Devant leur public, GCK et Renault décrochent le podium à Lohéac

Meilleure performance "globale" de la Mégane R.S. RX en World RX

Confidential-Renault.fr
02 Sept. 2019 22:05
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Le World RX était de retour ce week-end pour disputer la huitième épreuve de la saison 2019, un rendez-vous tout particulier pour GCK et ses Renault puisque le Championnat du Monde de Rallycross faisait escale en France, sur le célèbre tracé de Lohéac. Devant son public, les représentants du Losange avaient à cœur de briller, et ils n’ont pas déçu, avec un résultat de tout premier plan.

Le week-end n’avait pourtant pas débuté de la meilleure des manières pour GCK et GCK Academy. Lors de la Q1, seul Rokas Baciuska parvient à éviter les grabuges et se placer au cinquième rang du général, là où l’ensemble des autres Renault rencontrent des fortunes diverses, marquées par des batailles pénalisantes ou autres problèmes techniques.

Heureusement, la situation s’améliore dès la Q2 et permet à GCK de réaliser une première dans son Histoire, celle de remporter la manche qualificative et de terminer la journée en tête. Cet exploit est l’œuvre de Rokas Baciuska. Si les Clio R.S. RX restent en difficultés, les deux autres Mégane R.S. RX figurent dans le top 10 de cette session.

La Q3 voit de nouveau des Renault se distinguer, cette fois avec Anton Marklund, deuxième de la manche ainsi qu’avec Cyril Raymond, vainqueur de sa propre course. Nos trois autres pilotes passent en revanche à côté et terminent au-delà du top 10.

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L’accession en demi-finale se joue alors en Q4. À ce jeu-là, Rokas Baciuska retrouve son rang avec la deuxième position de sa manche, ce qui le propulse à cette même place au général. La qualification est assurée, avec une première ligne garantie pour le départ des demis. Anton Marklund sécurise de son côté une septième place. C’est terminé en revanche pour Guerlain Chichérit (13eme) et les deux Clio R.S. RX pilotées par Guillaume De Ridder (15eme) et Cyril Raymond (16eme).

" Pour moi personnellement, le week-end a été un peu frustrant ", explique Guerlain Chichérit. " J’avais la vitesse mais j’ai eu quelques contacts lors des qualifications mais c’est le sport automobile. "

Deux Renault en demi-finale sur ses terres, l’affiche est des plus prometteuses d’autant que Rokas est particulièrement véloce depuis le début du meeting. Ce dernier ne déçoit d’ailleurs pas et décroche logiquement son ticket pour la finale grâce à une brillante deuxième place. Anton Marklund assure lui aussi, avec la troisième position de l’autre demi. Les deux Mégane R.S. RX vont ainsi pouvoir jouer la victoire ensemble, devant son public !

Cette ultime phase du meeting de Lohéac offre un spectacle exceptionnel, avec des concurrents tous plus décidés les uns que les autres à en découdre. Les Renault se battent vaillamment et laissent entrevoir la possibilité d’une victoire. Hélas, cela leur échappe de peu face à la Peugeot 208 de l’un des cadors du championnat, Timmy Hansen. Anton Marklund chipe les honneurs à son équipier Rokas Baciuska en montant sur le podium grâce à une excellente seconde position. Ce dernier était dans la lutte pour gagner mais une petite erreur dans un groupe aux écarts serrés lui coûte la première place. Il termine quatrième.

" Je sais à quel point cette course représente beaucoup pour l’équipe ", commente Anton Marklund. " C’est formidable de pouvoir récompenser tout le monde avec cette deuxième place. La Renault Megane a été performante tout le week-end et j'ai eu un bon rythme en finale. Partir de la dernière ligne de la finale n’est pas facile, alors j’ai été heureux de pouvoir monter sur le podium. "

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Ce tir groupé deuxième-quatrième est tout simplement le meilleur résultat jamais décroché par GCK en World RX. Un week-end plein avec pour la première fois une Mégane R.S. RX en tête du général à l’issue de la première journée, un premier départ en première ligne d’une manche qualificative et la première finale pour Rokas Baciuska.

" C'est la deuxième fois consécutive que nous plaçons deux voitures en finale, ce qui renforce l'équipe ", affirme Guerlain Chichérit avec sa casquette de Team Manager. " Rokas (Baciuska) a commis une très petite erreur lors du dernier tour du virage cinq, qui lui a coûté quelques dixièmes et la chance de se placer en tête devant Kevin (Hansen). "

" Nous devons reconnaître que les Hansen ont fait un travail incroyable sur la stratégie en se protégeant mutuellement. C'est quelque chose que nous devons encore apprendre. Nous ne sommes pas encore à ce niveau mais nous apprenons vite ", ajoute-t-il.

GCK et GCK Academy ont encore deux courses pour essayer d’apporter à l’une des deux Renault sa première victoire en World RX. Aux championnats, nos équipes occupent respectivement les quatrième et sixième rangs des équipes (sur six), tandis qu’Anton Marklund est le mieux placé chez les pilotes, avec la huitième position. Prochain rendez-vous WRX, le 14 septembre en Lettonie.

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Commentaires

Le miracle n'a pas eu lieu pour Alpine-Renault en Australie

@sylvain Lire qu'au max et 130 cv Désolé pour ces fautes de frappe

13m
sylvain

Le miracle n'a pas eu lieu pour Alpine-Renault en Australie

Je reviens sur l'affirmation de lulu qui ditque le Trafic n'existe qu'eu max en version 130 cvf. C'est totalement faux des versions 150 et 170 cv...

14m
sylvain

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Laisser couler le temps jusqu' en 2026 cela  n a aucun sens pour une équipe de F1. Ils doivent tout  au contraire  apprendre à ...

10h
lulu79

Le miracle n'a pas eu lieu pour Alpine-Renault en Australie

@rouletabille La différence entre une bonne et une mauvaise voiture est d'1,5 secondes sur 5km. Donc, rien d' infaisable dans l'absolu. Il ne faut...

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Enipla

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Si repartir de zéro est la solution, alors n'attendons rien de probant avant 2026. En espérant que cette année là, la voiture soit compétitive!...

28/03/2024
rouletabille

Le miracle n'a pas eu lieu pour Alpine-Renault en Australie

@Captur C’est probablement ce qu’il y’a de plus sage mais bon on ne se refait pas.

28/03/2024
gris