Menu
Devant leur public, GCK et Renault décrochent le podium à Lohéac
Meilleure performance "globale" de la Mégane R.S. RX en World RX
Confidential-Renault.fr - 2 Septembre 2019 22:05
Le World RX était de retour ce week-end pour disputer la huitième épreuve de la saison 2019, un rendez-vous tout particulier pour GCK et ses Renault puisque le Championnat du Monde de Rallycross faisait escale en France, sur le célèbre tracé de Lohéac. Devant son public, les représentants du Losange avaient à cœur de briller, et ils n’ont pas déçu, avec un résultat de tout premier plan.

Le week-end n’avait pourtant pas débuté de la meilleure des manières pour GCK et GCK Academy. Lors de la Q1, seul Rokas Baciuska parvient à éviter les grabuges et se placer au cinquième rang du général, là où l’ensemble des autres Renault rencontrent des fortunes diverses, marquées par des batailles pénalisantes ou autres problèmes techniques.

Heureusement, la situation s’améliore dès la Q2 et permet à GCK de réaliser une première dans son Histoire, celle de remporter la manche qualificative et de terminer la journée en tête. Cet exploit est l’œuvre de Rokas Baciuska. Si les Clio R.S. RX restent en difficultés, les deux autres Mégane R.S. RX figurent dans le top 10 de cette session.

La Q3 voit de nouveau des Renault se distinguer, cette fois avec Anton Marklund, deuxième de la manche ainsi qu’avec Cyril Raymond, vainqueur de sa propre course. Nos trois autres pilotes passent en revanche à côté et terminent au-delà du top 10.


L’accession en demi-finale se joue alors en Q4. À ce jeu-là, Rokas Baciuska retrouve son rang avec la deuxième position de sa manche, ce qui le propulse à cette même place au général. La qualification est assurée, avec une première ligne garantie pour le départ des demis. Anton Marklund sécurise de son côté une septième place. C’est terminé en revanche pour Guerlain Chichérit (13eme) et les deux Clio R.S. RX pilotées par Guillaume De Ridder (15eme) et Cyril Raymond (16eme).

" Pour moi personnellement, le week-end a été un peu frustrant ", explique Guerlain Chichérit. " J’avais la vitesse mais j’ai eu quelques contacts lors des qualifications mais c’est le sport automobile. "

Deux Renault en demi-finale sur ses terres, l’affiche est des plus prometteuses d’autant que Rokas est particulièrement véloce depuis le début du meeting. Ce dernier ne déçoit d’ailleurs pas et décroche logiquement son ticket pour la finale grâce à une brillante deuxième place. Anton Marklund assure lui aussi, avec la troisième position de l’autre demi. Les deux Mégane R.S. RX vont ainsi pouvoir jouer la victoire ensemble, devant son public !

Cette ultime phase du meeting de Lohéac offre un spectacle exceptionnel, avec des concurrents tous plus décidés les uns que les autres à en découdre. Les Renault se battent vaillamment et laissent entrevoir la possibilité d’une victoire. Hélas, cela leur échappe de peu face à la Peugeot 208 de l’un des cadors du championnat, Timmy Hansen. Anton Marklund chipe les honneurs à son équipier Rokas Baciuska en montant sur le podium grâce à une excellente seconde position. Ce dernier était dans la lutte pour gagner mais une petite erreur dans un groupe aux écarts serrés lui coûte la première place. Il termine quatrième.

" Je sais à quel point cette course représente beaucoup pour l’équipe ", commente Anton Marklund. " C’est formidable de pouvoir récompenser tout le monde avec cette deuxième place. La Renault Megane a été performante tout le week-end et j'ai eu un bon rythme en finale. Partir de la dernière ligne de la finale n’est pas facile, alors j’ai été heureux de pouvoir monter sur le podium. "


Ce tir groupé deuxième-quatrième est tout simplement le meilleur résultat jamais décroché par GCK en World RX. Un week-end plein avec pour la première fois une Mégane R.S. RX en tête du général à l’issue de la première journée, un premier départ en première ligne d’une manche qualificative et la première finale pour Rokas Baciuska.

" C'est la deuxième fois consécutive que nous plaçons deux voitures en finale, ce qui renforce l'équipe ", affirme Guerlain Chichérit avec sa casquette de Team Manager. " Rokas (Baciuska) a commis une très petite erreur lors du dernier tour du virage cinq, qui lui a coûté quelques dixièmes et la chance de se placer en tête devant Kevin (Hansen). "

" Nous devons reconnaître que les Hansen ont fait un travail incroyable sur la stratégie en se protégeant mutuellement. C'est quelque chose que nous devons encore apprendre. Nous ne sommes pas encore à ce niveau mais nous apprenons vite ", ajoute-t-il.

