Alpine d’un côté en Formule 1, Nissan de l’autre via Viry-Châtillon en Formule E, la question de la composition des pilotes étaient jusque-là toujours ouverte. La seconde citée a cependant mis un terme aux spéculations en annonçant la reconduction de son duo actuel composé d’Oliver Rowland et Norman Nato. De son côté, le A fléché semble vouloir donner encore du temps à Franco Colapinto avant de se décider pour 2026.
Malgré ses déboires, l’argentin reste soutenu par Alpine en Formule 1. Sa récente sortie de piste lors des essais Pirelli ne remet pas en cause la volonté du A fléché de poursuivre l’évaluation de son pilote. Un temps explorée, l’arrivée de Valtteri Bottas ne semble plus être une option crédible. En revanche, Sergio Perez se positionne comme un favori pour remplacer Franco Colapinto si ce dernier n’est pas maintenu aux côtés de Pierre Gasly en 2026.
D’après les informations de GPblog.com, l’argentin devrait cependant pouvoir continuer sur les prochaines courses au volant de l’Alpine. Il disposera d’un temps supplémentaire pour justifier sa présence la saison prochaine. L’écurie usine du groupe Renault est pleinement tournée vers 2026 mais espère malgré tout pouvoir sortir de sa position de lanterne rouge. Pour cela, il lui faut deux pilotes capables d’accrocher des top 10 lorsque les conditions le permettent.
La situation est en revanche plus claire du côté de Nissan en Formule E. Le programme usine du constructeur japonais dont Viry-Châtillon est pleinement impliqué a confirmé cette semaine la reconduction des contrats d’Oliver Rowland et Norman Nato. Si la présence du premier cité est logique – il vient de remporter le titre de Champion du Monde -, le second l’est un peu moins. Le français a terminé vingtième du championnat, forçant Nissan à finir troisième du classement des équipes et des constructeurs.
Au-delà de tenter d’accrocher une seconde couronne chez les pilotes, la firme japonaise aspire l’an prochain à remporter le titre dédié aux écuries. L’arrêt des activités de sa cliente McLaren privera Nissan de ses chances de se battre pour le tableau des marques, l’ambition est donc de se concentrer sur la structure usine et de s’appuyer sur un duo de pilotes capables d’inscrire de gros points régulièrement.
" Je suis ravi de continuer avec Nissan pour une nouvelle saison, car l’objectif a toujours été de prolonger mon séjour ici ", commente Norman Nato. " Ce sera ma troisième campagne avec l’équipe et ma deuxième consécutive, ce qui me donne beaucoup de confiance pour aller de l’avant. J’ai encore beaucoup de points à améliorer, mais je ne pars pas de zéro cette année et je peux donc utiliser les éléments que j’ai appris au cours de la saison 11 pour m’aider à l’avenir. Je suis sûr qu’Oli va de nouveau réaliser des performances de très haut niveau et je suis persuadé qu’ensemble, nous pouvons nous battre pour le championnat par équipes. "
" Je suis ravi de signer un contrat pluriannuel avec Nissan, pour ce qui sera ma sixième saison au sein de l’équipe ", ajoute de son côté l’excellent Oliver Rowland. " Ce que nous avons réussi à accomplir après mon retour en 2023/24 a été remarquable. Depuis que je suis arrivé en Formule E, l’équipe a été comme une maison pour moi, et je bénéficie d’un haut niveau de confiance et de beaucoup de soutien. L’objectif de la Saison 12 est de reproduire et d’améliorer ce que nous avons fait lors de la dernière campagne, mais nous savons à quel point nous devons travailler dur pendant l’intersaison pour obtenir les meilleurs résultats possibles. "
Fort d’une stabilité réglementaire pour la saison prochaine, Nissan se présente comme l’une des favorites à la victoire. La concurrence restera redoutable, notamment à travers Porsche – double championne en titre équipes et constructeurs – et Jaguar, dont les dernières épreuves lui ont permis de doubler la représentante de Viry-Châtillon aux classements.
les courses de formule E,pour peu que l on sy interesse,sont tres plaisantes a regarder.Cela fait parfois plus penser a du karting qu a de la monoplace,il n en reste pas moins que les pilotes sont tous excellents(bcp d anciens pilotes de F1),la technologie est d avant garde,et viry excelle dans ce domaine.Bravo a eux.Il se peut que je m interesse plus a ce championnat qu a la F1 avec un moteur qui ne vient pas du serail.
