La présence d'Alpine (Renault) en Formule 1 soutenue par François Provost

En marge d'un Grand-Prix de Hongrie mal embarqué, le A fléché peut se tourner vers l'avenir

Confidential-Renault.fr
01 Août 2025 21:56
2983
La-presence-d-Alpine-Renault-en-Formule-1-soutenue-par-Francois-Provost

Sa prise de parole sur le sujet était attendue. Elle est pour l’heure rassurante au moment même où ses deux voitures occupent les dernières places de la première journée du Grand-Prix de Hongrie. François Provost, nouveau Directeur général de Renault Group, a confirmé en conférence de presse son soutien à l’implication d’Alpine en Formule 1. Le nouvel homme fort du Losange met ainsi un terme aux rumeurs d’un futur retrait.

Ses supporters et ses employés peuvent souffler. Dans le cadre de sa nomination à la tête du groupe Renault et de la présentation des résultats du premier trimestre de l’entreprise, François Provost a évoqué la question de la présence du A fléché en Formule 1. Bon dernier du classement des constructeurs, et après moultes turbulences en coulisse, Alpine peut continuer de respirer et surtout finaliser sa préparation pour la saison 2026, véritable test pour son futur.

La prochaine campagne verra en effet la Formule 1 introduire une nouvelle réglementation, et le A fléché recevoir un moteur client, en lieu et place du bloc usine produit par Viry-Châtillon. Une opportunité et une décision radicale dont Alpine devra tirer profit, au risque d’agacer en haut-lieu avec une campagne marketing contre-productive. Cela d’autant plus que le groupe Renault entend débuter une période de rigueur budgétaire.

Gel des embauches jusqu’à la fin de l’année calendaire, réduction des frais administratifs comme des coûts de production et de recherche & développement, la Formule 1 doit, dans ce contexte, se montrer particulièrement exemplaire dans une période où l’automobile, toutes marques confondues, rencontre des défis de transformation majeurs. Renault reste néanmoins l’une des références en matière de rentabilité, et entend donc poursuivre ses projets déjà engagés.

Ainsi, souvent citée comme une source d’interrogation au-delà de la Formule 1, la marque Alpine est soutenue. Son ambition produit et internationale reste de rigueur, même si des ajustements sont possibles – avec le retour potentiel d’un plan thermique et un lancement repoussé aux Etats-Unis. La Formule 1 comme plateforme marketing mondiale constitue un terrain de jeu idéal pour promouvoir et faire connaître un A fléché en manque de notoriété.

" Le contexte imposera de faire des choix de priorité, et il y aura toujours le produit en tête ", confirme François Provost lors de sa première conférence de presse pour annoncer les résultats du premier semestre. " Si on parle d’Alpine, c’est peut-être un rêve que d’avoir une marque premium sportive française mais c’est la bonne stratégie, mais maintenant il faut que l’on exécute. "

La bonne nouvelle pour Alpine et le groupe Renault est l’excellente santé générale de la Formule 1. Si certaines presses non spécialisées parlent d’un coût, la discipline reine des sports mécaniques est plutôt devenue un centre de profit ! La valeur des équipes dépasse allégrement le milliard d’Euros, tandis que les audiences et les revenus ne cessent d’augmenter. Pour preuve, l’énorme succès récent du film F1, avec plus de 300m$ de profit en 10 jours, un record pour Apple !

Ce n’est pas pour rien que de nombreux acteurs veulent investir, y compris Christian Horner, dont on dit qu’il dispose d’un intérêt certain pour rejoindre le projet du groupe Renault en contrepartie de parts au sein de l’écurie française. Et la porte chez Ferrari étant aujourd’hui fermée – avec la reconduction du contrat de Frédéric Vasseur -, le britannique risque d’être régulièrement cité du côté du A fléché.

