Deuxième à Monza, Alpine en embuscade de Toyota pour Le Mans

L’écurie usine du Groupe Renault a de nouveau livré une copie parfaite en Italie

Confidential-Renault.fr
20 Juil. 2021 10:59
5371
Deuxieme-a-Monza-Alpine-en-embuscade-de-Toyota-pour-Le-Mans

Les 6 Heures de Monza disputées le week-end dernier a donné un bon aperçu du rapport de force à prévoir pour la prochaine édition des 24 Heures du Mans (21-22 août) dans la catégorie Hypercar du Championnat du Monde d’Endurance WEC. Favori, Toyota s’est imposé mais au prix de plusieurs mésaventures, là où Alpine décroche la seconde position après une prestation irréprochable. Derrière, Glickenhaus se place en observateur de luxe.

Avec ses longues lignes droites, le circuit de Monza offrait un parfait entrainement aux acteurs de la prochaine édition des 24 Heures du Mans. À l’image des précédentes épreuves de cette saison 2021 du WEC, la hiérarchie de la classe Hypercar a été respectée, avec une équipe Toyota dominatrice, devant une valeureuse formation Alpine, et la débutante mais non moins intéressante Glickenhaus. Pole-man puis victorieuse, la première citée a répondu à son statut de favorite. Alpine ne doit toutefois sa défaite majoritairement qu’à son désavantage en matière de consommation de carburant, du fait d’une réglementation pensée pour favoriser les motorisations hybrides – celle de Toyota.

Alpine peut en effet difficilement se reprocher quelque chose ce week-end. Troisième sur la grille, l’A480 n’a commis aucune erreur en course, prenant la tête et jouant la victoire jusqu’au bout. Il faut dire que sa rivale japonaise a connu des déboires, laissant un certain suspense tout au long de l’épreuve. On le comprend assez facilement, Toyota dispose de la vitesse – et de cet avantage en termes d’autonomie de carburant -, Alpine de la fiabilité. Le prototype français n’a souffert d’aucune fragilité sur cette course, et a pu déployer une stratégie efficace permettant de conserver ses chances. Une copie parfait insuffisante cependant pour lutter contre sa rivale japonaise. Frustrant.

" On sait qu'à la régulière aux 24 Heures du Mans, il sera compliqué de battre les Toyota ", reconnaît Philippe Sinault, Directeur du team Signatech-Alpine. " Mais je n'ai pas dit impossible. Il faut être tout le temps présent, juste derrière eux pour essayer de profiter de la moindre de leur erreur ou leur mettre la pression pour les pousser à la faute, et c'est ce que l'on a montré sur toutes les courses depuis le début de l'année. À Monza, il nous a juste manqué un peu de performances par rapport à la course précédente à Portimão, mais l'auto a été fiable et les pilotes n'ont commis aucune faute, tout en étant capables d'augmenter le rythme quand il le fallait. "

" Nous sommes de plus en plus solides et nous allons faire en sorte d'améliorer encore notre copie avant Le Mans. Cette course nous a permis de montrer que l'on est là. Si on les pousse, Toyota peut encore commettre quelques petites erreurs : on l'a vu sur leur dernier ravitaillement où l'opération d'un préposé au changement de roues a été regardée de près par les commissaires sportifs, pour être certains qu'il n'y avait pas eu de grosse erreur de manipulation commise, comme l'impose le règlement. La grosse satisfaction c'est de remarquer depuis leurs caméras embarquées que pour rester devant nous, les pilotes Toyota n'amusent pas le terrain : ça bloque les roues, ça tire tout droit... ", ajoute-t-il.

Un avis partagé par Nicolas Lapierre, l’un des pensionnaires de l’A480.

" Une belle course de préparation aux 24 Heures du Mans, même si elle est un peu frustrante au final car nous ne gagnons pas alors que notre stratégie s'est bien déroulée ", affirme le français. " Avec Matthieu (Vaxivière) et André (Negrao), nous formons vraiment une bonne équipe de pilotes ; nous n'avons commis aucune faute, sur un rythme auquel on s'attendait. Bonne fiabilité aussi, […], nous avons aussi progressé un peu en autonomie, même si nous conservons ce handicap d'un réservoir de carburant plus petit que sur les autres voitures. : nous nous sommes rapprochés un peu des Toyota. Il en reste à faire mais tout va dans le bon sens. Le plus dur à accepter c'est qu'à l'inverse de nous, Toyota mène une course loin d'être parfaite : ils s'arrêtent une minute au milieu de la piste, ils vont deux ou trois fois tout droit et malgré tout, on finit quand même un peu loin. "

" On se focalise maintenant sur les 24 Heures du Mans et c'est intéressant de noter que sur une épreuve de seulement six heures, Toyota a déjà des problèmes ; cela veut dire qu'ils ne sont pas infaillibles. Il pourra se passer des choses et nous serons à l'affût. Monza est la troisième course que l'on fait sans problème du début à la fin, avec une fiabilité parfaite et en ayant mené aussi à chaque fois. Nous étions là ! À nous d'en profiter ", précise-t-il.

