Nissan e.Dams et ses choix techniques questionnés par la concurrence

L'écurie japonaise utilise des solutions inédites pour son powertrain

Confidential-Renault.fr
19 Mars 2019 22:31
694
Nissan-e-Dams-et-ses-choix-techniques-questionnes-par-la-concurrence

L’équipe Nissan e.Dams fait l’objet d’une demande de clarification auprès de la FIA concernant le groupe motopropulseur qu’elle utilise cette saison en Formule E. Certaines rivales auraient émis des réserves au cours du dernier groupe de travail technique, poussant la marque japonaise à fournir des éclaircissements.

L’information a été révélée ce mardi par le site spécialisé et très bien informé e-racing365.com. Nissan e.Dams est la seule équipe à avoir fait le choix d’un powertrain à deux moteurs électriques. Ce bloc et le fonctionnement des organes périphériques sont montrés du doigt par la concurrence, qui souhaite connaître la position de la FIA sur la conformité du package. L’IM01 a pourtant bien été homologuée en prélude de la saison 2018-2019.

Nissan a bien sûr fourni toutes les informations demandées, et se montre confiant quant à une conclusion positive des études de la FIA.

" Oui, je peux comprendre leurs inquiétudes, mais honnêtement, nous avons respecté les règles et la légalité de chaque aspect des solutions adoptées sur notre package ", affirme Vincent Gaillardot, le Directeur technique de Nissan e.Dams, à e-racing365.com. " Bien sûr, il existe certaines variantes d’interprétation, c’est pourquoi on nous a demandé des éclaircissements. "

" Je sais ce que nous avons fait et comment nous l'avons fait, c'est la seule chose que je puisse dire ", ajoute-t-il.

L’audace de Nissan e.Dams sera-t-elle remise en cause ou au contraire validée définitivement ? La date de publication des conclusions n’a pas été précisée. L’IM01 démontre depuis le début de la saison de très bonnes dispositions, avec une auto systématiquement aux avant-postes. Malheureusement, l’équipe ne parvient pas à convertir ces performances remarquables en points, avec la conséquence directe de voir Nissan occuper les dernières positions du championnat.

La Formule E sera de retour ce week-end en Chine, avec l’ePrix de Sanya (23 mars).

J-Alési

20/03/2019 - 20:11
0
0

Si je lis entre les lignes : la solution "audacieuse" de Renault pour Nissan fait peur (ce qui signifie que c'est peut-être La meilleure voie) et la concurrence souhaite y mettre fin, ou tout au plus avoir rapidement le feu vert de la FIA pour investir au plus vite dans cette voie.

Mais incroyablement, le chat noir japonnais de Nissan (qui activait le lave glace à chaque coup de frein sur la dernière LMP1 Nissan, j'en ris encore) a réussi à s'imiscer chez les français de Dam's... Et pourrait même faire pencher la FIA pour une interdiction, mais ça je n'ose y croire.

Captur

20/03/2019 - 20:11
0
0

C’est bon ça ou pas ?

Cela peut signifier plusieurs choses. emoji question

- Malgré d’occuper actuellement le bas du classement pour ne réussir à concrétiser les réelles qualités de la voiture, Nissan représente un danger pour ses rivaux.

- Pour n’avoir eu l’idée ou tenter cette architecture moteur, mettre un frein à l’écurie Nippone et l’avantage qu’elle pourrait en tirer dans le futur pour avoir avec audace osé ce défi technique.
- Cette demande de clarification peut être aussi le fait d’avoir eu une mauvaise lecture dans ce qu’il est possible de faire ou, de n’avoir su lire entre les lignes pour explorer un choix technique d’utiliser un groupe propulseur à deux moteurs avec tout ce qu’il pourrait apporter en performance.

Maintenant, je ne vois pas comment la FIA pourrait se défausser après avoir homologué le package pour la saison.
Nissan se retrouverait en difficulté pour poursuivre le championnat.
Un retour technique en arrière en cours d'année, je ne pense pas que ce soit réalisable. emoji rolleyes

Captur

20/03/2019 - 20:14
0
0

@J-Alési

En même temps ! emoji lolemoji lolemoji lolemoji lol
Pas dans la forme mais le fond n'est pas loin. emoji wink

alonso130R

20/03/2019 - 20:41
0
0

Un grand classique en ... F1 ! La FE semble fonctionner de la même manière, le fan ne sera donc pas dépaysé.

La FIA se défausser ? ah non ce n'est jamais arrivé en F1 emoji lol (ironie bien sûr)

La performance est là, il faut désormais concrétiser.

Captur

21/03/2019 - 09:33
0
0

@J-Alesi

Je ne connais pas cette histoire de lave glace en LMP1 Nissan.

Sans aucune comparaison mais juste pour le chat noir Nissan.

Olivier Rowland, percuté par Bird, a malencontreusement appuyé sur le bouton limiteur de vitesse d'entrée des stands lui faisant perdre la tête de la course du dernier e.Prix.