Quitter la Formule 1 serait donc étonnant, à l’exception d’une situation où l’image est écornée. Pour cela, Alpine doit absolument quitter le fond du classement. Difficile de savoir si François Provost est un amoureux de sport automobile. On ne retrouve qu’une trace, du côté de L’écho.be qui évoque un homme " réputé travailleur acharné, mais peu passionné par la course ", et qui ne " serait pas opposé " à un retrait complet. Son discours officiel est toutefois allé dans le sens inverse, pour cette fois.

François Provost a également assuré avoir le Losange " dans le cœur " et connaît parfaitement l’histoire de cette marque et son lien à la compétition automobile. S’il faudra peut-être être davantage convaincant qu’avec Luca de Meo, la Formule 1 reste une pierre angulaire de la stratégie d’Alpine, et de l’engagement des salariés au groupe Renault, comme source de cohésion et d’identification à une marque dynamique capable de batailler avec les plus grands noms.

" C’est absolument clair ", affirme Pierre Gasly dans le paddock du Hungaroring, à propos du futur d’Alpine en Formule 1 avec cette nomination. " François est chez Renault depuis des années. Il connaît l’ADN de l’équipe et du groupe. Il est pleinement dévoué au sport, dans l’équipe de Formule 1. Il veut voir des résultats et nous soutient tous. "

Le projet désormais validé par la nouvelle Direction, Alpine doit se donner les moyens de réussir. Le Grand-Prix de Hongrie ne débute pas de la meilleure des manières avec une A525 très peu à l’aise sur les virages lents du circuit hongrois, entre glisse et manque de motricité. Le rendez-vous est cependant pris pour 2026 où il faudra clairement montrer un autre visage. Un énième espoir, mais peut-être le dernier avant une autre décision radicale après l’arrêt de Viry-Châtillon. Quant à un retour du moteur Renault, c’est encore un autre sujet…

Classement Essais Libres 1


Pos.PiloteEquipeTemps/EcartTours
1L. NorrisMcLaren1:16.05226
2O. PiastriMcLaren+0.019s30
3C. LeclercFerrari+0.217s28
4I. HadjarRacing Bulls+0.629s31
5L. HamiltonFerrari+0.682s28
6O. BearmanHaas+0.826s26
7K. AntonelliMercedes+0.828s26
8G. RussellMercedes+0.873s26
9M. VerstappenRed Bull Racing+0.888s25
10L. StrollAston Martin+0.906s25
11A. AlbonWilliams+0.932s28
12E. OconHaas+0.952s26
13P. GaslyAlpine+1.071s27
14L. LawsonRacing Bulls+1.132s29
15C. SainzWilliams+1.143s31
16F. DrugovichAston Martin+1.217s26
17Y. TsunodaRed Bull Racing+1.341s27
18F. ColapintoAlpine+1.412s29
19G. BortoletoKick Sauber+1.600s17
20P. AronKick Sauber+3.736s9

Classement Essais Libres 2


Pos.PiloteEquipeTemps/EcartTours
1L. NorrisMcLaren1:15.62427
2O. PiastriMcLaren+0.291s30
3C. LeclercFerrari+0.399s28
4L. StrollAston Martin+0.495s28
5F. AlonsoAston Martin+0.609s25
6L. HamiltonFerrari+0.705s28
7G. RussellMercedes+0.793s27
8I. HadjarRacing Bulls+0.803s30
9Y. TsunodaRed Bull Racing+0.861s30
10K. AntonelliMercedes+0.896s26
11O. BearmanHaas+0.943s27
12N. HulkenbergKick Sauber+1.056s31
13E. OconHaas+1.080s29
14M. VerstappenRed Bull Racing+1.167s25
15L. LawsonRacing Bulls+1.188s29
16C. SainzWilliams+1.250s32
17G. BortoletoKick Sauber+1.322s29
18A. AlbonWilliams+1.397s30
19P. GaslyAlpine+1.419s25
20F. ColapintoAlpine+1.535s29

