Menu
Des débuts prometteurs pour GC Kompetition en World RX
Guerlain Chichérit et Jérôme Grosset-Janin se sont hissés en demi-finales pour leur premier week-end de course
Romain Beaupere - 15 Avril 2018 20:42
Ce week-end marquait les débuts en compétition officielle du GC Kompetition de Guerlain Chichérit. Depuis l'annonce de son projet, nous attendions impatiemment les débuts en piste de ses deux Mégane R.S. RX. Guerlain et Jérôme Grosset-Janin n'ont alors pas démérité lors de la manche inaugurale du World RX, atteignant les demi-finales pour marquer leurs premiers points. Malheureusement, aucun des deux pilotes n'a réussi à se hisser en finale.

Les conditions étaient rudes ce week-end à Barcelone, les pilotes ayant découvert le premier jour un véritable bourbier. Une adhérence extrêmement délicate, même sur la partie asphalte, et un premier défi de taille pour la première sortie en piste des Mégane de GCK. Heureusement, la piste s'est peu à peu améliorée le dimanche pour offrir aux bolides une surface parfaite une fois arrivée l'heure de la grande finale.


Après des essais corrects, la journée du samedi à marqué le début des qualifications et la première confrontation face aux ogres de la discipline. Le plateau est beau cette année, avec de grands constructeurs, et de sacrés pilotes. Les vétérans Johan KRISTOFFERSSON et Petter SOLBERG, les redoutables Mattias EKSTRÖM et Timmy HANSEN, la légende Sebastian LOEB, autant de pilotes de renoms pour donner du fil à retordre aux deux Mégane R.S. RX.

Afin de sélectionner 12 pilotes sur 17 pour former les demi-finales, quatre séances qualificatives sont organisées sous la forme de courses sprint opposant entre 3 et 5 pilotes. A l'issue de ces quatre sessions, les deux pilotes GCK sont parvenus à se classer parmi les 12 meilleurs, s'ouvrant les portes des demi-finales.


Le niveau était relevé en demi-finales et ni Guerlain Chichérit ni Jérôme Grosset-Janin n'ont réussi à se qualifier pour la finale. Malgré de belles bagarres, la Mégane semblait manquer de rythme par rapport à ses féroces concurrentes, et peut-être de traction en sortie de virage. Le galop d'essai reste concluant puisqu'en se classant 5ème de leur course, tous deux repartent avec 2 points et ouvrent ainsi leurs compteurs au classement général.

Lors de la finale, Mattias Ekstrom l'emporte mais les commissaires sont contraint de l'exclure à l'issue de la course à cause d'une manœuvre peu académique au départ ayant conduit à une sortie de piste pour Petter Solberg. Finalement, c'est le champion en titre et pilote VW Polo Johan Kristoffersson qui remporte ce week-end à Barcelone. Le suédois prend donc la tête du classement pilotes devant Petter Solberg (VW Polo R) et Andreas Bakkerud (Audi S1)


S'il reste encore beaucoup de chemin à parcourir avant de pouvoir prétendre à un podium, ce week-end aura été riche en enseignements pour le GC Kompetition. Entre piste très humide le samedi et plus sèche le dimanche, les deux pilotes ont pu jauger leur monture dans différentes conditions. S'être hissé en demi-finale va également donner de nouvelles indications sur le niveau globale de la Mégane.

Nous retrouverons rapidement Guerlain Chichérit et Jérôme Grosset-Janin en piste puisque le prochain week-end de World RX sera à suivre dans deux semaines à Montalegre, au Portugal !

Jean-Baptiste Dubourg se distingue en Euro RX
au volant de sa Clio IV G-FORS

L'écurie junior de GC Kompetition n'a pas été en reste ce week-end avec une belle troisième place pour Jean-Baptiste Dubourg, une tête bien connue des suiveurs du Trophée Andros. Pour la structure G-FORS, dont nous vous parlions il y a quelques mois et co-fondée par Guerlain Chichérit, le pilote français a régalé pour se placer aux avant-postes dans chacune des séances. Sa troisième place en course est une juste récompense pour ce pilote talentueux qui visera clairement le titre en Championnat d'Europe Rallycross cette saison.