Il me semble que Vettel a eu ce même genre de mésaventure avec une manette sur un GP.

J-Alési

22/03/2019 - 15:04
0
0

@Captur : cette histoire de lave glace est totalement méconnue sur la dernière Nissan LMP1 (complètement larguée en course) d'autant que ça n'a duré que le temps d'un réservoir, la solution au problème était toute trouvée : France2 ne s'est probablement pas aperçu de ce défaut. Il m'avait fallu mettre les caméras embraquées fournies gracieusement par Nissan (et autres constructeurs) pour avoir la stupéfaction de constater la présence de ce défaut de jeunesse en course :
imagine le clavaire du pilote qui, à chacun de ses freinages se retrouve avec la vue brouillée par le produit lave glace au moment de chercher le point de corde pour y jeter l'auto dessus !

Des idées me viennent avec mon esprit tordu : est-ce que c'est interdit d'avoir les gicleurs de lave glace mal réglés ? du genre ça jette de l'eau sur les côté pour embrouiller les concurrents ? Et est-ce que c'est interdit de mettre de l'huile à la place du nettoyant vitre (histoire de bien brouiller la vue des concurrent et/ou leur faire perdre de l'adhérence) ? Faut savoir lire entre les lignes du règlement !

Et au passage un petit carton rouge pour les caméras embarquées gracieusement fournies par les constructeurs de WEC: de nos jours, oser proposer des caméras aussi dégueulasses, mal cadrées, et avec un son horrible (seules les caméras de chez Porshes étaient à peu près correctes) c'est indécent !

J-Alési

22/03/2019 - 15:06
0
0

*Porsche

Captur

22/03/2019 - 22:45
0
0

Samedi 23 Mars 2019

J'insiste lourdement ! emoji lolemoji lolemoji lolemoji lolemoji lol
Notez en direct sur C8 la course. emoji wink

0h30 - 1h15 Essais Libres 1 YouTube (chaîne FIAFormulaE)

2h35 - 3h05 Essais Libres 2 YouTube (chaîne FIAFormulaE)

4h20 - 5h25 Qualifications Eurosport 1 (en différé à 5h00)
Canal+ Sport (en différé à 6h40)

8h00 E-Prix de Sanya
C8 (en direct)
Canal+ Sport (en direct)
Eurosport 1 (en direct)
Canal+ Sport (en différé à 16h55)
Eurosport 2 (en différé à 22h30)

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Nissan e.dams

Calendrier

GP Flag cnGrand Prix de Chine

19-21 Avril 2024

Horaires du GP

Essais Libres 1

05:30 - 06:30

Sprint Shoutout

09:30 - 10:30

Sprint

05:00 - 06:00

Qualifications

09:00 - 10:00

Course

09:00 - 11:00

GP Flag itWEC - 6H d'Imola

22 Avril 2024

GP Flag mcePrix de Monaco

27 Avril 2024

GP Flag usGP de Miami

03-05 Mai 2024

Commentaires

Alpine-Renault doit débloquer le potentiel de son nouveau fond plat

@niki312T  Bien beau tout çà ...çà à  de la gueule !!!!

3h
durite

Alpine-Renault doit débloquer le potentiel de son nouveau fond plat

@durite Ça c'est de l'écologie ! :like:;) https://www.youtube.com/watch?v=vMK22epnbLo

5h
niki312T

Alpine-Renault doit débloquer le potentiel de son nouveau fond plat

@E.T29 on rigole , on rigole mais elle n' est pas belle l histoire ....si cela continu , çà ne va pas être la " Renaulution " mais plutôt la "...

5h
durite

Alpine-Renault doit débloquer le potentiel de son nouveau fond plat

@niki312T ah , je pensais que tu partais sur cette voie là dans ton message de 17H38 sur l écologie de leur pelouse ...

5h
durite

Alpine-Renault doit débloquer le potentiel de son nouveau fond plat

@Projet_2016 ouai peut être même celui de 2022 ???!!! Si nous en sommes a ce stade , çà craint vraiment ...  @RäikköE20 N°1 Bis...

5h
durite

Alpine-Renault doit débloquer le potentiel de son nouveau fond plat

Je suis désolé pour la mauvaise publication sur l'équipe Alpine et l'ingénieur Maria Scott. Je suis sûr que demain l'équipe Alpine montrera...

5h
Lexman

Alpine-Renault doit débloquer le potentiel de son nouveau fond plat

@Ipal jolis . idem  du coup en commentaire aussi , il ne faudrait pas que ce soit mal interprété ...!!!:like:

5h
durite

Alpine-Renault doit débloquer le potentiel de son nouveau fond plat

Mais il est possible d'utiliser le chassis de l'année dernière ?  https://www.youtube.com/watch?v=ViWd71KxX9Y

5h
Projet_2016