
C’est un sujet sensible. En 2026, Alpine disposera de moteurs Mercedes en lieu et place de son bloc maison Renault. Un changement de stratégie majeur où le A fléché se passe d’un statut usine pour devenir client, justifié par une équation économique favorable. Mais en plus de perdre son autonomie technique, Alpine est aussi désormais à la merci des choix commerciaux de son fournisseur. Et le premier effet négatif ne tarde pas puisque la firme allemande informe qu’elle pourrait terminer certains contrats avant l’heure.
La liberté a un prix. En refusant les coûts de développement de son propre moteur – estimés aux alentours de 100M€ - au profit de l’achat d’un bloc client pour environ 20M€, Alpine a pris le risque d’être dépendant de son partenaire dans ses choix techniques mais aussi dans sa politique commerciale. Une décision jusque-là payante pour ses rivales, notamment McLaren qui vient d’être à nouveau sacrée championne du monde. Il se dit, en outre, que Mercedes sera le moteur référence du nouveau cycle réglementaire.
La fête pourrait toutefois être de courte durée. Si Alpine a signé un contrat de cinq ans avec le constructeur allemand, ce dernier se garde le droit de revoir la liste de ses clients. En 2026, en plus du A fléché, Mercedes équipera sa propre structure, Williams et McLaren. Des défis de production pourraient cependant mettre à risque le développement du moteur, et l’Etoile juge idéal de disposer de trois voire uniquement deux équipes sur la grille.
" Notre réflexion actuelle, également en concertation avec Ola Källenius (PDG de Mercedes), est que nous allons réduire le nombre d’équipes que nous fournirons lors du prochain cycle ", annonce Toto Wolff dans le podcast Beyond The Grid. " [Le nombre optimal d’équipes est probablement] entre deux et trois, je pense. Que pouvons-nous apprendre en fournissant davantage d’équipes, tout en devant finaliser certains designs plus tôt ? Si, comme Honda, vous n’avez qu’une seule équipe, cela représente quatre ou cinq moteurs. Cela signifie des délais plus longs et des cycles de production plus étendus. "
Chez Mercedes, on craint autant ses clients que les adversaires propulsés par d’autres fournisseurs. C’était notamment le cas de McLaren, plus performante que la structure usine ces dernières années. Une situation que Toto Wolff n’aimerait pas trop voir se répéter à l’avenir, même s’il imagine " ses " équipes progresser, à commencer par Alpine.
" Je suis partagé ", affirme l’autrichien. " Tout d’abord, nous représentons Mercedes-Benz, et je préfère qu’une équipe cliente avec des moteurs Mercedes-Benz gagne plutôt que n’importe quel autre constructeur. Mais d’un autre côté, j’espère qu’ils ne nuisent pas trop à notre campagne. On ne sait jamais, Alpine pourrait aussi être dans le coup. Ce qu’il faut retenir, c’est que le sport se porte bien quand plusieurs équipes peuvent se battre en tête. Mais bien sûr, pour nous, l’objectif est de nous assurer que c’est nous qui donnons le rythme, pas de regarder depuis l’arrière [de nos clients]. "
Sur quels critères Mercedes décidera de maintenir ou non une équipe dans son panel de clients, il est bien difficile de les déterminer. Il peut y avoir le choix de la compétitivité, et avantager une structure rapide ou, à l’inverse, une autre ne faisant pas d’ombre. Le marketing avec l’association des noms sera sans aucun doute très important, autant que les synergies dont l’équipe usine pourrait bénéficier, à commencer par les jeunes pilotes.
Alpine devrait de son côté à nouveau réaliser sa propre boîte de vitesses à compter de 2027, lui offrant une certaine autonomie sur le sujet, là où Mercedes sera le fournisseur en 2026. Cette décision pourrait-elle aussi avoir une incidence ? Quoiqu’il en soit, on peut imaginer que des négociations devront avoir lieu, car si l’accord cesse avant les cinq ans, il faudra revoir le contrat. Et pour Alpine, trouver un autre moteur.
L’an prochain, si Mercedes disposera de quatre équipes, Ferrari en fournira trois (sa structure, Haas et Cadillac), deux pour Red Bull-Ford (Red Bull et Racing Bulls) puis seulement une pour Audi et Honda (Aston Martin). Si d’aventure Alpine était la victime de la nouvelle stratégie du constructeur allemand, une autre curieuse association pourrait naître. À moins que cela pousse le groupe Renault à revoir sa propre approche…
La Lapine va-t'elle manger sa première carotte au goût de Merde SS ? ![]()
![]()
![]()
en clair si en 2026 si ils sont les derniers clients "mercedes" plus de moteur pour 2027!!!! ou au minimum 2028 ..... alors là chapeau bas la stratégie.....de briatorrrrr ![]()
![]()
![]()
@R4GTL
Non, on peut l'accuser de beaucoup de choses mais l'instigateur/décideur de la trahison n'est pas Briatore, le vrai le bon est déjà parti, ses complices sont toujours là,
Flavio est payé pour exécuter les basses besognes et faire le ménage, je trouve qu'il s'en sort pas mal à moindre frais. ![]()
@R4GTL
Ce n'est pas la décision de Briatore, c'est celle de De Meo. C'est lui qui a mis le bazar complet chez Alpine. Il fallait laisser Cyril Abiteboul ...
