Dans une course où la pluie est venue ajouter son grain de sel, Alpine et Pierre Gasly sont parvenus à sauver un point après une bonne inspiration stratégique et une résistance de haute volée. L’écurie française clôture ainsi sur une note positive un Grand-Prix de Belgique loin d’être facile, avec une A525 particulièrement peu à son aise. C’est la deuxième entrée consécutive dans le top 10 pour le A fléché, une première cette saison.
Il fallait faire preuve de beaucoup de courage ce dimanche pour faire la différence avec un matériel peu compétitif. Pierre Gasly et Alpine l’ont eu, avec la décision de passer rapidement aux pneumatiques slicks – et ainsi mettre de côté les gommes humides – et tenir ces mêmes montes pendant un relais extrêmement long. Sous la pression d’adversaires déterminés, le français tient le choc et s’offre un point. Avec sa casquette badgée du Losange Renault, Pierre était heureux du résultat.
" C'était une course intense et je suis content que nous ayons pris les bonnes décisions pour repartir avec un point, dont nous pouvons être satisfaits ", explique-t-il. " Nous avons fait des choix judicieux, comme celui d'opter pour des réglages agressifs, avec peu d'appuis pour attaquer et défendre en ligne droite, tout comme celui de rentrer au bon moment pour chausser les slicks alors que la piste séchait rapidement. "
" J'en suis donc très heureux et notre travail acharné a porté ses fruits aujourd'hui. Ce n'est qu'un point, mais nous pouvons nous en réjouir après avoir défendu aussi longtemps face à plusieurs voitures. Chaque année, Spa est un week-end particulier pour moi, pour de nombreuses raisons, et c'était agréable d'avoir ma famille ici, aux côtés de la mère d'Anthoine. Nous repartons avec un point avant d'aborder la Hongrie, où nous reprendrons le combat la semaine prochaine pour la dernière course avant la pause estivale ", précise le français.
Franco Colapinto aura connu un nouveau week-end cauchemardesque avec une prestation invisible et un résultat qui l’est tout autant. L’argentin ne parvient décidément pas à confirmer les espoirs placés en lui, et les bonnes impressions vues l’an passé chez Williams.
" C'était une course longue et difficile pour nous ", affirme le pilote Alpine. " Avec ces conditions, il allait toujours y avoir des occasions à saisir, même en partant de la quinzième place puisque certains concurrents se sont élancés depuis la voie des stands. C'était très mouillé au début et les conditions séchantes ont probablement joué en notre faveur comme nous avions opté pour un faible niveau d'appui afin de privilégier notre vitesse de pointe. "
" Le départ était bon, et nous avons rattrapé les voitures devant avant de rentrer pour chausser les slicks. Nous avons eu plus de mal avec notre rythme en médiums dans le trafic. Nous sommes repassés aux stands pour couvrir Carlos [Sainz], mais nous n'avons finalement pas pu revenir. Bravo à Pierre pour cette dixième place et le point marqué pour l'équipe. De notre côté, c'était un week-end piégeux et je sais que nous allons continuer à travailler dur cette semaine pour préparer la prochaine course en Hongrie ", ajoute-t-il.
Pos. | Pilote | Equipe | Ecart |
---|---|---|---|
1 | O. Piastri | Mclaren | 1:25:22.601 |
2 | L. Norris | Mclaren | +3.415s |
3 | C. Leclerc | Ferrari | +20.185s |
4 | M. Verstappen | Red Bull Racing | +21.731s |
5 | G. Russell | Mercedes | +34.863s |
6 | A. Albon | Williams | +39.926s |
7 | L. Hamilton | Ferrari | +40.679s |
8 | L. Lawson | Red Bull Racing | +52.033s |
9 | G. Bortoleto | Kick Sauber | +56.434s |
10 | P. Gasly | Alpine | +72.714s |
11 | O. Bearman | Haas F1 Team | +73.145s |
12 | N. Hülkenberg | Kick Sauber | +73.628s |
13 | Y. Tsunoda | RB | +75.395s |
14 | L. Stroll | Aston Martin | +79.831s |
15 | E. Ocon | Haas F1 Team | +86.063s |
16 | A. Kimi Antonelli | Mercedes | +86.721s |
17 | F. Alonso | Aston Martin | +87.924s |
18 | C. Sainz | Williams | +92.024s |
19 | F. Colapinto | Alpine | +95.250s |
20 | I. Hadjar | RB | +1 lap |
Ce garçon talentueux et expérimenté mérite bien mieux.
