Le KERS de RedBull reste une énigme…

Quelles sont les causes du mal?

Arnaud Mousset
12 Avr. 2011 21:08
324
0
Le-KERS-de-RedBull-reste-une-enigme-hellip

L’an dernier, les rb6 étaient frappées de problèmes tous aussi diverses que variés. Cette année, malgré deux victoires en deux courses, un souci majeur a été détecté sur les protégées d’Adrien Newey, le KERS (Kinectic Energy Recovery System).

Retiré à la hâte le vendredi soir des deux RedBull en Australie, le Kers a une nouvelle fois déçu à Sepang alors que l’équipe avait décidé de lui faire confiance pour ce grand prix.

Récalcitrant lors des qualifications sur la voiture de Webber, utilisé de façon alternative par Vettel durant la course, il a largement compromis la course du pilote Australien en étant totalement inactif au moment capital du départ.

Alors quels sont les éléments qui perturbent le fonctionnement de ce fameux système ?

Le système de récupération de l’énergie cinétique utilisé par RedBull est similaire à celui des Lotus Renault, pourtant les voitures d’Enstone se sont montrées beaucoup plus fiables, depuis le début de saison.

Visiblement, le problème se situerait au niveau de l’emplacement du Kers. Composé de trois éléments principaux (les batteries, le moteur électrique et le boitier de gestion électronique), l’intégration serait beaucoup plus délicate au sein de la Rb7 que sur la R31. Il faut dire que depuis 2008, date à laquelle Adrien Newey a réalisé cette machine de guerre quasi imbattable, le châssis en lui-même n’a que très peu évolué. La Rb7 n’étant qu’une évolution de la Rb6 qui elle-même était déjà une évolution de la Rb5. Le châssis 2011 ne laisse donc que très peu de place pour un tel système.

Autre raison possible, la méconnaissance totale de ce système. En effet, en 2009 RedBull avait décidé d’ignorer totalement celui-ci et il est fort probable que l’écurie en paye aujourd’hui les pots cassés. La complexité est telle sur ce dossier que RedBull n’a pas hésité une seule seconde à se tourner vers son motoriste pour obtenir cet élément si important aujourd’hui. Christian Horner revient sur ce partenariat : " il a été conçu en coordination avec Renault. De toute évidence, l’installation de ce système est personnalisée pour chaque écurie. "

Adrien Newey, lui, justifie les problèmes de façon beaucoup plus pragmatique : " la réalité est que c'est un système très jeune. Nous ne sommes pas l'écurie d'un constructeur et nous devons donc développer le KERS nous-mêmes. Or, ça n'était pas notre domaine d'expertise par le passé ".
Ces déclarations justifient bel et bien que le KERS de Renault est identique pour les deux écuries mais que RedBull ne l’intègre pas de la façon dont le motoriste le préconise.

Le perfectionniste Adrian Newey doit il revoir sa copie pour intégrer au mieux son KERS ? Verrons-nous une Rb7 version B cette année ? Il est sans doute trop tôt pour répondre à ces questions, mais une chose est sûre, il va falloir agir vite, très vite !

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Red Bull Racing

Calendrier

GP Flag itGP d'Émilie-Romagne

16-18 Mai 2025

Horaires du GP

Essais Libres 1

13:30 - 14:30

Essais Libres 2

17:00 - 18:00

Essais Libres 3

12:30 - 13:30

Qualifications

16:00 - 17:00

Course

15:00 - 17:00

GP Flag jpePrix de Tokyo 1

17 Mai 2025

GP Flag jpePrix de Tokyo 2

18 Mai 2025

GP Flag mcGP de Monaco

23-25 Mai 2025

Commentaires

Luca de Meo soutient le projet F1 avec la nécessité d'assurer une stabilité

@sunset40 Ils ne l'ont pas déjà fait le coup du "très avancé"?

5h
Someone276

Luca de Meo soutient le projet F1 avec la nécessité d'assurer une stabilité

@Twing44 https://www.f1actu.com/qui-pour-remplacer-colapinto-chez-alpine-dans-cinq-courses/

6h
Twing44

Luca de Meo soutient le projet F1 avec la nécessité d'assurer une stabilité

Stabilité, je pouffe de rire depuis le temps qu'on voit des sièges éjectés depuis de nombreuses années.oOoO Je demande a voir mais...

6h
Twing44

Le navire Alpine (Renault) tangue mais garde le cap

@niki312T Ce n'est pas ce que j'ai dit... Le fait est que l'accès légal sans VPN ni compte délocalisé ne correspond plus du tout aux promesses...

8h
RäikköE20 N°1 Bis

Luca de Meo soutient le projet F1 avec la nécessité d'assurer une stabilité

@RäikköE20 N°1 Bis Et puis ça n'empêche qu'on est toujours P9 malgré le fait que c'est l'équipe qui a le plus progressé en qualifications......

8h
LaBeatBoule

Luca de Meo soutient le projet F1 avec la nécessité d'assurer une stabilité

@RäikköE20 N°1 Bis En même temps, d'où ils étaient partis début 2024, c'est pas trop dur... Je ne comprends pas l'interview de Sanchez, quel...

8h
LaBeatBoule

Luca de Meo soutient le projet F1 avec la nécessité d'assurer une stabilité

https://www.crash.net/f1/feature/1068324/1/analysis-which-f1-team-has-made-biggest-improvement-2025

8h
RäikköE20 N°1 Bis

Luca de Meo soutient le projet F1 avec la nécessité d'assurer une stabilité

@Nanar92 Du verbe "treuster" ? Moi je ne doute même plus Nanar, les podiums réguliers, c'est dans la poche pour...

9h
LaBeatBoule