Sa prise de parole sur le sujet était attendue. Elle est pour l’heure rassurante au moment même où ses deux voitures occupent les dernières places de la première journée du Grand-Prix de Hongrie. François Provost, nouveau Directeur général de Renault Group, a confirmé en conférence de presse son soutien à l’implication d’Alpine en Formule 1. Le nouvel homme fort du Losange met ainsi un terme aux rumeurs d’un futur retrait.
Ses supporters et ses employés peuvent souffler. Dans le cadre de sa nomination à la tête du groupe Renault et de la présentation des résultats du premier trimestre de l’entreprise, François Provost a évoqué la question de la présence du A fléché en Formule 1. Bon dernier du classement des constructeurs, et après moultes turbulences en coulisse, Alpine peut continuer de respirer et surtout finaliser sa préparation pour la saison 2026, véritable test pour son futur.
La prochaine campagne verra en effet la Formule 1 introduire une nouvelle réglementation, et le A fléché recevoir un moteur client, en lieu et place du bloc usine produit par Viry-Châtillon. Une opportunité et une décision radicale dont Alpine devra tirer profit, au risque d’agacer en haut-lieu avec une campagne marketing contre-productive. Cela d’autant plus que le groupe Renault entend débuter une période de rigueur budgétaire.
Gel des embauches jusqu’à la fin de l’année calendaire, réduction des frais administratifs comme des coûts de production et de recherche & développement, la Formule 1 doit, dans ce contexte, se montrer particulièrement exemplaire dans une période où l’automobile, toutes marques confondues, rencontre des défis de transformation majeurs. Renault reste néanmoins l’une des références en matière de rentabilité, et entend donc poursuivre ses projets déjà engagés.
Ainsi, souvent citée comme une source d’interrogation au-delà de la Formule 1, la marque Alpine est soutenue. Son ambition produit et internationale reste de rigueur, même si des ajustements sont possibles – avec le retour potentiel d’un plan thermique et un lancement repoussé aux Etats-Unis. La Formule 1 comme plateforme marketing mondiale constitue un terrain de jeu idéal pour promouvoir et faire connaître un A fléché en manque de notoriété.
" Le contexte imposera de faire des choix de priorité, et il y aura toujours le produit en tête ", confirme François Provost lors de sa première conférence de presse pour annoncer les résultats du premier semestre. " Si on parle d’Alpine, c’est peut-être un rêve que d’avoir une marque premium sportive française mais c’est la bonne stratégie, mais maintenant il faut que l’on exécute. "
La bonne nouvelle pour Alpine et le groupe Renault est l’excellente santé générale de la Formule 1. Si certaines presses non spécialisées parlent d’un coût, la discipline reine des sports mécaniques est plutôt devenue un centre de profit ! La valeur des équipes dépasse allégrement le milliard d’Euros, tandis que les audiences et les revenus ne cessent d’augmenter. Pour preuve, l’énorme succès récent du film F1, avec plus de 300m$ de profit en 10 jours, un record pour Apple !
Ce n’est pas pour rien que de nombreux acteurs veulent investir, y compris Christian Horner, dont on dit qu’il dispose d’un intérêt certain pour rejoindre le projet du groupe Renault en contrepartie de parts au sein de l’écurie française. Et la porte chez Ferrari étant aujourd’hui fermée – avec la reconduction du contrat de Frédéric Vasseur -, le britannique risque d’être régulièrement cité du côté du A fléché.
Quitter la Formule 1 serait donc étonnant, à l’exception d’une situation où l’image est écornée. Pour cela, Alpine doit absolument quitter le fond du classement. Difficile de savoir si François Provost est un amoureux de sport automobile. On ne retrouve qu’une trace, du côté de L’écho.be qui évoque un homme " réputé travailleur acharné, mais peu passionné par la course ", et qui ne " serait pas opposé " à un retrait complet. Son discours officiel est toutefois allé dans le sens inverse, pour cette fois.