Pour rebondir sur les avis du précédent article consacré à la F1, il existe des paramètres que j'ai encore du mal à comprendre aujourd'hui. Le personnel parti à la concurrence (Perman) dans un rôle différent certes et Harman, qui vient de prendre du galon chez Williams, était accusé de bien des mots (et j'en faisais partie). Alors oui Harman et De Beer étaient respectivement DT et responsable aéro et le châssis 2025 est encore et toujours leur bébé mais quelles sont les raisons qui expliquent cet échec technique ?
La tendance Briatore est clairement négative, il a décidé de ne pas donner suite aux évolutions post été 2024 et on voit aujourd'hui le résultat. Dernière en perf, aucune évo descente car refusée par Briatore himself, presque tout le monde a tapé sur le PU cette saison en interne et puis la Hongrie est arrivée ... et là, douche froide et échec directement imputé à Enstone. Et on voudrait nous faire croire qu'en 2026 sans PU maison, sans conception de la suspension arrière, sans conception de la boîte de vitesse, Enstone va performer ? Mais dans quel monde ? Et pourquoi cet échec TECHNIQUE cuisant depuis trop de saisons maintenant ?
@Tibouchon
Les meilleurs (Et les salaires qui vont avec...) ne veulent pas travailler chez Enstone Alpine, trop d'échecs, trop de tensions internes, trop de turn-over chez la Direction, trop de tout si ce n'est "On reste on reste pas" ? Bref, ce n'est pas du tout bon pour leurs CV et leurs carrières, même si je ne me fais aucun soucis pour les restants !
Pour conclure, ça ne vend pas du rêve pour les "battants", on récolte ce que l'on sème...
@LaBeatBoule
Oui mais ce la n'explique pas tout. Les progrès de Sauber cette année, de Williams me font dire qu'il y a un problème de fond.
Un moteur faible n'est qu'une perte nominale de 0,3 seconde. Un moteur plus puissant peut considérablement alléger l'ensemble de la monoplace, la rendre plus légère et réduire considérablement la charge sur les systèmes. Ainsi, une perte de 0,3 seconde peut en réalité représenter une perte d'une seconde par tour. En Hongrie, la course faisait 70 tours, donc si on considère une perte d'une seconde par tour, cela signifie qu'Alpine aurait perdu environ 10 secondes par rapport à McLaren à l'arrivée, avec un moteur Mercedes.
Et ce n'est qu'à Bahreïn que les réglages agressifs d'Alpine ont fonctionné comme avec un moteur puissant, ce qui a fait de cette course la performance la plus réussie d'Alpine cette saison sur circuit sec.
@AlexeiTrueF1
Je pense qu'Alpine avec le moteur Mercedes va tout déchirer la saison prochaine, c'est pourquoi l'équipe est si intéressante pour les investisseurs, qui essaient de l'acheter avant que le prix n'augmente plusieurs fois.
@AlexeiTrueF1
Forums sur F1News.Ru
Publicité
galleonrezina.rf
Étanchéité du toit, intervention gratuite d’un ingénieur !
Revêtement sans joint. Nous réparerons toute fuite en 1 heure. Quelle que soit la difficulté. Garantie 30 ans !
Intervention gratuite d’un ingénieur
Réparation de fuite en 1 heure
Garantie 30 ans
En savoir plus
Équipe de F1 Alpine
Auteur : Parab0lica, 30.12.2024 23:46 dans Padock 2025
Précédent 15 Suivant Page 15 sur 15
AlexeiTrueF1 AlexeiTrueF1
Publié le 09.08.2025 à 02:34
Mark Hughes dit qu’un moteur faible n’affecte ses performances que sur les systèmes, mais même lors du freinage avant les virages lents, et ainsi la perte due au moteur et à son système faible peut atteindre 1,2 seconde par tour, lorsque la perte est seulement de 30 chevaux.