@niki312T
Comment pouvez vous défendre cet homme F.BRIATORE après son passé aller regarder le GP Singapour de 2008, il ne devrai plus apparaitre en F1 honte à lui , en plus anti Français il a toujours dénigré VIRY et défendu ENSTONE.....
@AYRTON31
Je ne défends pas du tout Briatore, je ne peux pas l'encadrer,
j'explique, c'est tout.
Nuance.
@Sancho83
oui c'est vrai que c'est DE MEO le responsable .....mais sur le coup de la colère j'ai écrit briatore tellement j'ai les boules de voir ce gachis qu'il aille au diable
en 2026 je vais suivre les Français de chez RB (le DS le DT et le futur PROST !!)
bonne année et bonne santé a tous
@R4GTL
Il ´y a rien dans l’article qui indique ce que vous affirmez…
"Prochain cycle", donc 2031 a priori.
Wolff adore enrober des sujets qui sont en fait réglementaires : avec Audi et Cadillac inclus dans la formule de calcul, le nombre de clients sera limité à 3, incluant l'équipe Usine le cas échéant.
Formule FIA = (11 - nbre d'équipes pour l'année N) / (nbre de motoristes homologués pour l'année N - nbre de nouveaux motoristes pour l'année N)
Effectivement, sauf erreur de ma part, Audi ne sera plus nouveau en 2027, faisant passer le résultat de 2.75 + 1 = 4 à 2.2 + 1 = 3.
Peut-être que McLaren passera chez Audi... Réponse fin mai.
Et voila...
Renault va vite realiser ce que c'est que de passer d'ecurie usine a un statut de petite equipe cliente.
Ceci dit c'est une excellente nouvelle. Plus vite l'etoile part du capot de l'alpine et mieux je me porte...
il y aura plus de motoristes sur le plateau F1 donc logiquement Alpine aura plus de choix pour se fournir .
HS : Renault ne vient il pas de conclure un accord pour la production d un petit moteur commun electrique avec Ford afin d equiper chacun un modele de depart de gamme en électrique le but annoncé : contrer les Chinois jugés trop dominateurs actuellement dans ce secteur ![]()
@lulu79
Malheureusement ce ne sont pas 2 citadines produites conjointement par Renault et Ford qui vont contrarier les objectifs goliathesques des chinois sur toute la planète automobile d'ici 10 ans, et d'ici là de nombreux constructeurs auront été bouffés ou détruits..............tous ceux qui se seront réveillé trop tard.
La mauvaise nouvelle est pour les coûts de la boîte de vitesses 2027 et finalement des économies.
Entre autres Mecachrome sont tristement passés à autre chose non ?
Si Renault ne voyait pas d'intérêt à continuer le moteur il faut se mettre à la place des concurrents (partenaire, sous traitant, marketing).
@Projet_2016
Il ne devrait pas avoir de regard sur le budget quand on veut faire de la F1![]()
Renault n'a plus qu' réactivé son département moteur en urgence![]()
![]()
![]()
Ils font du grand n'importe quoi depuis plusieurs années sous prétexte d'économie.
Autant qu'il abandonne tous les sports auto avec leur vision éco conduite![]()
Alpine a pas trop d'avenir si rien ne change vraiment.
Un véritable budget moteur Renault.![]()
Si on fait quelques suppositions :
-McLaren est une équipe historique Mercedes depuis 95 à l'exception de l'interlude Honda puis Renault, ils viennent de gagner le titre et pour Mercedes ils auront permis de gagner 2 titres constructeurs & 1 pilotes sur cette ère, au détriment de pas de la maison mère mais de Red Bull, donc je ne les vois pas se faire jeter
Williams est en reconstruction et le boss James Wolves vient de chez... Mercedes... Ils sont chez Mercedes depuis le début de l'ère hybride soit 2014, je ne les imagine pas non plus se faire jeter
Reste donc les dindons de la farce... Enstone... Une Alpine Ford, une Alpine Ferrari, une Alpine Honda ou une Alpine Cadillac ? Brillante la stratégie, à moins que d'ici là le bazar n'ait été revendu, ce qui au point où nous en sommes (plus de moteurs maison, un pilote payant qui n'a rien démontré si ce n'est un 0 pointé, le retour d'un tricheur qui a causé par le passé un tort terrible à Renault) ne me fera ni chaud ni froid...
@Mathieu![]()
![]()
Comme moi, ni chaud ni froid,
grâce à Renault et sa F1 ridiculement mal gérée et organisée avec ses plans successifs à la con, nous sommes devenus insensibles aux chocs thermiques. ![]()
C'est l'idéal pour passer l'hiver. ![]()
Avec le recul, l'annonce faite par Enstone de revenir à sa propre bdv en 2027 prend un autre sens.
Tant Mercedes qu’Alpine ne pouvaient ignorer cette réduction réglementaire du nombre de clients due à l’arrivée d’Audi.