François Provost a également assuré avoir le Losange " dans le cœur " et connaît parfaitement l’histoire de cette marque et son lien à la compétition automobile. S’il faudra peut-être être davantage convaincant qu’avec Luca de Meo, la Formule 1 reste une pierre angulaire de la stratégie d’Alpine, et de l’engagement des salariés au groupe Renault, comme source de cohésion et d’identification à une marque dynamique capable de batailler avec les plus grands noms.
" C’est absolument clair ", affirme Pierre Gasly dans le paddock du Hungaroring, à propos du futur d’Alpine en Formule 1 avec cette nomination. " François est chez Renault depuis des années. Il connaît l’ADN de l’équipe et du groupe. Il est pleinement dévoué au sport, dans l’équipe de Formule 1. Il veut voir des résultats et nous soutient tous. "
Le projet désormais validé par la nouvelle Direction, Alpine doit se donner les moyens de réussir. Le Grand-Prix de Hongrie ne débute pas de la meilleure des manières avec une A525 très peu à l’aise sur les virages lents du circuit hongrois, entre glisse et manque de motricité. Le rendez-vous est cependant pris pour 2026 où il faudra clairement montrer un autre visage. Un énième espoir, mais peut-être le dernier avant une autre décision radicale après l’arrêt de Viry-Châtillon. Quant à un retour du moteur Renault, c’est encore un autre sujet…
Pos. | Pilote | Equipe | Temps/Ecart | Tours |
---|---|---|---|---|
1 | L. Norris | McLaren | 1:16.052 | 26 |
2 | O. Piastri | McLaren | +0.019s | 30 |
3 | C. Leclerc | Ferrari | +0.217s | 28 |
4 | I. Hadjar | Racing Bulls | +0.629s | 31 |
5 | L. Hamilton | Ferrari | +0.682s | 28 |
6 | O. Bearman | Haas | +0.826s | 26 |
7 | K. Antonelli | Mercedes | +0.828s | 26 |
8 | G. Russell | Mercedes | +0.873s | 26 |
9 | M. Verstappen | Red Bull Racing | +0.888s | 25 |
10 | L. Stroll | Aston Martin | +0.906s | 25 |
11 | A. Albon | Williams | +0.932s | 28 |
12 | E. Ocon | Haas | +0.952s | 26 |
13 | P. Gasly | Alpine | +1.071s | 27 |
14 | L. Lawson | Racing Bulls | +1.132s | 29 |
15 | C. Sainz | Williams | +1.143s | 31 |
16 | F. Drugovich | Aston Martin | +1.217s | 26 |
17 | Y. Tsunoda | Red Bull Racing | +1.341s | 27 |
18 | F. Colapinto | Alpine | +1.412s | 29 |
19 | G. Bortoleto | Kick Sauber | +1.600s | 17 |
20 | P. Aron | Kick Sauber | +3.736s | 9 |
Pos. | Pilote | Equipe | Temps/Ecart | Tours |
---|---|---|---|---|
1 | L. Norris | McLaren | 1:15.624 | 27 |
2 | O. Piastri | McLaren | +0.291s | 30 |
3 | C. Leclerc | Ferrari | +0.399s | 28 |
4 | L. Stroll | Aston Martin | +0.495s | 28 |
5 | F. Alonso | Aston Martin | +0.609s | 25 |
6 | L. Hamilton | Ferrari | +0.705s | 28 |
7 | G. Russell | Mercedes | +0.793s | 27 |
8 | I. Hadjar | Racing Bulls | +0.803s | 30 |
9 | Y. Tsunoda | Red Bull Racing | +0.861s | 30 |
10 | K. Antonelli | Mercedes | +0.896s | 26 |
11 | O. Bearman | Haas | +0.943s | 27 |
12 | N. Hulkenberg | Kick Sauber | +1.056s | 31 |
13 | E. Ocon | Haas | +1.080s | 29 |
14 | M. Verstappen | Red Bull Racing | +1.167s | 25 |
15 | L. Lawson | Racing Bulls | +1.188s | 29 |
16 | C. Sainz | Williams | +1.250s | 32 |
17 | G. Bortoleto | Kick Sauber | +1.322s | 29 |
18 | A. Albon | Williams | +1.397s | 30 |
19 | P. Gasly | Alpine | +1.419s | 25 |
20 | F. Colapinto | Alpine | +1.535s | 29 |
Un tel soutien du leader de Renault, François Provost, donnera à tout le monde à Enstone une force morale et physique. C'est formidable d'avoir un tel soutien, car l'année prochaine sera l'une des plus importantes pour l'équipe d'Enstone, et je pense qu'ils en sont parfaitement conscients. Pierre Gasly, autant qu'il le peut, maintient une bonne ambiance de travail dans l'équipe et essaie de la faire avancer. En ce qui concerne le week-end hongrois, tout n'est pas encore perdu. Je ne serais pas surpris que Pierre Gasly se retrouve demain dans le troisième segment, car le circuit est bien connu des ingénieurs de l'équipe Alpine.