Un échange de baquet avec Antonelli serait le bien venu,
même futur moteur Mercedes oblige.
Un duo Russell/Gasly ferait du bien aux résultats de l'écurie de Wolff,
un jeune suffira largement à Briatore qui n'a pas de grandes ambitions,
tout est négociable en ce bas monde.
Ceux qui voient en lui un faible trop gentil et un futur nr 2 se trompent.
https://fr.motorsport.com/f1/news/norris-felicite-piastri-plus-engage-raidillon/10745921/
Il ne lâchera rien jusqu'à la fin parce que c'est ce que veulent Brown et Stella, la meilleure équipe sportive du plateau.
Senna vs Prost ou Hamilton vs Alonso c'est de l'histoire ancienne, du style de Ron Dennis qui aimait la guerre, mais ce n'est plus le genre de la maison.
On aurait eu le temps de déménager la course à Monaco et d'utiliser les 4 trains de pneus pluie.
Quelle difficile résultat Pierre a obtenue dans la course, félicitations à l'équipe, je suis heureux que les efforts du Français et de l'équipe aient porté leurs fruits.
Quand j'ai vu le dépassement de Oscar , ca ma paru trop facile . Et j'ai pensé à un arrangement pour compenser la course précédente .
Puis en regardant mieux , Piatri a une visbilité nulle , il colle à Noris dans ces conditions pour l'aspiration . En fait c'est fabuleux !
Respect à Noris qui pousse pas Piastri vers le bord .
Deux très grands pilotes
Même Max s'est n'a pas collé d'aussi près Charles dans ses tentatives de dépassement au début avec la piste détrempée .
@afrf1 Norris a mal géré d'abord le lieu de lancement de la course, puis la charge de la batterie au moment de la relance, deux erreurs qui l'ont couté la victoire. C'est de la bonne bagarre chez McLaren. Chez Alpine il semble qu'on va porter ce boulet de Colapinto jusqu'à la fin, même si on aurait besoin de deux pilotes pour se bagarrer pour les points. Briatore pourrait appeler Perez, ou même Drugovic, qui sont sans baquets.
@GduPont
On peut jamais trop savoir ce qui se passe . Brown dit que la batterie de oscar était pas chargée aussi . Et Noris que ça n'a pas eu d'impacts. Batterie pas chargée mais les autres avec batterie chargée se font larguer .
La fin de course en pneu médium de Piastri contre dur de Noris .
@GduPont
À vrai dire, je n'ai pas compris la débat lancé par Fébreau quant à la relance de Norris car, chaque année, c'est toujours peu avant Blanchimont, jamais après la chicane. C'était le cas de Räikkönen en 2004 et encore avec Max en 2023.
https://youtu.be/PCFv0KZ2VpU?t=871
https://youtu.be/2ZfqIfSdeK0?t=160
La télémétrie du tour 5 :
Eau Rouge........Raidillon............Kemmel..............Kemmel Straight
304.........................282.......................305.........................308...............Norris
308.........................281........................319...........................316................Piastri
308.........................272.......................308..........................321................Leclerc
306.........................283.......................310...........................318................Verstappen
gasly porte l’écurie a lui tout seul ...contrairement aux autres équipes, alpine n’a qu’une voiture pour marquer des pts ...d’ailleurs l’écurie a plus de pts que l’an dernier ....le tout en fermant la marche au classement...
avec qu’une seule voiture, une voiture sans évolution et un moteur qui rend 2 a 3 dixièmes en moyenne (ce qui est énorme vu les écarts hyper serré cette annee)...au final ils ne sont pas si largué que ca ...quand on voit aston Martin par exemple encore ce week-end....
plus qu’a attendre la saison prochaine pour espérer revoir alpine remonter au classement....et plus qu’a attendre un bon pilote numéro 2 aussi..
"Il ne faut jamais dire fontaine, je ne boirai de ton eau."
J'ai dit que je suivrai encore Alpine d'un oeil cette saison, pour abandonner totalement la saison prochaine.
Mais ce que parvient à faire Gasly m'impressionne !
Avec un moteur déclaré le moins bon du plateau, sur un circuit lui étant peu favorable, une monoplace ne bénéficiant plus d'évolution, Gasly s'affiche comme une pièce maitresse.