Accord secret, mais avec qui ?
Pas Honda a priori, même si Briatore avait de bons contacts avec eux via Ligier, car débuter dès 2026 aurait été plus logique.
Audi a besoin d'un client pour développer son moteur plus vite, tout en ayant une référence pas trop élevée pour "Sauber".
Sinon, je suppose qu’il faudrait voir ça comme la reproduction de la stratégie Lopez : décision de vendre déjà actée et tentative désespérée de valorisation en obtenant quelques beaux résultats dans la première moitié de saison. Ce qui n'empêcherait pas de rester sponsor, le petit A sur le museau ne représentant pas un investissement colossal...
L’alternative à ce scénario est Mercedes se séparant de McLaren. Elle pourrait se justifier par : 1) Ferrari devient la seule rivale légitime grâce au recul de Red Bull-"Ford" et McL un partenaire gênant pour ramener le titre à Brackley, avec en surplomb l’avenir de Wolff lui-même ; 2) Audi, ne voulant pas ternir son image de motoriste, a besoin d’une équipe sur les podiums avant 10 ans.
@RäikköE20 N°1 Bis
Si je ne me trompe pas conserver sa propre boite de vitesse était prévu dès l'origine de l'abandon du moteur de F1, d'autre part la limitation du nombre de clients par moteur est aussi prévue par le règlement
AMHA Alpine a prévu dès le départ que Mercedes lui assure le fourniture du moteur pour la durée du contrat
Mais bien sûr tout est possible
@R5Alpine
Pour la BV il y a bien eu un retournement.
Initialement la conception devait etre definitivement abandonnée.
Puis on a appris quelques mois plus tard que finalement le "departement" BV était maintenu en vue d'un retour a une BV maison en 2027.
Tu peux regarder il y a un article a ce sujet sur ce forum...
J'ai à nouveau regardé dans son intégralité le GP d'Espagne car je voulais revoir une séquence en particulier.
Et même s'il n'aime pas qu'on lui en parle, c'est bien là en fait que Verstappen a flingué ses chances de titres,
uniquement à cause de son mauvais caractère vindicatif
d'adolescent..........il s'est fait chier tout le reste de la saison
pour remonter au classement de manière magistrale, disons presque pour
rien.
D'abord en colère au 56èmetour parce qu'on lui a chaussé des durs
contre les autres des tendres, ensuite en P3 énervé il s'en prend à
Leclerc qui le passe et puis à Russell avec qui il s'accroche au 64
ème, ce qui lui a valu une pénalité bien mérité de 10 secondes le
faisant reculer en P10 et à un cheveux de la suspension d'un GP.
9 points dans le fion pour mauvaise conduite................pas la peine
de faire la tronche bonhomme..............tu es probablement
actuellement le meilleur ( mais un autre finira par te battre toi aussi )
mais tu as bossé ensuite 15 GP comme un malade en oubliant ce petit
évènement................malheureusement le compteur de points
implacable lui ne l'a pas oublié................c'est con, ils sont là
les 2 points qui t'ont manqué pour faire entrer ton exploit dans
l'histoire de la F1.
.
Et merci pour le final exceptionnel que tu nous a offert avec tes
copains.............qui eux seront au gala de la FIA ce
soir........petit capricieux. ![]()
Alpine a le temps encore, pour l'instant ils ont déjà un contrat de quelques années avec possiblement le meilleur ou l'un des meilleurs moteur du paddock..
. Il sera temps d'aviser après, en ayant déjà une vue globale sur les performances de tous ces moteurs...
Espérons déjà qu'enstone et merco fassent du bon travail..... Pour l'instant, c'est le plus important
@lasnl
Oui le contrat est signé pour plusieurs années , mais on n'est pas à l'abri d'une rupture prématurée si le cadre réglementaire change
Comme tu dis espérons que le moteur tienne ses promesses et que Alpine revienne dans la course
@R5Alpine
Oui effectivement le plus important c'est de revoir alpine aux avants postes... Pour le reste, même si tout est possible.. Il sera temps de voir venir
Viry aurait sa revanche quelque part si Mercedes décidait de ne plus fournir Alpine. Perso à ce stade, j'espère de tout mon cœur qu'Alpine se retrouve le bec dans l'eau, ça montrerait l'absurdité de la décision qui a été prise. En attendant, je supporte à fonds Nissan dont l'intégralité du programme FE a été rapatriée à Viry
@Willy27
Quel raisonnement!!! Si Mercedes lâche Alpine, ce ne sera pas Viry qui en profitera, mais Honda, Audi ou Ford. Tu veux qu’Alpine se plante ? ça ne fera pas revenir Viry, ça enterre juste la dernière écurie française en F1. Et après, il ne restera plus que les larmes et les regrets. Nissan a rapatrié son programme FE à Viry, mais c’est une structure indépendante, avec un budget et une exposition ridicules comparés à la F1, Nissan n’est pas Renault , c’est un partenaire, pas un sauveur . Souhaiter l’échec d’Alpine, c’est scier la branche sur laquelle on est assis, la perte definitive de la F1 Francaise...avec des effets négatifs sur le groupe Renault.