Une premiere reponse positive a la legitime Question que nous sommes tous en droit de nous poser :". quel avenir pour Renault en F1 sous la responsabilite de F Provost"
Ceci dit cela rassure Enstone
Pas question de rouvrir Viry et de produire un moteur F1 Renault
Cela me chagrine
Faut peut etre lui laisser du temps .
Ceci dit vu son anciennete chez Renault
Je n imagine pas un instant qu il n a un avis .il est libre de ne pas encore le divulguer
Pour l instant il ne contredit pas le choix du Merco pour 2026 et au dela .
La faiblesse du Renault c etait du au thermique gele trop tot =retard et manque de reactivite du staf mais aussi vacherie des 3 autres motoristes + complicite des instances officielles en n accordant pas une derogation pleinement legitime vu le calendrier et l'incidence du Covid19.
L electrique sous developpe =une faute industrielle .
@lulu79 Il était jusqu'à peu responsable des Achats et des Partenariats. L'accord avec Mercedes a été - à minima - approuvé par lui même . La décision d'acheter un moteur a été la plus raisonnable possible , vu les défis technologiques et les couts associés pour développer un moteur 2026 "fait maison". "On dit que" même RedBull se casse les dents, le seul motoriste qui semble dans la bonne voix est Mercedes.
@lulu79
Disons que la confirmation de la presence de Renault en F1 c est le minimum syndical
Moi j espere vraiment beaucoup plus
Le Merco qu elle drole d idée tres reductrice ; De surcroit pour un motoriste multi gagnant sur des decennies .
@GduPont
Cet episode n est pas glorieux
C est la retraite de Russie de Napoleon
Y a pas mort d homme certes mais qu' elle honte quand meme .
Je n ai rien contre Mercedes ni contre Ferrari ni contre Honda ni contre Audi ni contre Ford/Redbull
Je veux voir une unite de puissance Renault pour propulser une voiture Renault en F1 .
Pour la beaute du sport et le multi defi
Entre tous ces motoristes .
@lulu79
D'accord avec toi lulu c'est le minimum syndical j'attends de lui qu'il se rende à Enstone après avoir pris entre pointes le FB pour exiger des résultats et des retombées positives en termes de marketing pour le groupe, ça aussi c'est le minimum.
@lulu79
J'étais à SPA ce week end et il n'y a pas besoin d'être ingénieur pour entendre que le moteur Renault est manifestement sous utilisé, c'est le moteur qui tourne le moins vite sur la grille, dégue.......
Une MàJ se justifait pleinement...il aurait peut être fallu en exploser quelques uns sur la piste, mais on ne va pas refaire l'histoire c'est plié maintenant, il était où le Toto quand Renault a fait une demande pour réviser son moteur refusée par les autres motoristes?
