Le KERS de RedBull reste une énigme…

Quelles sont les causes du mal?

Arnaud Mousset
12 Avr. 2011 21:08
395
0
Le-KERS-de-RedBull-reste-une-enigme-hellip

L’an dernier, les rb6 étaient frappées de problèmes tous aussi diverses que variés. Cette année, malgré deux victoires en deux courses, un souci majeur a été détecté sur les protégées d’Adrien Newey, le KERS (Kinectic Energy Recovery System).

Retiré à la hâte le vendredi soir des deux RedBull en Australie, le Kers a une nouvelle fois déçu à Sepang alors que l’équipe avait décidé de lui faire confiance pour ce grand prix.

Récalcitrant lors des qualifications sur la voiture de Webber, utilisé de façon alternative par Vettel durant la course, il a largement compromis la course du pilote Australien en étant totalement inactif au moment capital du départ.

Alors quels sont les éléments qui perturbent le fonctionnement de ce fameux système ?

Le système de récupération de l’énergie cinétique utilisé par RedBull est similaire à celui des Lotus Renault, pourtant les voitures d’Enstone se sont montrées beaucoup plus fiables, depuis le début de saison.

Visiblement, le problème se situerait au niveau de l’emplacement du Kers. Composé de trois éléments principaux (les batteries, le moteur électrique et le boitier de gestion électronique), l’intégration serait beaucoup plus délicate au sein de la Rb7 que sur la R31. Il faut dire que depuis 2008, date à laquelle Adrien Newey a réalisé cette machine de guerre quasi imbattable, le châssis en lui-même n’a que très peu évolué. La Rb7 n’étant qu’une évolution de la Rb6 qui elle-même était déjà une évolution de la Rb5. Le châssis 2011 ne laisse donc que très peu de place pour un tel système.

Autre raison possible, la méconnaissance totale de ce système. En effet, en 2009 RedBull avait décidé d’ignorer totalement celui-ci et il est fort probable que l’écurie en paye aujourd’hui les pots cassés. La complexité est telle sur ce dossier que RedBull n’a pas hésité une seule seconde à se tourner vers son motoriste pour obtenir cet élément si important aujourd’hui. Christian Horner revient sur ce partenariat : " il a été conçu en coordination avec Renault. De toute évidence, l’installation de ce système est personnalisée pour chaque écurie. "

Adrien Newey, lui, justifie les problèmes de façon beaucoup plus pragmatique : " la réalité est que c'est un système très jeune. Nous ne sommes pas l'écurie d'un constructeur et nous devons donc développer le KERS nous-mêmes. Or, ça n'était pas notre domaine d'expertise par le passé ".
Ces déclarations justifient bel et bien que le KERS de Renault est identique pour les deux écuries mais que RedBull ne l’intègre pas de la façon dont le motoriste le préconise.

Le perfectionniste Adrian Newey doit il revoir sa copie pour intégrer au mieux son KERS ? Verrons-nous une Rb7 version B cette année ? Il est sans doute trop tôt pour répondre à ces questions, mais une chose est sûre, il va falloir agir vite, très vite !

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Red Bull Racing

Calendrier

GP Flag brGP du Brésil

07-09 Novembre 2025

Horaires du GP

Essais Libres 1

17:00 - 18:00

Sprint Shoutout

20:00 - 21:00

Sprint

17:00 - 18:00

Qualifications

19:00 - 20:00

Course

18:00 - 20:00

GP Flag bhWEC - 8H de Barheïn

08 Novembre 2025

GP Flag usGP de Las Vegas

21-23 Novembre 2025

GP Flag qaGP du Qatar

28-30 Novembre 2025

Commentaires

Franco Colapinto devrait poursuivre avec Alpine en 2026

Tant qu'il y aura de la propagande, il y aura des prisons.:o:roll:

2h
AlexeiTrueF1

Franco Colapinto devrait poursuivre avec Alpine en 2026

C’est comme si, dans les championnats, deux compétitions parallèles se déroulaient : l’une avec réalité augmentée où ceux qui restent en...

01/11/2025
AlexeiTrueF1

Franco Colapinto devrait poursuivre avec Alpine en 2026

@AlexeiTrueF1 T'as pas pris tes cachets ce matin?

01/11/2025
Someone276

Franco Colapinto devrait poursuivre avec Alpine en 2026

L'Arbre de la vie de la Bible sera toujours plus sage que toi. La récompense Oscar est une constante du monde, et celui qui le sait pourra résoudre...

01/11/2025
AlexeiTrueF1

Franco Colapinto devrait poursuivre avec Alpine en 2026

https://www.moniteurautomobile.be/essais-auto/premier-essai/alpine-a390-gts-2025.html https://www.caradisiac.com/commentaires/nous-avons-pris-en-mains-en-avant-premiere-l-alpine-a390-218615.htm

31/10/2025
Darwin

Franco Colapinto devrait poursuivre avec Alpine en 2026

Une Alpine bien née ?  Apparemment  ce Scenic de course semble attirer les compliments...

31/10/2025
Darwin

Franco Colapinto devrait poursuivre avec Alpine en 2026

@AlexeiTrueF1 Je pense qu'en 2005 et 2006, Oksana soutenait Fernando Alonso, et moi, Giancarlo Fisichella.:?::zzz:

31/10/2025
AlexeiTrueF1

Franco Colapinto devrait poursuivre avec Alpine en 2026

Fernando Alonso en 2005 était plus intelligent que moi, bien que je me considère maintenant comme l'une des personnes les plus intelligentes au...

31/10/2025
AlexeiTrueF1