@Renault81
Justement, Willy27 a raison.
La seule chance pour que le moteur de Viry revienne un jour est que l'écurie se plante avec le Mercedes, ou n'importe quel autre.
Ça ferait réfléchir les abrutis qui ont pris la mauvaise décision alors que le PU tournait au banc.
Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis et le ragot selon lequel c'est impossible parce que les ingés sont partis ailleurs est contrarié par l'arrivée de Audi, Ford et bientôt GM.
@Renault81 Alpine-Mercedes ou Alpine-Honda une écurie française ??? Allons bon...
Quant à la visibilité "ridicule" de la Formule E, Porsche ne doit rien avoir compris dans ce cas, puisque le constructeur allemand vient d'annoncer une 2ème écurie d'usine dans cette discipline pour la saison 2026-2027, en même temps que l'introduction de la GEN 4
@Willy27
Je confirme mon raisonnement la FE a une visibilité ridicule par rapport ä la F1.. ensuite . Et oui Alpine est Francaise peu importe la motorisation. Le fait de se planter ne fera pas revenir Viry mais mettra une croix sur la F1 pour de nombreuses années . Chacun son avis et nous verrons qui aura raison je serais le premier ä faire amende honorable si Viry revient dans la foulée d'un fiasco
@Renault81 donc chez Porsche ils font n'importe quoi ils doivent être demeurés
@Renault81 concernant la visibilité "ridicule" de la formule E il s'agit de votre ressenti ou bien vous avez des sources chiffrées ?
Voici une source journalistique : la formule E est en pleine progression. 491 millions de téléspectateurs, ridicule ?![]()
L'audience télévisée de la Formule E augmente de 35 % https://share.google/WxqunY12cTGs4SqWK
@Willy27 voilä du simple au presque double mais ridicule est peut etre exagéré et très personnel . https://rtrsports.com/fr/lengagement-des-fans-en-formule-1-ce-que-nous-apprend-lenquete-global-f1-fan-survey-2025/#:~:text=Aujourd'hui%2C%20la%20F1%20est,fans%20en%20une%20seule%20ann%C3%A9e.
https://www.formula1.com/en/latest/article/records-growth-and-unforgettable-moments-the-2025-formula-1-season-so-far.1usXKBpUsYIndrYz22GQTq
@Willy27
Il ne faut pas tout confondre : je n’ai pas dit que la FE n’était pas pertinente pour certains constructeurs
McLaren = contrat ferme 2030
Williams = contrat ferme 2030
Alpine = " fourniture moteur Mercedes à partir de 2026. "
C’est un jeu de dupes tout ça, l’arrivée d’Audi n'étant une surprise pour personne.
Renault a jeté Viry,
j'espère que Mercedes jètera Alpine,
toutes les crasses se payent un jour.
@niki312T
Des fans ont jeté Viry, chaque fois qu'ils ont applaudi sans équivoque une Rebellion-Gibson ou une Oreca-Mécachrome en affirmant que l'emballage comptait davantage que la technologie embarquée. De Meo a compris que dépenser dans le moteur F1 n'avait plus aucune incidence sur la popularité de la marque auprès du public cible.
https://www.pappers.fr/entreprise/nissan-formula-e-team-904319399
https://www.pappers.fr/entreprise/alpine-racing-306140807
Si cette info est averée pour moi il y a deux options qui me viennent a l'esprit.
Soit mercedes mets deliberement renaut dans la merde pour eliminer un concurrent (viry) et pousser alpine vers sa seule option possible => cadillac
Soit (plus probable selon moi).
De meo est passé en force avec ses décisions a la con...
Renault a ensuite repris ses esprits... fait partir ce traitre puis entamé un travail pour solutionner le bazar, a savoir :
Imposer le maintien de la BV maison afin de preparer le retour du moteur maison
Negocier avec mercedes une "porte de sortie" qui permette de "sauver la face" pour les deux parties.
(Les relations entre les deux groupes etant reputées très bonnes c'est possible)
Faire revenir une bonne equipe pour terminer en urgence le PU qui reviendra en 2027 (Axel Plasse est patron de viry depuis septembre).
L'histoire dira.
Dans tous les cas si plantage il y a c'est clairement Alpine qui se fera jeter.
Mercedes ne peut pas sportivement eliminer mclaren ni trahir sa relation avec williams.
On peut vraiment feliciter de meo et briator pour leur "genie"...
@Guzzirider
Le génie n'est ni chez DeMeo ni chez Briatore.
Il est dans le silence laxiste donc complice de toute la direction et les actionnaires de Renault qui ne se sont pas opposé à la proposition de la liquidation de l'activité moteur F1 à Viry et à tous ses partenaires engagés dans la conception et la production de ce moteur.
D'ailleurs personne ne sait si l'idée est de DeMeo, n'importe qu'elle secrétaire qui servait le café pendant une réunion quelconque de la direction peut avoir évoqué cette hypothèse sur le ton de la plaisanterie en ajoutant que ça coûterait moins cher de louer un moteur ailleurs plutôt que de continuer à le fabriquer..........pas besoin d'être diplômé en mathématiques pour comprendre que 20 patates c'est 5 fois moins que 100.
