Renault - Vendredi: tout va bien pour le Losange

Renault poursuit son programme de tests sans surprise aucune, reste à peaufiner les réglages en EL3

Romain Beaupere
12 Nov. 2010 17:26
547
0
Renault-Vendredi-tout-va-bien-pour-le-Losange

Robert Kubica, R30-05
Essais Libres 1 : P5, 1:44.080, 18 tours
Essais Libres 2 : P5, 1:41.576, 31 tours

Robert : "Le début de la journée, sur piste humide, était très inhabituel. Cela dit, une fois que l’asphalte a séché, la situation était similaire à celle de l’année dernière : l’évolution a été énorme et la dégradation des pneumatiques élevée, ce qui a rendu difficile la réalisation de performances constantes : le circuit s’améliorait mais les pneumatiques perdaient en potentiel. Il est difficile de trouver le bon équilibre ici parce que les virages en dévers sont un peu frustrants. De plus, la dégradation des pneumatiques rend la voiture survireuse. Comme toujours, demain sera une journée importante : nous effectuerons les essais libres de jour avant de nous qualifier au crépuscule. Il nous faudra anticiper la manière dont le changement de température influera sur les performances."

Vitaly Petrov, R30-02
Essais Libres 1 : P12, 1:45.445, 20 tours
Essais Libres 2 : P7, 1:42.096, 31 tours

Vitaly : "Le circuit était très sale pendant la première séance et la performance des pneumatiques s’est effondrée très rapidement, ce qui a rendu la voiture difficile à conduire. Nous avons fait des améliorations entre les deux séances, surtout dans le domaine du freinage, et je me suis senti plus à l’aise. De plus, le circuit a évolué et le niveau d’adhérence a progressé. En fin de compte, nous avons réalisé davantage de tours que prévu, ce qui nous a permis d’emmagasiner beaucoup d’informations, qu’il nous faudra étudier ce soir afin d’améliorer encore la voiture en vue de demain."

Debrief Technique avec Alan Permane, Chef Ingénieur de Course :

Quel jugement portez-vous sur la manière dont s’est déroulée la journée ?
"Ce vendredi s’est déroulé de manière normale, sans souci particulier. Nous avons bouclé notre programme technique, qui consistait à travailler sur les réglages dans la première séance, puis sur l’évaluation des pneumatiques et sur l’impact d’une grosse charge en carburant dans la deuxième."

Comment gère-t-on le passage du jour à l’obscurité ?
"C’est une situation bizarre, parce que ce qu’elle est l’opposé de ce que nous voyons sur les autres circuits : habituellement, les températures augmentent entre les deux séances. Ici, elles diminuent : elles étaient 9 degrés moins élevées dans la deuxième séance, ce qui a procuré davantage d’adhérence. Il faut toujours anticiper ce type d’évolution et le répercuter sur les réglages de la voiture."

Comment se comportent les pneumatiques ?
"Ils ont l’air adaptés aux conditions. Comme nous le pensions, la dégradation est élevée avec le type 'option', mais cette situation va s’améliorer car de la gomme va se déposer encore sur la piste. Nous n’avons connu aucun problème de montée en température, ni avec le prime, ni avec l'option."

Dans quels domaines allez-vous travailler ce soir ?
"Yas Marina est un circuit sur lequel il faut préserver les pneus arrière. Cela dit, si vous allez trop loin dans ce parti-pris et rendez la voiture trop confortable à conduire, cela vous coûte du temps. Nous sommes plutôt satisfaits de l’équilibre trouvé aujourd’hui, mais nous allons travailler afin de l’améliorer. Le but reste de trouver le meilleur compromis entre les qualités requises pour les qualifications et la course."

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Formule 1

Calendrier

GP Flag atGP d'Autriche

27-29 Juin 2025

Horaires du GP

13:30 - 14:30

17:00 - 18:00

Essais Libres 3

12:30 - 13:30

Qualifications

16:00 - 17:00

Course

15:00 - 17:00

GP Flag gbGP du Royaume-Uni

04-06 Juillet 2025

GP Flag deePrix de Berlin 1

12 Juillet 2025

GP Flag brWEC - 6H de Sao Paulo

13 Juillet 2025

Commentaires

Des nouvelles rassurantes pour l’avenir de Renault (Alpine) en Formule 1

@Hotchkiss-Skoda Mon message était une manière de remercier Luca de Meo pour le travail accompli. L'équipe Mercedes est aussi purement anglaise, et...

6h
AlexeiTrueF1

Dans un peloton groupé, Alpine toujours en difficulté en Autriche

@Kamel La F1 est plus importante que la présence d'une écurie qui fait tout pour se rendre insignifiante et finir dans l'oubli. AMEN. J'ai...

8h
niki312T

Dans un peloton groupé, Alpine toujours en difficulté en Autriche

J’hésite à renouveler mon abonnement F1TV surtout si c’est pour constater que la dernière saison d’Alpine avec le moteur Renault risque...

9h
Kamel

Des nouvelles rassurantes pour l’avenir de Renault (Alpine) en Formule 1

https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/gasly-est-alle-lui-meme-aux-nouvelles-chez-renault-apres-le-depart-de-luca-de,200554.html Maintenant...

9h
niki312T

Des nouvelles rassurantes pour l’avenir de Renault (Alpine) en Formule 1

@RäikköE20 N°1 Bis Oui, la F1 ne tourne pas qu'autour de MV, il n'empêche que journaleux ou pas en 2026 des baquets vont changer, avec des...

10h
niki312T

Des nouvelles rassurantes pour l’avenir de Renault (Alpine) en Formule 1

Salut. Intéressant cet article. Vous notez Renault (alpine) alors que c'était alpine (renault) depuis quelque temps.. Un signal a y voir ?  Le...

10h
Guzzirider

Des nouvelles rassurantes pour l’avenir de Renault (Alpine) en Formule 1

@niki312T Franchement, ce sont des histoires de journaleux pour le moment. Ils tentent d'attirer des fans ou de les garder en éveil en leur faisant...

11h
RäikköE20 N°1 Bis

Des nouvelles rassurantes pour l’avenir de Renault (Alpine) en Formule 1

@niki312T Flavio Briatore, Conseiller exécutif : « Après avoir analysé les premières courses de la saison, nous avons décidé de placer Franco...

11h
RäikköE20 N°1 Bis