Belgique : Renault et Robert Kubica en deuxième ligne

Le F-Duct a parfaitement fonctionné

Emmanuel Laurent
28 Août 2010 17:18
466
0
Belgique-Renault-et-Robert-Kubica-en-deuxieme-ligne

ESSAIS LIBRES 3
Robert Kubica, R30-03, P5, 1 :46.492, 17 tours
Vitaly Petrov, R30-04, P12, 1 :47.406, 15 tours

SEANCE DE QUALIFICATIONS

Robert Kubica, R30-03, P3, 1:46.100

Robert : "Nous avons terminé dans les 5 premiers lors de chaque séance, dans des conditions très différentes, et nous pensions qu’il nous serait possible d’accrocher la 3ème place en qualifications. Nous utilisons le f-duct pour la première fois ce week-end et je dois féliciter tout le monde à l’usine, car le système a fonctionné parfaitement dès les premiers tours de roues. J’étais deuxième à quelques minutes de la fin de Q3, mais je n’ai pas pu utiliser mon deuxième train de pneumatiques neufs. Le moteur a coupé juste avant l’entrée de la voie des stands, dans mon tour de rentrée, et les mécaniciens ont dû me pousser jusqu’au garage. Cela nous a empêchés d’effectuer une nouvelle tentative. A la fin de la séance, j’attendais dans le garage et je priais pour que quelques gouttes de pluie… et elles sont arrivées. Lewis a été le seul à améliorer, ce qui me fait perdre une place mais je suis toujours en bonne position pour demain. Voyons ce qui se passe après le départ, du côté de la course comme du côté de la météo."

Vitaly Petrov, R30-04, P24, Pas de chrono

Vitaly : "La séance a été très décevante pour moi aujourd’hui. Dans mon tour de lancement, je suis passé sur le vibreur à la sortie du virage 9 et j’ai perdu le contrôle de la voiture à cause de l’eau qui s’y trouvait. Je n’ai pas pu repartir et cela a été la fin de mes qualifications. C’est vraiment dommage, parce que la voiture est excellente ce week-end et mon but était de terminer dans le top 10. Maintenant, tout ce que je peux faire est me concentrer sur demain et rester positif. Le f-duct fonctionne très bien et nous sommes rapides en ligne droite, ce qui nous permettra de dépasser. Enfin, la météo est incertaine et nous savons que, sous la pluie, tout est possible."

Eric Boullier, Team Principal
"Se qualifier troisième avec Robert est un excellent résultat, surtout sur une piste comme Spa. L’équipe a fait du très bon travail, bien que nous ayons connu un problème d’alimentation en essence qui nous a coûté la possibilité d’effectuer une autre tentative en Q3. Malheureusement, Vitaly a fait une erreur en montant sur un vibreur encore humide, dans le virage 9. J’espère qu’il pourra remonter au classement demain. Nous avons utilisé le f-duct ce week-end et nous sommes globalement satisfaits de son fonctionnement. C’est à mettre au crédit de l’excellent travail réalisé par l’usine d’Enstone et par l’équipe de course. Ce développement a très sensiblement amélioré notre performance, ce qui est très encourageant pour la suite de la saison."

Alan Permane, Chef ingénieur de course
"La troisième place est un résultat fantastique pour Robert, qui illustre les progrès réalisés par la voiture non seulement depuis la dernière course, mais aussi depuis le début de la saison. Evidemment, la séance a été beaucoup moins productive pour Vitaly, qui est parti en tête à queue dans son tour de sortie. Cela dit, avec le potentiel de performance dont nous disposons ce week-end, je suis sûr qu’il peut tout de même être compétitif demain. Robert mérite totalement sa place et nous nous battrons pour le podium. Les conditions ont été changeantes tout le week-end et il en ira sûrement de même demain. Je préférerais une course sur le sec, mais nous avons été rapides sur le mouillé également, je ne suis donc pas inquiet."

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Formule 1

Calendrier

GP Flag atGP d'Autriche

27-29 Juin 2025

Horaires du GP

Essais Libres 1

13:30 - 14:30

Essais Libres 2

17:00 - 18:00

Essais Libres 3

12:30 - 13:30

Qualifications

16:00 - 17:00

Course

15:00 - 17:00

GP Flag gbGP du Royaume-Uni

04-06 Juillet 2025

GP Flag deePrix de Berlin 1

12 Juillet 2025

GP Flag brWEC - 6H de Sao Paulo

13 Juillet 2025

Commentaires

Des nouvelles rassurantes pour l’avenir de Renault (Alpine) en Formule 1

Est-ce l'annonce soudaine du départ de DeMeo ou bien la surprenante Q2 de Colapinto à Montréal qui aurait perturbé Briatore au point de le rendre...

31m
niki312T

Des nouvelles rassurantes pour l’avenir de Renault (Alpine) en Formule 1

Si j'ai bien compris contractuellement Verstappen peut décider de quitter RBR s'il n'est que P4 à la mi-saison et vu que Wolff tarde à prolonger...

1h
niki312T

Des nouvelles rassurantes pour l’avenir de Renault (Alpine) en Formule 1

Comme dit en début de cet article j'aimerais bien savoir dans quelle presse spécialisée on peut ressentir de l'optimisme concernant l'avenir de...

3h
niki312T

Des nouvelles rassurantes pour l’avenir de Renault (Alpine) en Formule 1

Avec leurs propres moteurs, ils auraient certainement ne pas sécurisé leur campagne en Formule 1 chez Renault, et Luca de Meo a tout fait pour...

4h
AlexeiTrueF1

Des nouvelles rassurantes pour l’avenir de Renault (Alpine) en Formule 1

Merci de nous offrir une analyse rationnelle de la situation, comme à votre habitude, un article bien équilibré qui évite le mélodrame et les...

6h
Renault81

Départ de Luca de Meo, quel avenir pour le sport automobile chez Renault et Alpine ?

@RäikköE20 N°1 Bis Excellente idée de sa part et de Stroll la RP20 rose, la FIA l'a autorisé, ils ont sauté sur l'occasion, bien...

26/06/2025
niki312T

Départ de Luca de Meo, quel avenir pour le sport automobile chez Renault et Alpine ?

@niki312T Quand on est responsable de la Mercedes rose, de la mauvaise gestion d'Alonso et Piastri en 2022, d'une perfo châssis moins bonne à son...

26/06/2025
RäikköE20 N°1 Bis

Départ de Luca de Meo, quel avenir pour le sport automobile chez Renault et Alpine ?

@niki312T Il en va aussi de la sécurité des pilotes. Puisqu'ils démarrent des stands batterie vide, il faudrait probablement rouler trop lentement...

26/06/2025
RäikköE20 N°1 Bis