C'était ce week-end, Alpine signe sa première victoire en WEC

Moment historique pour l'écurie française à l'occasion des 1000 Miles de Sebring

Confidential-Renault.fr
22 Mars 2022 21:42
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Le week-end dernier, Alpine et le Groupe Renault n’avaient pas seulement rendez-vous avec la Formule 1 et le Grand-Prix de Bahreïn. Aux Etats-Unis se tenait en effet le " Super Sebring " comprenant les 1000 Miles de Sebring du WEC puis les 12 Heures de Sebring de son équivalent IMSA. Ce rendez-vous marquait le coup d’envoi de la saison 2022 du Championnat du Monde d’Endurance, au sein duquel la firme au A fléché est officiellement engagée. Et pour sa deuxième année en catégorie reine Hypercar, Alpine a frappé fort, très fort.

C’est tout simplement un moment historique. Déjà auteure d’une pole position et de plusieurs podiums l’an passé, la représentante sportive du Groupe Renault est arrivée aux Etats-Unis avec un statut de favori. Il faut dire que la vieillissante A480 a impressionné au Prologue, la séance d’essais privés organisée la semaine précédente sur ce même circuit de Sebring, en prenant à son compte le temps référence de ces tests, ainsi que plus de 1300 kilomètres parcourus.

Il faut aussi l’admettre, Alpine a pu bénéficier d’une Balance des Performances plus favorable, notamment car cette dernière a davantage contrarié les performances de la championne en titre Toyota GR010. L’autre rivale de la catégorie Hypercar, la Glickenhaus SCG 007 LMH, a également fait l’objet de mineurs changements là où l’A480 a pu conserver ses caractéristiques techniques. Alpine évoluait donc en terrain connu face à des adversaires plus affaiblis qu’à l’accoutumée.

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Cependant, ce serait bien trop injuste de résumer ainsi l’exploit qui va suivre. Car au-delà du prologue, la firme au A fléché guidée par l’excellente structure de Philippe Sinault a maitrisé d’une main de maître son sujet. Tout a été parfait, de la mise au point du prototype à la gestion du week-end et de la course. Les pilotes, Nicolas Lapierre, André Negrão et Matthieu Vaxiviere, ont de leur côté rendu une copie impressionnante.

Les défis n’ont pourtant pas manqué. D’une part, la concurrence a su composer avec cette Balance des Performances pour s’afficher dangereusement, là où Alpine devait encore gérer sa fameuse consommation en carburant, bien plus excessive que ses rivales. D’autre part, plusieurs neutralisations ont émaillé l’épreuve, au point de voir celle-ci être raccourcie de 30 minutes en raison d’un violent orage.

L’excellente exécution de l’écurie officielle Alpine a toutefois fait la différence. Dès les essais libres, l’A480 bataillait en haut de la feuille des temps, un statut de favori confirmé en qualifications par l’obtention de la pole position – la deuxième de l’Histoire de la marque en WEC – grâce aux mains expertes de Nicolas Lapierre. Finalement dominateur tout au long de la course au gré des relais entre pilotes, le prototype A480 vient cueillir sa première victoire dans la catégorie reine de l’Endurance, donnant une suite à l’épopée de 1978.

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Une victoire des plus méritées pour tous les efforts consentis par l’équipe de Philippe Sinault et son trio Nicolas Lapierre, André Negrão et Matthieu Vaxiviere. Un succès qui place Alpine en tête du championnat du monde avant d’aborder le prochain rendez-vous à Spa-Francorchamps au mois de mai (5-7).

" Cette première victoire est tout simplement fantastique pour notre équipe et Alpine ", se réjouit Philippe Sinault. " Sebring est un monument, au même titre que l’est Le Mans. Ce circuit est tellement atypique et particulier avec une âme unique. C’est donc une immense fierté de signer ici la première victoire d’Alpine dans la catégorie reine depuis 1978. Modestement, mais efficacement, nous avons l’impression d’entrer dans la légende d’Alpine et du sport automobile français. "

" Nous avions conscience que le terrain de jeu pourrait jouer en faveur de notre voiture grâce à son agilité, sa faculté à absorber les bosses et l’efficacité de sa charge aérodynamique sur ce type de tracé. Nous avions bien préparé ce rendez-vous en dépit de défis très différents des épreuves européennes. Les pilotes n’ont eu de cesse de trouver leur Hypercar agréable à piloter et ils ont pris énormément de plaisir au volant ", précise-t-il.

