Group Lotus détient 50% d'Enstone

Genii Capital pourrait vendre à terme le restant de ses parts

Emmanuel Laurent
10 Déc. 2010 09:50
472
0
Group-Lotus-detient-50-d-Enstone

Le nouvel actionnaire de Lotus Renault GP, Proton, détient 50% d'Enstone, a révélé hier le site Autosport.com. Le groupe Malaisien, propriétaire de Lotus Cars, a racheté 25% des parts de Genii Capital, en plus des 25% anciennement détenues par Renault. À terme, l'entreprise d'investissement luxembourgeoise pourrait tout vendre à Proton.

"Dans notre manière de voir les choses, cela veut dire qu’à long terme, à la fin de ce projet, nous aimerions nous-même avoir le contrôle," annonce Dany Bahar, PDG de Lotus Cars, aux journalistes d'Autosport.com.

"C'est toujours la même chose, on commence quelque part et vous prenez lentement le contrôle. On ne s’investit pas sur la durée juste pour rester sponsor", ajoute-t-il.

De son côté, le Président de Genii Capital, Gérard Lopez, n'exclut pas une vente de ses parts à Group Lotus. Le luxembourgeois serait même surpris si aucun changement ne venait à apparaître d'ici quelques années.

"Il n'y a pas de délai réel, nous laissons l’opportunité à notre partenariat avec Group Lotus d’évoluer pour le futur. Quant à savoir ce qui se passera dans cinq ans c’est très difficile. Je ne serais pas surpris s’il y avait des changements mais pour le moment les choses sont bonnes telles qu’elles le sont," précise Gérard Lopez.

Quant à la situation financière plutôt inquiétante de Lotus Cars, Dany Bahar confirme que la présence d'investisseurs tels que Genii Capital est un élément indispensable à cette association pour exister.

"Nous ne voulions pas nous engager sans l'appui des actionnaires, des banques et des investisseurs", précise-t-il. "Si nous n'avions pas ceci, il serait stupide de venir avec des projets ambitieux comme celui-ci."

La présence de Genii Capital dans cette équipe pourrait donc être de courte durée, ce qui n'est pas tellement une surprise...

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Formule 1

Calendrier

GP Flag brGP du Brésil

07-09 Novembre 2025

Horaires du GP

Essais Libres 1

17:00 - 18:00

Sprint Shoutout

20:00 - 21:00

Sprint

17:00 - 18:00

Qualifications

19:00 - 20:00

Course

18:00 - 20:00

GP Flag bhWEC - 8H de Barheïn

08 Novembre 2025

GP Flag usGP de Las Vegas

21-23 Novembre 2025

GP Flag qaGP du Qatar

28-30 Novembre 2025

Commentaires

Franco Colapinto devrait poursuivre avec Alpine en 2026

@Renault81 En ce qui me concerne, le mal fait par la direction de Renault est irréversible. Comme je l’ai écrit récemment , la fin du voyage...

5h
Patrenault77

Franco Colapinto devrait poursuivre avec Alpine en 2026

Si ça vous intéresse, Alpine propose un questionnaire pour les fans sur leur site. Je l’ai rempli, et c’est assez révélateur de voir quels...

8h
Renault81

Franco Colapinto devrait poursuivre avec Alpine en 2026

Si ça vous intéresse, Alpine propose un questionnaire pour les fans sur leur site. Je l’ai rempli, et c’est assez révélateur de voir quels...

8h
Renault81

Franco Colapinto devrait poursuivre avec Alpine en 2026

@RäikköE20 N°1 Bis Merci pour la clarification:like:, je me disais que c'était un peu gros ...c'est journaleux ! il faut faire des études pour...

8h
Renault81

Franco Colapinto devrait poursuivre avec Alpine en 2026

Il paraît que le prophète Micaël Shagas de Moscou est même plus religieux que beaucoup de chrétiens orthodoxes, et que les véritables croyants...

9h
AlexeiTrueF1

La Formule E prépare sa quatrième révolution avec Nissan et Viry-Châtillon

Très curieux de voir rouler cette nouvelle F2 électrique japonaise, l'année prochaine. Toutefois je préfère les compétitions de vraies F2...

12h
Berty

Franco Colapinto devrait poursuivre avec Alpine en 2026

@Renault81 Je pense que cette phrase est hors de contexte effectivement : Flavio Briatore, de nouveau tout-puissant chez...

06/11/2025
RäikköE20 N°1 Bis

La Formule E prépare sa quatrième révolution avec Nissan et Viry-Châtillon

Antipatinage, abs, 4 roues motrices, pneus sculptés... Tout ce que les fans et les Contructeurs ont imposé à la FIA d’interdire en F1.

06/11/2025
RäikköE20 N°1 Bis