Ça lui a pris 10 secondes pour sortir cette blague qui est devenu réalité, comme c'est souvent le cas les plus mauvaises ou les meilleures idées viennent de gens qui n'y connaissent rien, justement parce que par leur incompétence ils ne sont ni polués ni enfermés dans des raisonnements traditionnels............il a suffit qu'elle ajoute : " et puis de toute façon Viry n'a aucun client car personne n'en veut "..............et voilà comment l'affaire a fait son chemin dans les cervelles des cravateux qui ont bu son café et qui se sont dit en quittant la pièce : " merde, elle n'est pas con celle-là, en plus ça nous enlèverait une épine du pied avant de tout larguer plus facilement, on devrait lui donner une prime rien que pour ça
" ![]()
Décision a eté prise, il fallait seulement trouver le ou les porte-flingues qui annonceraient la nouvelle au public sans mouiller la direction. Le nom du saboteur sabordeur responsable est devenu une évidence, grâce à son égo démesuré.
" Qui ne dit rien consent ", c'est exactement ce qui s'est passé avant l'annonce officielle du 30 septembre 2024.
Génies de mes deux ! ![]()
Ils n'ont rien dans le cigare et j'espère qu'ils vont en chier et regretter, bande de lâches ! ![]()
@niki312T
La notion de "génie" fait reference a la declaration de briatore a sa nomination.
Il pretendait en 2024 que l'alliance du génie des deux italiens (de meo/briatore), l'un pour l'automobile, le second pour la F1 ferait d'Alpine l'ecurie numero 1.
Le terme génie est donc a prendre avec "humour"... quand on voit les resultats de ces deux la.
Pour l'abandon du viry je reste persuade que c'est de meo qui a pris la decision sur conseil de briatore.
Dans tous les cas, le feuilleton Alpine n'est pas finit.
Restons connectés.. je sors les popcorns pour la suite de l'episode![]()
Tant qu'à faire dans l'absurde délirant,
je préfère l'arrivée de Porsche ( ma marque favorite ) comme motoriste associé à Renault.
@Willy27
Oui je sais, mais comme cela était prévu il y a quelques années en même temps que l'engagement de Audi en F1, celui de Porsche devait se faire aussi.
J'aimerais bien qu'ils se décident eux aussi surtout qu'ils ont mis un terme à leur programme en WEC pour 2026..........même si je n'y crois plus beaucoup.
@niki312T il semble que Porsche n'en ait rien à faire de la formule 1. Après l'abandon de leur programme WEC, la marque allemande vient d'annoncer une 2ème équipe en Formule E. Porsche mise donc tout sur ce programme 100% électrique.
Porsche annonce le lancement d’une deuxième équipe d'usine en Formule E | AutoHebdo https://share.google/5y6QuY9JZe8IhcHjL
@niki312T
Leur bénéfice a été divisé par 10 il me semble… donc la F1 c’est pas pour tout de suite…!
https://www.youtube.com/watch?v=G49CGqNDcMA
La belle époque des pilotes français en F1.![]()
Quand on abandonne son propre moteur pour des raisons bassement financières, c'est la punition sportive !
https://www.eurosport.fr/formule-1/
@Kamel
Les Fous du Volant ne font que confirmer ce que je dis depuis longtemps :
- plus rien de français
- écurie banale d'un garagiste anglais
- suicide du savoir-faire
- aucun intérêt commercial futur
- faillite progressive du projet depuis 10 ans
- gestion sportive et financière par des charlots
Je ne vois pas comment on peut rester supporter d'un tel merdier qui ne ressemble plus à rien.
https://www.motorsportmagazine.com/articles/single-seaters/f1/prost-laments-renaults-sad-f1-exit-itll-be-difficult-to-come-back/
Les fous du volant... Techniquement, ils sont vraiment incompétents malheureusement. On est plus proche de la rumeur Twitter que de Mark Hughes avec Vrignaud.
@RäikköE20 N°1 Bis
Ils ne prétendent pas être techniquement compétents,
ils réagissent comme 90 % du public ( voir 99% ) qui ne l'est pas plus qu'eux.
Tu veux faire taire le public ? Bon courage. ![]()
@niki312T
Je ne cherche pas l'élitisme et il y a des programmes comme Les Pistonnés qui sont un bon compromis, mais je suis contre la fausse accessibilité lorsqu'elle sert manifestement à désinformer ou à assener un parti pris qui tient moins de l'opinion que d'une volonté d'entretenir des idées reçues. Della Posta est bien dans son rôle de vulgarisateur tandis que Vrignaud a un style très/trop agressif à mon goût.
Petit énervement ponctuel car nous sommes en 2025, pas en 2014, alors entendre que le MGU-H fonctionne en récupérant la chaleur... C'est comme Fébreau qui s'enfonce depuis 10 ans avec son histoire de fond plat en expliquant maintenant, pour se justifier, qu'il y a effectivement un plancher mais que le patin composite serait ce fameux fond plat... C'est vraiment dommage.