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" Je félicite également toute l’équipe pour son excellence opérationnelle. Y compris dans ce final très particulier, ils ont su rester calmes et sereins malgré une alerte de démarreur et des soucis de radio. Même si cette victoire n’est qu’une première étape, il y a un certain parfum d’aboutissement aujourd’hui ! ", ajoute le français.

Forcément, cette victoire est retentissante et pas seulement car elle est historique pour le Groupe Renault. Elle est aussi la preuve du sérieux de l’engagement de la firme sportive du Losange en Endurance, dont l’arrivée en LMDh est attendue pour 2024. L’aventure Hypercar initiée tardivement fin 2020 avait donné jusque-là de sacrés résultats en dépit d’une courte préparation. Avec l’expérience, Alpine a su désormais s’affirmer comme une marque victorieuse, en attendant d’obtenir ce statut avec un prototype " maison ".

Cela permet – si cela était encore nécessaire - de légitimer sa présence en Championnat du Monde WEC, et certainement d’attirer les bons partenaires, qu’ils soient sponsors, techniques voire des structures complètes. On pense bien sûr à Andretti, dont l’accord moteur en Formule 1 avec Renault pourrait également accompagner un programme Alpine en IMSA. On ne demande que cela. D’ici là, félicitations à toute l’équipe Alpine, et rendez-vous à la prochaine épreuve.

Blabla4x4

22/03/2022 - 23:02
5
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Bravo, ça c'est fait emoji likeemoji like

Willy27

23/03/2022 - 07:17
4
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Cette victoire fait une sacrée pub pour la marque Alpineemoji cool

Rino5

23/03/2022 - 09:31
0
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Je suis content pour alpine mais ce championnat est faussée, c'est du grand n'importe quoi.
A cause de la balance des performances l'hypercar toyota est très limitée et du coup est moins rapide que une LMP2 en qualif!
Non mais un peu de sérieux,  a quoi ca sert de développer une hypercar dans ces conditions.

Tournevis

23/03/2022 - 09:47
3
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@Rino5
ca change un peu de l'an dernier où c'était l'inverse !
De toutes facons, une BoP c'est toujours n'importe quoi. 

Patrenault77

23/03/2022 - 11:49
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@Rino5
Sur le fond vous avez entièrement raison. Cette victoire est très bien et inespérée pour Alpine car normalement cette voiture sans l accord de la Fia aurait due être rangée au placard. Faute de participants pour l instant on comble cette catégorie reine pour éviter d avoir une course sans intérêt avec les seules Toyota. Pour gagner une course il faut la courir et à chacun ses armes. Bravo Alpine car il faut tenir jusqu’en 2024. Je serai curieux de voir là BOP quand Peugeot sera présent emoji biggrin

Rino5

23/03/2022 - 09:46
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Et puis d'ailleurs elle a quoi comme technologie renault/alpine cette voiture?
le chassis, le moteur? 

Tournevis

23/03/2022 - 10:26
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@Rino5
La couleur. 

sylvain

23/03/2022 - 11:19
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@Rino5
Le budget et c'est le principal.
Et ceux qui dans diverses compétitions font préparer leurs moteurs ou châssis chez Prodrive, Oreca, VW (pour les moteurs Skoda)

Faudrait un peu te documenter, même à la glorieuse poque des A110 c'était Mignotet qui préparait les moteurs.

