Barcelone, le point de départ d'un retour des performances

Renault a atteint son objectif minimal en attendant mieux

Emmanuel Laurent
11 Mai 2015 00:03
17
Barcelone-le-point-de-depart-d-un-retour-des-performances

Disputé sur le Circuit de Barcelona-Catalunya, le Grand Prix d’Espagne marque le traditionnel coup d’envoi de la saison européenne du Championnat du Monde FIA de Formule Un 2015. Au terme de la cinquième manche de l’année, les quatre monoplaces des écuries propulsées par Renault, Infiniti Red Bull Racing et Scuderia Toro Rosso, voient le drapeau à damier, dont trois dans les points.

Daniel Ricciardo et Daniil Kvyat, pilotes Infiniti Red Bull Racing, terminent respectivement en septième et 10ème position. Carlos Sainz décroche la neuvième place pour l’écurie sœur Scuderia Toro Rosso, tandis que son coéquipier Max Verstappen termine à la porte des points, au 11ème rang.

Faits marquants de la course


Daniel Ricciardo effectue deux arrêts aux stands durant la course et gagne finalement trois positions par rapport à son rang en qualifications. L’Australien passe la majeure partie du Grand Prix en lutte avec les Lotus et les Toro Rosso. Daniil Kvyat perd des places au départ et se retrouve coincé dans le peloton. Le Russe parvient toutefois à revenir dans le top 10 pour décrocher un point.

Le héro local Carlos Sainz s’élance depuis la cinquième place de la grille après avoir signé la meilleure performance en qualifications de sa jeune carrière. L’Espagnol termine neuvième après avoir dépassé Kvyat dans le dernier tour de course. Son coéquipier Max Verstappen s’illustre tout autant lors des essais qualificatifs du samedi mais rate les points d’un rien le dimanche. Le Néerlandais franchit la ligne d’arrivée en 11ème position.

Rémi Taffin, Directeur des Opérations

" Nos quatre voitures ont rallié l’arrivée du Grand Prix et nous permettent ainsi d’atteindre notre objectif minimal pour ce week-end. Nous avons été moins conservateurs en qualifications et avons pu ainsi montrer que le potentiel existe bel et bien. Par contre, nous avons adopté une approche plus prudente pour la course. Nous devons à présent maintenir cette base tout en continuant de progresser lors des prochaines épreuves. Nous sommes conscients de devoir élever notre niveau en termes de performance mais devons le faire sans prendre de risques au niveau de la fiabilité. "

Cyril Abiteboul, Directeur Général

" Toute l’équipe de Viry-Châtillon a énormément travaillé depuis les dernières courses. Nous devions régler les problèmes rencontrés et retrouver la fiabilité avant de pouvoir introduire tout nouveau développement, ce qui a parfois nécessité de limiter le roulage en piste au cours du weekend. Ceci n’est pas une situation idéale mais il faut parfois accepter des compromis sur le court terme au bénéfice du plus long terme. Les quatre voitures ont rallié l’arrivée et leur niveau de fiabilité est globalement identique, au niveau souhaité. Nous pouvons maintenant espérer revenir à notre plan de progression en performance sur le reste de la saison. "

zack!

11/05/2015 - 00:23
0
0

http://www.jamesallenonf1.com/2015/05/analysis-rivals-humbled-by-mercedes-pace-in-spain-horner-writes-2015-season-off/

[
Renault is understood to have a significant performance step lined up for the next engine, due in Monaco, while other manufacturers, including Mercedes, are believed to have an updated engine, using up some development ‘tokens’ due for imminent release.
There were increasing suggestions from informed sources this weekend that Red Bull boss Dietrich Mateschitz’s recent comments about potentially pulling out of the sport are not ‘hot air’, but that he means it. Meanwhile there were also strong suggestions from a number of quarters this weekend that Renault is lining up to go ahead with its own team, possibly taking over the Lotus operation from Genii, which is understood to be low on cash flow at present.
Toro Rosso boss Franz Tost had confirmed earlier in the season that he would welcome being bought out by Renault, but attention seems to be focussing on Enstone, where Renault used to be the proprietors.
]

Commentaire supprimé

zack!

11/05/2015 - 01:04
0
0

Renault débriderait son moteur a monaco.
Maestrich voudrait vraiment quitter la F1.
Renault se prépare a avoir sa propore équipe, peut etre en rachetant Lotus, qui n'a plus de cash.
STR a dit qu'ils voulaient se faire racheter par Renault, mais finallment Renault regarde Enstone.

RäikköE20 N°1 Bis

11/05/2015 - 01:09
0
0

Il y aura forcément des annonces à Monaco, patience... Bon courage à Renault qui travaille dur sur la prochaine évolution majeure du RS-Energy.