GCK et GCK Academy ont encore deux courses pour essayer d’apporter à l’une des deux Renault sa première victoire en World RX. Aux championnats, nos équipes occupent respectivement les quatrième et sixième rangs des équipes (sur six), tandis qu’Anton Marklund est le mieux placé chez les pilotes, avec la huitième position. Prochain rendez-vous WRX, le 14 septembre en Lettonie.
ScrollUp
Réagir à cet article
Pas de victoire cette saison pour Guerlain Chichérit et ses hommes, mais une progression constante pour les Mégane et les Clio de GCK
Clock11/11/2019
Les Renault Mégane R.S. RX et Clio R.S. RX en piste ce week-end
Clock09/11/2019
Rokas Baciuska et Anton Marklund avaient décroché leur place en demi-finale, mais la chance n'a pas souri aux audacieux
Clock16/09/2019
Guerlain Chichérit signe le meilleur résultat de sa carrière en World RX avec une belle 4ème place, juste devant son équipier Anton Marklund
Clock05/08/2019
Une épreuve suédoise semée d'embûches
Clock08/07/2019
La Mégane R.S. RX a remporté sa première victoire avant d'être... disqualifiée !
Clock18/06/2019
Essais Privés Barcelone I

Mercredi 19 Février

09:00 - 18:00

Jeudi 20 Février

09:00 - 18:00

Vendredi 21 Février

09:00 - 18:00

Essais Privés Barcelone II

Mercredi 26 Février

09:00 - 18:00

Jeudi 27 Février

09:00 - 18:00

Vendredi 28 Février

09:00 - 18:00

Grand Prix d'Australie
Vendredi 13 Mars

Essais Libres 1

02:00 - 03:30

Essais Libres 2

06:00 - 07:30

Samedi 14 Mars

Essais Libres 3

04:00 - 05:00

Qualifications

07:00 - 08:00

Dimanche 15 Mars

Course

06:10 - 08:10

ePrix de Marrakesh
Samedi 29 Février
WEC - 6H du COTA
Dimanche 23 Février
WEC - 1000 miles de Sebring
Vendredi 20 Mars
Pseudo
Mot de passe
Inscription Mot de passe oublié ?
Une nouvelle philosophie et un Pat Fry... - E.T29 (il y a 4h)
@mat,Y'a parfois des fuites.  Finalement...
Message non-lu
Une nouvelle philosophie et un Pat Fry... - Mateodu13 (il y a 4h)
@E.T29 Nous avons le temps, Melbourne pour la robe...
Message non-lu
Une nouvelle philosophie et un Pat Fry... - Mateodu13 (il y a 4h)
@Mateodu13 Et c’est justement parce que Renault...
Message non-lu
Une nouvelle philosophie et un Pat Fry... - E.T29 (il y a 4h)
Pas de nouvelle du "gros sponsor " ??????...
Message non-lu
Une nouvelle philosophie et un Pat Fry... - lulu79 (il y a 4h)
:lol::lol::lol::lol:Nous sommes de grands enfants...
Message non-lu
Une nouvelle philosophie et un Pat Fry... - Mateodu13 (il y a 5h)
@Captur Je n’ai pas d’attentes particulières...
Message non-lu
Une nouvelle philosophie et un Pat Fry... - Mateodu13 (il y a 5h)
@esartinulo P3 était un vœux pieux pour moi, pas...
Message non-lu
Renault R.S.20, McLaren-Renault MCL35,... - Captur (il y a 5h)
@esartinulo Parce qu’on demande des comptes à...
Message non-lu
ScrollUp
Confidential-Renault
2006-2020
Tous droits réservés
Le Losange contribue fortement à la montée en puissance de Woking
Clock17/02/2020
Le Losange se donne à fond pour progresser
Clock17/02/2020
Premier tour de piste avant le début des essais privés mercredi
Clock17/02/2020
Sébastien Buemi monte sur la troisième marche, Oliver Rowland septième
Clock16/02/2020
La formation de Woking nourrit des objectifs ambitieux et réalistes pour 2020
Clock15/02/2020
Une année de transition avec des enjeux finalement importants
Clock14/02/2020