Mark dit qu’Alpine pourrait surprendre tout le monde l’année prochaine.
https://www.motorsportmagazine.com/articles/single-seaters/f1/mph-last-placed-alpine-could-fight-for-wins-in-2026-two-corners-show-why/
@AlexeiTrueF1
Voici encore quelques informations sur le moteur : un moteur plus faible oblige les ingénieurs à exploiter davantage les autres systèmes aérodynamiques pour rester compétitifs, ce qui nuit fortement à la maniabilité. Mais en général, je pense que la perte due au moteur ne peut pas dépasser environ 0,3 seconde si l’on considère une perte de 30 chevaux par rapport aux leaders. Et je crois vraiment que ce règlement technique a été conçu pour un moteur avec des caractéristiques de puissance spécifiques, et qu’Alpine avec le moteur Renault est sorti de cette norme, se retrouvant à la fin du peloton. Cette année, cela se ressent particulièrement.
L’unique moment où Alpine a été dans la fenêtre opérationnelle était à Bahreïn, lorsque l’équipe a réussi à compenser un peu la faiblesse du moteur par l’aérodynamique, sans compromettre la maniabilité, et la monoplace est alors entrée dans la zone de fonctionnement du règlement technique.
La réflexion devrait surtout porter sur l’apport de Briatore qui me semble plutôt négatif... pour rester courtois...
@Amocar, Toxique pour un collectif, pour la prise d'initiative, pour l'épanouissement professionnel et pour la prise de risque ? Je suis convaincu que cet individu fait énormément de mal à un groupe de personnes. Tout le personnel se retrouve bridé de peur de faire des erreurs. Ce que dénonçaient Brown et Stella chez Mclaren il me semble à leur arrivée.
Tout n'est pas dû qu'à un seul homme.
La dynamique est mauvaise depuis un certain temps.
Le moteur, malgré tout le respect que l'on doit à Viry, nest pas a la hauteur.
Les quelques dixièmes qui manquent par-ci par-là font très mal cette année.
Comme souvent on se doit d'attendre et c'est vrai que s'est très frustrant et personne d'entre nous n'a la solution.
Renaul en F1 a perdu la main et le feu sacre qui doit l accompagner sous l ére FB et le scandale de Singapour .
Remonter la pente cela demande de retrouver à 100% tous ces elements .
Si depuis cet evenement gravissime ils n y parviennent pas c est parce qu il leur
manque en permanence un ou plusieurs des elements qui conduisent au sacre.
La degringolade relative de RBR de Mercedes ou Ferrari ces dernieres saisons
Le prouvent.
A contrario la formidable remontada de Mac Laren laisse la porte entrouverte d une possible guerison pour Renault F1 .
En attendant perso je regarde ailleurs car des reussites dans le sport Francais heureusement pour nous l y en a de multiples exemples .
Si Renault avait travaillé sur le V6 turbo hybride pour 2014, ils auraient eu beaucoup de chance d'améliorer la technologie et auraient pu devenir champions.
Voyant le V8 de Sebastian Vettel dominer, les autres motoristes, Mercedes en tête n'ont cessé d'investir pour préparer la riposte en coulisses.
Mais Renault non. Le gel étant établi, ils se croyaient intouchables. Mais là grosse erreur a été de ne rien préparer pour le V6 hybride.
La présentation officielle sur papier publicitaire en grande pompe et en mode donneur de leçon était bien fichu, mais limite arrogant.
En examinant les chiffres-clés de cette première salve du moteur hybride, on voit que les puissances annoncées n'étaient pas folles.
On dirait qu'il avait calqué la puissance sur l'ancien V8 atmo de 750ch en prorata de la cylindrée
@RenaultRE16
Hé oui mais Renault avait travaillé sur un 4 cylindres en ligne, il n'y a que toi qui ne le sait pas.