@Someone276
Télémétrie des qualifs de samedi, dans Kemmel Straight :
11 890 : Norris (339)
12 203 : Leclerc (344)
11 885 : Verstappen (337)
12 156 : Gasly (341)
Meilleur tour en course
11 415 : Norris (324)
11 565 : Leclerc (326)
11 490 : Verstappen (323)
11 747 : Gasly (328 )
https://www.f1-tempo.com/
@RäikköE20 N°1 Bis
J'étais dans Les Combes au virage 9 pas en ligne droite
@Someone276
Ils n'ont pas montré leurs crocs au moment où ils ont eu l'opportunité de le faire. Le complot était évident pour les observateurs que nous sommes. Alors pour eux, dans la place...Aveu de faiblesse ? Petit bras ? " Faut mettre plus de sous ? Bon, Bein nan alors ! " Triste faiblesse. Cdtl.
Franco Colapinto a effectué la simulation de course lors de la deuxième séance d'essais libres à un bon rythme, avec un temps moyen de 1:22.4, et j'attends de le voir passer en toute confiance dans le troisième segment des qualifications demain. J'espère même qu'il sera devant Max Verstappen et Red Bull.
Seuls McLaren, Ferrari, Kimi Antonelli et Nico Hülkenberg sont devant lui.
https://www.youtube.com/watch?v=CY-CTZOWSnc
Tous les anciens vus dans cette vidéo, et qui sont encore de ce monde, doivent avoir envie de vomir en constatant le massacre.
Les autres se retournent dans leur tombe.
@niki312T
Je sais que j'ai vu juste en janvier 2021.
https://www.youtube.com/watch?v=hnrKmckaSOE
Si Renault n'a pas insisté pour obtenir une dérogation contre le gel des moteurs c'est parce que Renault n'en avait pas envie, son but a été depuis le passage à Alpine de laisser la pomme Viry pourrir toute seule, c'est DeMeo qui y a délibérément mis le vers du moteur moins cher venu d'ailleurs qui a abouti à la destruction de la pomme Viry le 30 septembre 2024.
C'était ça ou Renault arrêtait tout de suite la F1 en 2020, l'objectif était "on continu mais pour pas cher"..........encore pire qu'avec Ghosn.
Ça n'a pas marché et je savais depuis longtemps que j'avais raison du plan pourri validé par Senard qui se tramait dans la caboche de DeMeo.
La prochaine étape attend de voir si l'écurie sera la dernière de celles qui rouleront pour Mercedes et encore loin de la P5.
Un constructeur normal se fait une bonne pub en restant au milieu du tableau............et avec la cafetière d'un autre ?
Non, je ne crois pas.
Sauf s'il se met à produire des escargots.
@niki312T
Il n'y aurait pas ton pseudo devant tes discours rabat-joie que l'on te reconnaîtrais sans problème place maintenant a provost
@Nanar92
Je m'en tamponne le coquillard de tes avis à la con à propos de mes avis,
tu devrais davantage te pencher sur les tiens qui sont soit inexistants soit d'une nullité sans fond.
Pauvre commère.
Bien de voir que Renault garde la confiance pour la F1 et ca va rajouter de la sérénité a toute l'équipe.
Pour le budget par contre, faut qu'il évolue encore plus pour assoir Alpine car les compétences, l'evo matériel et autres en ont besoin.
Si Alpine Renault veulent avoir de l'ambition et attirer les meilleurs, ils n'auront pas le choix sinon c'est la trappe
Machine arrière @lulu79, bonne nouvelle, ça y est Provost relance le recrutement.
https://www.youtube.com/watch?v=u0rU1Y8hi9A
Le GP de Hongrie en clair demain à 14H40 sur C8 pour info.
@Someone276
Quelle C8 ? Elle n'existe plus et c'est LCP maintenant sur ce canal 8.
@RäikköE20 N°1 Bis
Ah oui Raikko bien vu, j'y ai pensé deux secondes quand il donné l'info et me suis dit c'est cool, comme d'hab... Mais non !