Blabla4x4

23/03/2022 - 11:28
2
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@Rino5
L'équipe qui la fait tourner et se n'est pas rien emoji razzemoji like

Rino5

23/03/2022 - 13:48
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Desolé mais les compétitions auto  sont des vitrines technologiques!
En F1 on a le système hybride Renault qui est une super vitrine.
En endurance ca doit être aussi le cas, comme chez  toyota ou audi à l'epoque.

Pour alpine ce n'est aucune vitrine! donc ca valorise  moins!

sylvain

23/03/2022 - 17:03
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@Rino5
Question: c'était quoi la vitrine technologique quand les moteurs des A110 étaient préparés chez Mignotet. ?

C'est quoi la vitrine technologique d'Audi avec Oreca qui prépare et engage en 2008 une Audi au 24 h du Mans  et l'année d'après la 908 hdi ?

C'est quoi la vitrine technologique quand Pipo prépare les moteurs des 405 MI 16 en super tourisme ?
Pour la 306 Maxi ce sont eux qui ont étudié et fabriqu le moteur. Plus value ?
En 1998 c'est à PIPO Moteurs que sont confiés la conception, le développement et la fabrication d'un tout nouveau moteur turbocompressé destiné à la 206 WRC que le groupe PSA a décidé d'engager dans le championnat du monde des rallyes. Plus value ?
L'année 1999 est consacrée aux développements châssis et moteur de la
206 WRC qui n'est engagée que dans six épreuves du championnat du monde.
Marcus Grönholm décroche la quatrième place du rallye de Finlande et marque ses premiers points au mondial. Plus value ?
En 2005 ils ont fait le moteur de la Ford WRC. Plus value ?
2010 est l'année du lancement de la Ford Fiesta S2000 avec un moteur 2.0l atmosphérique conçu et développé par Pipo Moteurs. Plus value ?
En 2011, c'est la Ford Fiesta WRC qui est lancée. La nouvelle réglementation impose un moteur 1600 turbo à injection directe.
L'équipe de Pipo Moteurs développa ce projet avec un gros travail
effectué notamment d'un point de vue combustion. Contrairement aux
autres projets dans lesquels Pipo Moteurs était impliqué jusque là, il
n'y avait pas obligation de partir d'une culasse d'origine. C'est donc
une culasse entièrement conçue par Pipo Moteurs qui équipe cette nouvelle génération de moteurs.

Mikko Hirvonen ne terminera que huit points derrière Sébastien Loeb au championnat pilote. Plus value ?
En 2015, le développement continue pour le moteur de la Hyundai WRC avec un ensemble bloc/culasse taillés masse Plus value ?

Je n'ai pris que l'exemple de PIPO mais ils sont nombreux les motoristes ou les ateliers châssis qui construisent pour les marques.
C'est comme ça en sport auto mais seule Alpine n'a pas le droit de le faire.
On fait la fine bouche ....

R4GTL

23/03/2022 - 21:32
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@sylvain

pipo a valence pas loin de chez moi... c' est exactement ça ...

Rino5

23/03/2022 - 21:38
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@sylvain
Pour te répondre, technologie diesel AUDI, technologie hybride Toyota
Mais de toute façon alpine est une marque électrique maintenant, donc au final tu as raison ca sert a rien

sylvain

23/03/2022 - 23:46
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@Rino5
Technologie diesel Audi et hybride Toyota.

Oui mais maintenant seulement.
Alpine a simplement 2 années de retard et sera sur sa propre technologie en 2024.
Pas facile d'avoir pris la décision alors qu'ils sont déjà impliqué en F1

marc55000

23/03/2022 - 18:45
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Bravo, c'est une victoire de toute l'équipe Signatech Alpine, alors goutons notre plaisir, le nom d'Alpine est au maintenant inscris au palmarès de Sebring et du WEC. emoji likeemoji biggrin

Someone276

23/03/2022 - 20:31
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@marc55000
emoji like Et c'est le plus important!

Rino5

23/03/2022 - 21:47
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@sylvain
;">Pour te répondre, technologie diesel AUDI, technologie hybride Toyota
;">Mais de toute façon alpine est une marque électrique maintenant, donc au final tu as raison ca sert a rien

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