Renault a besoin de fonds pour développer ses R30 et R31

Développer la R30 tout en songeant à la R31, ce n'est pas gratuit !

Romain Beaupere
23 Juil. 2010 21:44
531
0
Renault-a-besoin-de-fonds-pour-developper-ses-R30-et-R31

L'écurie au Losange semble avoir quelques soucis de trésorerie afin d'être à la hauteur de ses ambitions, puisque le Renault F1 Team a demandé à recevoir en avance sa part des droits télévisés, que gère la FOM. Cette somme est d'ordinaire versée en fin de saison, et un versement anticipé nécessite une dérogation que certaines équipes n'ont pas jugé bonne à accorder à Renault.

Pas de soucis financiers toutefois, puisque le budget nécessaire à la saison a été bouclé, mais le développement agressif mis en place par Eric Boullier a un coût, et ce coût fait aujourd'hui office d'obstacle. Le Renault F1 Team a alors besoin de recevoir certaines sommes d'argent plus tôt que prévu, afin de poursuivre son combat pour la performance.

Renault doit en effet faire progresser sa R30, tout en travaillant sur la monoplace 2011, la R31, et tout cela à un coût. Même si Eric Boullier annonce que deux contrats de sponsoring ont récemment été signés, pour 10 et 3 millions d'euros, l'argent qui en émane n'arrivera qu'en septembre. Le team manager aura donc tout l'argent nécessaire pour combattre sur ces deux fronts ... mais il l'aura trop tard, d'où cette demande de versement anticipée des droits télé.

"Nous avons récemment signé un nouveau contrat de sponsoring, un pour environ 10 millions d’euros et un autre pour trois millions d’euros," a déclaré Eric Boullier à Autosport, reprit par ToileF1.com.

"Mon boulot est de pousser et d’élever davantage le niveau de jeu [de l’équipe] – et en juillet nous avons reçu le feu vert pour pousser un peu plus dans le développement de la R30 pour essayer de battre Mercedes GP. Au même moment, j’ai demandé d’entamer la R31 qui est la voiture en développement de 2011."

"Avoir de nouveaux sponsors signifient que le paiement arrivera en septembre, mais j’ai besoin d’argent – j’ai besoin d’argent en avance et je ne peux pas attendre jusqu’à septembre car je ne peux pas perdre deux mois."

"J’ai demandé à mes actionnaires comment trouver une solution – et j’ai demandé si je pouvais faire un prêt relais. Nous en avons discuté avec Gérard [Lopez, propriétaire de l’équipe,] et il a eu une discussion avec Bernie Ecclestone, et il a suggéré pourquoi on ne pourrait pas, avec l’argent de la FOM qui nous est dû, avoir une avance de paiement pour avoir de l’argent."

Certaines écuries n'ont pas approuvé cette demande, ce qui bloque totalement l'affaire. Il est vrai que les concurrents directs de Renault, comme Mercedes, ou Ferrari, n'auraient pas intérêt à faciliter le développement de la R30.

"Je pense que certaines écuries ont dit non, car elles ne veulent pas que nous commencions à développer notre voiture de 2011, nous trouverons donc une autre solution. Nous n’avons pas de problème d’argent. C’est juste une question de cash flow maintenant, pour débuter le développement de 2011 avec l’argent qui est supposé être payé par nos sponsors en septembre."

"C’est notre argent. Voilà tout – et c’est écrit clairement dans les Accords Concorde que nous pouvons faire ça. Nous avons besoin d’obtenir l’approbation de tout le monde car c’est évidemment une sorte de faveur ... mais c’est notre argent et non un prêt. Et c’est seulement parce que je veux avec impatience appuyer sur le bouton pour l’année prochaine."

Nous devrons attentivement suivre cette affaire, qui pourrait compromettre une potentielle belle fin de saison comme en 2008. Plus que nul part ailleurs, l'argent bel et bien le nerf de la guerre en Formule 1.

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Formule 1

Calendrier

GP Flag brGP du Brésil

07-09 Novembre 2025

Horaires du GP

Essais Libres 1

17:00 - 18:00

Sprint Shoutout

20:00 - 21:00

Sprint

17:00 - 18:00

Qualifications

19:00 - 20:00

Course

18:00 - 20:00

GP Flag bhWEC - 8H de Barheïn

08 Novembre 2025

GP Flag usGP de Las Vegas

21-23 Novembre 2025

GP Flag qaGP du Qatar

28-30 Novembre 2025

Commentaires

Franco Colapinto devrait poursuivre avec Alpine en 2026

@Renault81 Je pense que cette phrase est hors de contexte effectivement : Flavio Briatore, de nouveau tout-puissant chez...

41m
RäikköE20 N°1 Bis

La Formule E prépare sa quatrième révolution avec Nissan et Viry-Châtillon

Antipatinage, abs, 4 roues motrices, pneus sculptés... Tout ce que les fans et les Contructeurs ont imposé à la FIA d’interdire en F1.

1h
RäikköE20 N°1 Bis

La Formule E prépare sa quatrième révolution avec Nissan et Viry-Châtillon

Bon sang que cette monoplace est magnifique, j'adore ce design ! oO

4h
Enipla

Franco Colapinto devrait poursuivre avec Alpine en 2026

@Renault81 L'article fait un peu put a click mais il est daté d'aujourd'hui (et non du 1er avril). Mais avec notre chere ecurie nous ne sommes plus a...

05/11/2025
Guzzirider

Franco Colapinto devrait poursuivre avec Alpine en 2026

@Renault81 affinités. ;) Ce que tu dis n'engage que toi : j'aime plus la F1 en général qu'une écurie en particulier car depuis plus de 50...

05/11/2025
niki312T

Franco Colapinto devrait poursuivre avec Alpine en 2026

@Guzzirider nous ne sommes pas le 1er Avril????.du grand n'importe quoi ou alors c'est sorti de son contexte

05/11/2025
Renault81

La Formule E prépare sa quatrième révolution avec Nissan et Viry-Châtillon

@Willy27 Une sorte de "motorsport valley" en IDF. C'est un bon debut !

05/11/2025
Guzzirider

La Formule E prépare sa quatrième révolution avec Nissan et Viry-Châtillon

Décidement cette categorie commence a se muscler serieusement ! Les courses vont devenir sympa. Meme le design des voitures devient sexy. La f1 et...

05/11/2025
Guzzirider