Alpine et Nissan ont assuré l'essentiel à Sebring

Un podium pour l'une, un solide top 5 pour l'autre

Confidential-Renault.fr
18 Mars 2019 22:42
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La Formule 1 et son Grand-Prix d’Australie n’était pas le seul évènement du week-end pour lequel l’Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi était impliquée. De l’autre côté de la planète se tenaient aux Etats-Unis deux épreuves majeures d’Endurance, sur le même circuit, à savoir les 1000 Miles de Sebring en FIA WEC et les 12 Heures de Sebring en IMSA. Alpine pour la première, Nissan pour la seconde, nos marques ont composé avec de gros challenges mais elles s’en sont finalement bien sorties.

Fortes chaleurs et pluie sont ainsi les points communs de ces deux courses organisées vendredi et samedi. La FIA WEC a lancé les festivités avec le départ de la sixième épreuve de sa Super Saison 2018-2019. Troisième sur la grille de départ du LMP2, l’A470 a montré de belles dispositions, avec des qualités sublimées par le trio Nicolas Lapierre, Pierre Thiriet et Andre Negrao.

Dès les premières minutes de course, le prototype français gagne une place et sonne la charge en mettant une forte pression sur le leader. Déroulant une stratégie efficace, l’Alpine conserve tout du long ce rang et ne se fait pas piéger par l’apparition d’une pluie intense dans la dernière heure de course. L’équipe française franchit logiquement la ligne en deuxième position, et conforte ainsi sa place de second au championnat des équipes, à cinq points du leader. Avec deux épreuves encore à disputer, dont les 24 Heures du Mans 2019, tout est ouvert pour le titre.

L’IMSA a connu des conditions météorologiques encore plus difficiles avec une course débutée sous régime du Safety-Car, tant la piste de Sebring était détrempée. Le vrai départ est finalement donné au bout de 37 minutes, provoquant un important carambolage, heureusement évité par la Nissan qui peut tracer son chemin après avoir signé le 11e chrono en qualifications. Il faudra attendre le cap des deux heures et demies de course pour voir les prototypes chausser des gommes slicks en dépit d’une météo toujours très menaçante.

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Alors à deux tours du leader, le prototype de l’équipe CORE autosport profite d’un Full Course Yellow et d’un arrêt bien orchestré pour réduire à une boucle son retard, et accrocher une quatrième position. L’équipe recule finalement d’une place d’ici à l’arrivée sur le jeu des consommations d’essence. Il s’agit du deuxième top 5 décroché en autant de course par CORE autosport, qui est encore en phase de découverte avec son prototype Nissan.

" C’était décevant d’avoir été un peu cours en carburant par rapport aux leaders sur la fin ", commente Colin Braun, le coéquipier de Jon Bennett et Romain Dumas. " Nous avons dû passer sur une cartographie d’économie pour voir l’arrivée. Nous avons travaillé dur toute la journée pour récupérer notre retard, mais nous avons dû économiser du carburant et nous ne pouvions pas nous battre. Lorsque nous pouvions attaquer, la voiture était assez rapide. Si certaines choses avaient fonctionné un peu différemment, je pense que nous aurions pu prétendre au podium. "

Le prochain rendez-vous IMSA se tiendra les 12-13 avril à Long Beach. Quant au WEC, il faudra patienter jusqu’au 2-4 mai pour vivre les Six Heures de Spa-Francorchamps.

mathusalem

19/03/2019 - 08:42
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Bien.
Mais encore une fois je perçois encore toute la philosophie du losange : il ne s'agit pas de gagner impérativement, mais de limiter les pots cassés et de faire figure honorable sans boire le bouillon...
Les voir présents c'est déjà super, je suis un peu méchant là...

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