Il n'y avait pas les moyens pour travailler en même temps sur un 6 cylindres. Rien à voir avec se "sentir intouchable"
Pourtant le V6 2019 était l'égal des autres. le retard avait été ratrapé
Alpine F1 cédée à Szafnauer ! C'est fini
Alpine F1 en vente, Szafnauer veut racheter l’écurie avec un consortium américain https://share.google/gR6kAPA6QwD3SF4Bk
@Mateo ça n'est pas à moi qu'il faut adresser ce reproche mais au journaliste dont je ne fais que diffuser l'article
@Willy27
L'article n'est qu'un concentré de suppositions et entre un article racoleur comme ça et la parole du nouveau PDG le choix est facile
@Willy27
Justement ce que je reproche c’est de partager des articles sans fondements.
@R5Alpine
L’article n’est qu’une resucée de l’interview d’Otmar Szafnauer, dans l’AUTOhebdo de cette semaine, qui affirme que compte tenu du manque de résultats et de l’arrêt du programme moteurs, Renault devrait (au conditionnel) vendre une participation majoritaire d’Enstone au groupe d’investisseurs nords américains qu’il conseille. Des sites internet en manque de visiteurs unique, créé des articles sans informations de fonds avec des articles “clic bet“.
@Willy27
article du 06/07/2025; dans le monde de la F1 une éternité
@Someone276
Rien à voir avec la date. Je suis abonné à AUTOHebdo donc ai accès à l’info d’origine. L’article est putaclic
Qui plus est, une équipe de Formule 1, ce n’est pas un vélo ou une jeans que tu peux mettre en vente sur Vinted sur un coup de tête.
@Mateo perso je ne me permets pas de donner l'autorisation ou non aux autres intervenants de réagir ou partager un article. Cet article concerne Alpine F1 et n'est donc pas hors sujet.
@Willy27
Où as-tu vu que me permettais de donner l’autorisation ou non de partager un lien vers un site internet ?
@Mateo
Tu partages un lien en provenance d’un site dont l’auteur originel (RacingNews365) a écrit une histoire de toute pièce sur la base d’une interview que l’auteur de l’article n’a même pas réalisé lui-même. Toute cette affaire cela ne s’appelle pas une information.
C’est du même niveau que Marc Limacher avec Tomorrow News qui écrit (pour ne pas dire invite) des choses. Mais cela créé du trafic sur les pages Web monétisées auprès de Google.
@Mateo
Plus aucun site n’est épargné par cette dérive depuis 2021 et 99% des articles sont totalement manipulés aujourd'hui, y compris dans Autohebdo.
Il s’agit moins d’info que d’opinion désormais sur nextgen, motorsport ou AMUS. Les sujets techniques et/ou d’analyse factuelle ne sont plus que l’exception, même sur The-Race.
C’est le public Netflix de DTS qui mène la danse en tant que cible principale, on le voit avec Domenicali qui n’a plus aucun respect pour la discipline qui l’a rendu célèbre.
https://pbs.twimg.com/media/GyANHi0XMAIP9yQ?format=jpg&name=large
https://pbs.twimg.com/media/GyANHjeWcAAgDKT?format=jpg&name=large
@RäikköE20 N°1 Bis
Et c'est quoi la matière du pare-chaleur collecteur ?
@f1mec
Si c’est le sens de la question, ce n’est pas en ma possession. Images trouvées sur un compte X.
Toujours intéressant de voir le travail d’isolation sur l’echappement afin de maximiser l’efficacité du turbo, et donc du MGU-H.
https://www.alpinef1.com/news/annalisa-s-engineering-journey
Données, dynamisme et détermination : Le parcours d'Annalisa Aicardi en tant qu'ingénieur
Je pense que ce règlement technique a été conçu pour des monoplaces avec des moteurs différents, et je ne crois pas qu'il existe une véritable fenêtre de fonctionnement du moteur avec le nouveau règlement, où l'aérodynamique produirait un effet précis. Un moteur plus puissant pourrait probablement décharger l'aérodynamique, rendre la gestion de la monoplace plus équilibrée et légère, et augmenter l'adhérence de la voiture à la piste.
