Des débuts prometteurs pour GC Kompetition en World RX

Guerlain Chichérit et Jérôme Grosset-Janin se sont hissés en demi-finales pour leur premier week-end de course

Romain Beaupere
15 Avr. 2018 20:42
1234
Des-debuts-prometteurs-pour-GC-Kompetition-en-World-RX

Ce week-end marquait les débuts en compétition officielle du GC Kompetition de Guerlain Chichérit. Depuis l'annonce de son projet, nous attendions impatiemment les débuts en piste de ses deux Mégane R.S. RX. Guerlain et Jérôme Grosset-Janin n'ont alors pas démérité lors de la manche inaugurale du World RX, atteignant les demi-finales pour marquer leurs premiers points. Malheureusement, aucun des deux pilotes n'a réussi à se hisser en finale.

Les conditions étaient rudes ce week-end à Barcelone, les pilotes ayant découvert le premier jour un véritable bourbier. Une adhérence extrêmement délicate, même sur la partie asphalte, et un premier défi de taille pour la première sortie en piste des Mégane de GCK. Heureusement, la piste s'est peu à peu améliorée le dimanche pour offrir aux bolides une surface parfaite une fois arrivée l'heure de la grande finale.

Image

Après des essais corrects, la journée du samedi à marqué le début des qualifications et la première confrontation face aux ogres de la discipline. Le plateau est beau cette année, avec de grands constructeurs, et de sacrés pilotes. Les vétérans Johan KRISTOFFERSSON et Petter SOLBERG, les redoutables Mattias EKSTRÖM et Timmy HANSEN, la légende Sebastian LOEB, autant de pilotes de renoms pour donner du fil à retordre aux deux Mégane R.S. RX.

Afin de sélectionner 12 pilotes sur 17 pour former les demi-finales, quatre séances qualificatives sont organisées sous la forme de courses sprint opposant entre 3 et 5 pilotes. A l'issue de ces quatre sessions, les deux pilotes GCK sont parvenus à se classer parmi les 12 meilleurs, s'ouvrant les portes des demi-finales.

Image

Le niveau était relevé en demi-finales et ni Guerlain Chichérit ni Jérôme Grosset-Janin n'ont réussi à se qualifier pour la finale. Malgré de belles bagarres, la Mégane semblait manquer de rythme par rapport à ses féroces concurrentes, et peut-être de traction en sortie de virage. Le galop d'essai reste concluant puisqu'en se classant 5ème de leur course, tous deux repartent avec 2 points et ouvrent ainsi leurs compteurs au classement général.

Lors de la finale, Mattias Ekstrom l'emporte mais les commissaires sont contraint de l'exclure à l'issue de la course à cause d'une manœuvre peu académique au départ ayant conduit à une sortie de piste pour Petter Solberg. Finalement, c'est le champion en titre et pilote VW Polo Johan Kristoffersson qui remporte ce week-end à Barcelone. Le suédois prend donc la tête du classement pilotes devant Petter Solberg (VW Polo R) et Andreas Bakkerud (Audi S1)

Image

S'il reste encore beaucoup de chemin à parcourir avant de pouvoir prétendre à un podium, ce week-end aura été riche en enseignements pour le GC Kompetition. Entre piste très humide le samedi et plus sèche le dimanche, les deux pilotes ont pu jauger leur monture dans différentes conditions. S'être hissé en demi-finale va également donner de nouvelles indications sur le niveau globale de la Mégane.

Nous retrouverons rapidement Guerlain Chichérit et Jérôme Grosset-Janin en piste puisque le prochain week-end de World RX sera à suivre dans deux semaines à Montalegre, au Portugal !

Jean-Baptiste Dubourg se distingue en Euro RX

au volant de sa Clio IV G-FORS

L'écurie junior de GC Kompetition n'a pas été en reste ce week-end avec une belle troisième place pour Jean-Baptiste Dubourg, une tête bien connue des suiveurs du Trophée Andros. Pour la structure G-FORS, dont nous vous parlions il y a quelques mois et co-fondée par Guerlain Chichérit, le pilote français a régalé pour se placer aux avant-postes dans chacune des séances. Sa troisième place en course est une juste récompense pour ce pilote talentueux qui visera clairement le titre en Championnat d'Europe Rallycross cette saison.

Sur l'autre Clio IV de G-FORS, Jere KALLIOKOSKI a réalisé un week-end plus discret. Peu à son avantage en qualifications, le tout jeune finlandais de 19 ans n'a pas réussi à accéder aux demi-finales. Jere avait remporté le championnat finlandais de rallycross en 2016 et se présente comme étant un grand espoir de la discipline.

Crédits photographiques : GC Kompetition

Charly2b

16/04/2018 - 08:29
0
0

Avec un peu plus d’expérience, les 2 pilotes Renault auraient certainement mieux fait, la voiture semble être dans le coup. Le niveau du championnat, tant d'un point de vue voiture que pilotes, est très élevé et chacun peut se retrouver 1er ou dernier...en espérant que ce soit plus souvent 1er!!!

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités GC Kompetition

Commentaires

Les moteurs 2026 poussent leurs premiers cris

Je ne peux m'associer à ces premiers cris !!! :(:mrgreen::x J'ai encore les râles d'agonie et de mort du moteur Renault. :cry:

14m
Captur

Les moteurs 2026 poussent leurs premiers cris

@lasnl parce que j'espère des articles sur Nissan-Viry... Et parce que je m'accorde le droit de m'exprimer, tant pis si ça ne plaît pas 

2h
Willy27

Alpine obtient l'homologation de sa future A526

Vive l'équipe la plus française, merci Redbull !:p;)

4h
E.T29

Alpine obtient l'homologation de sa future A526

@heoui Non  l'écurie s'appelle juste bwt alpine f1 team.... Donc autocollant ou pas, ça sera toujours des alpines..... Même si je regrette...

6h
lasnl

Alpine obtient l'homologation de sa future A526

Et en plus c'est une vitrine technologique qui permet de faire avancer nos voitures de tous les jours ....  La chez Alpine y'a plus de vitrine...

6h
guiguif1

Alpine obtient l'homologation de sa future A526

@niki312T c'est clair que d'autant plus que la F1 est la pour montrer le savoir faire d'un constructeur et faire de la com la dessus..  Chose...

6h
guiguif1