AlexeiTrueF1

01/08/2025 - 22:11
2
0

Un tel soutien du leader de  Renault, François Provost, donnera à tout le monde à Enstone une force morale et physique. C'est formidable d'avoir un tel soutien, car l'année prochaine sera l'une des plus importantes pour l'équipe d'Enstone, et je pense qu'ils en sont parfaitement conscients. Pierre Gasly, autant qu'il le peut, maintient une bonne ambiance de travail dans l'équipe et essaie de la faire avancer. En ce qui concerne le week-end hongrois, tout n'est pas encore perdu. Je ne serais pas surpris que Pierre Gasly se retrouve demain dans le troisième segment, car le circuit est bien connu des ingénieurs de l'équipe Alpine.

lulu79

01/08/2025 - 22:21
4
0

Une premiere reponse positive a la legitime Question  que nous sommes tous en droit de nous poser :". quel avenir pour Renault en F1 sous la responsabilite  de F Provost"
Ceci dit cela rassure Enstone
Pas question de rouvrir Viry et de produire un moteur F1 Renault 
Cela me chagrine 
Faut peut etre lui laisser du temps .
Ceci dit vu son anciennete chez Renault
Je n imagine pas un instant qu il n a un avis .il est libre de ne pas  encore le divulguer 
Pour l instant il ne contredit  pas le choix du Merco pour 2026 et au dela .
La faiblesse du Renault c etait du au thermique gele trop tot  =retard et manque de reactivite  du staf mais aussi  vacherie des 3 autres motoristes + complicite des instances officielles en n accordant pas une derogation pleinement legitime vu le calendrier et l'incidence du Covid19.
L electrique sous developpe  =une faute industrielle .

GduPont

01/08/2025 - 23:18
0
3

@lulu79 Il était jusqu'à peu responsable des Achats et des Partenariats. L'accord avec Mercedes a été - à minima - approuvé par lui même .  La décision d'acheter un moteur a été la plus raisonnable possible , vu les défis technologiques et les couts associés pour développer un moteur 2026 "fait maison".  "On dit que" même RedBull se  casse les dents, le seul motoriste qui semble dans la bonne voix est Mercedes. 

lulu79

01/08/2025 - 23:21
5
0

@lulu79
Disons que la confirmation de la presence de Renault en F1 c est  le minimum syndical 

Moi j espere vraiment beaucoup plus 

Le Merco qu elle drole d idée tres reductrice ; De surcroit pour un motoriste multi gagnant sur des decennies .

lulu79

01/08/2025 - 23:30
4
0

@GduPont
Cet episode n est pas glorieux 
C est la retraite de Russie de Napoleon 
Y a pas mort d homme certes  mais qu' elle honte quand meme .

Je n ai rien contre Mercedes  ni contre Ferrari ni contre Honda ni contre Audi ni contre Ford/Redbull

Je veux voir  une unite de puissance Renault pour propulser une voiture Renault en F1 .
Pour la beaute du sport et le multi defi
Entre tous ces motoristes .

Someone276

02/08/2025 - 09:57
0
0

@lulu79
D'accord avec toi lulu c'est le minimum syndical j'attends de lui qu'il se rende à Enstone après avoir pris entre pointes le FB pour exiger des résultats et des retombées positives en termes de marketing pour le groupe, ça aussi c'est le minimum.

Someone276

02/08/2025 - 10:16
1
0

@lulu79
J'étais à SPA ce week end et il n'y a pas besoin d'être ingénieur pour entendre que le moteur Renault est manifestement sous utilisé, c'est le moteur qui tourne le moins vite sur la grille, dégue.......
Une MàJ se justifait pleinement...il aurait peut être fallu en exploser quelques uns sur la piste, mais on ne va pas refaire l'histoire c'est plié maintenant, il était où le Toto quand Renault a fait une demande pour réviser son moteur refusée par les autres motoristes?

