedes domine,... - mathusalem (il y a 5h)
Si j'ai bien compris la FIA, RP peut continuer à...
Message non-lu
Barcelone - Jour 1 : Mercedes domine,... - mathusalem (il y a 5h)
'...ce qui laisse de l’espoir à la vue de la...
Message non-lu
Barcelone - Jour 1 : Mercedes domine,... - F1teamING (il y a 10h)
@patdelievre C'est surtout que Mercedes a il me...
Message non-lu
Barcelone - Jour 1 : Mercedes domine,... - patdelievre (il y a 10h)
Ricciardo à 2 dixième de la RB de verstappen est...
Message non-lu
Barcelone - Jour 1 : Mercedes domine,... - dmsnjulien (il y a 10h)
@johnnybigood Il faut voir de toute façon Ocon...
Message non-lu
Barcelone - Jour 1 : Mercedes domine,... - johnnybigood (il y a 11h)
@dmsnjulien Ça met du temps pour découvrir une...
Message non-lu
Barcelone - Jour 1 : Mercedes domine,... - E.T29 (il y a 11h)
@_CDNK_ Lui qui voulait défier Max,y'a du boulot...
Message non-lu
ScrollUp
Confidential-Renault
2006-2020
Tous droits réservés
Discrète le matin, l'écurie française s'affirme l'après-midi
Clock14/08/2020
Un nouveau podium suffit à sécuriser la place de dauphin
Clock13/08/2020
Première victoire du britannique, avec pole position et meilleur tour
Clock12/08/2020
Renault demande une sanction plus lourde, Ferrari rejoint le Losange
Clock12/08/2020
La finale à six courses tourne pour le moment en la faveur de la firme nippone
Clock11/08/2020
Une nouvelle huitième place pour Renault, deux petits points pour McLaren