Voici comment une équipe financièrement intelligente fait pour payer à l'avance, c'est à dire sans sortir un centime de sa poche, ses futurs moteurs Mercedes pour la saison 2026 :
Mclaren, à l'intiative du malin Zack Brown, a vendu aux enchères 3 voitures qui n'existent pas encore, donc des futurs prototypes non encore assemblés, donc jamais vus :
1 IndyCar Mclaren Dallara Chevrolet modèle 2026 participera aux 500 Miles et qui sera livrée à l'acheteur en 2027
1 F1 40 A Mercedes modèle 2026 qui sera livrée à l'acheteur en 2028 et recevra en attendant une ancienne F1 show-car
1 WEC McLaren qui participera au Mans 2027 et qui sera livrée à l'acheteur en 2028
McLaren a encaissé 20 millions de dollars pour ses 3 voitures fantômes et s'engage à inviter les pigeons dans le cercle VIP des circuits et à leur offrir 3 combinaisons des pilotes qui seront engagés dans ces 3 baquets.
C'est toute la différence entre Brown, un vrai commerçant talentueux et imaginatif, et d'autres rigolos qui font semblant d'être en F1 depuis 10 ans. ![]()
![]()
Complétement d'accord avec Martin Brundle, et j'ajoute que c'est l'équipe qui aurait dû être penalisée pour cela:
"Je n’ai aucun problème avec une certaine forme de stratégie d’équipe, toutes les écuries disposent de deux voitures à exploiter au mieux, explique Brundle. Mais les messages du type 'tu sais ce que tu as à faire' frôlaient le menaçant.
" https://f1i.autojournal.fr/infos/polemique-infos/red-bull-dans-la-tourmente-les-consignes-a-tsunoda-qui-ont-choque-martin-brundle/?utm_source=rss_feed&utm_medium=link&utm_campaign=unknown
Voici à nouveau la période creuse où les stratèges de comptoir , les brillants analystes , experts pertinents , grands patrons messianiques , dévoilent les complots sordides , crachent leur bile .
Bon rétablissement ....
Ces ailerons mobiles m'inspire pas grand chose de bon. ( encore une usine à gaz Fia)
Côté moteur je suis beaucoup plus hypé.
La balance perf,fiabilité est tellement fine.
Aura t'on vraiment un avantage significatif avec le bon pétrolier ?
Je parle du rôle du pétrolier car il y a une certaine liberté.
Les articles parlent plus de la gestion électrique en ce moment.
@E.T29
Peut-être pas côté puissance mais le calcul du débit de carburant change et ce sont les MJ/h qui remplacent les kg/h. Une différence de densité énergétique pourrait impliquer des diversités de poids embarqué au départ de la course, ou même de conception à cause du volume du réservoir.
Côté électrique, le règlement a énormément évolué depuis ses premières versions. La limite de récupération sera ajustée en fonction du circuit afin d'éviter à la stratégie de trop dénaturer le spectacle, tout en protégeant les motoristes les moins bons.
Le gros problème de l'éaro active est qu'elle va inciter les équipes à choisir une forte traînée pour le mode "courbe", ce qui déventera davantage le suiveur. La réduction de la masse totale est pour l'heure uniquement réglementaire et théorique à des fins de communication. Avec un moteur de 185 kg, pas sûr que quiconque atteigne cette limite basse.
https://f1i.autojournal.fr/magazine/magazine-features/opinion-magazine-features/gagner-avec-classe-la-lecon-de-mclaren-et-norris/
Tout à fait mon avis,
toute l'équipe à gagné avec la classe, l'art et la manière..........et pourvu qu'ils restent encore un exemple de sportivité l'an prochain même si ça sera plus tendu entre les pilotes.
Selon moi, à la lecture de cet excellent éditorial, je pense que si Renault n’est plus en capacité d’imprimer sa marque en formule 1, c’est l’avenir d’Alpine qui devra se clarifier une bonne fois pour toute. Cela a été déjà évoqué à de nombreuses reprises sur ce forum. Les propos rassurants du nouveau PDG de Renault n’engagent que ceux qui y croient.
Mercedes ne donnerait-il pas un coup de pouce aux fans de RENAULT ?
''Je veux me battre avec Rocky Balboa, les autres n'ont que faire à mes yeux!"
RENAULT va peut-être voir qu'ils vont devenir dépendant de partenaires extérieurs.
Si ça peut aider RENAULT à avoir envie de repenser un programme moteur. Pourquoi pas !?
Il me semble que Pierre Gasly est devenu moins charismatique récemment, et cela se reflète dans les résultats de l'équipe.![]()
@AlexeiTrueF1
euh, personne t'a dit que la saison est finie? et qu'on peut difficilement faire moins bien que P10
Mes nouvelles montres-bracelets plaisent à Daniel Ricciardo, et je pense qu'un miracle pourrait arriver, comme en 2020 avec Enstone.![]()
@AlexeiTrueF1
tu recommences tes conneries...respire et tiens toi loin de ton clavier ca nous fera du bien
5400 m, 22 virages dont une courbe parabolique de 550 m inclinée à 24 degrés,
c'est l'évènement que la F1 nous réserve pour le 13 septembre 2026,
c'est génial car c'est en Europe près de chez nous. ![]()
![]()
https://www.youtube.com/watch?v=i8S6T9O7DFg&t=2s
Question : pourquoi avoir séparé les stands en deux parties ( 7 + 7 ) ? ![]()
![]()
C'est comme dans la vie de tous les jours
ce sont les bons à rien et les mauvais en tout
qui distribuent les pouces rouges..........toujours.