RäikköE20 N°1 Bis

02/08/2025 - 11:15
0
0

@Someone276
Télémétrie des qualifs de samedi, dans Kemmel Straight : 
11 890 : Norris (339)
12 203 : Leclerc (344)
11 885 : Verstappen (337)
12 156 : Gasly (341)

Meilleur tour en course

11 415 : Norris (324)
11 565 : Leclerc (326)
11 490 : Verstappen (323)
11 747 : Gasly (328 )

https://www.f1-tempo.com/

Someone276

02/08/2025 - 11:45
1
0

@RäikköE20 N°1 Bis
J'étais dans Les Combes au virage 9 pas en ligne droite

Hotchkiss-Skoda

02/08/2025 - 21:56
0
0

@Someone276
Ils n'ont pas montré leurs crocs au moment où ils ont eu l'opportunité de le faire. Le complot était évident pour les observateurs que nous sommes. Alors pour eux, dans la place...Aveu de faiblesse ? Petit bras ? " Faut mettre plus de sous ? Bon, Bein nan alors ! " Triste faiblesse. Cdtl.

AlexeiTrueF1

02/08/2025 - 00:00
1
1


Franco Colapinto a effectué la simulation de course lors de la deuxième séance d'essais libres à un bon rythme, avec un temps moyen de 1:22.4, et j'attends de le voir passer en toute confiance dans le troisième segment des qualifications demain. J'espère même qu'il sera devant Max Verstappen et Red Bull.

Seuls McLaren, Ferrari, Kimi Antonelli et Nico Hülkenberg sont devant lui.emoji cool

niki312T

02/08/2025 - 11:16
0
1


https://www.youtube.com/watch?v=CY-CTZOWSnc

Tous les anciens vus dans cette vidéo, et qui sont encore de ce monde, doivent avoir envie de vomir en constatant le massacre.

Les autres se retournent dans leur tombe.

niki312T

02/08/2025 - 12:10
1
2

@niki312T

Je sais que j'ai vu juste en janvier 2021.

https://www.youtube.com/watch?v=hnrKmckaSOE

Si Renault n'a pas insisté pour obtenir une dérogation contre le gel des moteurs c'est parce que Renault n'en avait pas envie, son but a été depuis le passage à Alpine de laisser la pomme Viry pourrir toute seule, c'est DeMeo qui y a délibérément mis le vers du moteur moins cher venu d'ailleurs qui a abouti à la destruction de la pomme Viry le 30 septembre 2024.

C'était ça ou Renault arrêtait tout de suite la F1 en 2020, l'objectif était "on continu mais pour pas cher"..........encore pire qu'avec Ghosn. 
Ça n'a pas marché et je savais depuis longtemps que j'avais raison du plan pourri validé par Senard qui se tramait dans la caboche de DeMeo.

La prochaine étape attend de voir si l'écurie sera la dernière de celles qui rouleront pour Mercedes et encore loin de la P5.

Un constructeur normal se fait une bonne pub en restant au milieu du tableau............et avec la cafetière d'un autre ?
Non, je ne crois pas.
Sauf s'il se met à produire des escargots.

Nanar92

02/08/2025 - 17:29
4
0

@niki312T
Il n'y aurait pas ton pseudo devant tes discours rabat-joie que l'on te reconnaîtrais sans problème place maintenant a provost

niki312T

02/08/2025 - 18:06
1
1

@Nanar92

Je m'en tamponne le coquillard de tes avis à la con à propos de mes avis,
tu devrais davantage te pencher sur les tiens qui sont soit inexistants soit d'une nullité sans fond.

Pauvre commère.

Nanar92

02/08/2025 - 19:48
0
1

@niki312T
Sacré croissant loose de'

Twing44

02/08/2025 - 11:21
1
0


Bien de voir que Renault garde la confiance pour la F1 et ca va rajouter de la sérénité a toute l'équipe.emoji cool
Pour le budget par contre, faut qu'il évolue encore plus pour assoir Alpine car les compétences, l'evo matériel et autres en ont besoin.
Si Alpine Renault veulent avoir de l'ambition et attirer les meilleurs, ils n'auront pas le choix sinon c'est la trappeemoji eek

niki312T

02/08/2025 - 11:25
0
1


Machine arrière @lulu79, bonne nouvelle, ça y est Provost relance le recrutement. emoji like
https://www.youtube.com/watch?v=u0rU1Y8hi9A

Someone276

02/08/2025 - 17:44
0
2

Le GP de Hongrie en clair demain à 14H40 sur C8 pour info.

