Les premiers points d'Alpine en championnat du monde

L'A450B s'est bien comportée à Spa-Francorchamps

Emmanuel Laurent
03 Mai 2015 12:02
798
Les-premiers-points-d-Alpine-en-championnat-du-monde

Après une première course manquée, Alpine a pris sa revanche en inscrivant ses premiers points en Championnat du monde d'Endurance à l'issue de la seconde épreuve du WEC, disputée ce samedi après-midi sur le circuit de Spa-Francorchamps.

Partie depuis la cinquième position sur la grille, l'A450B a livré une bonne prestation pour conserver cette place après six heures de course. Un meeting finalement remporté par Audi en LMP1 au terme d'une bataille épique avec Porsche.

Retrouvez ci-dessous le communiqué de presse diffusé par Renault avec les déclarations des différents protagonistes du team Alpine.

Communiqué Renault


En terminant à la cinquième place LM P2 des 6 Heures de Spa-Francorchamps, l’équipe Signatech-Alpine marque ses premiers points en Championnat du Monde d’Endurance FIA (WEC).

Attendue sur le Circuit de Spa-Francorchamps pour lancer sa saison en Championnat du Monde, l’équipe Signatech-Alpine s’est montrée compétitive dès les essais.

Cinquième des LM P2 sur la grille de départ de cette seconde manche du calendrier, Nelson Panciatici tenait son rang au cœur du peloton durant la première heure de course.

En adaptant la stratégie pneumatiques, l’équipe Signatech-Alpine permettaient à Paul-Loup Chatin et Vincent Capillaire de profiter d’une grande régularité sur des doubles relais.

Et même si Vincent Capillaire affirmait ne pas encore avoir trouvé une position optimale dans l’Alpine A450b, il restait dans le rythme avant de voir Paul-Loup Chatin conclure cette course de six heures à la cinquième place du classement de la catégorie LM P2.

Philippe Sinault (Team Principal Signatech-Alpine) : " Nous atteignons l’objectif fixé avant cette course. Il reste un peu de frustration, car nous avions le potentiel de faire encore mieux. Tant sur la dégradation des pneumatiques, que sur l’adaptation de l’Alpine A450b à Vincent Capillaire, nous avons payé notre manque de roulage à Silverstone. Le bilan est néanmoins très positif avec nos premiers points en WEC. Nous pouvons aussi nous satisfaire de terminer l’épreuve sans le moindre problème de fiabilité. Il reste beaucoup de travail à faire avant Le Mans, mais nous sommes prêts à relever ce nouveau défi. "

Nelson Panciatici : " J’étais satisfait de mon premier relais. J’avais pu rester dans le rythme des leaders de la catégorie. Après le ravitaillement, les pneumatiques ont commencé à perdre de leur performance. L’écart s’est creusé. C’est assez frustrant, mais nous avons beaucoup appris grâce à cette course. "

Paul-Loup Chatin : " Je me suis vraiment appliqué à gérer les pneumatiques. Le relais de Nelson nous a beaucoup apporté sur ce point. Avec le plein d’essence, il fallait être prudent pour maximiser leur longévité. Et au fur et à mesure que l’Alpine A450b devenait plus légère, j’ai pu attaquer davantage. Je pense que nous n’étions pas très loin d’une exploitation optimale de la voiture durant une bonne partie de cette course. "

Vincent Capillaire : " Pour moi, ce fut une course très compliquée. Je n’étais pas bien installé dans le baquet. Durant mon double relais, je me suis battu pour faire perdre le moins de temps à l’équipe. C’est un apprentissage nécessaire et la preuve qu’il y a encore du travail avant d’aller au Mans. "

Henri juillet

05/05/2015 - 21:09
0
0

Sympa qu'ils entrent dans les points , c'est un bon début.
pour ma part j'ai suivi ces 6heures de SPA avec beaucoup de plaisir , ça bougeait ça chassait , le suspens etait là ! . Faut avouer que ça fait du bien comparé a la F1 un peut soporifique depuis quelques temps ...

sunset40

06/05/2015 - 08:34
0
0

Du spectacle automobile comme on aime oui. emoji cool

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités 6H de Spa-Francorchamps 2016

Calendrier

GP Flag brGP du Brésil

07-09 Novembre 2025

Horaires du GP

Essais Libres 1

17:00 - 18:00

Sprint Shoutout

20:00 - 21:00

Sprint

17:00 - 18:00

Qualifications

19:00 - 20:00

Course

18:00 - 20:00

GP Flag bhWEC - 8H de Barheïn

08 Novembre 2025

GP Flag usGP de Las Vegas

21-23 Novembre 2025

GP Flag qaGP du Qatar

28-30 Novembre 2025

Commentaires

Franco Colapinto devrait poursuivre avec Alpine en 2026

@Renault81 L'article fait un peu put a click mais il est daté d'aujourd'hui (et non du 1er avril). Mais avec notre chere ecurie nous ne sommes plus a...

05/11/2025
Guzzirider

Franco Colapinto devrait poursuivre avec Alpine en 2026

@Renault81 affinités. ;) Ce que tu dis n'engage que toi : j'aime plus la F1 en général qu'une écurie en particulier car depuis plus de 50...

05/11/2025
niki312T

Franco Colapinto devrait poursuivre avec Alpine en 2026

@Guzzirider nous ne sommes pas le 1er Avril????.du grand n'importe quoi ou alors c'est sorti de son contexte

05/11/2025
Renault81

La Formule E prépare sa quatrième révolution avec Nissan et Viry-Châtillon

@Willy27 Une sorte de "motorsport valley" en IDF. C'est un bon debut !

05/11/2025
Guzzirider

La Formule E prépare sa quatrième révolution avec Nissan et Viry-Châtillon

Décidement cette categorie commence a se muscler serieusement ! Les courses vont devenir sympa. Meme le design des voitures devient sexy. La f1 et...

05/11/2025
Guzzirider

Franco Colapinto devrait poursuivre avec Alpine en 2026

@niki312T Chacun ses infinités; il vaut mieux aller loin avec quelqu'un que nulle part avec tout le monde:)

05/11/2025
Renault81

La Formule E prépare sa quatrième révolution avec Nissan et Viry-Châtillon

Avec Viry-Chatillon dans l'Essonne (Nissan) et Satory dans les Yvelines (Stellantis Motosport pour DS et Citroën), l'Ile-de-France sera bien...

05/11/2025
Willy27

Franco Colapinto devrait poursuivre avec Alpine en 2026

Au moins maintenant on sait pourquoi l'alpine est si lente.... Les autocollants...

05/11/2025
Guzzirider