Je pense aussi que chaque circuit est adapté à un certain type de moteur, et Bahreïn était un circuit où le moteur Renault n'avait pas de déficit en chevaux, il était même légèrement en avance par rapport aux autres moteurs. C'est pourquoi Alpine y a si bien performé. Mais sur les autres circuits, les défauts du moteur Renault se font sentir.
https://www.cliocup.fr/let-s-talk-power-units-q-a-with-remi-taffin.html
https://www.motorsport.com/f1/news/renault-f1-engine-technical-boss-taffin-departs-company/6645206/
https://www.motorsport.com/f1/news/latest-renault-f1-engine-within-10bhp-of-the-best/10007835/
https://www.motorsinside.com/f1/actualite/29857-le-nouveau-moteur-renault-f1-est-plus-proche-concurrence-selon-laurent-rossi.html
@RäikköE20 N°1 Bis
https://youtu.be/mqd3F2CeVoY?feature=shared
https://youtu.be/8vwkHaTRqfA?feature=shared
https://youtu.be/u9nAAGIaA3w?feature=shared
https://youtu.be/9l69_GpiCxY?feature=shared
https://youtu.be/xYpV9NlXMg8?feature=shared
https://youtu.be/WYLjM2eHzAA?feature=shared
Dès l'année prochaine, il n'y aura plus aucune technologie française en F 1 puisqu'Alpine va devenir une écurie anglo-allemande. Je n'aurai plus aucune motivation pour suivre la F1.
Alors je vais me tourner vers la Formule E, où Viry est impliqué avec Nissan, et avec aussi la présence de DS. En outre il se murmure que Citroën va arriver en 2026
Citroën en Formule E dès 2026 : Le grand retour en compétition s'amplifie https://share.google/eGt5eT2VKfICsMdVR
@Kamel formule E comme électrique. La F1 mise sur l'électrique mais qu'à moitié. Au moins en Formule E c'est clair, on est sur du 100% électrique comme tous les véhicules de série bientôt
https://www.f1actu.com/gasly-vise-le-titre-de-champion-du-monde-2026-de-f1/
@SpaxXx
Le titre ne prétend pas que c'est Gasly qui le dit, mais bien sûr qu'il le vise, comme chaque pilote. La nouvelle donne en 2026, permet à tous de rêver mais est ce que le rêve de Gasly est raisonnable ou utopique et pourquoi ?
Ce qui est intéressant c'est ce qui est dit sur les développements et perspectives d''évolution de la voiture et de l'écurie à partir de 2026
"On a signé pour fabriquer des voitures, pas des armes": chez Renault, l'idée d'assembler des drones pour l'Ukraine agite les salariés https://share.google/XHK0W4VJPBnyhp3Z1
@Nanar92
Sympa de relayer la propagande de la CGT (devenue secondaire chez Renault). On voit bien vers quel bord tout cela penche.
@Vroom58
C'est une demande du gouvernement à Renault que de fabriquer des drones. A ma connaissance Renault n'a pas encore accepté!
Les usines de Renault ne sont pas qu'en France, les possibilités sont multiples.
@Nanar92
Il serait temps que la France réactive un peu ses industries de défense et surtout vers des technologies que la guerre que la Russie a lancée contre l'Ukraine ont mis au centre de la guerre moderne
On se rend compte qu'en cas de conflit la France,qui a l'expérience des conflits coloniaux avec projection de petits contingents, pas plus que ses alliés européens sont totalement démunis et ne pourraient faire face a une agression
Le parapluie nucléaire ne sert à rien en cas de conflit "classique"
@Nanar92
Hier les rouges et les verts de France crachaient sur le nucléaire aux risques d’exterminer un demi siècle de recherche continu et notre savoir faire .Aujourd’hui tous les scientifiques de la planète reconnaissent que c’est la seule énergie qui rejette le moins de CO2 toutes autres solutions confondues.
https://www.portail-ie.fr/univers/2025/fusion-nucleaire/
La bombe ce matin sur BFM sur la société Stellaria qui devrait révolutionner le nucléaire grâce aussi comme là justement dit son porte-parole aux études de leurs aïeuls auparavant.
https://www.stellaria.fr/.
