Le Mans 2020 - Alpine au pied du podium LMP2

La marque sportive du Groupe Renault signe une belle prestation d'ensemble

Confidential-Renault.fr
20 Sept. 2020 14:57
1253
Le-Mans-2020-Alpine-au-pied-du-podium-LMP2

Signatech Alpine Elf a décroché la quatrième position en catégorie LMP2 de la 88e édition des 24 Heures du Mans, disputée ce week-end. La représentante du Groupe Renault a livré une prestation solide pour rattraper un mauvais début de course et se repositionner dans le haut du classement. La victoire au général revient à Toyota, tandis qu’United Autosports s’impose dans la classe LMP2. Notons la belle deuxième position de la Rebellion R13, la future auto d’Alpine pour la saison prochaine.

Qu’auraient donc été ces 24 Heures du Mans sans la première heure de course ? Tout s’est joué à ce moment-là pour Alpine. Dixième sur la grille, l’A470 pilotée par le trio Thomas Laurent, André Negrao et Pierre Ragues connaît une fuite d’eau dès le premier tour. Un passage par les stands pour réparer est obligatoire, mais en plus de la perte temps liée à cet arrêt – et à la réparation -, l’équipe française reçoit une pénalité pour une entrée trop tardive. Une peine lourde de conséquences qui sonne le glas des espoirs d’une victoire cette année.

Image
Alpine n’a toutefois pas abdiqué. Mieux, les pensionnaires de l’A470 ont livré une prestation impressionnante au cours des 23 heures restantes. Avec une stratégie réadaptée aux circonstances, grâce aux jeux des aléas de cette épreuve, l’équipe remonte dans la hiérarchie jusqu’à s’engager dans un duel pour la cinquième position face à Graff Racing. Les deux formations s’échangent régulièrement cette place aux prix des passages aux stands. À la dernière heure, la rivale du jour d’Alpine connaît une sortie de piste fatale, permettant à notre marque de s’imposer sur ce duel.

Au même instant, G-Drive connaît également des déboires techniques, qui permettent à l’A470 de gagner une autre position. Alpine fait preuve de son côté de robustesse, dans une course relativement anonyme pour le grand public mais terriblement efficace. Le podium n’était pas si loin, et cela aurait pourtant été bien mérité. Quatrième, c’est malgré tout un résultat satisfaisant, pour la dernière d’Alpine en LMP2, avant son grand passage dans la catégorie reine LMP1. Voir la R13, son futur bolide, signer une première ligne en qualifications puis empocher le meilleur tour et terminer deuxième de la course, voilà des signaux encourageants pour 2021. Le rendez-vous est pris.

anthony

20/09/2020 - 15:04
5
2

Quelle course et quelle remontée emoji likeemoji likeemoji like

AlpineV6T

20/09/2020 - 15:26
1
2


Pourquoi une pénalité de 2 tours pour une entrée trop tardive dans les stands emoji question ?
Il aurait fallu rentrer quand emoji sad ?

Someone276

20/09/2020 - 16:39
4
0

@AlpineV6T
entrée tardive avec franchissement de la ligne blanche à l'entrée des stands pénalisé par un drive through.

Blabla4x4

20/09/2020 - 16:06
5
2


Formidable cette équipe, bravo bravo, imaginons, une course sans cet arrêt au tout début, à quelle place cette voiture aurait pu terminer ??
Je suis très admiratif, bravo encore. vivement l'an prochain emoji likeemoji likeemoji likeemoji likeemoji like 

alonso130R

21/09/2020 - 13:35
6
6

Je ne comprends pas l enthousiasme pour cette 4eme place qui constitue un recul comparé aux deux dernières éditions.

Même en endurance Renault trouve le moyen de se faire battre par Zak Brown.

Alexerateur

21/09/2020 - 14:47
5
2

@alonso130R

quand on connait l'enduro, on peut déjà s'enthousiasmer d'une voiture qui finit les 24h emoji smile

Cette quatrième place est le fruit d'une remontée assez impressionnante après un gros problème de liquide de refroidissement (si j'ai bien suivi) et d'une pénalité due à une franchissement de ligne blanche en rentrant aux stands.  c'est dommage mais finir P4 après tout les faits de courses de cette épreuve (et au milieu de tout les Gentleman Drivers..) c'est pas mal . Comme on dit souvent ici : "en mettant tout bout à bout, ils auraient faire un podium voire viser la victoire de catégorie". 

