Alpine lance sa saison 2019-2020 de WEC avec un podium

Démarrage positif pour la marque sportive du Groupe Renault en Endurance

Confidential-Renault.fr
03 Sept. 2019 22:46
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En marge du Grand-Prix de Belgique de Formule 1 et de l’épreuve française du World RX se tenait ce week-end le premier rendez-vous de la nouvelle saison du Championnat du Monde d’Endurance WEC. C’est à l’occasion des 4 Heures de Silverstone que la référence mondiale des courses longues a lancé sa campagne 2019-2020, avec la présence en LMP2 d’Alpine. Unique représentante de l’Alliance dans cette compétition, la firme de Dieppe a réalisé un solide démarrage.

Champion en titre de sa catégorie et double vainqueur 2018 - 2019 des 24 Heures du Mans, Alpine a remis en jeu sa place de numéro un, avec la ferme intention de la conserver à l’issue des huit rendez-vous que composent cette saison 2019-2020 du WEC. Si la stabilité est de mise côté technique avec un prototype sensiblement identique à celui de la précédente campagne, Alpine a modifié son équipage avec les arrivées de Thomas Laurent et Pierre Ragues aux côtés d’André Negrão.

Après avoir répondu présent lors du Prologue disputé au mois de juillet, l’A470 s’est logiquement mêlé à la lutte pour les avant-postes du LMP2. Cinquième des qualifications (sur huit) après avoir rencontré un pépin technique, le prototype français sonne la charge en course, avec une bataille intense dans le peloton. Les 4 Heures de Silverstone sont particulièrement animées, avec deux sorties du Safety-Car, du soleil et bien sûr de la pluie.

Dans ces conditions, l’équipage de l’Alpine #36 ne se laisse pas surprendre et si l’auto reste la majeure partie de la course dans le ventre mou du classement, elle réalise une dernière heure endiablée aux mains de Thomas Laurent pour remonter de la cinquième à la deuxième position, avec un ultime dépassement dans le dernier tour. L'A470 échoue finalement juste derrière le prototype du Cool Racing emmené par… Nicolas Lapierre, un ancien de la maison !

Bien que la victoire ne soit pas au rendez-vous ce dimanche, cette deuxième place constitue un excellent démarrage pour un équipage qui doit encore se découvrir. Alpine poursuit par ailleurs sa série de podiums entamée la saison passée, puisque le prototype n’a jamais cessé de grimper sur l’une des marches depuis la précédente campagne !

" Le résultat de cette première course nous satisfait, car notre objectif était de bien démarrer la saison en signant un neuvième podium d’affilée ", explique Philippe Sinault, le Team Manager de Signatech Alpine Elf. " Malgré un petit souci technique en qualifications, nous étions relativement sereins pour la suite. André a réalisé un excellent début de course avec une stratégie différente de nos concurrents s’étant arrêtés sous la voiture de sécurité. De notre côté, nous avons préféré réduire au maximum le nombre d’arrêts et cela a porté ses fruits jusqu’au deuxième safety car. "

" Cette neutralisation n’a pas joué en notre faveur, mais Pierre avait su maintenir le contact en ne commettant aucune erreur alors qu’il affrontait les conditions les plus piégeuses. Thomas a alors pu entamer une superbe remontée conclue en beauté dans le dernier tour. Je pense que nous faisons une bonne affaire au championnat, même si nous avons vu à quel point la saison sera disputée avec autant de superbes équipages et d’équipes de qualité parmi les forces en présence ", estime-t-il.

Une solide prestation à confirmer désormais lors du prochain rendez-vous, programmé les 5-6 octobre au Japon, avec les 6 Heures de Fuji.

mathusalem

04/09/2019 - 14:29
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Bien les gars
Mais bon, d'Alpine je me demande ce qu'il y a :
le moteur est un Zytek, un V8 Gibson GK 'Gibson Technology) et le chassis un Oreca 07, si je ne me trompe pas; Mais bravo à l'écurie.

someone276

04/09/2019 - 22:41
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Bon début de saison pour Alpine.
A confirmer lors des principales courses, celles qui attribuent le plus de point.
@mathusalem
Si tu veux courir dans la catégorie LMP2, faut respecter le règlement WEC et donc oui bravo à toute l'équipe y compris et surtout à Signatech

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Commentaires

Le miracle n'a pas eu lieu pour Alpine-Renault en Australie

@lulu79 ah , j oubliai , petite différence avec toi , c est moi qui la twingo et Mme l espace 4 !!!!  :evil: Je me suis fait mettre a l amende...

13m
durite

Le miracle n'a pas eu lieu pour Alpine-Renault en Australie

@lulu79 c est pratique les palettes , c est ( je trouve ) plus confortable avec effectivement , toujours les mains sur le volant !

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durite

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Peugeot 9X8 Evo 2 https://www.motorsinside.com/wec/actualite/33231-la-nouvelle-peugeot-9x8-est.html Et nous dans 5/6 mois on aura aussi la A524 Ev...

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Patrenault77

Le miracle n'a pas eu lieu pour Alpine-Renault en Australie

@Renault81 Merci , ils sont courageux  , et comme toutes les equipes les personnels sont soumis à  la pression du résultat.  Depuis...

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lulu79

Le miracle n'a pas eu lieu pour Alpine-Renault en Australie

@sylvain Je tracte et ceux qui tractent ,aiment avoir  de la puissance au démarrage  Et en traction tu es limité à 100km/heure sur...

2h
lulu79

Le miracle n'a pas eu lieu pour Alpine-Renault en Australie

@sylvain Lire qu'au max et 130 cv Désolé pour ces fautes de frappe

3h
sylvain

Le miracle n'a pas eu lieu pour Alpine-Renault en Australie

Je reviens sur l'affirmation de lulu qui ditque le Trafic n'existe qu'eu max en version 130 cvf. C'est totalement faux des versions 150 et 170 cv...

3h
sylvain