J'espère qu'il sera récompensé de ses investissements et efforts en 2026.
La F1 se montre peu reconnaissante et avec un Flavio, ma crainte de son éjection comme un mal propre ne s'estompe.
Et quitte à avoir un Merco dans le dos, il me plairait de le voir au volant d'une monoplace plus performante.
Cette année, je n’attends plus rien d’Alpine même si je salue la performance de Pierre Gasly qui mérite mieux. l’An prochain, je ne porterai aucun intérêt à cette écurie qui n’aura de français que le capital détenu par Renault et combien de temps encore…
Je voulais comprendre pourquoi Hadjar a fini péniblement P20 alors qu'il partait P8 devant Lawson qui a terminé à cette place après une super course.
J'ai donc regardé l'intégralité de la course du français depuis son siège, vues caméras avant et arrière, et mis à part un arrêt un peu long de 5,5 sec au tour 13 et une petite sortie dans le gravier sans conséquence que ne lui a fait perdre qu'une paire de secondes il a bien piloté mais n'a fait que rétrograder et se faire doubler pendant 31 tours..............et je n'ai toujours pas compris pourquoi...........pas de précisions non plus de Permane sur ses ennuis dans cet article
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/permane-se-felicite-de-l-excellent-rythme-de-racing-bulls-en-belgique,201328.html
Je refuse de croire que Lawson lui mette une toise, donc il y a une raison.
@niki312T
Je croyais qu'il avait pité trop tard en le voyant derrière Ocon mais apparemment non. « Ce n’était pas un souci stratégique mais bien de performance. Je n’ai pas le droit de donner les détails, mais c’est ce problème qui nous a coûté cher. Sans ça, on serait dans les points. De mon côté, je n’ai rien à regretter : j’ai tout donné à chaque tour, mais finir à un tour, c’est très long. »
@LaBeatBoule
Ou alors c'est du typique Permane dans le flou permanent, toujours clair comme du jus de boudin, je n'ai jamais rien compris à ce mec.
Ou alors Kimi Raïkkonen lui a tapé trop fort dessus parce qu'il refusait de le payer quand il gagnait des GP chez Lotus, ça lui a laissé des traces.
Et franchement........il a glandé quoi de bien ensuite depuis 2016 à part prendre sa paye chez Renault et Alpine ? Que dalle. C'est lui aussi l'un des artisans de la cata.
@LaBeatBoule
« Je n’ai pas le droit de donner les détails » = moteur en général. Max a remplacé le sien par un vieux dimanche matin. Peut-être une alerte si poussé à fond durant le Sprint.
Y a un mystère sur la perf de Hadjar,
mais ce n'est pas mieux pour Ocon qui a vu sa course flinguée à cause de stratégies merdiques chez Haas :
https://fr.motorsport.com/f1/news/deux-erreurs-haas-gacher-course-ocon-spa/10746121/
L'été ne réussit pas aux français cette année, ni pour les pilotes, ni les voitures, ni les dirigeants............
@niki312T
...........et ici non plus on n'en sait pas plus, Racing Bull ne veut pas dire pourquoi il a fini dans les choux.........bizarre.
https://fr.motorsport.com/f1/news/hadjar-racing-bulls-passer-aucun-sens-spa/10746216/
Franz Hermann va niquer Max Verstappen.
https://www.f1actu.com/franz-hermann-remplacera-verstappen-chez-red-bull-en-2026/
Auto Motor und Sport (Allemagne) - note de 10/10
Michael Schmidt : « Le Français a fait sourire ses collègues d'Alpine ! »
« Alpine est dernière du Championnat des Constructeurs avec vingt points. Tout comme Red Bull, Alpine est une équipe composée d'un seul homme. Tous les points sont au nom de Gasly. Le rookies dans l'autre voiture ne s'approchent même pas de Gasly. Jack Doohan a déjà perdu son siège, et Franco Colapinto durera jusqu'à la fin de la saison tout au plus. Gasly saisit les opportunités qui lui sont offertes, par exemple sous la pluie. Cela a également aidé à Silverstone. »
« Ils ont perdu jusqu'à quatre dixièmes par tour en raison de la faible unité de puissance et de la lenteur de la charge de la batterie. Pourtant, Gasly s'est qualifié huitième pour la course de sprint. Cela lui a donné une chance à certains moments, mais il avait déjà une fuite d'eau avant la course. Gasly a riposté en terminant dixième de la course principale. Il a défendu sa place durant la moitié de la course contre Tsunoda, Bearman et Hülkenberg. »
Vous pensez que Redbull arrivera à se remettre du départ de Newey ?