Mais je n'apprends rien à personne je pense emoji cool

Commentaire supprimé

Macsou31

21/09/2020 - 17:47
2
5

@esartinulo
3eme et 4eme, c'est très différent... D'un côté, la gloire du podium, de l'autre la place du con ! 
Si c'est un troll, tu n'es rien d'autre qu'un fan enragé ! 

Commentaire supprimé

Macsou31

21/09/2020 - 19:38
4
6

@esartinulo
Ah tu connais ma vie maintenant ? Si toi tu racontes ta vie (dont tout le monde se fout), ce n'est pas mon cas. 
Je commente ce que je veux avec la manière que je choisis. C'est le principe de ce site. 
Par contre toi, évite de te prendre pour 1 autre et garde tes insultes. Tu me fais penser aux ecolos imbus de leur personne, qui pensent savoir tout mieux que les autres, et qui roulent en suv ! 
Il serait bon que les modos soient impartiaux... 

Commentaire suppriméCommentaire supprimé

RäikköE20 N°1 Bis

22/09/2020 - 13:05
1
0

La 4e place serait, pour ma part, appréciée si cette "Alpine" en était une.

Commentaire suppriméCommentaire suppriméCommentaire supprimé

RäikköE20 N°1 Bis

22/09/2020 - 18:44
2
0

@esartinulo
Bah, j'en ai parlé d'Alfa dont le "retour" était une formidable manipulation médiatique.

Concernant Alpine, la situation est encore différente car il s'agit purement d'un châssis client vendu sur catalogue par Oreca, comme le stipule le règlement WEC LMP2*. Aucune modification par le client n'est réglementairement possible et toutes les équipes avec un châssis Oreca 07 ou Aurus 01 ont exactement la même version. Bon point par ailleurs pour "Alpine" car il faut une bonne équipe d'exploitation pour briller face à autant de concurrents équipés d'un matériel identique.

https://fr.motorsport.com/lemans/results/2020/24-heures-du-mans-459667/?st=EL

https://fr.wikipedia.org/wiki/Oreca_07

McLaren en Indycar est dans une situation très comparable et joue sur des ambiguïtés de communication.
------------
 « * Le prix de vente de la voiture neuve, complète, sans le moteur unique homologué ni l’ensemble des équipements électroniques homologués, ne doit pas dépasser 480.000€. Les seules options autorisées en dehors du prix ci-dessus sont :
• Le système de télémétrie optionnel,
• Le système TPMS optionnel.
Le Constructeur (Oreca pour ce qui nous concerne, N.D.L.R.) pourra homologuer un kit LE MANS (faible trainée aérodynamique), par l’intermédiaire d’une Evolution LM. Ce kit sera utilisable uniquement pour les “24 Heures du Mans” et ne doit pas dépasser 10.000€ à la vente. »

niki312T

22/09/2020 - 21:40
1
1


Elles vont être chouettes et performantes les autos en 2022. emoji likehttps://www.auto-mag.fr/actualites/toyota-gr-super-sport-revelation-de-lhypercar-japonaise/

RäikköE20 N°1 Bis

23/09/2020 - 13:29
2
0

@niki312T
Ce modèle d'exhibition n'est pas du tout représentatif a priori. Retrouvera l'identité visuelle de chaque marque à l'instar des GT1* , ce serait vraiment bien. Les points un peu effrayants :
- Très longue période d'homologation (5 ans il me semble) avec la BoP comme principale variable de compétitivité ;
- Puissance et courbe de couple définies par le règlement ; 
- Masse de 1100 kg à vide sans le pilote.

* https://s30.wheelsage.org/format/picture/picture-preview-large/n/nissan/r390_gt1/nissan_r390_gt1_12.jpg

https://www.auto-forever.com/wp-content/uploads/2020/01/911_GT1_Strassenversion_1996_1-1030x773.jpg

https://bestcarmag.com/sites/default/files/3344206mercedes-benz-clk-gtr-1.jpg

niki312T

24/09/2020 - 22:14
0
0

@RäikköE20 N°1 Bis

Ça me plait.
Je ne comprends pas d'ailleurs pourquoi des PU dégonflés de F1 ne sont pas envisagés.

Réagir à cet article