Du boulot chez Red Bull, le sourire chez Toro Rosso

Deux journées bien différentes pour les équipes Renault

Emmanuel Laurent
08 Mai 2015 18:07
905
0
Du-boulot-chez-Red-Bull-le-sourire-chez-Toro-Rosso

À l'occasion de la première journée d'essais libres du Grand-Prix d'Espagne, Red Bull et Toro Rosso ont connu une journée bien différente avec d'un côté un roulage limité tandis que de l'autre, les voitures ont limé le bitume. En ce sens, les conclusions de fin de journée sont différentes même si le rythme affiché par les deux formations au Losange est encourageant avec les pilotes régulièrement dans le top 10.

Le sourire est de sortie chez Toro Rosso-Renault
La petite Scuderia a ainsi connu une journée idéale avec une fiabilité irréprochable permettant à ses deux hommes de parfaire la mise au point de la STR10. La compétitivité semble au rendez-vous ce vendredi puisque les deux autos figurent dans le haut du classement sur chacune des séances. Max Verstappen et le héros local, Carlos Sainz Jr, ne cachent donc pas leur satisfaction à l'issue des deux séances et confirment l'apport positif des évolutions apportées ce week-end.

"Je suis content de ma journée", affirme le pilote néerlandais, sixième des EL2. "J’ai fait de longues séries de tours ce matin et j’ai aussi testé les nouveaux éléments aérodynamiques. Notre voiture semble compétitive sur ce circuit et cela me rend heureux et confiant pour demain."

"Ce fut une journée positive pour nous", renchérit Carlos Sainz Jr, 9e cet après-midi. "Nous avons immédiatement constaté que ce circuit convenait bien à notre voiture et cela m’a mis en confiance. Nous devons encore modifier certaines choses afin d’être prêts pour demain."

Roulage limité chez Red Bull-Renault
À la différence de la Scuderia Toro Rosso, l'écurie numéro un du taureau rouge a limité son temps de présence sur la piste. Un choix à première vue contraint par un changement de moteur pour Daniel Ricciardo mais selon l'australien, il n'était pas prévu que la RB11 roule beaucoup aujourd'hui.

"Nous nous attendions à ne pas beaucoup rouler aujourd’hui", révèle Daniel Ricciardo. "Nous devons préserver le moteur, donc nous n’aurions de toute façon pas fait beaucoup plus cet après-midi, peut-être juste un relai de plus."

Avec à peine 13 tours contre plus d'une cinquantaine pour la concurrence, il reste nécessairement du travail pour le pilote Red Bull-Renault. "Nous avons quelques évolutions aujourd’hui, et on doit encore découvrir comment les faire fonctionner correctement dans la bonne fenêtre. Il y a beaucoup de potentiel. Je ne pense pas qu’on ait réussi à tout faire fonctionner sur ma voiture, ce n’était pas comme je voulais", ajoute-t-il.

Daniil Kvyat a pu davantage rouler mais lui aussi à limiter son temps de présence en piste. Il signe toutefois un prometteur cinquième chrono. "Nous avons bien observé comment les évolutions fonctionnaient, donc on espère en extraire encore plus demain. On sait qu’il y a encore des domaines où on doit s’améliorer, et ce n’est jamais parfait. Quand vous avez un nouveau package, la voiture change un peu et vous voulez toujours analyser ça", commente-t-il simplement.

Malgré ses difficultés, l'écurie Red Bull semble afficher des signes de progrès. En témoigne les propos tenus par l'écurie Williams, inquiète de son positionnement à l'égard de la formation autrichienne mais également de Toro Rosso. "Nous savons ce qu’il nous reste en réserve et je pense que cela suffira pour battre les Toro Rosso et peut-être aussi les Red Bull", estime par exemple Valtteri Bottas.

Un avis partagé par son équipier Felipe Massa. "Les Mercedes et les Ferrari semblent très compétitives, mais nous verrons bien où nous serons par rapport aux autres", confie le brésilien.

À l'image des précédentes courses, on peut s'attendre effectivement à voir les Williams-Mercedes nettement plus compétitives en qualifications, mais on espère également voir des progrès de la part des formations au Losange.

Rendez-vous demain pour constater ou non des évolutions sur les rapports de force dans la hiérarchie.

Traduction : Nextgen-Auto.com.

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Grand Prix d'Espagne 2015

Commentaires

Alpine s'active pour choisir ses pilotes 2027 dans un marché ouvert

Renault F1 Team - Gordini (Châssis Renault, moteur Renault-Gordini) Renault pourrait très bien continuer le partenariat avec Mercedes dans le...

2h
RenaultRE16

Alpine s'active pour choisir ses pilotes 2027 dans un marché ouvert

@Renault81 On croirait entendre Vasselon il y a 20 ans chez Toyota. La politique des petits pas prudents est quasi la pire chose en F1. Les équipes...

2h
RäikköE20 N°1 Bis

Alpine s'active pour choisir ses pilotes 2027 dans un marché ouvert

Renault pourrait très bien connaître continuer avec Mercedes dans le châssis Alpine. Tout en concevant un moteur Renault pour un châssis...

2h
RenaultRE16

Alpine s'active pour choisir ses pilotes 2027 dans un marché ouvert

@lasnl C'est fascinant de voir les journalistes footballiser la F1 alors que les ruptures de contrat n'y existent quasi pas. On le constate avec...

3h
RäikköE20 N°1 Bis

Un podium et une histoire corrigée pour Renault à Pikes Peak

@PERRIN Ils ne servent presque plus à rien, 80% viendra de Chine et le reste de l'IA ou des autres pays fournisseurs moins chers. On vit plus...

4h
niki312T

Un podium et une histoire corrigée pour Renault à Pikes Peak

Un jour, nous aurons sûrement une Super 5 GTi Turbo V6 4x4 E, sans moteur thermique ni transmission intégrale. Comment le marketing auto...

4h
RäikköE20 N°1 Bis

Un podium et une histoire corrigée pour Renault à Pikes Peak

Renault annonce prochainement le licenciement de 800 ingénieurs en France. Ça sert à quoi toute cette esbroufe après ce genre d'annonce.

8h
PERRIN

Alpine s'active pour choisir ses pilotes 2027 dans un marché ouvert

@lasnl Beaucoup de rumeurs… comme d’habitude.

9h
naeco