@niki312T
Il faut saluer l'arrivée d'un nouveau circuit en Europe :; Madring j'espère qu'il portera bien son nom
@Renault81
Pour avoir évoqué le nouveau circuit de Madrid avant toi je prends 3 pouces rouges.......et c'est pas fini ![]()
du coup je t'en mets un bleu pour en avoir parlé aussi............parce que toi t'es bien vu. ![]()
@niki312T
oh le pov' ti gars! ![]()
https://www.youtube.com/watch?v=ovfMOv-Zm0s
@Someone276
Oh oui ma poule,
c'est évident que je me sens traumatisé. ![]()
![]()
Et n'oublies pas ton petit pouce rouge habituel, même sans me lire. ![]()
Ecart moyen de performance entre les 4 top teams + Alpine :
12 derniers GP 2024
..........................................McLaren
-0.336 km/h...........Red Bull
-0.486 km/h...........Ferrari
-0.812 km/h.............Mercedes
-2.529 km/h............Alpine
12 premiers GP 2025
..........................................McLaren
-0.611 km/h...............Red Bull
-0.903 km/h............Mercedes
-1.207 km/h..............Ferrari
-2.654 km/h............Alpine
12 derniers GP 2025
..........................................McLaren
-0.388 km/h...........Red Bull
-0.817 km/h.............Mercedes
-1.081 km/h..............Ferrari
-3.054 km/h............Alpine
Ecart entre Enstone et la pole idéale :
2014. -5.707 km/h
2015. -3.965
2016. -6.703
2017. -4.721
2018. -4.712
2019. -4.148
2020. -3.605
2021. -3.044
2022. -2.949
2023. -2.804
2024. -3.262
2025. -3.015
@RäikköE20 N°1 Bis
Donc Enstone va de plus en plus vite depuis 12 ans par rapport à la pole,
et c'est vrai que ça se voit, les progrès sont considérables et notables. ![]()
@niki312T
Fait intéressant, si Alpine finit 2025 avec un déficit moyen de 3.054 km/h par tour, on peut noter l'écart du début de saison 2020 :
.............................Mercedes
-3.021...............Red Bull
-3.358..............Racing Point
-3.780..............Ferrari![]()
Alpine en négociation avec Horner.
Je suis mort de rire!![]()
Je pense à tous les gugusses ici qu'ils lui ont bavé dessus.
Au secours ![]()
![]()
Les girouettes diront qu'il touche sa bille à défaut de toucher sa collaboratrice.![]()
L'Union européenne a renoncé mardi à imposer aux constructeurs automobiles de passer au tout-électrique en 2035, une mesure environnementale phare, face à la crise que traverse le secteur en Europe. Les constructeurs pourront continuer à vendre une part limitée de voitures neuves équipées de moteurs thermiques ou hybrides, sous réserve de respecter de multiples conditions, notamment de compenser les émissions de CO2 qui découleront de ces flexibilités.
https://f1i.autojournal.fr/infos/breaking-news/christian-horner-deja-de-retour-en-f1-les-coulisses-dun-rapprochement-explosif-avec-alpine/
Pour qu'une équipe fonctionne parfaitement il faut "presque toujours" que son patron y mette des billes personnelles,
quel que soit le métier,
indiscutablement sa motivation et le temps consacré ne sont pas les mêmes que celle d'un simple directeur, quelles que soient ses qualités de dirigeant.
Alors pourquoi pas Horner pour faite tourner correctement cette future écurie privée, il sait y faire le bougre,
mais ce dont je suis certain c'est que si c'est lui on n'est pas près de revoir un moteur Renault en F!, on peut faire définitivement une croix dessus.
@niki312T
Le plus important pour Alpine est le retour de Carmen Jorda : https://lesalpinistes.com/alpine-academy-direction-carmen-jorda-2025/
C'est assez terrible pour les jeunes filles quand on pense qu'elle a elle-même barré la route à de réels talents en misant tout sur une communication centrée sur son physique.
@niki312T
Si c'est lui, on peut aussi dire adieu au moteur RBPT, Mercedes, Ferrari, Cadillac pour l'après 2030...
@RäikköE20 N°1 Bis
Tu plaisantes j'espère, un homme seul ne fait pas la loi des constructeurs et le patron de la FIA est encore MBS.
C'est du réchauffé, cette rumeur (Horner à NY, sortie d'Otro Group). Elle tournait déjà avant même qu'on parle d'Aston Martin... On verra, mais pour l'instant, c'est du vieux dossier.