Personnellement je pense que non et le déclin a commencé lorsqu'il a annoncé son départ...
Passer d'une monoplace comme l'an dernier qui jouait régulièrement la gagne et les podiums, à 4eme force du plateau cette année la descente est assez rude !
Concernant Alpine ça faisait de la peine de les voir sortir un aileron quasiment plat à l'arrière typée Monza, pour venir combler le moteur aux fraises complet cette année et qui en plus n'est pas fiable, la totale en gros...
@RacingSpirit
Les choses mettent longtemps à se matérialiser devant les caméras mais ça remonte à bien plus loin si l'on regarde la vitesse de développement sur plusieurs années.
Classement annuel de la progression de chaque équipe :
2016....2017....2018....2019....2020....2021....2022....2023....2024....2025
...3............4...........3............5...........7.............6...........5............7.............7.............9..............Red Bull
...6............2...........5............7...........10...........5...........2............10...........6.............7..............Ferrari
...5............3...........7............6...........6.............9...........9............5............4.............6.............Mercedes
...2............5...........9............1............4.............4...........7.............4.............1.............3.............McLaren
..10............1............4...........4...........5.............7...........4.............8............8............2..............Renalpine
@RäikköE20 N°1 Bis
Désolé mais je ne comprends rien à ton classement de progression.........
2025........Red Bull 9, Alpine 2....... ça veut dire quoi ?
@niki312T
Gain de vitesse 2024 vs 2023
+1.804%...........McLaren
+1.438%...........Racing Bulls
+1.433%...........Haas
+1.244%...........Mercedes
+1.184%............Williams
+1.141%..............Ferrari
+1.127%.............RedBull
+0.919%...........Aston Martin
+0.914%...........Alpine
+0.897%..........Stake
2025 vs 2024 (en cours)
+1.455%............Williams
+1.208%............Alpine
+1.203%............McLaren
+1.113%...............Stake
+1.098%............Racing Bulls
+0.990%..........Mercedes
+0.836%..........Ferrari
+0.694%..........Haas
+0.669%..........RedBull
+0.594%..........Aston Martin
Comparaison si tracé inchangé, météo stable en qualifs...
@niki312T
C’est vrai que sans un minimum d’explications, on a du mal à y voir clair dans ce tableau.
@RäikköE20 N°1 Bis
Donc Alpine 2024......9. ...........donc la future ex-Renault a vachement progressé depuis 2024 de 9 à 2.........c'est exceptionnel..............
et franchement ça se voit vachement mais faut sacrément chercher comment elle fait pour planquer si profondément sa progression dans le classement .
@RäikköE20 N°1 Bis
Autre analyse sur le déroulé de la saison.
Écart moyen en km/h avant Monaco :
.............................McLaren
-0.426...........RedBull
-0.534...........Mercedes
-1.302.............Ferrari
-1.774..............Williams
-2.130.............Racing Bulls
-2.338............Alpine
-3.121...............Aston Martin
-3.442............Haas
-3.811...............Stake
Depuis Barcelone :
.............................McLaren
-0.719.............RedBull
-1.043.............Mercedes
-1.215...............Ferrari
-2.520............Racing Bulls
-2.678............Alpine
-2.820............Aston Martin
-2.836............Williams
-3.333............Stake
-3.415.............Haas
https://www.instagram.com/p/C_iWq68OoH4/?utm_source=ig_embed
C'est pas Schumi le mec au chapeau ??
La position au classement est logique, avec un seul pilote (seul équipe dans cette situation, même Tsunoda est mois pire chez RBR et Stroll a su faire preuve d'opportunisme pour scorer), si on avait 2 "Pierre Gasly" comme du temps où il était avec Ocon, l'équipe serait à 40 points, et en lutte avec les 4 équipes devant pour la 6ème place...
