Nissan s'impose et prend sa revanche à Sebring

Le constructeur japonais s'est distingué ce week-end en IMSA

Nicolas Lelou
20 Mars 2018 13:45
1075
Nissan-s-impose-et-prend-sa-revanche-a-Sebring

Passés à côté de ses 24 Heures de Daytona en janvier dernier, Nissan et son équipe officielle engagée en IMSA WeatherTech SportsCar Championship ont pris ce week-end leur revanche en remportant les 12 Heures de Sebring. Le constructeur japonais s'est distingué par une prestation pleine de maîtrise au cours d'une épreuve éprouvante où les ennuis n'ont épargné personne. Il s'agit du deuxième succès en trois ans de Nissan sur cette course.

La firme nippone souffle et se rassure à l'issue de cette seconde épreuve de la saison 2018 d'IMSA. Avec sa structure officielle Tequila Patron ESM, la marque partenaire de Renault dans l'Alliance a mis en évidence tout le potentiel de sa Nissan-Onroak DPI #22 en imposant celle-ci aux mains d'un trio dont la prestation a été irréprochable.

À l'exception d'un départ modeste et d'une crevaison en deuxième partie de course, Pipo Derani, Johannes van Overbeek et le représentant Alpine Nicolas Lapierre ont su tirer profit d’une excellente stratégie, accompagnée par une fiabilité et une performance satisfaisantes de la part de la Nissan-Onroak DPI. Une victoire méritée qui vient définitivement récompenser les efforts d'une équipe meurtrie par son double abandon à Daytona.

" Nous avions tellement besoin de ça ! ", s'exclame Scott Sharp, le propriétaire de Tequila Patron ESM. " Nous étions vraiment navrés après Daytona. Nous avions besoin de cela en tant qu'équipe, et nous en avions besoin pour Tequila Patrón. "

Image
" Ces gars-là ont fait un excellent travail et avec des dépassements impeccables. Les ravitaillements étaient super, la voiture a bien fonctionné, et Nissan a fait un travail fabuleux. Je suis tellement fier de toute l'équipe ", ajoute-t-il.

Pensionnaire d'Alpine en LMP2, Nicolas Lapierre ne peut cacher sa joie en sortant de la voiture. " Quelle journée incroyable pour l'une des courses les plus difficiles au monde. Ce fut un très bon travail de la part de tous les membres de l'équipe : la stratégie, le réglage de la voiture, les arrêts aux stands et mes coéquipiers sur la piste. Tout était parfait aujourd'hui, et nous n'avons fait aucune erreur. Je suis vraiment fier de tout le monde. Nous n'étions pas chanceux à Daytona, mais nous nous sommes battus dur pour être ici ", commente le pilote français.

Coéquipier de Nicolas Lapierre, Pipo Derani a participé aux deux précédentes éditions de Sebring où Nissan a connu la gloire avec la victoire, puis la défaite l'an passé avec un abandon. L'occasion de se rappeler le chemin parcouru. " C'est la deuxième victoire en trois tentatives ! Depuis 2016 et après avoir eu un problème l'année dernière, revenir pour gagner est tout simplement incroyable. Je dois juste remercier toute l'équipe pour m'avoir donné cette opportunité de gagner à nouveau ", se félicite-t-il.

Image
Johannes van Overbeek souhaite pour sa part souligner la copie parfaite rendue par son équipe. " Je pense que l'ESM a fait ses preuves aujourd'hui. Beaucoup d'équipes et de fabricants ont eu des problèmes. Le moteur Nissan a bien fonctionné toute la journée, et les pneus étaient super. Mes copilotes ont fait un travail incroyable. C'était une de ces courses où tout s'est mis en place quand il le fallait. Nous n'avons eu aucun problème, et je ne pense même pas qu'il y a une égratignure sur la voiture ! ", plaisante le pensionnaire de la Nissan-Onroak DPI #22.

Le bilan général aurait pu être parfait si la seconde Nissan-Onroak DPI #2 n’avait pas abandonné dès le premier tour, conséquence d'un accrochage au départ. La victoire permet toutefois à Tequila Patron ESM de s'installer à la cinquième position au classement des équipes et à Nissan de grimper à la deuxième place chez les constructeurs. Le prochain rendez-vous IMSA se tiendra à Long Beach le 14 avril.


Copyright 2018 BTP (Photo by BigTom O'Connor/BigTom Photography)

HH66

20/03/2018 - 14:59
0
0

le chassis est fabriquait dans les atelier de Onroak qui avait déja gagné les 24 h de daytona sous la marque Ligier il y a 2 ou 3 ans.

Lors d'un entretien (il y a 2 ou 3 ans) à Auto hebdo, Jacques Nicollet et Guy Ligier avait sous entendu qu'une Ligier de route était en projet.
Qu'est devenu ce projet ?

HH66

21/03/2018 - 09:06
0
0

Franchement Alonso,ça c'est cruel.
Pendant 3/100e de seconde avant d'ouvrir, j'y ais cru
Mais c'était dans un entretien à auto hebdo , peut étre en 2016, avant que G LIGIER ne décéde.
Apparemment Nicollet à beaucoup de moyen, base aux USA, rachat d'un constructeur americain .....et il à racheté aussi la SODEMO

stefco34

22/03/2018 - 18:32
0
0

a la sortie de la ligier lmp4 je leur avait posé la question sur leur page Facebook si il comptait en sortir un model de route . j'avais eut droit a un emoticon de ce genre emoji wink an guise de réponse .

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Nissan IMSA DPi

Commentaires

Alpine s'active pour choisir ses pilotes 2027 dans un marché ouvert

@RenaultRE16 Tous le monde à des envies ou des fantasmes, Pour ma part l'Angleterre qui est par ailleurs un beau pays ne fait pas partie de mes...

4h
heoui

Nissan loupe une occasion de briller à Sanya

@Renault81 En plus de la suppression de 800 postes d'ingénieurs en France Renault a annoncé la fermeture prochaine du site historique des Ulis...

5h
niki312T

Nissan loupe une occasion de briller à Sanya

@Willy27  Personne n’a jamais dit qu’Alpine n’existait pas avant que Renault F1 Team change de nom. Ce n’est pas ça, le débat. Ce...

9h
Renault81

Alpine s'active pour choisir ses pilotes 2027 dans un marché ouvert

On aurait ainsi: - Alpine mercedes ( l'équipe actuellement basée à Ebstone et le moteur Mercedes) - Williams Renault ( l'équipe de grove avec le...

26/06/2026
RenaultRE16

Nissan loupe une occasion de briller à Sanya

@Willy27 les bons résultats de Nissan en formule-E font la réputation de Viry. Quant à l'écurie cliente BWT-MERCEDES, elle est complètement...

26/06/2026
Willy27

Nissan loupe une occasion de briller à Sanya

@Renault81 ah bon la marque Alpine n'existait donc pas avant le renaming de Renault F1 team ? J'apprends un truc

26/06/2026
Willy27

Nissan loupe une occasion de briller à Sanya

@Willy27 Si le programme F1 flanche cela pourrait mettre en péril la marque Alpine...c'est combien d'emploi en France comparer à  Viry?????

26/06/2026
Renault81

Alpine s'active pour choisir ses pilotes 2027 dans un marché ouvert

https://s2.radikal.cloud/2026/06/26/1000007538143ee8f62620ad2e.jpg L'équipe Alpine a fabriqué un aileron avant dans le style Mercedes. Je pense que...

26/06/2026
AlexeiTrueF1