LaBeatBoule

02/08/2025 - 17:48
0
0

@Someone276
Merci pour l'info je ne savais pas. 

RäikköE20 N°1 Bis

02/08/2025 - 18:05
2
0

@Someone276
Quelle C8 ? Elle n'existe plus et c'est LCP maintenant sur ce canal 8.

LaBeatBoule

02/08/2025 - 18:25
0
0

@RäikköE20 N°1 Bis
Ah oui Raikko bien vu, j'y ai pensé deux secondes quand il donné l'info et me suis dit c'est cool, comme d'hab... Mais non ! emoji lol

LaBeatBoule

02/08/2025 - 18:36
1
0

@Someone276
Pouce rouge pour le coup mon gars, on est en 2025 ! 

Someone276

02/08/2025 - 19:53
0
0

@Someone276
Oh le boulet, C8 ne serait il pas fermé depuis le 28 février 2025. emoji lol

Someone276

02/08/2025 - 19:57
1
0

@LaBeatBoule
oui j'ai même pas refléchi quand j'ai lu cette info, j'ai voulu partager.
mea culpa, mes excuses pour la fausse joie.emoji surprised

LaBeatBoule

02/08/2025 - 19:59
1
0

@Someone276
Merci pour l'info en tous cas, on se débrouillera autrement ! emoji lol

Someone276

02/08/2025 - 20:02
1
0

@LaBeatBoule
emoji like moi je vais en Belgique ou en Suisse. Je fais un aller retour le tmps du GP

RäikköE20 N°1 Bis

02/08/2025 - 18:12
0
1



......Q1.......................Q2.....................Q31:15.211............1:14.890..........1:15.398.............McLaren
1:15.582.........1:15.495..........1:15.372.............Ferrari
1:15.736.........1:15.547..........1:15.728.............Red Bull
1:15.627.........1:15.201............1:15.425............Mercedes
1:15.281..........1:15.395...........1:15.481............Aston Martin
1:15.516..........1:15.469..........1:15.821.............Racing Bulls
1:15.586........1:15.687...........1:15.725.............Sauber

niki312T

02/08/2025 - 18:30
1
1

@RäikköE20 N°1 Bis

Seule Ferrari a amélioré en Q3,
le duo Mclaren est nul, ils ne méritent pas le titre. emoji lol

niki312T

02/08/2025 - 18:26
1
2


414 GP
44 ans
mal au dos mais infatigable car seul la passion le motive
il fait P5 aux qualifs à seulement 1/10 de la pole

Il est mon pilote préféré et le restera jusqu'à ce qu'il quitte la grille de la F1. emoji like

Épicétou.

N'empêche que je n'ai toujours pas compris cette perf d'Aston Martin, confirmée par Stroll juste derrière. emoji question

LaBeatBoule

02/08/2025 - 18:34
0
1

@niki312T
Taurine des Asturies dans le réservoir, Magic Secret Newey !

LaBeatBoule

02/08/2025 - 19:29
1
0

Sinon personne ne parle de Colapinto. devant Gasly.. Pole ! emoji dead

niki312T

02/08/2025 - 20:34
0
1

@LaBeatBoule

Parce que ce n'est pas logique,
Colapinto a fait en Q2....................1.16.159
tandis qu'en Q1 Gasly a fait.........1.15.966

C'est un accident de parcours du normand, ou bien ennuis divers.