C'est d'ailleurs triste parce que à part la première année avec Magnussen/Palmer, l'équipe a toujours eu un bon duo de pilotes, bon duo qui masquait sans doute une partie des carences de l'équipe, mais des Hulk, Sainz, Ricciardo, Ocon, Alonso, c'était tous de bons voire très bons pilotes, (et c'était plus facile pour Renault de battre Williams, Sauber, Toro Rosso, Haas ou Force India qui eux avaient des Kvyat, Ericsson, Wehrlein, Magnussen, Giovinazzi, Stroll, Hartley, Sirotkin et dans le meilleur des cas un Grosjean capable du meilleur comme du pire) en arriver à recruter Doohan ou Colapinto, on a l'impression de revenir au tout début du rachat avec Palmer qui avait été signé par Lotus pour les sponsors qu'il apportait...
Espérons que 2026 (encore que avec un moteur Mercedes, j'aurai beaucoup de mal à me réjouir) soit nettement meilleur et que le fait de sacrifier complètement cette saison, aura le même effet que les transitions 2004-2005 ou 2011-2012, sinon je ne donnerai pas cher de l'équipe, car là ils auront réellement épuisé toutes les excuses possibles...
Il faudra aussi un bon 2ème pilote et à l'heure actuelle à part un Bottas (mais qui semble se diriger vers Cadillac) ou un Perez, je ne vois personne de viable susceptible de rejoindre Enstone...
@Mathieu
A priori, Tsunoda n'aura d'autre choix qu'Alpine s'il veut courir en 2026 car, pilote de réserve Aston Martin, ce pourrait être risqué si Verstappen devait arriver un an plus tard, d'autant plus que Stroll ne partira pas avant ses 40 ans.
Du 1er janvier au 31 décembre 2025, Alpine aura eu droit à 2016 runs et 504 h effectives de soufflerie à vitesse de vent utile, contre 1344 et 336 h pour McLaren. Effectivement, c'est la dernière chance d'Enstone de prouver que c'est encore une usine avec laquelle compter. Malgré tout, intégrer un nouveau moteur n'est jamais si simple et le vrai bilan ne pourra être fait qu'en 2027.
L'espoir d'Alpine repose avant tout sur l'échec de RBPT. Dans le cas contraire, viser le top 6 sera très compliqué, même avec le meilleur moteur, car Williams a investi énormément de ressources.
@Mathieu
Salut.
Faire pire que dernier en 2026 est impossible.
Malins chez enstone... en pourissant 2025 ils s'assurent de forcément faire mieux en 26 avec la fusée mercedes.
Ca + 2024 et 2025 sacrifiés + les temps en soufflerie de plus ils vont nécessairement progresser.
Mais cette ecurie n'aura d'intérêt qu'avec un moteur viry aux fesses...
Vivement le retour a la raison n'en déplaise aux partisans de la stratégie De Meonienne....
Est-ce que ce ne serait pas une bonne idée de terminer l’année (après la pause estivale) avec Aron qui a quand même montrer de bonnes choses en terminant 3ème du championnat F2 l’année passée ? Même si le niveau de la voiture ne lui permettra pas de montrer son plein potentiel, cela ne pourrait être pire que Colapinto …
@ouimaisnon
S'ils visent la P10 pour bénéficier des avantages de soufflerie autant qu'il gardent le pilote qui rapporte le plus de pognon, car c'est bien ça la seule motivation de la maison, le sport et la fierté étant des notions dont ils ignorent totalement le sens.
Sauf pour Gasly.
@ouimaisnon
Entièrement d'accord ! Je le dis et "radis", il nous faut un jeune....Mais tout sauf Colapinto !
Ça y est c’est fait, Renault a nommé son nouveau PDG .
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/renault-a-nomme-son-nouveau-pdg-quelle-implication-pour-alpine-f1,201396.html
19-21 Septembre 2025
11:30 - 12:30
15:00 - 16:00
Essais Libres 3
11:30 - 12:30
Qualifications
Course
13:00 - 15:00
28 Septembre 2025
03-05 Octobre 2025
17-19 Octobre 2025
Alpine dans les profondeurs du classement à Bakou
Alpine dans les profondeurs du classement à Bakou
Alpine dans les profondeurs du classement à Bakou
Alpine dans les profondeurs du classement à Bakou
Alpine dans les profondeurs du classement à Bakou
Alpine dans les profondeurs du classement à Bakou
Alpine dans les profondeurs du classement à Bakou
Alpine fait de la figuration à Monza, Renault confirme le programme F1