Du boulot chez Red Bull, le sourire chez Toro Rosso

Deux journées bien différentes pour les équipes Renault

Emmanuel Laurent
08 Mai 2015 18:07
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À l'occasion de la première journée d'essais libres du Grand-Prix d'Espagne, Red Bull et Toro Rosso ont connu une journée bien différente avec d'un côté un roulage limité tandis que de l'autre, les voitures ont limé le bitume. En ce sens, les conclusions de fin de journée sont différentes même si le rythme affiché par les deux formations au Losange est encourageant avec les pilotes régulièrement dans le top 10.

Le sourire est de sortie chez Toro Rosso-Renault
La petite Scuderia a ainsi connu une journée idéale avec une fiabilité irréprochable permettant à ses deux hommes de parfaire la mise au point de la STR10. La compétitivité semble au rendez-vous ce vendredi puisque les deux autos figurent dans le haut du classement sur chacune des séances. Max Verstappen et le héros local, Carlos Sainz Jr, ne cachent donc pas leur satisfaction à l'issue des deux séances et confirment l'apport positif des évolutions apportées ce week-end.

"Je suis content de ma journée", affirme le pilote néerlandais, sixième des EL2. "J’ai fait de longues séries de tours ce matin et j’ai aussi testé les nouveaux éléments aérodynamiques. Notre voiture semble compétitive sur ce circuit et cela me rend heureux et confiant pour demain."

"Ce fut une journée positive pour nous", renchérit Carlos Sainz Jr, 9e cet après-midi. "Nous avons immédiatement constaté que ce circuit convenait bien à notre voiture et cela m’a mis en confiance. Nous devons encore modifier certaines choses afin d’être prêts pour demain."

Roulage limité chez Red Bull-Renault
À la différence de la Scuderia Toro Rosso, l'écurie numéro un du taureau rouge a limité son temps de présence sur la piste. Un choix à première vue contraint par un changement de moteur pour Daniel Ricciardo mais selon l'australien, il n'était pas prévu que la RB11 roule beaucoup aujourd'hui.

"Nous nous attendions à ne pas beaucoup rouler aujourd’hui", révèle Daniel Ricciardo. "Nous devons préserver le moteur, donc nous n’aurions de toute façon pas fait beaucoup plus cet après-midi, peut-être juste un relai de plus."

Avec à peine 13 tours contre plus d'une cinquantaine pour la concurrence, il reste nécessairement du travail pour le pilote Red Bull-Renault. "Nous avons quelques évolutions aujourd’hui, et on doit encore découvrir comment les faire fonctionner correctement dans la bonne fenêtre. Il y a beaucoup de potentiel. Je ne pense pas qu’on ait réussi à tout faire fonctionner sur ma voiture, ce n’était pas comme je voulais", ajoute-t-il.

Daniil Kvyat a pu davantage rouler mais lui aussi à limiter son temps de présence en piste. Il signe toutefois un prometteur cinquième chrono. "Nous avons bien observé comment les évolutions fonctionnaient, donc on espère en extraire encore plus demain. On sait qu’il y a encore des domaines où on doit s’améliorer, et ce n’est jamais parfait. Quand vous avez un nouveau package, la voiture change un peu et vous voulez toujours analyser ça", commente-t-il simplement.

Malgré ses difficultés, l'écurie Red Bull semble afficher des signes de progrès. En témoigne les propos tenus par l'écurie Williams, inquiète de son positionnement à l'égard de la formation autrichienne mais également de Toro Rosso. "Nous savons ce qu’il nous reste en réserve et je pense que cela suffira pour battre les Toro Rosso et peut-être aussi les Red Bull", estime par exemple Valtteri Bottas.

Un avis partagé par son équipier Felipe Massa. "Les Mercedes et les Ferrari semblent très compétitives, mais nous verrons bien où nous serons par rapport aux autres", confie le brésilien.

À l'image des précédentes courses, on peut s'attendre effectivement à voir les Williams-Mercedes nettement plus compétitives en qualifications, mais on espère également voir des progrès de la part des formations au Losange.

Rendez-vous demain pour constater ou non des évolutions sur les rapports de force dans la hiérarchie.

Traduction : Nextgen-Auto.com.

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Commentaires

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Alpine en tant que châssis, ça a du sens d'un côté. Une vraie équipe c'est le châssis. Renault aura tout fait : Châssis et moteur...

5h
RenaultRE16

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@lasnl Un point pour vous,mais l'autocollant apposé sur une carrosserie ne fait pas une écurie.

5h
heoui

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Et le moteur Renault est un fantôme qui pousse un cri de désespoir. Quand on n’investit pas assez pour être performant, on perd tout simplement...

6h
Amocar

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@Willy27 Ça veut rien dire "les vrais supporter".. Chaque suit, ou supporte à sa manière.... On aimerait tous qu'il y ait un moteur Renault...

7h
lasnl

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@heoui Ou alors il suit juste l'écurie qu'il supporte 

7h
lasnl

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@Willy27 Si tu n'en as rien à ciré, pourquoi te faire du mal ici ou les articles parlent de alpine ?Un petit peu maso ?? Après moi ça...

7h
lasnl

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@RenaultRE16 mais Viry c'est aussi Nissan en formule E, tout Viry ne peut donc devenir Hypertech Alpine. D'ailleurs ça m'intéresserait un article...

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Willy27

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[ correction du message] RENAULT a toujours voulu faire de la formule 1 avec un budget limité.Jusqu'à présent cela lui réussissait. Mais la...

7h
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