Voilà tout l’enjeu de ces prochaines 24 Heures du Mans. La vitesse contre la fiabilité. La seule façon d’Alpine de battre Toyota. Une situation attendue lors de la mise en route de ce programme Hypercar, avec la reprise du prototype Rebellion (désormais appelé A480). Il reste désormais quelques semaines pour poursuivre la préparation de l’épreuve Mancelle, avant de vivre de nouvelles belles émotions, à l’image de cette seconde position décrochée à Monza qui va à elle seule galvaniser l’équipe, après ses deux précédents podiums et l’obtention d’une pole position. La bataille n’est pas terminée.

Someone276

20/07/2021 - 17:48
3
1

L'équipe ne pourra pas faire mieux cette année avec la BoP.
Si Alpine décide de rester en WEC, à quand l'hypercar made in Alpine avec le moteur F1 de Renault retouché à l'intérieur?
J'en rêve............

Tournevis

20/07/2021 - 21:35
0
0

@Someone276
J'en rève moi aussi ! 

Captur

20/07/2021 - 22:33
1
0

@Someone276

Ce projet me botterait plus que cette aventure LMP1 en déclin. emoji sad  
Une LMH comme Peugeot d'autant qu'il est dit qu'elles pourront concourir aux States comme les LMHd. emoji razz

Blabla4x4

20/07/2021 - 23:32
1
0


Complètement d'accord avec tout ce qui est dit précédemment.
Bravo quand même à l'équipe Alpine, mais il est vrai que sauf gros soucis pour Toy, ils aurons du mal à faire mieux de deuxième cette saison.
Ils ne vont pas tarder à passer pour les Poulidor du WEC emoji question

RAG57

21/07/2021 - 14:03
0
1


Solide course sans erreur, bravo à l'équipe qui a mis un peu de pression sur TOYOTA.
Monsieur WEC, donnez un peu plus de gazoline à notre Alpine pour équilibrer les débats.
Félicitation à Glickenhaus et à PIPO Moteur (cocorico) pour leur prestation en termes de performance.
RDV au Mans

Cesco5413

22/07/2021 - 19:17
2
0

Décès ce jour de Jean-Pierre Jaussaud qui avait gagné les 24 Heures du Mans avec l'Alpine-Renault A 442 B en 1978.
https://twitter.com/AlpineRacing/status/1418240204926865408

On ne sait pas quand Alpine pourra à nouveau gagner cette course au classement général !

AlpineV6T

22/07/2021 - 20:11
2
1

@Cesco5413
Peut-être dans un mois emoji wink !!

RAG57

23/07/2021 - 08:09
1
0

@Cesco5413

A mince, encore une figure emblématique de l'épopée Alpine qui nous quitte.
Sincères condoléances à la famille et aux amis de Jean-Pierre.

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités WEC - 6H de Monza 2021

Calendrier

GP Flag usGP de Miami

02-04 Mai 2025

Horaires du GP

Essais Libres 1

18:30 - 19:30

Sprint Shoutout

22:30 - 23:30

Sprint

18:00 - 19:00

Qualifications

22:30 - 23:30

Course

22:00 - 00:00

GP Flag mcePrix de Monaco 1

03 Mai 2025

GP Flag mcePrix de Monaco 2

04 Mai 2025

GP Flag beWEC - 6H de Spa-Francorchamps

10 Mai 2025

Commentaires

Alpine (Renault) signe le podium à Imola et s'affirme en WEC

Quand c'est un pétrolier qui vous le dit...

1h
Darwin

Yuki Tsunoda condamne la course d’Alpine en Arabie Saoudite

@niki312T Renault a déjà disparu avec le changement de nom de l’équipe 

1h
Mateo

Alpine (Renault) signe le podium à Imola et s'affirme en WEC

@Renault81 Il fallait depuis 10 ans laisser la possibilité aux constructeurs, donc à leurs ingénieurs, de chercher et exploiter d'autres...

1h
niki312T

Alpine (Renault) signe le podium à Imola et s'affirme en WEC

@Darwin Bravo:D je n'ai pas suivi donc pas eu l'info

2h
Renault81

Alpine (Renault) signe le podium à Imola et s'affirme en WEC

@Renault81 deux gambettes qui t'amènent d' un point A ä B mais ceci est un autre débat car nos campagnes sont tellement isolés que tes jambes ne...

2h
Renault81

Alpine (Renault) signe le podium à Imola et s'affirme en WEC

Certe mais il m'agace c'est ainsi pas besoin de tout se tralala pour soulever de vrai problüme. Qu'il s'agisse de voitures électriques, diesel...

2h
Renault81

Alpine (Renault) signe le podium à Imola et s'affirme en WEC

Encore un succès de Renault !   et personne sur ce site pour féliciter Renault et ses pilotes ? Bravo aux Clio...

2h
Darwin

Yuki Tsunoda condamne la course d’Alpine en Arabie Saoudite

@R5Alpine Ça fait 4 ans que je dis qu'Andretti atteindra son objectif d'arriver en F1, ça fait 4 ans que je dis que Renault va disparaitre de la...

3h
niki312T