Que Renault se souvienne aussi de son passé glorieux dans l’innovation pour mettre fin à la première guerre mondiale. La seconde guerre fut entachée par une forme de collaboration avec l’ennemi d’où sa Nationalisation . Oui nous sommes en guerre indirectement, quelle soit économique depuis longtemps déjà et part substitution en apportant notre aide en armement.
Avec Melenchon c’est Poutine et ses alliés sans oublier le moyen orient. Pas étonnant que les camarades n’ont pas envie de ce voir traiter de traître. Vivement dans 4 milliards d’années où on finira tous en super nova.
Avec un calendrier exigeant de 24 courses et environ 100 membres du personnel voyageant pour s'occuper de tout, le travail de Pete Webster va bien au-delà de la physiothérapie. En tant que responsable de la performance humaine pour l'équipe de Formule 1 BWT Alpine, il mène une révolution silencieuse — une révolution qui redéfinit la façon dont les équipes de course abordent la santé, la performance, la récupération et la culture.
https://www.alpinef1.com/news/human-performance-with-pete-webster
Bonjour, je viens de tomber sur cet article ?!
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/f1-tv-change-ses-conditions-la-fin-de-saison-sera-t-elle-visible-en-france,201857.html
j'espère qu'il n'en sera rien !
Qu'en pensez-vous ?
Bonne soirée
@Cevertf
Depuis un certain temps je ne peux déjà plus regarder les directs
Je les ai contacté au téléphone, ils veulent juste me rembourser 29€
C'est bloqué par Canal, se connecter à un abonnement français depuis l'étranger avec un VPN ne sert à rien on tombe sur le flux controlé par Canal
@R5Alpine
Fais comme moi. VPN et TV Belge (RTBF). Ca marche nickel.
@vinesc
Y'a aussi la RTS, toujours avec un VPN mais en effet je trouve que Gaëtan Vigneron (rtbf) est plus pertinent que Jaton et Domenjoz (rts)
Les personnes qui traversent le repentir finissent souvent par être pires que les gens ordinaires, et Alfonso Cuarón en est un exemple en tant que réalisateur. De plus, Alpina et son principal soutien, Alfonso Cuarón, se dirigent vers la ruine.
C'est confirmé pour Citroën en formule E ! Avec un projet ambitieux et la centralisation des activités dans le campus Stellantis au sud de Paris. L'année prochaine, bye bye la F1, je suivrai la formule E
Citroën prend d’assaut la Formule E : nouvelle ère et superteam pour dominer la discipline en 2025 ! https://share.google/ZXthVwcyWOinKK8Gm
@Willy27
J'ai essayé de suivre la FE mais j'avoue que je n'ai pas accroché, ça me semble bien fade
Mais ce n'est que mon ressenti, sûrement que d'autres peuvent se passionner
03-05 Octobre 2025
Essais Libres 1
12:00 - 13:00
Essais Libres 2
15:00 - 16:00
Essais Libres 3
12:00 - 13:00
Qualifications
15:00 - 16:00
Course
14:00 - 16:00
17-19 Octobre 2025
24-26 Octobre 2025
08 Novembre 2025
Alpine s'offre une victoire historique à Fuji en WEC
Alpine s'offre une victoire historique à Fuji en WEC
Alpine s'offre une victoire historique à Fuji en WEC
Alpine s'offre une victoire historique à Fuji en WEC
Alpine s'offre une victoire historique à Fuji en WEC
Alpine s'offre une victoire historique à Fuji en WEC
Alpine s'offre une victoire historique à Fuji en WEC