Sur l'autre Clio IV de G-FORS, Jere KALLIOKOSKI a réalisé un week-end plus discret. Peu à son avantage en qualifications, le tout jeune finlandais de 19 ans n'a pas réussi à accéder aux demi-finales. Jere avait remporté le championnat finlandais de rallycross en 2016 et se présente comme étant un grand espoir de la discipline.

Crédits photographiques : GC Kompetition

ScrollUp
Scrolldown
Commentaires

16 Avril 2018

08:29

Avec un peu plus d’expérience, les 2 pilotes Renault auraient certainement mieux fait, la voiture semble être dans le coup. Le niveau du championnat, tant d'un point de vue voiture que pilotes, est très élevé et chacun peut se retrouver 1er ou dernier...en espérant que ce soit plus souvent 1er!!!
ScrollUp
Réagir à cet article
Seuls les membres connectés peuvent participer aux commentaires.
Inscrivez vous gratuitement à notre zone membre !
Guerlain Chichérit fait évoluer la couleur de ses voitures
Clock22/03/2019
Les Mégane R.S. RX et Clio R.S. RX vont désormais cohabiter
Clock05/03/2019
Une année 2018 positive | Un championnat dans la tourmente
Clock10/12/2018
L'autre jouet de Guerlain Chichérit s'est offert un titre de Vice-Champion de France
Clock23/10/2018
Le trio décroche trois demi-finales dans deux compétitions différentes
Clock01/10/2018
Elle sera confiée à Anton Marklund
Clock20/09/2018
Grand Prix de Barheïn
Vendredi 29 Mars

Essais Libres 1

12:00 - 13:30

Essais Libres 2

16:00 - 17:30

Samedi 30 Mars

Essais Libres 3

13:00 - 14:00

Qualifications

16:00 - 17:00

Dimanche 31 Mars

Course

17:10 - 19:10

ePrix de Rome
Samedi 13 Avril
World RX - Abu Dhabi
Samedi 6 Avril
Super GT - Okayama
Samedi 13 Avril
Pseudo
Mot de passe
Inscription Mot de passe oublié ?
Des points mais encore du travail pour... - Yannix (il y a 3h)
Donc, si je résume bien, Le retour de Renault,...
Message non-lu
Des points mais encore du travail pour... - lulu79 (il y a 4h)
Des 2014 on a tenu des discours assez similaires...
Message non-lu
Des points mais encore du travail pour... - samir (il y a 4h)
Je doute fort qu'on ai habillé ricciardo pour...
Message non-lu
Des points mais encore du travail pour... - RacingSpirit (il y a 5h)
@Mariolotus : as tu bien lu tout le post...
Message non-lu
Des points mais encore du travail pour... - J-Alési (il y a 5h)
@ RacingSpirit : lol 135 millions de budget avec...
Message non-lu
Des points mais encore du travail pour... - mariolotus (il y a 6h)
" On parle de Renault et non pas d'un petit...
Message non-lu
ePrix de Sanya - Nissan e.Dams signe... - J-Alési (il y a 6h)
Bravo à JEV qui a enfin pu remporter une victoire...
Message non-lu
Des points mais encore du travail pour... - samir (il y a 7h)
HS dans ma belle et puissante région, voilà ce...
Message non-lu
ScrollUp
Confidential-Renault
2006-2019
Tous droits réservés
Pole position et podium pour un excellent Oliver Rowland
Clock23/03/2019
Guerlain Chichérit fait évoluer la couleur de ses voitures
Clock22/03/2019
La sportive française s'exporte et attire de plus en plus d'équipes
Clock20/03/2019
L'écurie japonaise utilise des solutions inédites pour son powertrain
Clock19/03/2019
Un podium pour l'une, un solide top 5 pour l'autre
Clock18/03/2019
Entre soucis de fiabilité, pilotage perfectible et stratégie non payante, l'écurie de Woking a vécu un Grand Prix d'Australie frustrant
Clock17/03/2019