A surveiller, la dernière rumeur lancée par Lauda: une équipe aurait un système de "double réservoir". Une équipe rougeemoji question

quidam64

11/05/2015 - 05:58
0
0

La FIA a sorti une nouvelle règle concernant le débit pour éviter que certains motoristes injecte un supplément de carburant au bon moment. Le débit entre 90 et 100 kg devra être uniforme et ne pas comporter de pics "en excès". Elle se garde aussi le droit d'inspecter l'alimentation de certaines voitures. L'astuce peut faire gagner 3 à 4 dixièmes au tour.
Un team a été mis en garde lors des qualifications à Barcelone par Charlie White.

quidam64

11/05/2015 - 06:04
0
0

Concernant Enstone, cela fait un moment qu'on dit que c'est la préférence de Renault. Mais il n'est pas certain que Lopez vendra car comme dit Jame Allen, le problème de Lotus est son flux d'argent en cash immédiat pour payer les fournisseurs qui ne veulent plus se faire avoir avec les dettes des teams en faillite. Son budget est presque équilibré pour l'instant et une remontée dans le classement FIA augmentera ses recettes en fin d'année.

turbofan

11/05/2015 - 08:53
0
0

Un rachat de Lotus par Renault je dis pas non, au contraire, mais ça me paraît peu probable que l'équipe soit vendue. Comme dit Quidam64, elle est à peu près à l'équilibre et en progrès. Et ça paraîtrait étrange de passer au moteur Merco pour un an et revenir ensuite au Renault (Est-ce qu'on connaît une durée de contrat entre Lotus et Mercedes d'ailleurs?)

GRider

11/05/2015 - 08:57
0
0

4 ans je crois mais ca n'a pas d'importance... Lotus a signé un nouveau contrat de 4 ans en 2014 avec Renault si mes souvenirs sont bons...

lulu79

11/05/2015 - 12:39
0
0

le Pu renault gagne en fiabilité et performance avant la fin de la saison et les
difficultés relationnelles actuelles disparaitrons , statut co pour tous
rb et toro = renault; lotus = merco et tous ontemoji smileemoji sad

quidam64

11/05/2015 - 13:40
0
0

Le contrat de Lotus prévoit une sortie avec Mercedes en cas de vente du team.
Faudra attendre la fin de saison pour en savoir plus sur les intentions.

lulu79

11/05/2015 - 17:34
0
0

Horner me semble être dans le vrai; tant pis si cela casse beaucoup pour y arriver; mais pour Viry il faut trouver impérativement d ici la fin de la saison en plus de la fiabilité;surtout de la performance .

http://motorsport.nextgen-auto.com/Horner-Red-Bull-fait-une-croix-sur-2015-Renault-doit-prendre-tous-les-risques,90268.html

alonso130R

11/05/2015 - 21:19
0
0

Lopez est un homme d'affaire avant tout, il est donc vendeur pour peu que l'offre posée sur la table soit décente, d'autant que les finances du team sont toujours exsangues.

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Grand Prix d'Espagne 2015

Calendrier

GP Flag bhEP Barheïn 2021

12-14 Mars 2021

Planning des essais

Vendredi 12

09:00 - 17:00

Samedi 13

09:00 - 17:00

Dimanche 14

09:00 - 17:00

GP Flag bhGP de Barheïn

26-28 Mars 2021

GP Flag ptWEC - 8H de Portimao

04 Avril 2021

GP Flag itePrix de Rome

10 Avril 2021

Commentaires

Renault dévoile les grandes lignes de sa stratégie moteur

Vous pouvez le sentir dans le travail avec le maître du back ride Pat Fry et McLaren ; il a bien fait pour 2019 et la voiture était comme Red Bull...

2h
Lexman

Renault dévoile les grandes lignes de sa stratégie moteur

Merde elle a explosée 5m après son atterrissage :lol:

6h
E.T29

L'Alpine-Renault A521 en piste dès ce mercredi + Revivez la présentation

Bon grande nouvelle  Renault vient officiellement  D admettre qu ils sont sur le parcours qui conduit au split. 7 ans  pour ...

6h
lulu79

Renault dévoile les grandes lignes de sa stratégie moteur

On peut pas toujours innover, et parfois, faut faire preuve de pragmatisme et reproduire ce qui marche mieux chez les autres, et en l'occurence,...

7h
johnnybigood

Un premier roulage sans difficulté pour l'Alpine-Renault A521

@Mastersteph Ha merci ! Ceci peut expliquer cela. Et pardon wastegate* :oops:

8h
T2-J4

L'Alpine-Renault A521 en piste dès ce mercredi + Revivez la présentation

@Luc7819008 Justement moi non plus je ne comprends pas. La cheminée aurait été ( supposition ) aggrandie dans le but d'y faire monter une partie...

8h
niki312T

Un premier roulage sans difficulté pour l'Alpine-Renault A521

@T2-J4 Oui  Plus necessaire d avoir une wastgate si le moteur est capable de gérer sans la limite de pression

8h
Mastersteph