Renault toujours à la poursuite d'une victoire en World RX

Nouvelle session frustrante pour le Losange à Riga

Confidential-Renault.fr
24 Sept. 2020 22:24
1794
0
Renault-toujours-a-la-poursuite-d-une-victoire-en-World-RX

Le week-end dernier se sont tenues à Riga les manches 5 et 6 du Championnat du Monde de Rallycross World RX, marquant déjà le cap de la mi-saison, alors que la prochaine épreuve à double course prévue à Montalegre a été annulée pour cause de Covid-19. Toujours à la recherche de sa première victoire, Renault devra encore attendre malgré une fois de plus des voitures dans le match. Des fortunes diverses viennent cependant enrayer la machine avec aucune qualification pour la finale.

Les week-ends se suivent et se ressemblent pour GCK et ses cinq Renault engagées en World RX. Une fois de plus, ce sont les Mégane R.S. RX qui sonnent la charge du clan au Losange, avec trois voitures suffisamment performantes pour passer le cap des qualifications. Si une manque à l’appel de la course du samedi, les trois y parviennent le lendemain. Ce n’est pas le cas des deux Clio R.S. RX, à chaque fois éliminées lors de ce cruel exercice.

" En tant qu'athlète, c'est sûr qu'il est difficile de se présenter quand on ne se bat pas pour le sommet, mais le sport automobile n'est pas facile, et il était important de participer pour recueillir suffisamment d'informations et tester les changements apportés avant nos tests d’après Barcelone ", commente Guerlain Chicherit, l’un des deux pensionnaires de la Clio. " Je suis vraiment reconnaissant envers les mécaniciens et le reste de l'équipe, ils continuent à avancer malgré les frustrations alors que nous essayons d'apprendre autant que possible dans ce qui est une saison incroyablement courte et mouvementée cette année. "

Image
Les demi-finales ne permettent pas aux Renault qualifiées d’atteindre la finale. Le samedi, Andreas Bakkerud échoue au quatrième rang tandis que Liam Doran termine sixième de sa manche. Dimanche, les trois bolides frappés du Losange se retrouvent dans la même séance. Trois places qualificatives et autant de Renault présentes – sur une manche à six voitures -, il fallait réaliser un exploit pour voir toutes nos voitures passer le cap.

Une seule y parvient, mais elle est en réalité mise dehors par un adversaire. Le crash est violent, la voiture irréparable et son pilote, Andreas Bakkerud, doit partir à l’hôpital pour des contrôles. Heureusement, tout va bien, mais on ne retrouve aucune Renault en finale. Frustrant.

" Je sentais que nous étions forts en Q1 et Q2 en particulier, puis nous avons eu un peu de mal en Q3, nous sommes arrivés en toute sécurité en demi-finale et nous avons vu beaucoup d'actions à ce moment-là ", explique Andreas Bakkerud. " J'ai juste senti un gros coup de poing dans l'avant de ma voiture qui a complètement changé de direction et a heurté la barrière sur la gauche à 120 km / h. Il y avait des pièces partout et j'ai littéralement fermé les yeux en espérant que Marklund et Doran m'éviteraient. À cette vitesse, on ne sait jamais ce qui peut arriver. L'équipe médicale de piste a fait un excellent travail et l'hôpital de Riga a fait beaucoup de tests sur moi, ce que j'apprécie vraiment. "

Image
" Nous avons travaillé très dur sur la voiture ce week-end et tout le monde dans l'équipe a dû absolument tout mettre en œuvre pour essayer d'atténuer certains des problèmes qui sont apparus lors de la cinquième manche ", précise de son côté Anton Marklund. " Nous avons commencé à accélérer un peu à la fin mais ce n'était pas suffisamment. "

Aux championnats, les pensionnaires des Renault figurent aux septième (Andreas Bakkerud), dixième (Anton Marklund), treizième (Liam Doran), seizième (Guerlain Chichérit), dix-neuvième (Rokas Baciuska) et vingt-deuxième (Kevin Abbring) rangs sur vingt-trois. Le titre des pilotes paraît très lointain, comme celui des constructeurs. Nos deux équipes figurent aux quatrième et sixième positions (sur six) de ce tableau.

Le bilan reste honorable, même si l’on espérait mieux, et la victoire est encore possible. Ce serait une belle récompense pour tous les efforts accomplis jusque-là. Prochain rendez-vous, les 17-18 octobre à Barcelone.

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités GC Kompetition

Commentaires

Alpine s'active pour choisir ses pilotes 2027 dans un marché ouvert

Renault veut faire des départs "volontaire" de 800 ingénieurs.

2h
E.T29

Alpine s'active pour choisir ses pilotes 2027 dans un marché ouvert

@lasnl A force de croire que si on ne te suis pas c'est que l'on ne connaît rien et qu'on est des êtres aigris tu vas finir par être sur de pouvoir...

3h
heoui

Alpine s'active pour choisir ses pilotes 2027 dans un marché ouvert

@Renault81 Je pense aussi qu’ils ont eu raison.. Et si ils ont tous voté a l'unanimité pour le moteur Mercedes, c'est que Renault aussi pense...

5h
lasnl

Un podium et une histoire corrigée pour Renault à Pikes Peak

Pourquoi pas une super électrique Renault, ca pourrait faire sensation8)

5h
Twing44

Un podium et une histoire corrigée pour Renault à Pikes Peak

@Darwin Effectivement, nous avons vu une super Alpine évoluée a Pike peak et avec un super bon résultat qui aurait été cool de la revoir avec des...

5h
Twing44

Alpine s'active pour choisir ses pilotes 2027 dans un marché ouvert

J'espère que l'Autriche sera le tour de Leclerc et que Ferrari gagnera toutes les suivantes.....ou presque. Ça donnera envie à Briatore, avec le...

24/06/2026
niki312T

Alpine s'active pour choisir ses pilotes 2027 dans un marché ouvert

@Renault81 Je ne cherche à dégoûter personne. Je suis le gardien du souvenir car  UNE SOCIÉTÉ QUI OUBLIE SON PASSÉ N'A PAS...

24/06/2026
niki312T