De toute façon l’intersaison (été - hiver) a toujours été une période de rumeurs plus ou moins fondées.
La presse a besoin de visiteurs uniques sur ses pages qu’elle monétise auprès de Google.
Il est dit que Renault aurait un droit de regard sur l’identité de l’acheteur des 24% détenus par Otro.
À suivre.
En tout cas Marko lui taille un costard sur mesure
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/des-jeux-malsains-de-la-part-d-horner-marko-peut-enfin-se-lacher-et-denonce-les,204974.html
J'ai de sérieux doutes su sa venue chez Alpine, aucune équipe n'en a voulu
Mes doutes concernant l'arrivée de Horner à Enstone sont les mêmes que ceux que j'avais bien avant les lointaines hypothèses estimées farfelues par nous tous du recrutement de Briatore.
Et pourtant il est bien là le vieux brigand...............alors un de plus, tout est possible en F1, surtout s'il vient avec les soutiens financiers pour retirer définitivement l'épine du pieds qui dérange Renault depuis des années, moi j'y crois.
Mais c'est plutôt Horner qui risque de ne plus être motivé par cette affaire si Mercedes ne fournit le moteur qu'un an. Il n'est pas débile le lascar.
En fait tout ce qui concerne cette équipe depuis 10 ans n'est que foutaise et chienlit, vivement qu'ils débarassent le plancher, c'est la honte de ce sport trop haut de gamme pour eux.
Les clodos n'ont rien à y faire. ![]()
![]()
Il faut être honnête (sic) et cohérent . Qui était à la tête de l'écurie de Renault F1 lors de ses deux titres de champion du monde des constructeurs en 2005 et en 2006 ? Oui c'est un roublard , un tricheur sans aucun doute , mais les autres patrons d'écurie ont ils tous des méthodes exemplaires ? Certains de ces filous (!) ont également conduit leur écurie au sommet . ... on a tous les noms .
@Darwin c’est malheureux mais c’est vrai un vrai panier de crabe , soit tu manges ou tu te fais manger
@Renault81
Il est vrai que Briatore a commis une des triches les plus choquantes de l'histoire de ce sport, mais a y regarder de près il y a peu d'équipes, ou de pilotes qui n'ont pas triché à un moment ou un autre.
On a vu un champion arrêter sa voiture volontairement à l'entrée d'un virage pour empêcher d'être battu en qualif, des affaires d'espionnage entre équipe, des voitures non-conforme et j'en oublie beaucoup...
En quoi mettre sa voiture dans le mur sur ordre serait pire? Le risque corporel n'est pas aussi élevé que dans un accident "accidentel" , c'est à la portée de n'importe quel cascadeur
Je n'aime pas ce personnage et tout ce qu'il représente, mais Briatore a été jugé, il a purgé sa peine, en droit et moralement il a le droit de revenir exercer son activité , ou alors on considère que la justice et la proportionalité de la peine ne servent à rien et que seule la perpétuité ou la mort sont légitimes. Pour bien d'autre tricheur ce n'est pas le cas, on s'est arrangé entre amis sans faire trop de vagues et souvent les bénéficiaires n'ont même pas été inquiétés et on en fait des éloges.
@R5Alpine
Singapour 2008 a faussé le classement du championnat du monde conducteurs,
tu es au courant que Massa demande réparation ?
Et même s'il ne gagne pas au tribunal ce qu'à fait Briatore ce jour-là c'est pire que de la triche, c'est une escroquerie qui a eu des répercussions jusqu'au dernier GP de la saison.
Mais libre à toi de chercher des circonstances atténuantes à Briatore pour justifier son retour qui pour le moment s'avère totalement inutile et improductif, d'autant plus qu'on sait quel est son objectif final déterminé par la direction de Renault après le sabordage mécanique que nous connaissons et qui perturbe les vrais supporters de la marque..........ce n'était qu'une étape dans le projet de destruction à moindre coût.
@niki312T
je ne cherche ni excuses ni circonstances atténuantes a Briatore et je n'aime pas du tout ce personnage et ce qu'il représente
Mais il a été jugé et a purgé sa peine alors il a le droit de revenir
D'autres ont aussi triché et ce faisant ont aussi faussé les résultats et ça s''est passé a la bonne franquette et personne ne leur jette la pierre
@R5Alpine
Tout comme Symonds qui était aussi dans le coup, et Binotto en 2019 avec le fameux "deal secret" sur les moteurs qui a vu Ferrari s'effondrer en 2020 On ne parlera pas de RBR, MCL et d'autres qui n'ont pas été pris la main dans le sac et enfin certains Pilotes
. donc Briatore un con mais il ne se cache pas...d'autres par contre...
@Renault81
OUi la liste serait trop longue à dresser et nous ne parlons que d'un sport que nous aimons, ce n'est pas plus reluisant dans les autres sports
Alpine A526, les premières images officielles
Alpine A526, les premières images officielles
Alpine A526, les premières images officielles
Alpine A526, les premières images officielles
Alpine A526, les premières images officielles
Alpine A526, les premières images officielles
Alpine A526, les premières images officielles
Alpine A526, les premières images officielles