Alpine en Rallye : "C'est quelque chose que l'on a en tête"

La marque tricolore étudie la question | Le LMP2 incertain

Nicolas
31 Oct. 2018 15:38
2468
Alpine-en-Rallye-C-est-quelque-chose-que-l-on-a-en-tete

Alpine a vécu une année 2018 chargée. Non contente de poursuivre son aventure en LMP2, la marque tricolore a mis sur piste la déclinaison Cup et GT4 de son A110, avec un succès certain. Plébiscitée par ses pilotes et déjà auteure de victoires de rang, la belle bleue est ainsi promis à un bel avenir, un futur sur lequel Alpine se penche actuellement afin de définir ses engagements sportifs 2019.

L’arrivée de l’automne est traditionnellement le moment choisi par la marque sportive du Groupe Renault pour faire le point sur ses programmes. Véritables réussites, les A110 Cup et GT4 constituent la pierre angulaire du constructeur, avec la volonté de s’ouvrir vers de nouveaux horizons. C’est le cas par exemple de l’Alpine Elf Europa Cup qui souhaite s’affranchir de l’étiquette " compétition française ", en cherchant à attirer des écuries basées hors de l’hexagone.

" Il faut maintenant tout faire pour séduire plus d’écuries en dehors des frontières françaises ", explique Philippe Sinault au site Endurance-Info.com. " C’est notre prochain challenge car le championnat veut être plus européen. Avoir 20 à 25 autos en 2019 serait très bien. "

Image
Côté GT4, la possibilité de voir une A110 prenant part à des épreuves d’Endurance est toujours d’actualité. Conçue en conséquence, l’auto est prête à relever le défi.

" Les 24 Heures de Dubaï arrivent trop tôt, mais nous travaillons le sujet pour proposer un kit Endurance. Les freins et le réservoir sont déjà dimensionnés pour des courses longues ", précise l’homme fort de Signatech, le partenaire d’Alpine.

Rêve de tous les fans de la marque, le retour d’un programme Rallye fait aujourd’hui l’objet d’une sérieuse réflexion dans les locaux d’Alpine, même s’il est encore trop tôt pour s’emballer. L’idée d’une A110 capable d’arpenter des spéciales boueuses ou neigeuses fait malgré tout son bonhomme de chemin.

" Historiquement, le rallye fait partie de ce qui a construit Alpine ", explique Régis Fricotté, le Directeur commercial d’Alpine, à Endurance-Info.com. " Bien évidemment, c’est quelque chose qu’on a en tête. On regarde, cela a du sens mais on ne va pas s’embarquer dans le rallye n’importe comment. "

Image
Pure coïncidence ou non, la nouvelle Alpine A110 a déjà fait sa première apparition en Rallye il y a un mois à peine, à l’occasion du Rallye Cœur de France [illustration de l’article]. Engagée par l’équipe Team FJ, elle s’est présentée en ouverture de cette épreuve. De quoi donner quelques idées ?

Aux côtés des différentes A110, Alpine évolue également en Championnat du Monde d’Endurance WEC, dans la catégorie LMP2. Pleinement engagée dans la Super Saison 2018-2019, la marque tricolore va aller au bout de cette campagne qu’elle domine actuellement, mais la suite à donner reste comme chaque année une incertitude.

" Aucune décision n’a été prise ", précise Régis Fricotté, toujours à Endurance-Info.com. " Nous allons d’abord terminer la saison avec comme objectif de décrocher le championnat. "

Image
" On ne s’avance pas sur la suite sachant que cela fait six ans qu’Alpine est présent en LMP2. On doit aussi prendre en compte les évolutions proposées par l’ACO. Aller plus haut nous ferait entrer dans un domaine qui ne serait pas le nôtre. La catégorie LMP2 était parfaite pour relancer la marque mais nous sommes certainement au bout d’un cycle ", ajoute-t-il.

Il reste encore un peu de temps pour décider du devenir de ce programme Endurance, dont la portée est ici mondiale. Une visibilité importante pour la marque qui cherche aujourd’hui à se développer au-delà de l’Europe, comme l’illustre les lancements de l'A110 au Japon ou encore en Australie.


[Illustration tête article : Team FJ]

stefco34

31/10/2018 - 16:28
0
0

qu'ils arrêtent avec le lmp2 ou ils ne sont que sponsor !

Someone276

31/10/2018 - 16:30
0
0

Alpine en rallye avec l'A110 emoji like
Voilà qui aurait de la gu..leemoji cool

Someone276

31/10/2018 - 16:32
0
0

@stefco34
oui, pourquoi pas mais sur un titre alors!

William

31/10/2018 - 17:32
0
0

J'espère qu'un jour Renault (re)sortira re visitera la R5 comme ils l'ont fait avec l'alpine et qu'on re verra la R5 turbo... la Reine mère!

Commentaire supprimé

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Alpine A110

Commentaires

Et voilà, le moteur Renault en Formule 1, c’est terminé

@E.T29  Ça a déjà été dit. Prends la peine de lire avant de venir faire le fanfaron. 

33m
Renault81

Nissan lance sa saison de Formule E avec un podium

@Berty ah bon des essais pour la GEN 4 ont déjà eu lieu ? Je veux bien la source pour la comparaison des chiffres avec la F1 ça m'intéresse, merci

52m
Willy27

Nissan lance sa saison de Formule E avec un podium

@Willy27 Il suffit de comparer les chiffres, ce n'est pas plus qu'une F2, Kamel a raison

8h
Berty

Et voilà, le moteur Renault en Formule 1, c’est terminé

L'équipe la plus française des équipes ,c'est bien Redbull désormais.  Un pilote français. Un directeur technique français.  Un moteur...

8h
E.T29

Nissan lance sa saison de Formule E avec un podium

@Willy27 Formule E Gen4 : la machine de 800 ch qui peut séduire les pilotes de F1 ⚡ https://share.google/5u2uEtfG6GTZuBV6a

9h
Willy27

Nissan lance sa saison de Formule E avec un podium

@Kamel pas très sympa comme réaction pour les équipes de Viry qui bossent sur le programme Nissan.  Ne jamais dire jamais... Et pas mal...

9h
Willy27

Et voilà, le moteur Renault en Formule 1, c’est terminé

Que le monde est petit, Renault Ford , qui l'eut cru, pas de fusion en vue pour...

11h
Renault81

Et voilà, le moteur Renault en Formule 1, c’est terminé

Pourquoi pas Vettel à la place de Marko ? 

11h
niki312T