@Someone276
Pouce rouge pour le coup mon gars, on est en 2025 !
@Someone276
Oh le boulet, C8 ne serait il pas fermé depuis le 28 février 2025.
@LaBeatBoule
oui j'ai même pas refléchi quand j'ai lu cette info, j'ai voulu partager.
mea culpa, mes excuses pour la fausse joie.
@Someone276
Merci pour l'info en tous cas, on se débrouillera autrement !
@LaBeatBoule moi je vais en Belgique ou en Suisse. Je fais un aller retour le tmps du GP
......Q1.......................Q2.....................Q31:15.211............1:14.890..........1:15.398.............McLaren
1:15.582.........1:15.495..........1:15.372.............Ferrari
1:15.736.........1:15.547..........1:15.728.............Red Bull
1:15.627.........1:15.201............1:15.425............Mercedes
1:15.281..........1:15.395...........1:15.481............Aston Martin
1:15.516..........1:15.469..........1:15.821.............Racing Bulls
1:15.586........1:15.687...........1:15.725.............Sauber
@RäikköE20 N°1 Bis
Seule Ferrari a amélioré en Q3,
le duo Mclaren est nul, ils ne méritent pas le titre.
414 GP
44 ans
mal au dos mais infatigable car seul la passion le motive
il fait P5 aux qualifs à seulement 1/10 de la pole
Il est mon pilote préféré et le restera jusqu'à ce qu'il quitte la grille de la F1.
Épicétou.
N'empêche que je n'ai toujours pas compris cette perf d'Aston Martin, confirmée par Stroll juste derrière.
@niki312T
Taurine des Asturies dans le réservoir, Magic Secret Newey !
Sinon personne ne parle de Colapinto. devant Gasly.. Pole !
@LaBeatBoule
Parce que ce n'est pas logique,
Colapinto a fait en Q2....................1.16.159
tandis qu'en Q1 Gasly a fait.........1.15.966
C'est un accident de parcours du normand, ou bien ennuis divers.
Grille virtuelle avant la pause estivale :
..................................McLaren
+0.335%..............Red Bull
+0.451%...............Mercedes
+0.511%.................Ferrari
+0.963%..............Williams
+0.994%..............Racing Bulls
+1.211%..................Alpine
+1.221%.................Aston Martin
+1.439%...............Haas
+1.562%...............Stake
Pilotes :
..................................Piastri
+0.072%...............Norris
+0.251%................Verstappen
+0.376%..............Russell
+0.463%..............Leclerc
+0.754%..............Hamilton
+0.873%..............Antonelli
+0.991%...............Hadjar
+1.068%...............Albon
+1.151%..................Sainz
+1.163%.................Alonso
+1.231%.................Gasly
+1.302%................Tsunoda
+1.349%................Lawson
+1.624%................Bortoleto
+1.632%................Ocon
+1.716%.................Hülkenberg
+1.743%................Stroll
+1.798%................Bearman
+1.976%................Colapinto
@RäikköE20 N°1 Bis
Très intéressant, très parlant aussi. Merci. Où peut-on trouver ces statistiques ? Cdtl.
Exercice de communication. Nous n'apprenons rien de précis . Rappelons que la corde soutien le pendu. Dans un plan de rigueur de l'entreprise Renault, quelle marge de manœuvre possible ? A suivre donc.
01-03 Août 2025
14:00 - 15:00
17:00 - 18:00
Essais Libres 3
13:00 - 14:00
Qualifications
16:00 - 17:00
Course
15:00 - 17:00
29-31 Août 2025
05-07 Septembre 2025
07 Septembre 2025
La présence d'Alpine (Renault) en Formule 1 soutenue par François Provost
La présence d'Alpine (Renault) en Formule 1 soutenue par François Provost
La présence d'Alpine (Renault) en Formule 1 soutenue par François Provost
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