Jean-Pierre Jaussaud, vainqueur au Mans avec Renault, est décédé

Le normand a marqué l'Histoire de la marque au Losange

Confidential-Renault.fr
23 Juil. 2021 10:27
8664
Jean-Pierre-Jaussaud-vainqueur-au-Mans-avec-Renault-est-decede

Il fait partie de ceux qui ont marqué l'Histoire de Renault et ses marques associées en sport automobile, Jean-Pierre Jaussaud s'est éteint dans la nuit de mercredi à jeudi, à l'âge de 84 ans. Il ne s'agit pas ici de Formule 1, mais d'Endurance et plus précisément du Mans. Le Normand a en effet fait gagner la firme de Boulogne-Billancourt lors de l'édition 1978, aux côtés de Didier Pironi.

Forcément, c'est avec une immense tristesse que nous avons appris le décès de Jean-Pierre Jaussaud. Il a marqué à jamais les amoureux du Losange par son triomphe au Mans, l'unique succès de Renault sur cette mythique épreuve, en 1978 avec la Renault-Alpine A442. Symboliquement, il avait piloté le prototype sur les célèbres Champs-Elysées dans la foulée de sa victoire, pour fêter celle-ci avec les français. Un moment tout aussi historique.

Jean-Pierre Jaussaud, c'est aussi une seconde victoire au Mans en 1980 pour un total de treize participations. Il a également piloté non sans un certain mérite avec de nouveaux succès et podiums en monoplaces (Formule 3, Formule 2), Supertourisme et même au Dakar.

Nous profitons de cet article pour saluer l'homme et adresser nos plus sincères condoléances à ses proches. Comme un symbole, en août prochain, Alpine viendra chercher la victoire au Mans au général. Nul doute que Jean-Pierre Jaussaud sera dans tous les cœurs pour apporter quelques dixièmes supplémentaires.

alonso130R

23/07/2021 - 16:52
2
0

Pas de F1 mais pas loin il fut pilote d essais pour Renault F1 en 1980 et pilote émérite en F2.

Un grand monsieur du sport auto s en est allé.

Blabla4x4

23/07/2021 - 18:48
2
0

Oui, effectivement un grand nom de l'endurance, un pilote sur et très sympa. emoji cry

yellowteapot

23/07/2021 - 19:18
2
0

J’avais 5 ans quand ce monsieur a gagné Le Mans avec Renault.
Mais forcément qu’avec ma culture sportive et celle de Renault sport en particulier Le Mans 1978 a une place particulière dans mon cœur…

Amusez-vous bien avec M. Pironi là où vous allez….

Sincères condoléances à votre famille M. Jousseaud

incunable

24/07/2021 - 15:29
2
0


une anecdote racontée par JPJ sur l'épopée MATRA en F3 :  « C'était vraiment une époque extraordinaire, le
pied à l’étrier dans une écurie officielle dès ma deuxième saison. en
1967, Pescarolo a dû gagner onze courses et moi sept. On dominait
tellement avec Henri qu’on terminait systématiquement premier et second,
alors on s'attendais pour passer les arrivés ensemble. À Monaco,
j’avais gagné la première manche sous la pluie, et Henri la deuxième sur
le sec, mais comme tout les chronos étaient confondus, je me suis
retrouvé en milieu de grille. Le temps que je remonte en deuxième
position, Henri qui avait course gagnée, roulait à l’extrême ralenti
pour m’attendre, comme d’habitude, avant la ligne d’arrivée. Quand j’ai
enfin déboulé du Gazomètre, hyper lancé, il m’a vu grossir avec angoisse
dans ses rétros ! J’ai dû monter debout sur les freins pour qu’il
l’emporte de justesse, devant des spectateurs pour le moins médusés. »

Patrenault77

24/07/2021 - 16:55
0
0

Un compatriote Caennais comme moi  en qui nous avions une profonde administration. nos pensées vont à sa famille et ses proches.

Mathusalem

28/07/2021 - 18:50
0
0

Merde alors...

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Alpine A480

Commentaires

Un podium et une histoire corrigée pour Renault à Pikes Peak

"Et si le Losange et Valentin Simonet tentaient le coup avec la R5 Turbo 3E ?" Effectivement ce serait une très bonne idée . D'autant que Dumas a...

34m
Darwin

Alpine s'active pour choisir ses pilotes 2027 dans un marché ouvert

https://www.youtube.com/watch?v=okIKBxMnekY Je radote moi ? Non, je me souviens, vous, vous avez oublié ou bien vous n'avez pas connu. Donc...

22/06/2026
niki312T

Un podium et une histoire corrigée pour Renault à Pikes Peak

À défaut de trouver une vidéo sur la montée de Simonet et sa RS01 je suis tombé sur celle de l'autre français Dumas qui en est à sa 6ème...

22/06/2026
niki312T

Alpine s'active pour choisir ses pilotes 2027 dans un marché ouvert

@lasnl Ben OUI c'est évident:like:

22/06/2026
Renault81

Alpine s'active pour choisir ses pilotes 2027 dans un marché ouvert

@RäikköE20 N°1 Bis Je te laisse les faits sur la communication de Renault concernant la F1. Elle est peut-être timorée, maladroite, bancale ou...

22/06/2026
Renault81

Alpine s'active pour choisir ses pilotes 2027 dans un marché ouvert

@heoui Si alpine gagne une course ,ca sera qu’elle hymne qui sera jouée ?? Quel drapeau sera visible ? Merci ,aurevoir  

22/06/2026
lasnl

Alpine s'active pour choisir ses pilotes 2027 dans un marché ouvert

"Entering his fourth year with Team Enstone" Instagram https://share.google/uuWCgnxGB3SsStLn6 Cette équipe a la communication la plus bancale du...

22/06/2026
RäikköE20 N°1 Bis

Alpine et l’espoir d’un avenir au-delà du Mans 2026

@niki312T Bas, y a pas de secret, en France on est vraiment les rois :dislike::dislike::cry:

22/06/2026
Blabla4x4