RäikköE20 N°1 Bis

02/08/2025 - 19:57
0
1

Grille virtuelle avant la pause estivale :
..................................McLaren
+0.335%..............Red Bull
+0.451%...............Mercedes
+0.511%.................Ferrari
+0.963%..............Williams
+0.994%..............Racing Bulls
+1.211%..................Alpine
+1.221%.................Aston Martin
+1.439%...............Haas
+1.562%...............Stake

Pilotes :
..................................Piastri
+0.072%...............Norris
+0.251%................Verstappen
+0.376%..............Russell
+0.463%..............Leclerc
+0.754%..............Hamilton
+0.873%..............Antonelli
+0.991%...............Hadjar
+1.068%...............Albon
+1.151%..................Sainz
+1.163%.................Alonso
+1.231%.................Gasly
+1.302%................Tsunoda
+1.349%................Lawson
+1.624%................Bortoleto
+1.632%................Ocon
+1.716%.................Hülkenberg
+1.743%................Stroll
+1.798%................Bearman
+1.976%................Colapinto

Hotchkiss-Skoda

02/08/2025 - 21:49
0
0

@RäikköE20 N°1 Bis
Très intéressant, très parlant aussi. Merci. Où peut-on trouver ces statistiques ? Cdtl.

Hotchkiss-Skoda

02/08/2025 - 21:48
0
0

Exercice de communication. Nous n'apprenons rien de précis . Rappelons que la corde soutien le pendu. Dans un plan de rigueur de l'entreprise Renault, quelle marge de manœuvre possible ? A suivre donc.

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Calendrier

GP Flag huGP de Hongrie

01-03 Août 2025

Horaires du GP

14:00 - 15:00

17:00 - 18:00

Essais Libres 3

13:00 - 14:00

Qualifications

16:00 - 17:00

Course

15:00 - 17:00

GP Flag nlGP des Pays-Bas

29-31 Août 2025

GP Flag itGP d'Italie

05-07 Septembre 2025

GP Flag usWEC - Lone Star Le Mans

07 Septembre 2025

Commentaires

La présence d'Alpine (Renault) en Formule 1 soutenue par François Provost

@Someone276 Ils n'ont pas montré leurs crocs au moment où ils ont eu l'opportunité de le faire. Le complot était évident pour les observateurs...

2m
Hotchkiss-Skoda

La présence d'Alpine (Renault) en Formule 1 soutenue par François Provost

@RäikköE20 N°1 Bis Très intéressant, très parlant aussi. Merci. Où peut-on trouver ces statistiques ? Cdtl.

10m
Hotchkiss-Skoda

La présence d'Alpine (Renault) en Formule 1 soutenue par François Provost

Exercice de communication. Nous n'apprenons rien de précis . Rappelons que la corde soutien le pendu. Dans un plan de rigueur de l'entreprise...

11m
Hotchkiss-Skoda

La présence d'Alpine (Renault) en Formule 1 soutenue par François Provost

@LaBeatBoule Parce que ce n'est pas logique, Colapinto a fait en Q2....................1.16.159 tandis qu'en Q1 Gasly a fait.........1.15.966 C'est...

1h
niki312T

La présence d'Alpine (Renault) en Formule 1 soutenue par François Provost

@LaBeatBoule :like: moi je vais en Belgique ou en Suisse. Je fais un aller retour le tmps du GP

2h
Someone276

La présence d'Alpine (Renault) en Formule 1 soutenue par François Provost

@Someone276 Merci pour l'info en tous cas, on se débrouillera autrement ! :lol:

2h
LaBeatBoule

La présence d'Alpine (Renault) en Formule 1 soutenue par François Provost

Grille virtuelle avant la pause estivale : ..................................McLaren +0.335%..............Red...

2h
RäikköE20 N°1 Bis

La présence d'Alpine (Renault) en Formule 1 soutenue par François Provost

@LaBeatBoule oui j'ai même pas refléchi quand j'ai lu cette info, j'ai voulu partager. mea culpa, mes excuses pour la fausse joie.:o

2h
Someone276