Alpine d’un côté en Formule 1, Nissan de l’autre via Viry-Châtillon en Formule E, la question de la composition des pilotes étaient jusque-là toujours ouverte. La seconde citée a cependant mis un terme aux spéculations en annonçant la reconduction de son duo actuel composé d’Oliver Rowland et Norman Nato. De son côté, le A fléché semble vouloir donner encore du temps à Franco Colapinto avant de se décider pour 2026.
Malgré ses déboires, l’argentin reste soutenu par Alpine en Formule 1. Sa récente sortie de piste lors des essais Pirelli ne remet pas en cause la volonté du A fléché de poursuivre l’évaluation de son pilote. Un temps explorée, l’arrivée de Valtteri Bottas ne semble plus être une option crédible. En revanche, Sergio Perez se positionne comme un favori pour remplacer Franco Colapinto si ce dernier n’est pas maintenu aux côtés de Pierre Gasly en 2026.
D’après les informations de GPblog.com, l’argentin devrait cependant pouvoir continuer sur les prochaines courses au volant de l’Alpine. Il disposera d’un temps supplémentaire pour justifier sa présence la saison prochaine. L’écurie usine du groupe Renault est pleinement tournée vers 2026 mais espère malgré tout pouvoir sortir de sa position de lanterne rouge. Pour cela, il lui faut deux pilotes capables d’accrocher des top 10 lorsque les conditions le permettent.
La situation est en revanche plus claire du côté de Nissan en Formule E. Le programme usine du constructeur japonais dont Viry-Châtillon est pleinement impliqué a confirmé cette semaine la reconduction des contrats d’Oliver Rowland et Norman Nato. Si la présence du premier cité est logique – il vient de remporter le titre de Champion du Monde -, le second l’est un peu moins. Le français a terminé vingtième du championnat, forçant Nissan à finir troisième du classement des équipes et des constructeurs.
Au-delà de tenter d’accrocher une seconde couronne chez les pilotes, la firme japonaise aspire l’an prochain à remporter le titre dédié aux écuries. L’arrêt des activités de sa cliente McLaren privera Nissan de ses chances de se battre pour le tableau des marques, l’ambition est donc de se concentrer sur la structure usine et de s’appuyer sur un duo de pilotes capables d’inscrire de gros points régulièrement.
" Je suis ravi de continuer avec Nissan pour une nouvelle saison, car l’objectif a toujours été de prolonger mon séjour ici ", commente Norman Nato. " Ce sera ma troisième campagne avec l’équipe et ma deuxième consécutive, ce qui me donne beaucoup de confiance pour aller de l’avant. J’ai encore beaucoup de points à améliorer, mais je ne pars pas de zéro cette année et je peux donc utiliser les éléments que j’ai appris au cours de la saison 11 pour m’aider à l’avenir. Je suis sûr qu’Oli va de nouveau réaliser des performances de très haut niveau et je suis persuadé qu’ensemble, nous pouvons nous battre pour le championnat par équipes. "
" Je suis ravi de signer un contrat pluriannuel avec Nissan, pour ce qui sera ma sixième saison au sein de l’équipe ", ajoute de son côté l’excellent Oliver Rowland. " Ce que nous avons réussi à accomplir après mon retour en 2023/24 a été remarquable. Depuis que je suis arrivé en Formule E, l’équipe a été comme une maison pour moi, et je bénéficie d’un haut niveau de confiance et de beaucoup de soutien. L’objectif de la Saison 12 est de reproduire et d’améliorer ce que nous avons fait lors de la dernière campagne, mais nous savons à quel point nous devons travailler dur pendant l’intersaison pour obtenir les meilleurs résultats possibles. "
Fort d’une stabilité réglementaire pour la saison prochaine, Nissan se présente comme l’une des favorites à la victoire. La concurrence restera redoutable, notamment à travers Porsche – double championne en titre équipes et constructeurs – et Jaguar, dont les dernières épreuves lui ont permis de doubler la représentante de Viry-Châtillon aux classements.
les courses de formule E,pour peu que l on sy interesse,sont tres plaisantes a regarder.Cela fait parfois plus penser a du karting qu a de la monoplace,il n en reste pas moins que les pilotes sont tous excellents(bcp d anciens pilotes de F1),la technologie est d avant garde,et viry excelle dans ce domaine.Bravo a eux.Il se peut que je m interesse plus a ce championnat qu a la F1 avec un moteur qui ne vient pas du serail.
Pour rebondir sur les avis du précédent article consacré à la F1, il existe des paramètres que j'ai encore du mal à comprendre aujourd'hui. Le personnel parti à la concurrence (Perman) dans un rôle différent certes et Harman, qui vient de prendre du galon chez Williams, était accusé de bien des mots (et j'en faisais partie). Alors oui Harman et De Beer étaient respectivement DT et responsable aéro et le châssis 2025 est encore et toujours leur bébé mais quelles sont les raisons qui expliquent cet échec technique ?
La tendance Briatore est clairement négative, il a décidé de ne pas donner suite aux évolutions post été 2024 et on voit aujourd'hui le résultat. Dernière en perf, aucune évo descente car refusée par Briatore himself, presque tout le monde a tapé sur le PU cette saison en interne et puis la Hongrie est arrivée ... et là, douche froide et échec directement imputé à Enstone. Et on voudrait nous faire croire qu'en 2026 sans PU maison, sans conception de la suspension arrière, sans conception de la boîte de vitesse, Enstone va performer ? Mais dans quel monde ? Et pourquoi cet échec TECHNIQUE cuisant depuis trop de saisons maintenant ?
29-31 Août 2025
Essais Libres 1
12:30 - 13:30
Essais Libres 2
16:00 - 17:00
Essais Libres 3
12:00 - 13:00
Qualifications
15:00 - 16:00
Course
15:00 - 17:00
05-07 Septembre 2025
07 Septembre 2025
19-21 Septembre 2025
Alpine réfléchit encore pour ses pilotes, Nissan confirme les siens en Formule E
Alpine réfléchit encore pour ses pilotes, Nissan confirme les siens en Formule E
Franco Colapinto fait parler de lui aux essais Pirelli
Franco Colapinto fait parler de lui aux essais Pirelli
Franco Colapinto fait parler de lui aux essais Pirelli
Franco Colapinto fait parler de lui aux essais Pirelli
Franco Colapinto fait parler de lui aux essais Pirelli
Franco Colapinto fait parler de lui aux essais Pirelli